Mise à jour mardi à 20h : Sur la place Bellecour, le vote des syndicats est clair : direction Paris pour bloquer la capitale. Mais quelques dizaines de chauffeurs entendent rester à Lyon pour continuer les actions mercredi matin. Une décision qui semble vouée à l'échec, de l'aveu même des représentants syndicaux.
Mise à jour mardi à 17h : Des blocages partiels sont encore en cours sur le périphérique au niveau groupement hospitalier Est dans le sens Nord - Sud et sur l’A42 au niveau du noeud des Îles dans le sens Nord - Sud. Des opérations escargot sont en cours pour rejoindre la place Bellecour.
Mise à jour mardi à 11h : Les CRS ont pu débloquer plusieurs points stratégiques : sur l’A46 au niveau de la descente de Sermenaz, sur l’A42 au niveau du noeud des Îles et sur l’échangeur A7 / D301.
Sur les points suivants, une voie de circulation a été libérée : sur l’A43 au niveau de Porte des Alpes, sur la M6, au niveau de l’échangeur du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune), et sur l’échangeur entre l’A450 et l’A7.
Mise à jour mardi 9h : À la demande de la préfecture, des CRS et des effectifs de la police nationale sont déployés pour libérer des voies de circulation sur quatre points de blocage : l’A46 au niveau de la descente de Sermenaz ; l’A42 au niveau du noeud des Îles ; l’A43 au niveau de Porte des Alpes ; l’échangeur A7 / D301.
Mise à jour mardi à 8h : Comme promis, les blocages ont repris ce mardi matin dans l'agglomération. Mais ils ont débuté moins tôt que la veille. Si l'échangeur A450/A7 au niveau de Pierre-Bénite est à éviter absolument, ainsi que la porte du Valvert sous la M6 ou l'A43 fermée au niveau de Saint-Priest, les autres axes sont moins pris d'assaut par les taxis.
Mise à jour lundi à 19h50 : A l'applaudimètre, les manifestants réunis place Bellecour viennent de voter la reconduction du même dispositif de blocages ce mardi matin dans l'agglomération. Les syndicats leur proposaient également deux autres solutions : se rendre à Paris ou bloquer seulement quelques points stratégiques.
Mise à jour lundi à 18h : Les taxis sont arrivés place Bellecour. Les blocages pourraient reprendre mardi matin dans l'agglomération. Les syndicats vont toutefois se réunir dans la soirée pour décider de la suite du mouvement, qui pourrait prendre la direction de Paris et ainsi laisser Lyon tranquille.
Mise à jour lundi à 11h : Les taxis vont organiser un bivouac sur la place Bellecour. Les chauffeurs vont donc converger vers le centre-ville en fin d'après-midi, pour s'y installer avant 19h. Autant dire que le secteur de la Presqu'île sera à éviter à tout prix en voiture.🔴 Les #taxis sont arrivés sur la place Bellecour à #Lyon après une journée de blocages aux entrées de l'agglomération ; les chauffeurs se font entendre avec des tirs de feux d'artifice 👇 pic.twitter.com/bfwvxVPIfn
— Lyon Mag (@lyonmag) December 2, 2024
Article initial : Pour dénoncer le projet de nouvelle convention 2025-2030 liant la profession à la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), les chauffeurs vont bloquer les entrées de Lyon de 5h à 8h du matin, jusqu'à jeudi inclus.
Voici les points qui seront bloqués cette semaine par les taxis et que la préfecture du Rhône appelle à éviter :
• Sur la M6, au niveau de l'échangeur du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune).
• Au niveau de l'échangeur du Noeud des Îles (A42-A46-Rocade Est).
• A43, à hauteur de Saint-Priest Porte-des-Alpes.
• A l'échangeur entre l'A7 et l'A450.
• Sur l'A7, à hauteur de l'échangeur avec le boulevard urbain sud (D301).
De nombreux bouchons se sont formés très tôt en amont de ces points de blocage. Environ 1000 taxis sont mobilisés dans l'agglomération lyonnaise.
Au cours de la journée, ces blocages se termineront par des opérations escargot jusqu'à la place Bellecour à Lyon.
Lyon bloquée par les taxis : au Valvert comme sur 4 autres points, les chauffeurs paralysent la circulation ce lundi matin pic.twitter.com/hccZxXZTAY
— Lyon Mag (@lyonmag) December 2, 2024
En Isère, des centaines de taxis entendent bloquer les péages de Saint-Quentin-Fallavier et Reventin-Vaugris.Les taxis qui bloquent Lyon… à croire que les Lyonnais étaient pas assez fort pour le faire eux même…😶
— So (@_Sofiaan) December 2, 2024
Pour rappel, le projet de nouvelle convention de la Cnam prévoit une baisse de la tarification et doit permettre aux taxis de véhiculer jusqu'à huit personnes en même temps, ce qui dégraderait le service proposé aux patients/clients.
Retailleau va les Recadrer !
Signaler RépondreJ'en suis à mon 6ème cancer et je ne peux pas faire de la moto tous les jours. Des fois, je vais bien, d'autres non. Et, pour trouver un bus, parfois je suis obligé de marcher plus que je ne peux. Mais ça, un jeune crétin ne peut pas le comprendre.
Signaler RépondreQuant à mon taxi, ce n'est ni un SUV ni un véhicule de 500cv. Ne généralise pas et parle de ce que tu connais.
Les moucherons ne risquent pas de se coller sur leurs dents .. vu que certains sont gracieux comme des portes de prisons, on pourrait croire qu'ils en sortent..
Signaler RépondreLes "gens de gauche" n'arnaquent pas la Sécu pour rouler dans de grosses bagnoles kikalaplugrosse
Signaler RépondreGreves des taxis , des trains, et demain ? au tour des corbillards ? ce serait original.
Signaler RépondreQu’est-ce qu’on demande aux taxis ? C’est de transporter plusieurs patients sur une même course.
Signaler RépondreMais ça, ils le font déjà quand ils viennent de 50 ou 100km en récupérant deux ou trois patients au passage.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, ils facturent autant de courses que de patients transportés.
La nouveauté, c’est que la sécu ne veux plus rembourser qu’une seule course et ça me semble logique.
Autre détail, vous avez déjà pris un taxi pour faire 500 mètres avec une paire de béquilles ? Vous avez vu la gueule du chauffeur quand vous lui donnez l’adresse ? Tout juste s’il ne vous laisse pas au bord du trottoir.
Ils sont marrants ces gens de Gauche :
Signaler RépondreQuand ce sont les agriculteurs ou les taxis qui manifestent, on ne les entends plus, sinon pour s'indigner.
Où sont passés les grands concepts de "convergence des luttes", "colère sociale" et "lutte des classes" ?
Attendre aujourd'hui pour faire intervenir les crs ,sa leurs à pris du temps aux gouvernements
Signaler RépondreLa jalousie que tu provoques, c'est les Français qui te la paient, très chère.
Signaler RépondrePrend des clients lambda avec une Dacia plutôt que te gaver sur la SECU.
Qui vrooume en moto ?
Signaler RépondreOn voyons tout ces commentaires, sont basé sur une jalousie plus que maladive...
Signaler RépondreQui très souvent ne sont pas françaises. Non mais sérieux moi je préfère payer moins et rouler en 3008 et pas en X machin ou Classe truc. Donc je vais choisir Uber et basta.
Signaler RépondreLes taxis n'ont pas besoin de 500 chevaux dans un suv haut de gamme flambant neuf pour "transporter" un patient de Parilly à Heh. Cette gabegie (sans compter les fausses double surfacturations) creusent le trou de la sécu (7 milliards d'euros chaque année que pour les transports "médicaux" !) que les autres paient. Quand on peut vroomer en moto, on peut prendre le bus à ses frais.
Signaler RépondreAh ouai?
Signaler RépondreOn pari?
Donnez des preuves!
Prouvez-le !
Ici, on parle de VSL et taxis-ambulances. Ces derniers sont des taxis classiques habilités à faire le transport des malades qui peuvent rester assis. Mon chauffeur habituel a un taxi noir avec ses "lumières", comme vous dites. Dernièrement, il s'est acheté un véhicule lui permettant, en plus, de prendre en charge un fauteuil roulant à l'arrière. Etant malade et utilisant ces transports, je connais un peu mieux la chose que vous.
Signaler RépondreVous avez raison, les VTC ne peuvent pas arnaquer l'Assurance Maladie comme le font les taxis.
Signaler RépondreDéjà mes taxis ne sont pas des escrocs, vous parlez sans les connaître, ensuite Uber n'est pas pris en charge, renseignez-vous au lieu de dire des bêtises.
Signaler RépondreOn a tous des difficultés en ce moment mais ce n'est pas pour autant qu'on bloque les autres comme se le permettent certaines professions genre Taxi, SNCF et autres Air France.
Signaler RépondreJe ne prenais déjà que très rarement le taxi, ça ne va pas s'arranger.
T'as pas compris que l'on parlait des transports à l'hôpital et que les VTC n'ont rien à voir ici.
Signaler RépondreTout est bon à prendre si on veut redresser la barre.
Signaler RépondreLa mafia des taxis nous coutent un bras. Stop à leurs arnaques diverses.
Signaler Répondrevous avez envie d'être trimballé en Dacia sûrement ?
Signaler RépondreC'est pas la CPAM mais le gouvernement grassement payé et qui a mal géré et tente de racler les fonds de tiroir
Signaler RépondreArrêtez de vous focaliser au "qui a tel véhicule", qu'elle superficialité de s'occuper des apparences !
Signaler RépondreChassez ces escrocs de taxis avec leurs grosses cylindrées ; juste bon à nous arnaquer. La CPAM réagit, il est temps.
Signaler Répondre2,3 millions de chômeurs en France en 2024 officielement (donc en réalité au moins 5 millions).
Signaler RépondreAchat en masse par l'Etat de Dacia avec remise de 20 % sur le lot. Recrutement national de "chauffeur sécu" parmis
les 5 millions de chômeurs. Salaire = smic + heures supp+prime vacances. Remboursement tout les mois par les ex chômeurs de la Dacia qu'ils garderont.Rupture du contrat taxi/sécu. Finalité = Des milliards d'économie pour la sécu..
Une vrai Mafia ! Ils nous font bien rire quand ils disent "se préoccuper" du bien être du pauvre patient ! Ils s'en pose des questions avec le bordel qu'ils mettent et l'impacte sur ceux qui n'y sont pour rien ?
Signaler RépondreJe rêve d'un jour ou les gens se retourneront contre ces manifestants qui parce que leur petit monde ne tourne plus, vont faire "ch..er" les autres ! Chaque corporation à tour de rôle vient bloquer les routes, empêcher les autres de bosser "pour se faire entendre"... Oui mais toi qui bosses dans ta petite usine, toi qui va sur ton chantier et qui en chie pas mal aussi pour s'en sortir avec des fin de mois difficile, toi qui doit gérer les gosses pour l'école ... toi t 'existe pas !
Les taxis volent clients et l État
Signaler RépondreCa roule en grosse voiture, ça coûte un bras, ça fait la gueule, ça rallonge la course mais c'est encore pas content. On leur demande juste de conduire mais ils veulent autant qu'un bac+9.
Signaler Répondreçà va chier
Signaler RépondreApres hier,ils remettent ça aujourd'hui, aucun respect pour ceux qui travaillent ,pro de la route ,je me souviendrais de vous.......gracement payé par la sécu....taxi brousse ,je veux du cash $$$ !!!
Signaler RépondreJe pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Si un jour par malheur et je ne vous le souhaite pas, vous serez bien content de nous trouver pour vous rendre à l'hôpital.... à bon entendeur. BONNE SOIRÉE et la santé, c'est primordial...
Signaler RépondreBon dans tout ça, vous oubliez les malades!
Signaler RépondreVous négligez une chose essentielle, on ne peut pas tailler dans les dépenses de santé alors qu'on engraisse massivement pour la prime de rentrée donnée à l'avance pour des fournitures scolaires, c'est jeter par les fenêtres ainsi que les allocations vacances qui ne sont elles pas essentielles!
Mais comme c'est les vacances, il ne faut pas y toucher dans ce pays!
Tu parles chacun sera parti remplir le réservoir de son gros bolide pour mieux faire chier le monde demain matin. Boycott de ces escrocs.
Signaler RépondreRetour à une juste mesure, stop à l'escroquerie
Signaler RépondreVive les VTC.
Signaler RépondreStop à tous les privilèges dont ils bénéficient au détriment du français moyen qui se fait tondre tous les jours.
Signaler RépondreBivouac Place Bellecour !
Signaler RépondreCela confirme , si besoin était , que cette place n'a pas besoin d'aménagements artistiques et durables - bien qu'ayant une vie limitée à cinq ans - à plus d'un million d'euros . Quelques installations sommaires - abri , point d'eau , toilettes - suffiront amplement . Les toilettes y étant déjà il suffira d'en modifier les horaires d'ouverture .
Dommage pour eux ! Tout cela est bien inutile, à part nous emm—
Signaler RépondreTous les médias ont les yeux rivés sur la Motion de censure, et parlent à peine du blocage lyonnais…
En tous cas, ils ont visiblement encore de la trésorerie pour poursuivre leur mouvement !
Bonsoir
Signaler RépondreLe calcul n'est pas correct
Les kilométrages se font aussi à vide donc non facturer. Lors d'une dépose à un domicile il faut se rendre à vide soit vers l'hôpital ou un autre patient.
Juste une remarque du patient que je suis.
Bonne soirée à tous
Quel rackett?
Signaler Répondrechantage au racket
Signaler RépondreÇa fait longtemps que beaucoup de Français ne prennent plus le taxi (trop chers, trop désagréables).
Signaler RépondreMais la mafia taxis a trouvé la combine : arnaquer la sécu.
C'est pourquoi l'Etat veut mettre fin à cette gabegie, et les taxis manifestent en emmerdant (encore) les Français.
Dacia moins coûteuse que mercedes Porsche X5 alors on diminue vos tarifs diminuer les gabarit de vos voitures gagnant gagnant vos voitures c Phali…. Voilà pas de censure LM svp
Signaler RépondreTaxi man un métier ou le mépris es une règle
Signaler Répondre5400 net tu doit etre salarié enlevé 45 pourcentage pour l'URSSAFF et 15 pourcentage impot
Signaler Répondrehttps://lemagdelaconso.ouest-france.fr/dossier-537-taxi-vtc-mode-transport-moins-cher.html
Signaler Répondrehttps://www.economie.gouv.fr/particuliers/utilisateur-vtc-droit
on s'instruit...
Les véhicules qui bloquaient la M7 ce matin à Feyzin et Sérézin étaient des taxis reconnaissable à leur lumières vertes
Signaler RépondreLes VSL sont en général blanc et des véhicules de taille raisonnable en taille et puissance
Le chauffeur de vrai taxi est souvent une caricature , grosse voiture, fumeur et grande G
Effectivement, je serai du même avis si ces chiffres n'étaient pas faux, car les courses sont facturées suivant les codifications A, B, C, et D et des calculs kilométriques établis par la sécu.
Signaler Répondrelà il est demandé de passer à une tarification unique où la diminution est de 40%
Nous faisons déjà un abattement de 13%, passer à 40% ce n'est plus une économie de 300 millions...
Mettez la musique à fond ! Qu'ils passent une mauvaise nuit
Signaler Répondre