Ce lundi 2 décembre, veille de la Journée internationale des personnes handicapées, le maire de Lyon, Grégory Doucet, et l’adjoint au maire délégué au handicap, Laurent Bosetti, ont dévoilé une plaque sur le parvis du Musée des Confluences en hommage à Judith Heumann, militante emblématique des droits des personnes handicapées.
Cette initiative s’inscrit dans l’une des 100 mesures du Plan Handicap, voté en décembre 2023 (2023-2026), visant à rendre Lyon plus inclusive.
Judith Heumann, militante américaine des droits des personnes handicapées décédée le 4 mars 2023, avait contracté la poliomyélite à l’âge de 18 mois. Elle a dû utiliser un fauteuil roulant toute sa vie, ce qui l’a empêchée, par exemple, de fréquenter une école publique. Cela l’a conduite à devenir une figure emblématique de la lutte pour les droits des personnes handicapées.
Pour compléter cette action, la Ville de Lyon organise, du 2 au 15 décembre, la 2ᵉ édition de la "Quinzaine des Handicaps". Pendant ces deux semaines, plus de 50 événements culturels, sportifs et éducatifs accessibles à tous seront proposés. Parmi eux : des lectures en langue des signes à la Bibliothèque municipale de Lyon, une initiation au tandem handisport ou encore une visite sensorielle au Musée des Beaux-Arts.
Un spectacle intitulé "Les Claques et les Étoiles", présenté par la compagnie de l’Âtre en partenariat avec Filactions et l’Association francophone des femmes autistes, se tiendra ce mardi 3 décembre à l’Hôtel de Ville de Lyon. Ce spectacle sera accessible grâce à des sous-titres, la présence de chuchoteuses et des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.
En ce qui concerne la Fête des Lumières 2024, des dispositifs spécifiques seront mis en place pour les personnes en situation de handicap. Sur la place Bellecour ou à l’entrée du parc de la Tête d’Or (porte des Enfants du Rhône), une équipe handi-accueillante, identifiable grâce à des gilets verts, proposera un accompagnement personnalisé pour un parcours adapté, avec des ajustements en fonction de l’affluence. Enfin, l’œuvre "L’Enfant Lumière, Lightning Hope", située sur les quais de Saône, sera accessible en audiodescription.
Comme toujours de la com’ et de l’enfumage.
Signaler RépondreLes commentaires ici le montrent parfaitement : notre ville a encore beaucoup de choses à faire pour être « inclusive » avec les handicapés…
Au lieu d’apposer en fanfare une plaque commémorative qui ne sert à rien il ferait mieux avec son comparse Bernard d’améliorer l’accessibilité des transports publics, aménager les trottoirs, sécuriser la circulation en fauteuil roulant (et en poussette)…
500 millions d’euros pour les vélos mais combien pour les handicapés ?!
Encore des belles conneries des écolos. Ça va servir en quoi aux personnes handicapées ?
Signaler RépondreOccupez vous plutôt des ascenseurs toujours en panne dans les stations du métro.
Les commentaires des personnes concernées me donnent raison . ils s'en foutent des spectacles , fresques et autres guignoleries électoralistes. Ils veulent du confort dans leur quotidien pas de l'esbroufe .
Signaler RépondreZéro pointé.
Signaler RépondreIl n'y a aucune inclusivité à Lyon car rien n'a été fait pour les personnes vraiment en difficulté.
Au contraire, tout est fait pour leur pourrir la vie.
Essayez de circuler avec des béquilles, une canne, un déambulateur ou carrément un fauteuil roulant, même 10 minutes et voyez ce que cela fait.
Le problème est qu'une grande majorité d'entre nous s'en f***, comme d'hab, comme pour tout le reste d'ailleurs.
Com ! Toujours la com ! Et quoi dans la réalité quotidienne ?
Signaler RépondreDes trottoirs encombrés de bacs à compost ou d'arceaux à vélos qui ne permettent pas à un handicapé de se déplacer, les mêmes trottoirs pleins de bosses et de trous , le gymkana à effectuer pour se rendre , à travers les travaux , d'un point à un autre , déjà problématique pour une personne valide , mission impossible pour une personne déficiente , sans parler du métro etc...
C'est bien joli de faire des déclarations et des poses de plaques , mais il faudrait que les actes suivent .
Fréquenter l'école publique n'est pas nécessairement signe d'inclusion comme l'a rappelé des profs dans un débat sur le sujet sur radio brume, le sujet c'est d'être formé au bon niveau sur le niveau moyen de la population et que ce soit réel (car apparemment y'a de la tricherie) et d'être en capacité de se fondre dans la masse, et ce concept est très important car il est à la base du même problème que les autres populations comme les banlieusards et les classes modestes.
Signaler RépondreAvec un chômage de masse qui dure depuis bientôt 50 ans, les entreprises ont le luxe de choisir ce qui fait que déjà le gros de la population met 5 ans à trouver son premier cdi et part en semi retraite au pole emploi vers 55 ans, donc il ne faut pas s'attendre à ce que les entreprises fassent dans la charité en embauchant des handicapés malgré qu'elles soient soumises à des quotas, déjà qu'ils vous jettent en entretien quand vous leur dite que vous êtes allergique et que vous pouvez pas faire leur repas du vendredi (ouais c'est le seul critère de recrutement de certaines boites)...
Certains Maires courageux se sont assis en chaise roulante, au moins une journée entière pour faire un tour de leur ville, aidés par un assistant, à cette occasion, ils ont pu se rendre compte des réels difficultés rencontrés : Trottoirs pas assez large et trop haut, passages protégés éloignés, manque d'accessibilité pour se rendre dans le métro, seuils pour rentrer dans les magasins, lieux de vie (restaurants...) ou les administrations, etc...L'inclusion en réalité avec EELV elle est très sélective (complication des règles écriture, genre selon la fantaisie du moment, pourcentage de personnes minoritaires plus représentés sur tous les affichages officiels). Les personnes en situation de handicap sont traités à la marge. EELV c'est l'exclusion des foyers modestes (hors handicapés) qui ne peuvent changer de véhicules pour bénéficier du bon "Critair".
Signaler RépondreEn matière d'inclusion, ceux qui comme moi ont eu le courage d'aller voter contre cette engeance verte en 2020 ont l'arrière train qui pique un peu
Signaler RépondreLes sulfateuses à PV conduites par des aveugles qui verbalisent sans rien vérifier
Signaler Répondre2 PV en 3mn et à 300 mètres d'écart, et étant dans ma voiture stationné en règle sur une place PMR, merci monsieur le petit maire
"un parcours adapté, avec des ajustements en fonction de l’affluence", ça veut bien dire ce que ça veut dire : comme on a remplacé la fête traditionnelle, où les personnes handicapées éprouvaient ni plus ni moins de difficultés qu'au quotidien, par un gros aspirateur à pognon touristique, ces personnes doivent se plier à un parcours spécial et évoluant en fonction de ce que feront les autres... On n'arrête pas le progrès : inclure c'est mettre à part et restreindre la liberté !
Signaler RépondreMais bordel, c'est tous les parcours qui doivent être accessibles ! Le problème, c'est bien l'affluence, quels que soient les aménagements !!
Avec tout les travaux, les trottoirs condamnés être en fauteuil se déplacer à Lyon devient impossible... Manipuler une poussette et porteuse d'un handicap, super rodéo.
Signaler RépondreEt prendre les transports en communs, se retrouver devant des ascenseurs hors services, des réparations à rallonges.. On entend la réponse des agents " rendez vous à la prochaine station accessible et faites demi tour..."
OK pour l'inclusion... Chercher l'erreur...
Mettre une plaque c'est tout ?
Signaler RépondreJ'ai une amie handicapée sur Lyon, c'est la croix et la bannière, plusieurs endroits qui devaient être aménagés vers chez elles n'ont pas été faits.
Par contre quand elle sort elle a des trottinettes et des vélos qui lui en font voir de toutes les couleurs...
Merci le Doudou !
Et bien que je pense qu'elles sont très utiles aux personnes concernées par le handicap. Si tu es pas content et bien c'est pareil, tes jérémiades d'égoïste n'y changeront rien et tant mieux !
Signaler RépondreLe premier engagement vers l’inclusion devrait être la sécurité pour toutes et tous
Signaler RépondreOn ne peut pas prétendre au bonheur, l’émancipation et à l’apaisement en ayant peur
C’est malheureusement le cas à lyon
Nous devons toutes et tous, pour tous nos déambulations, anticiper les agressions de rue, les incivilités
La plupart ne sont pas signalés donc pas comptabilisés
Je ne fais pas de politique mais l’inclusion n’existe pas à lyon sauf au théâtre
Une jeune fille seule ne prend plus le risque de traverser lyon ce qui est un pure scandale et la première des liberté bafouée
Quand j’entends l’adjoint à la sécurité, cet homme est un danger public , dogmatique et menteur
La sécurité pour tous devrait être la priorité nationale
Pendant ce temps là, Bruno Bernard supprime des places pour personnes handicapées pour y mettre des arceaux à vélos (angle Lafayette - Richerand), fait des travaux partout (trottoirs-chaussées) ne favorisant pas le déplacement des personnes handicapées ou non.
Signaler RépondreC'est bien gentil tout ce remue menage mais ne penser vous pas que les sommes dépenser serait plus utile au quotidien .
Signaler Répondre