Mise à jour mardi à 20h : Sur la place Bellecour, le vote des syndicats est clair : direction Paris pour bloquer la capitale. Mais quelques dizaines de chauffeurs entendent rester à Lyon pour continuer les actions mercredi matin. Une décision qui semble vouée à l'échec, de l'aveu même des représentants syndicaux.
Mise à jour mardi à 17h : Des blocages partiels sont encore en cours sur le périphérique au niveau groupement hospitalier Est dans le sens Nord - Sud et sur l’A42 au niveau du noeud des Îles dans le sens Nord - Sud. Des opérations escargot sont en cours pour rejoindre la place Bellecour.
Mise à jour mardi à 11h : Les CRS ont pu débloquer plusieurs points stratégiques : sur l’A46 au niveau de la descente de Sermenaz, sur l’A42 au niveau du noeud des Îles et sur l’échangeur A7 / D301.
Sur les points suivants, une voie de circulation a été libérée : sur l’A43 au niveau de Porte des Alpes, sur la M6, au niveau de l’échangeur du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune), et sur l’échangeur entre l’A450 et l’A7.
Mise à jour mardi 9h : À la demande de la préfecture, des CRS et des effectifs de la police nationale sont déployés pour libérer des voies de circulation sur quatre points de blocage : l’A46 au niveau de la descente de Sermenaz ; l’A42 au niveau du noeud des Îles ; l’A43 au niveau de Porte des Alpes ; l’échangeur A7 / D301.
Mise à jour mardi à 8h : Comme promis, les blocages ont repris ce mardi matin dans l'agglomération. Mais ils ont débuté moins tôt que la veille. Si l'échangeur A450/A7 au niveau de Pierre-Bénite est à éviter absolument, ainsi que la porte du Valvert sous la M6 ou l'A43 fermée au niveau de Saint-Priest, les autres axes sont moins pris d'assaut par les taxis.
Mise à jour lundi à 19h50 : A l'applaudimètre, les manifestants réunis place Bellecour viennent de voter la reconduction du même dispositif de blocages ce mardi matin dans l'agglomération. Les syndicats leur proposaient également deux autres solutions : se rendre à Paris ou bloquer seulement quelques points stratégiques.
Mise à jour lundi à 18h : Les taxis sont arrivés place Bellecour. Les blocages pourraient reprendre mardi matin dans l'agglomération. Les syndicats vont toutefois se réunir dans la soirée pour décider de la suite du mouvement, qui pourrait prendre la direction de Paris et ainsi laisser Lyon tranquille.
Mise à jour lundi à 11h : Les taxis vont organiser un bivouac sur la place Bellecour. Les chauffeurs vont donc converger vers le centre-ville en fin d'après-midi, pour s'y installer avant 19h. Autant dire que le secteur de la Presqu'île sera à éviter à tout prix en voiture.🔴 Les #taxis sont arrivés sur la place Bellecour à #Lyon après une journée de blocages aux entrées de l'agglomération ; les chauffeurs se font entendre avec des tirs de feux d'artifice 👇 pic.twitter.com/bfwvxVPIfn
— Lyon Mag (@lyonmag) December 2, 2024
Article initial : Pour dénoncer le projet de nouvelle convention 2025-2030 liant la profession à la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), les chauffeurs vont bloquer les entrées de Lyon de 5h à 8h du matin, jusqu'à jeudi inclus.
Voici les points qui seront bloqués cette semaine par les taxis et que la préfecture du Rhône appelle à éviter :
• Sur la M6, au niveau de l'échangeur du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune).
• Au niveau de l'échangeur du Noeud des Îles (A42-A46-Rocade Est).
• A43, à hauteur de Saint-Priest Porte-des-Alpes.
• A l'échangeur entre l'A7 et l'A450.
• Sur l'A7, à hauteur de l'échangeur avec le boulevard urbain sud (D301).
De nombreux bouchons se sont formés très tôt en amont de ces points de blocage. Environ 1000 taxis sont mobilisés dans l'agglomération lyonnaise.
Au cours de la journée, ces blocages se termineront par des opérations escargot jusqu'à la place Bellecour à Lyon.
Lyon bloquée par les taxis : au Valvert comme sur 4 autres points, les chauffeurs paralysent la circulation ce lundi matin pic.twitter.com/hccZxXZTAY
— Lyon Mag (@lyonmag) December 2, 2024
En Isère, des centaines de taxis entendent bloquer les péages de Saint-Quentin-Fallavier et Reventin-Vaugris.Les taxis qui bloquent Lyon… à croire que les Lyonnais étaient pas assez fort pour le faire eux même…😶
— So (@_Sofiaan) December 2, 2024
Pour rappel, le projet de nouvelle convention de la Cnam prévoit une baisse de la tarification et doit permettre aux taxis de véhiculer jusqu'à huit personnes en même temps, ce qui dégraderait le service proposé aux patients/clients.
tu dois avoir une vie passionnante
Signaler RépondreEt non, pas tous, même si je trouve que huit personnes dans une voiture déclarée pour 5, ou 7 places pour les plus vastes est ubuesque ! Bonne journée :-)
Signaler RépondreCeux qui critiquent, sont encore couché...
Signaler Répondre