Le président de la Métropole de Lyon s'attaque aux élus de droite qui n'acceptent pas ses projets de centres pour mineurs isolés.
Et notamment Sébastien Michel, maire d'Ecully et potentiel candidat des Républicains pour les élections métropolitaines 2026. Ce dernier refuse de signer l'arrêté des travaux nécessaires dans l'ancienne école d'ingénieurs en face de Centrale pour le transformer en centre. "Non seulement il ne respecte pas ses responsabilités républicaines de maire, mais ce comportement illustre un glissement idéologique inquiétant", critique le président écologiste de la Métropole.
"Nous assistons à un glissement dangereux de la droite locale. Des élus LR reprennent ouvertement des éléments de langage issus de l’extrême droite. En parlant de "sécurité" ou de "délinquance" à propos de jeunes migrants vulnérables, ils s’alignent sur les discours xénophobes et stigmatisants du Rassemblement National", poursuit Bruno Bernard, qui risque de faire face au même blocage du côté de Décines-Charpieu avec Laurence Fautra, vent debout contre le projet de centre pour mineurs isolés derrière le lycée Charlie-Chaplin.
"Face à cette dérive populiste et xénophobe, je reste déterminé. La Métropole de Lyon continuera de respecter ses obligations légales et de défendre les valeurs fondamentales de la République : la justice, l’humanité et l’égalité", conclut Bruno Bernard qui annonce que la collectivité utilisera "tous les moyens légaux pour garantir que ces jeunes reçoivent l'accueil digne auquel ils ont droit".⚫️🔵 LR ou RN ? On ne sait plus trop.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) December 2, 2024
Le maire d’Écully Sébastien Michel refuse de signer l’arrêté permettant la réouverture du centre pour l’accueil temporaire de jeunes migrants en attente d’évaluation de leur minorité.
Non seulement il ne respecte pas ses responsabilités… pic.twitter.com/pt8OJmfX0l
BB participe à la disparition de sa civilisation et de son peuple préférant les populations d'ailleurs à la sienne.
Signaler RépondreA t'il été aborder par les mêmes réseaux que son collègue Laferrière pour brader ainsi la France?
Renvoyer les migrants illégaux dans leurs pays respectifs c'est ni du populisme, ni du fascisme, c'est être raisonnable, c'est appliquer le droit.
c’est clair !!
Signaler RépondreEcaxtement !
Signaler RépondreMineurs isolés dehors !
La France est en dette : pas d’argent pour accueillir ces gens …
Les populistes et les xenophobes vous savez ce qu'ils vous disent ?
Signaler RépondreUn centre d'écarissage c'est encore mieux
Signaler Répondre" Des jeunes migrants vulnérables " ! Mort de rire
Signaler RépondreExact, le SEUL moyen est de fermer les CAF et les aides sociales à TOUS , pour éviter la prolifération de cafards et de cancrelats . Qu’ils soient de chez Nous ou qu’ils viennent d’ailleurs ! Si tu veux un enfant tu l’ASSUMES , si tu en veux 6 tu travailles 6 fois plus que les AUTRES français qui aujourd’hui travaillent pour les enfants des Autres par prélèvements obligatoires.
Signaler RépondreLe problème c’est que AUCUN politique ne veut se mettre à dos les millions de Kassos qui vivent grâce aux allocations familiales et sociales de leurs ENFANTS .
Vous devez être content. BB s'occupe du turn-over chez Uber et dans le bâtiment. Les futurs livreurs sont là et pris en charge dès leur jeunesse pour leur permettre d'intégrer que leur avenir c'est de vous livrer votre Bobun veggie et que vous puissiez continuer à briller en soirée en parlant de diversité et d'inclusion.
Signaler RépondreIl y a un peu plus d'un an, Bruno Bernard soutenait la création du Campus de la sécurité annonçait par le maire d'Ecully. Et maintenant, il souhaite construire ce type centre en lieu et place. Une vraie girouette !
Signaler Répondreattention ,il est furax...on a connu des dictateurs qui faisaient pareil!...c est un dur de meche!
Signaler Répondreretour au BLED DIRECT AVEC UN ALLER SIMPLE BIEN SUR !
Signaler Répondrevoilà qu il se drape à present dans le manteau de Noé ...quelle suffisance...il nous joue les petits marquis pincés et sentencieux
Signaler Répondreil faudrait les installer sans son quartier ou chez lui le Bruneau ou dans la mairie centrale de Lyon
Signaler Répondrestop à cette
Signaler RépondreStop à cette. politique ,immigrationiste ,woke . on n en veut pas …
Halte aux totalitarisme et fascisme vert !
Signaler RépondreÉcoutons enfin la population
Ce n'est plus le sens de l'histoire désormais. Il faut ARRETER l'appel d'air !
Signaler RépondreEntièrement d accord.
Signaler RépondreCa marche plus ça de dire, la droite est populiste, extrèmiste, xénophobe.Ca renforce au contraire le RN, ce discours
Signaler RépondreCe qui coince c'est comme à chaque fois la méthode de ces militants écolos incapables de se hisser à la hauteur de leur fonction, incapables d'avoir des rapports constructifs avec des élus d'une autre couleur politique qu'eux, incapables de se remettre en question car toujours contents d'eux même en portant le tord sur les autres....et ça se plaint d'être souvent qualifié de sectaire....sans blague.
Signaler RépondreBruno Bernard a raison
Signaler RépondreBruno bernard habite le totem villeurbanne
Signaler RépondreOui, en Afrique il y a beaucoup de communes
Signaler RépondreQu'ils dégagent!!!!!!
Les EELV et LFI ça se touche
Signaler RépondreAprès les arceaux pour vélos et les barrières autour de la métropole, Mr Bernard n'a qu'à les loger sous les arcades de ses bureaux.Les pseudos mineurs seront en sécurité . Que les verts s'occupent plutôt des mères isolées avec enfants. Les mineurs pseudos mineurs devenus mijeurs sont assez costauds et n'ont pas besoin d'être sous protection.Vu qu'ils ont réussi à travers plusieurs pays au péril de leur vie !!! Grace aux passeurs.
Signaler Répondre"éléments de langage issus de l’extrême droite" ... c'est la rengaine habituelle que l'on ânonne lorsque l'on n'a pas d'argumentation rationnelle .
Signaler Répondre"Sous-dimensionnent les transports en commun".
Signaler RépondreExpertise canapé. Remarquez c'est bientôt Noël, les enfants peuvent demander leur train téleguidé (ce n'est probablement plus à la mode). Vous votre métro.
Mais bon à coups de centaines de millions c'est quand même des réflexions plus poussées d'urbanistes, de politiques, de financiers et surtout d'ingénieurs, pour permettre un équilibre entre les villes.
Désolé, j'ose penser que les personnes en charge des études ont un peu plus de données et d'expertise qu'une personne incapable de se rendre compte que les villes du monde changent et s'adaptent pour faciliter différents modes en essayant d'améliorer le cadre de vie en moyenne.
Bruno, Bruno, Bruno., tout ce qui provoque des spasmes vomitifs chez toi est bon pour l'agglomération. Et dans 2 ans, ton avis n'aura strictement plus aucune importance.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/94523/christophe-guilloteau-accueil-des-mineurs-non-accompagnes-il-doit-y-avoir-une-mutualisation
Signaler RépondreJe pense que l'interview de Christophe Guilloteau, sur l'accueil des mineurs non accompagnés, résume bien la problématique entre Sébastien Michel et la métropole.
Je propose la commune de GIVORS, il ne devrait pas dire NON
Signaler RépondreLes mineurs isolés sont ni mineurs ni isolés. Qu'ils arrêtent de nous prendre pour des abrutis! Nous ne laisserons pas Lyon devenir la poubelle de l'Afrique. Nous ne laisserons pas la gauche immigrationniste nous imposer une politique dont ne nous voulons pas, encore moins en essayant de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Signaler RépondreTu manques d'arguments Nono tu n'as rien trouvé d'autre.....
Signaler RépondreBruno n’accepte pas les avis qui ne sont pas les siens, qui ne répondent pas à son idéologie. Il ne connaît pas le dialogue… il impose !! En plus, il fait une fixette sur la droite… vivement le remplacement de BB et GD
Signaler RépondreTout à fait, il n'y a pas que les communes LR (Décines autre exemple) qui doivent avoir le mérite d'accueillir ces pauvres mineurs en errance ;-)
Signaler RépondreLyonmag, il faut dire la vérité. C’est une structure départementale où Christophe Guilloteau (LR), président du département du Rhône a donné son accord. Le comportement de Sébastien Michel est malsain.
Signaler RépondreJe tente le coup. Censurée ou pas. Écrire les choses comme elles sont ce n est pas facile chez vous.
Signaler RépondreCrise du logement, immigration de jeunes mineurs...ou pas. Les écolos nous donnent des leçons. Allez faire un petit tour aux USA. Clim dans les magasins portes grandes ouvertes, villes allumées 24h sur 24. Mais chapeau bas. Des policiers partout qui font leur boulot qui protègent la population et qui sont protégés par leur État. Mais nous bons et bêtes on accueille alors que l on a plus les capacités et surtout les caisses sont vides. RAS LE BOL DE LA POLITIQUE.
un peu de protectionnisme ne fait pas de mal..... à la France
Signaler RépondreJe propose à Bruno Bernard de choisir une municipalité portant la même étiquette que la sienne pour implanter son centre pour mineurs isolés ; La population sera ravie et honorée d’accomplir son devoir d’humanité et de solidarité.
Signaler RépondrePourquoi vouloir passer en force lorsqu’une population communale ne souhaite pas d’un tel projet ? Optons pour des solutions qui font plaisir à tout le monde et la vie sera apaisée.
Si nos élus d'extrême gauche respectaient les autres élus de la Métropole et débattaient avec eux des projets qu'ils comptent mettre en œuvre, on n'en serait pas là. Mais c'est toujours le même constat: Les automobilistes contre les cyclistes et le trottinettes, les habitants des communes gérées i des mères du centre ou de droite contre la Métropole, les Lyonnais contre leurs élus: Ces pastèques font l'unanimité contre eux et leur façon très stalinienne d'exercer le pouvoir dresse les uns contre les autres. C'est exactement le résultat contraire à celui qu'ils disaient rechercher
Signaler RépondreBonjour Robert,
Signaler Répondre15 jours sans lire de commentaires désopilants de votre part. J'ai pensé à un internement d'office pour généralisation de propos incohérents. Je me pose la question si la trottinette ne secoue pas trop les cerveaux.
Exact : tous ceux et toutes celles qui ne vont pas dans le même sens que Bruno BERNARD sont taxés de xénophobie ou de tous les maux de la terre.
Signaler RépondreCe sont surtout des empêcheurs de tourner en rond à la sauce Métropole !
Mais ce qui est bizarre dans tout cela, c'est que les communes concernées avec Ecully sont dans l'opposition à Bruno BERNARD : bizarre, vous avez dit bizarre !
Là ou habite Bruno Bernard, il y a t'il un centre de migrants ? oui ou non, si non, il n'a qu'a le prendre vers chez lui ce grand humaniste devant l'éternel.
Signaler RépondreQuand ils installent leurs camps (que ce soit ça ou pour mères isolési) ils ne demandent pas aux populations environnantes leurs avis et les parachutent comme ça !
Signaler RépondreLui subit une dérive fasciste.... À chacun sa dérive.
Signaler RépondreEn fait, bb bagnon colas doudou, étranglent le peuple
Signaler RépondreComme ils ont été punis quand ils étaient petit (caractéristique de base des écolos)
ils nous punissent en nous interdisant la voiture et en sous dimensionnant les transports en commun
Et ainsi nous impose leur idéologie qui ne peut être que punitive (CQFD)
Sébastien Michel très apprécié par l’extrême droite avec Nathalie Serre.
Signaler RépondreTout çà pour ça 🤭🤭🤭
Signaler RépondreTu aurais dûe faire médecin anesthésiste car, tu as un vrai pouvoir d'endormir les autres .
J'rigole mais raconte pas non plus ta vie et surtout, résume bien tes idées de pensées pour faire plus court 😂
😘😘😘
C est pas possible d être aussi nul
Signaler RépondrePourquoi faire un centre de mineurs isolés à Ecully ? on a des centaines de communes
Signaler RépondreTout cela pour embêter le Maire?
Nous sommes dans un moment de responsabilité très importante, la France se fragilise et nous avons besoin de la responsabilté des élus. Bruno Bernard exprime le mépris formulé par la droite Lyonnaise pour la création de centres supplémentaires pour héberger les mineures non accompagnés dont le nombre explose dans notre métropole.
Signaler RépondreAvant d'aborder la polémique sur ces nouveaux centres, Bruno Bernard devrait ne pas oublier qu'il est sous tutelle de LFI dont le comportement est loin d'être républicain et qui étend ses ramifications. Personnellement les extrêmes me gênes et les écologistes sont en train également de se mettre dans une position d'extrèmistes.
Pour en revenir à la question des mineurs isolés, moi je respecte la loi et je suis surpris qu'en finalité 80% de ceux qui se prétendent mineurs isolés sont finalement des majeurs qui profitent du système avec l'aide des associations. Il y avait dans un article le cas d'un OQTF répondant à cette faille et va finir par rester en France.
Quand on se promène dans l'aglomération lyonnaise, il y a des dizaines de campements sauvages ou de tentes isolées disséminés et on continue à accepter cette situation quand on sait qu'il y a peine à trouver des logements et du travail à ceux présents sur notre territoire, étrangers réguliers comme francais. D'ailleurs les plans sociaux sont de retours et l'immobilier en crise pour de nombreuses années encore.
Il y a aussi un point qui m'interpelle. Il arrive de voir sur les murs de lyon des tags qui traient les francais de racistes. J'en ai pris quelques uns en photo car je trouve que c'est une contre vérité. Est-ce ceux que l'on accueillent qui se manifestent ainsi ou ceux qui traitent à longueur de journée de facho la moindre contradiction.
Monsieur Le Président, il serait tout à fait raisonnable que vous puissiez ouvrir votre propriété pour accueillir vos braves voisins.
Signaler Répondre