Le président de la Métropole de Lyon s'attaque aux élus de droite qui n'acceptent pas ses projets de centres pour mineurs isolés.
Et notamment Sébastien Michel, maire d'Ecully et potentiel candidat des Républicains pour les élections métropolitaines 2026. Ce dernier refuse de signer l'arrêté des travaux nécessaires dans l'ancienne école d'ingénieurs en face de Centrale pour le transformer en centre. "Non seulement il ne respecte pas ses responsabilités républicaines de maire, mais ce comportement illustre un glissement idéologique inquiétant", critique le président écologiste de la Métropole.
"Nous assistons à un glissement dangereux de la droite locale. Des élus LR reprennent ouvertement des éléments de langage issus de l’extrême droite. En parlant de "sécurité" ou de "délinquance" à propos de jeunes migrants vulnérables, ils s’alignent sur les discours xénophobes et stigmatisants du Rassemblement National", poursuit Bruno Bernard, qui risque de faire face au même blocage du côté de Décines-Charpieu avec Laurence Fautra, vent debout contre le projet de centre pour mineurs isolés derrière le lycée Charlie-Chaplin.
"Face à cette dérive populiste et xénophobe, je reste déterminé. La Métropole de Lyon continuera de respecter ses obligations légales et de défendre les valeurs fondamentales de la République : la justice, l’humanité et l’égalité", conclut Bruno Bernard qui annonce que la collectivité utilisera "tous les moyens légaux pour garantir que ces jeunes reçoivent l'accueil digne auquel ils ont droit".⚫️🔵 LR ou RN ? On ne sait plus trop.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) December 2, 2024
Le maire d’Écully Sébastien Michel refuse de signer l’arrêté permettant la réouverture du centre pour l’accueil temporaire de jeunes migrants en attente d’évaluation de leur minorité.
Non seulement il ne respecte pas ses responsabilités… pic.twitter.com/pt8OJmfX0l
je ne pense pas qu'il ait le courage de se regarder dans sa glace pour de nombreuses raisons notamment sur sa dérive aisi que celle de ses amis qui donne les clefs de la France au monde entier! mais demander de respecter la France et la défendre est du populisme pour toute une sphère de secoués du bulbe
Signaler RépondreEnfin un qui porte sa paire...
Signaler RépondreQue tout ces gauchistes va-nu-pieds accueillent un migrant chacun dans leur gourbi.
Vous voulez dire qu'ils ne sont pas mineurs en fait ? Quelle surprise....
Signaler RépondreBonjour mesdames, messieurs, SVP arrêter de raconter n’importe quoi sur les centres de mineurs non accompagnés. Un peu de tenue et de respect
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreDu coup, lui, il sera logé-nourris à Ecully ou à Décines? :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/139818/lyon-apres-deux-agressions-sexuelles-dans-un-bar-il-pretend-etre-mineur
Les politiques les laissent rentrer, et ils subventionne sos Méditerranée...
Signaler RépondreOn ne sait plus quoi en faire, il y en a maintenant dans toutes les villes et villages français. Et ils continuent à arriver par milliers tous les jours.
Signaler RépondreLa droite lyonnaise est tordue d’esprit. Ils ont doublé le nombre de places de mineurs non accompagnés pour créer de l’insécurité à Lyon et victimiser des communes comme Ecully.
Signaler RépondreIl est idiot, il doit bien se douter qu'en installant ces centre dans des villes gérées par la droite ça va coincer! Il devrait les installer dans des villes de gauche où il est sûr que ces grands gaillards mineurs isolés d'1m80 seront accueillis à bras ouverts par les habitants et qu'ils seront prêt à accueillir dans leurs propres apparts ceux qui n'auront pas eu de place.
Signaler RépondreToute la gauche et l'extrême-gauche favorisent l'arrivée de migrants en France, et s'étonne que la population en ait marre.
Signaler RépondreEt puis les mineurs isolés de 18 ans et plus, c'est bon, ça ne marche plus. Tout le monde le sait, y compris les assoces, mais on fait semblant de ne pas le voir.
Super ta blague à 2 balles
Signaler RépondreCes "marrant", Bruno Bernard installe ses centres pour soi-disant mineurs isolés uniquement dans les communes de droite...
Signaler RépondreJe pense que personne n'est dupe...
On ne dit pas: "centre pour mineurs isolés"
Signaler RépondreMais: "centre pour présumés mineurs isolés"
Effectivement, qu'ils les accueillent dans leur maison, ils donneront l'exemple
Signaler RépondreLes LR essayent de créer de l’insécurité ou un sentiment d’insécurité afin de décrédibiliser les écolos pour 2026 ce qui est assez dégueulasse comme stratégie. Bruno Bernard a raison de se défendre.
Signaler RépondreEt pendant ce temps des français se retrouvent sdf suite a une erreur de parcours comme la faillite de leur entreprise. Mais voilà, les migrants qui sont une chance pour la France pour les écolos sont prioritaires…
Signaler Répondre× 1
Signaler RépondreThomas Ravier Maire de Villefranche ne veux pas augmenter le Rifseep de ses employés, mais vote pour doubler le nombre de places pour héberger des clandestins!
Signaler RépondreSes agents apprécieront!
Quoiqu'il en soit toutes les méthodes sont bonnes à partir du moment où elles permettent l'éloignement du pouvoir des ecolo-gaucho-islamo ! démagogues et racisés
Signaler RépondreLes amis de Sébastien Michel impose un doublement des places pour les mineurs non accompagnés et comme il n’y a plus de place dans Lyon, il faut bien les accueillir quelque part. Sébastien Michel refuse que la métropole explique la situation. C’est compliqué pour les LR d’expliquer qu’ils ont trahit leur électorat.
Signaler RépondreTu es le fils de guy thomas
Signaler RépondreNon. Même s'ils les accueillent chez eux on s'en fout on veut pas de cette vermine et de ces cafards
Signaler RépondreLe rapport avec cette délibération de commission permanente et le choix imposé d'un lieu par Bernard sans concertation ni consulter le maire ? Des locaux préemptés en mettant le maire devant le fait accompli sans discuter des modalités ni des conséquences, la même méthode de dialogue avec la maire de Décines cela dit...
Signaler Répondre" et qu'ils ne sont pas uniquement dans la posture et l'idéologie. "
Signaler RépondreIls sont dans la recherche de futurs électeurs.
https://deliberations-et-arretes.rhone.fr/actes/php/consulter_fichier.php?POS_NUM_DOC=10813
Signaler RépondreIl s’agit de la délibération du conseil départemental du Rhône concernant l’accueil des mineurs non accompagnés pour 2024 avec en dessous la liste des votants. Faut que Sébastien Michel arrête ses délires.
Mme Pascale BAY - Mme Béatrice BERTHOUX - M. Jean-Jacques BRUN - Mme Pascale CHAPOT - Mme Colette DARPHIN - Mme Sylvie EPINAT - Mme Évelyne GEOFFRAY - Mme Claude GOY - M. Morgan GRIFFOND - Mme Christine HERNANDEZ - M. Daniel JULLIEN - Mme Annick LAFAY - Mme Catherine LOTTE - M. Philippe MARION - M. Bruno PEYLACHON - M. Daniel POMERET - M. Frédéric PRONCHÉRY - Mme Martine PUBLIÉ - M. Thomas RAVIER - Mme Mireille SIMIAN - M. Michel THIEN - M. Daniel VALÉRO - M. Patrice VERCHÈRE - M. Christian VIVIER MERLE.
Les clandestins nous coutent une blinde, et on peux pas les renvoyer chez eux!
Signaler RépondreMineurs isolés, AME
La France a plus d'argent, mais on continue a accueillir la terre entière!
Les pastèques, quand il s'agit de défendre les envahisseurs, toujours d'attaque...
Signaler RépondreBruno Bernard, c'est bien le monsieur qui fait installer des dispositifs anti SDF autour du bâtiment de la Métropole de Lyon ? Non ? Le fameux Not In My Backyard (je veux bien mais pas autour de moi)... Quel cynisme ! On bunkerise Lyon en prétendant mettre des arceaux à vélo qui sont en fait des systèmes anti SDF et on envoie les difficultés en dehors de la ville, surtout chez les opposants politiques. Plus c'est gros plus ça passe Bruno !
Signaler RépondreC'est comme les prisons tout le monde en veux, mais pas a côté de chez soi!
Signaler RépondreTrès bon commentaire😉
Signaler Répondre« Une réunion avec la population a été proposée (par la métropole), pour qu’après une présentation correcte du projet, elle puisse donner son avis. Mais Sébastien Michel l'a refusée, et a envoyé le courrier qu'on connaît. »
Signaler RépondreMarie Parlotte et Anaïs les deux dépitées du secteur s'engagent à fournir les duvets
Signaler RépondreQue ce donneur de leçons comme ses amis militants EELV/LFI accueillent des personnes chez eux en tant qu'élus pour donner l'exemple, histoire de démonter qu'ils suivent leurs idées et qu'ils ne sont pas uniquement dans la posture et l'idéologie.
Signaler RépondrePrenez les chez vous mais n'utilisez pas l'argent public pour satisfaire vôtre idéologie
Signaler RépondreT'as oublié les trolls qui font mine de vénérer les déchets verts et autres fachos d'extrême gauche, charité bien ordonnée commence par...
Signaler RépondreSébastien Michel invente une histoire et utilise l’extrême droite pour taper sur Bruno Bernard. En bref, la grande classe.
Signaler RépondreIl me semble qu'il y a de la place a coté de chez toi non?? pourquoi ne pas le construire alors vers toi?? faites ce que je dis pas ce que je fais....vraiment des tocards!!
Signaler Répondreet ses acolytes, ce n'est plus un appel d'air, mais une énorme pompe aspirante
Signaler Répondre+ 1
Signaler RépondreIl peut commencer par en accueillir un ou deux chez lui, il verra toute la complexité, je l’ai fait, je sais de quoi, il s’agit
Signaler RépondrePeut-on parler de ses problèmes sans fanatisme?
Signaler RépondreJe ne suis ni fasciste, ni raciste. J'ai travaillé toute ma vie et je voudrais simplement être tranquille et en sécurité quand je sors de chez moi.
Il n'est pas possible de nier qu'il y a un lien entre agressions et migrants mineurs ou pas sans papier.
Assez d'invectives! Réfléchissons à un retour de ces migrants dans leur pays d'origine.
Sœur Emmanuelle Michel remplace soeur Emmanuelle Wauquiez
Signaler RépondreBruno Bernard le millionnaire de la métropole !
Signaler RépondreLe pire faut cul de la région .
il ne cesse de se moquer des Lyonnais .
Vivement des élections pour le virer . J.M
Les LR ont trahis leurs électeurs sauf qu’ils ne l’assument pas.
Signaler RépondreQuand tous ces donneurs de leçons habiteront dans de la vraie "mixité sociale" on en reparlera. Attention pas du HLM de centre-ville réservé aux copains. Du vrai "vivre ensemble".
Signaler RépondreMr BRUNO Bernard, pourquoi ne pas chercher un bâtiment proche de chez vous? Vous avez peur pour votre tranquillité ?
Signaler RépondreExactement !!!!!
Signaler RépondreTrop de social en France 🇫🇷 !!
On nous demande de faire des économies,alors,commençons à en faire avec les migrants.Arrêtons de les logers et de les soigner gratuitement,enfin plutôt,avec nos impôts!!
Signaler RépondreTu nous fais chier BB,les speudos mineurs isolés PRENDS LES CHEZ TOI.....Ecully n'a pas vocation à devenir comme la guillotiere.
Signaler Répondre