Les taxis en colère entendent bloquer les entrées de Lyon, avec le renfort de collègues venus de la Loire.
La préfecture du Rhône appelle les automobilistes à différer leurs déplacements car ce lundi, dès 5h du matin, les points suivants seront bloqués par les taxis :
• Sur la M6, au niveau de l'échangeur du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune).
• Au niveau de l'échangeur du Noeud des Îles (A42-A46-Rocade Est).
• A43, à hauteur de Saint-Priest Porte-des-Alpes.
• A l'échangeur entre l'A7 et l'A450.
• Sur l'A7, à hauteur de l'échangeur avec le boulevard urbain sud (D301).
Au cours de la journée, ces blocages se termineront par des opérations escargot jusqu'à la place Bellecour à Lyon.
Puisque les manifestants vont venir de toute la région, plusieurs axes clés vont connaître d'importants ralentissements dès 4h :
• autoroute A7 depuis la barrière de péage de Vienne-Reventin
• autoroute A43 depuis la barrière de Saint-Quentin-Fallavier
• autoroute A42 depuis Ambérieu-en-Bugey
• autoroute A47 et la route nationale 88 en provenance de Saint-Etienne, Montbrison et de la Haute-Loire
• autoroute A89 en provenance de Roanne
L'objectif est de dénoncer le projet de nouvelle convention 2025-2030 liant la profession à la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam). Le texte prévoit une baisse de la tarification et prévoit de permettre aux taxis de véhiculer jusqu'à huit personnes en même temps, ce qui dégraderait le service proposé aux patients/clients.
A noter que ce lundi, aucun transport de patients ne sera réalisé dans le Rhône par les taxis grévistes, afin de mettre la pression sur le gouvernement.
La préfecture en alerte
De son côté, l'Etat tient un discours de fermeté, précisant "qu’aucun blocage durable ne sera accepté. En conséquence, au moins une voie de circulation devra être systématiquement maintenue libre pour permettre le passage des véhicules susceptibles d’être bloqués ainsi que celui des véhicules de secours ou des forces de sécurité intérieure. De même, aucune action de filtrage des accès aux hôpitaux ne sera tolérée".
"En cas de non-respect de ces engagements pris par les organisateurs, les forces de l’ordre interviendront pour faire cesser le trouble à l’ordre public", promet la préfecture du Rhône.
Les opérations de blocages matinaux doivent se répéter jusqu'à jeudi inclus.
Beaucoup de "français moyens" sont taxis, cheminots etc...
Signaler Répondretoujours à bouffer à tout les râteliers toi …
Signaler RépondreMoi tout ce qui peut pourrir la vie des lyonnais: taxis, écologistes, vélotafeurs, tempetes, etc.. je suis pour!
Signaler RépondreVous êtes malade ? Peut-il marcher correctement ? Faudrait vous poser les bonnes questions. Ce n'est pas parce que vous êtes en bonne santé que tout le monde l'est.
Signaler RépondreAyant plusieurs cancers, je dois me rendre plusieurs fois de Lyon 8 à l'hôpital de St Genis Laval. Comment ferais-je, avec une petite retraite, pour me payer ça ? On voit bien que vous ne savez pas comment ça se passe. De plus, les taxis prennent plusieurs personnes et les chauffeurs sont très aimables. On voit bien que beaucoup commentent, ici, sans connaître.
Signaler RépondreSupression de 5000lits d'hôpitaux tous les ans, de l'autre ils ont fait plein de cadeaux aux entreprises...
Signaler RépondreEn effet habitant à 200 m , Je me rends au C.L.B , en fauteuil roulant avec mon aide soignant qui me sert de moteur. ..Ceci dit je n'ai pas incriminé les malades dans l'obligation de prendre un transport . Le co-voiturage serait idéal, et partagerait les frais en deux, surtout pour les malades qui viennent de très loin.... Question de" bon sens .".
Signaler RépondreOn vous souhaite un jour prochain d'avoir une maladie grave, et subir des radiothérapies. Vous pourrez toujours essayer de vous rendre en soins sur les mains...
Signaler Répondrereste plus qu’à se faire porter pâle lundi. entre les travaux et les manifs, vous voulez la mort de tous les emplois sous prétexte que le votre est meilleur. bref, toujours de l’égoïsme pur jus de la part des taxis et autres corporations sncf, edf qui nous prennent en otage des qu’il faut contribuer. Le français moyen, il se lève tôt, il va bosser en caisse car impossible de se loger dans un centre ville hors de prix, il galère des heures à cause du délire écologique d’illuminés qui veulent tout casser pour tout rebetonner. Il arrive bien stressé au taf, subit les remontrances de son chef qui lui habite juste à côté (car il est blindé). le français va bouffer dans une cantine servant de manger de la gerboulade pour un prix ecoresponsablement cher. il doit filer tôt car il a des gosses et qu’il va remettre des plombes à sortir de cette ville. il récupère ses gosses qui n’ont fait que des activités plus qu’inutiles à l’école au lieu d’être véritablement instruit. Il arrive aigri par cette vie que le système lui impose. un jour, ne vous étonnez pas si tous les français moyens vont dire stop à ce rythme vide de sens. ce jour là, vous ramasserez vous même vos poubelles, vous vous ferez vous mêmes votre piqûre, vous réparerez vous même votre fuite d’eau…
Signaler RépondreTrès gros soutien aux chauffeurs de taxi qui font du VSL ( Véhicule Sanitaire Léger ) .Le transport de patients doit nécessiter obligatoirement des compétences sanitaires au cas où y a des soucis durant le transport.
Signaler RépondrePasser de 1,60 € à 1,10 €/km effectué est une aberration totale ; imposer du covoiturage sanitaire l'est encore plus car, si le 1er patient est prêt pour un retour à domicile, le chauffeur devra probablement attendre plusieurs heures sur le parking de l'hôpital pour récupérer un second patient.
Apparemment, M'sieu Thomas Fatôm qui est le patron de la CNAM, refuse catégoriquement d'entendre les revendications des taxis et ne souhaite pas non plus revenir sur sa position.
L'idéal serait bien que les taxis ne fassent plus de transport sanitaire et laissent le soin de cette gestion aux ambulances qui en sous effectifs vont éclater la sécurité sociale.
Pour information, un chauffeur de taxi peut transporter jusqu'à 80% de ses clients en VSL.
pour avoir vécu dans des pays où le taxi est très développé. Lorsqu on rentre en France on arrive au moyen âge du déplacement.
Signaler RépondreUn exemple concret ( c'est mon vécu). J'avais été opéré de l'épaule à la clinique de Mermoz , on m'a envoyé un taxi pour m'emmener au centre des rééducation des Iris situé en face de la clinique. J'ai décliné ce type de prestation ( un abus). J'ai pris mon sac , signé une décharge et j'ai traversé la rue, honte à ce taxi d'avoir accepté ce type de prestation, et après ils hurlent.
Signaler RépondreD'un côté ils se plaignent, de l'autre ils exposent leur fortune
Signaler RépondreIl ne transporte que des clients ou des marchandises sensibles ?
On s'en fiche du blocage des taxis, les écolos nous bloquent déja depuis 4 ans.
Signaler RépondreTout est dit
Signaler Répondre2km? Vous ne pouvez pas y aller avec vos pieds?
Signaler RépondreVoler les clients ? C’es notre métier !
Signaler RépondreExcellent. 👌
Signaler RépondreIl faudrait demander à TF1 de débattre sur la question...
Signaler RépondreEt dans Tassin(la Demi Lune)?
Signaler RépondreLa situation de notre pays ne risque pas de s'améliorer avec des discours: "La préfecture du Rhône appelle les automobilistes à différer leurs déplacements". Bref, c’est comme ça, on n'y peut rien. Tant pis pour tout ceux qui doivent se déplacer notamment pour travailler. Tant pis pour l'économie et les entreprises qui font tourner le pays.
Signaler RépondreLicence une rente du 19 ème siècle
Signaler RépondreDans le mot taxi il y a le mot taxe alors c'est un vilain métier.
Signaler RépondreVous préconisez d'y aller en vélo?
Signaler Répondrec est son choix la voiture ! il l a paye avec son salaire !! la sécu rembourse la base d un trajet pas les chevaux !
Signaler RépondreMdr ceux qui parlent dans le vide...
Signaler RépondreMême vos grands parents vous n'êtes pas fichu de vous en occuper!
Ça sert à rien de bloquer Lyon, doudou et pignon l'ont déjà fait....
Signaler RépondreRien n'est gratuit dans cette vie, si au moins cela permettait d'allonger l'espérance de vie.
Signaler RépondreC'est le monde à l'envers ça!
Signaler RépondreEt vous n'êtes pas choqué de vos vacances payées?
le taxi c’est du passé … ils ne savent plus quoi faire pour exister.
Signaler Répondrenext…
Mais quel égoïste celui là
Signaler RépondreC'est pas parce que vous avez une voiture que les autres en ont!
le transport de malades coûte 11 milliards par an à la Sécurité sociale...Qu'on ait pas de quoi payer ses soins OK, mais même pas de quoi se payer un taxi pour se rendre à l'hosto c'est indigne d'un pays soit disant riche.
Signaler RépondreJ'ai eu 25 séances de radiothérapie , habitant à moins de 2kms de Bérard , j'ai pris ma voiture
Signaler RépondreLa galère pour se faire rembourser une misère, et toute la paperasse , pendant que d'autres s'engraissent avec la maladie et les largesse administrative
Un honte ces taxis, ça devrait être des véhicules d'état
la prochaine étape c'est le transport des malades en triporteur par les voies lyonnaises à 500 millions d´euros
Signaler RépondreIls manifestent pour réclamer l'interdiction de payer en liquide ? Pour l'interdiction de balader ses clients dans toute la métropole et de facturer du temps supplémentaire ? Pour pourvoir rouler à 250 km/h quand ils n'ont pas de client, rouler à 15 km/h et s'arrêter aux feu verts quand ils ont un client ?
Signaler RépondreLoooooooooooooooooooL
Zéro crédibilité les taxis. Qu'ils commencent par respecter leurs clients, le code de la route et d'une manière générale leurs prochains.
Vous pouvez dire ça (déjà on sait maintenant où vous habitez)mais je ne vous souhaite pas d'être invalide que vous ayez un jour besoin de ça, il est vrai vous habitez à coté (avec le prix des habitations aux alentours c'est un privilège) donc vous irez de vous même à pied!
Signaler RépondreHabitant sur rue qui mène aux hôpitaux du 8ème et 3ème arrondissement, c'est incroyable de voir ce défilé de taxis, si j'avais le temps je comptabiliserais par curiosité, à partir de 7 a 8h le matin du lundi au vendredi, avec une personne à bord . Évidemment non compris les véhicules sanitaire.
Signaler RépondreL'autre jour au Centre Bérard il y avait un 4x4 BMW M60i qui coûte 110 900 $ et est équipée d'un moteur V8 de 523 chevaux
Signaler RépondreFaut-il 523 chevaux pour amener un patient en radiothérapie, ça ne me gène pas si la sécu ne paie qu'un forfait de base pour un véhicule confortable et raisonnable
C'est pas tout ça mais c'est oublier les gens qui ont des problèmes de mobilité, bien évidemment il faut chasser les abus. Mais pour les malades chaque déplacement est un parcours du combattant pour se déplacer et aller à l'hôpital, en consultation ou en hospitalisation !
Signaler RépondreL'argent de la Sécurité sociale provient des cotisations des salariés et employeurs, il est normal qu'il soit gérer en bon responsable
Signaler RépondreOn peut légitimement se poser la question de l'utilisation et la facturation d'un véhicule très haut de gamme comme on en voit défiler dans les hôpitaux (certains valent des fortunes) pour transposter 1 personne
Etre plusieurs dans un véhicule pourrait à la rigueur gêner le patient mais pourquoi le chauffeur ?Ah oui la note moins élever
C'est le client qui doit choisir la prestation et non l'inverse
Se gaver avec l'achat et la revente de ces véhicules c'est leur problème
Est il normal qu'un chauffeur de taxi sans qualification particulière gagne plus , le cul dans une voiture, qu'une aide soignante ou une infirmière ?
Le choix revient aux donneurs d'ordre et aux payeurs
Fini l époque des courses surfacturer !! Vous vs êtes bien gavé sur la sécurité sociale..maintenant place à la digestion, vendez vos licences c est que le début de la dégringolade.. courage
Signaler RépondreCe Macron aura foutu un beau bazar dans le pays depuis qu'il est arrivé. Le roi doit être dégagé !
Signaler RépondreRaz le bol de payer un bras les taxis qui bien souvent tirent la gueule et sont aimables comme des portes de prison.
Signaler Répondre