Incendie d'un squat à Caluire : "La responsabilité pénale du maire de Lyon est engagée" selon Pierre Oliver

Incendie d'un squat à Caluire : "La responsabilité pénale du maire de Lyon est engagée" selon Pierre Oliver
Grégory Doucet et Pierre Oliver - LyonMag

Dans la nuit de dimanche à lundi, un immeuble squatté de la montée de la Boucle a été victime d'un violent incendie.

Pour l'heure, un corps a été retrouvé et quatre occupants ont été blessés, dont deux grièvement.

Pour la droite lyonnaise, cet incendie était "écrit d'avance".

Le groupe présidé par Pierre Oliver rappelle que le bâtiment était la propriété de la Ville de Lyon. Et que Grégory Doucet n'avait pas pris d'arrêté de péril il y a un peu plus d'un an, lorsque le maire de Caluire-et-Cuire l'avait sollicité à ce sujet, lui faisant part de l'état de délabrement des lieux. "La responsabilité pénale du maire de Lyon est donc ici engagée", avance-t-il.

Pour le maire LR du 2e arrondissement, la majorité du maire de Lyon est "poussée par des collectifs politiquement proches". "Combien d’autres squats se trouvent dans des bâtiments appartenant à la Ville de Lyon ou, sur son territoire, à des acteurs publics comme des bailleurs sociaux ? Faut-il d’autres drames pour sortir de cet aveuglement ?", conclut Pierre Oliver.

De son côté, le groupe La Métropositive à la Métropole de Lyon tient le même discours. Par la voix de son président Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire, il critique Bruno Bernard : "Comment justifier que le Président de la Métropole de Lyon, dépositaire du pouvoir de police spéciale en matière de mise en sécurité des immeubles menaçant ruine n’ait pas agi après sa saisine officielle par la ville de Caluire-et-Cuire ? Sinon qu’il refuse systématiquement d’écouter et de prendre en compte les demandes des maires ! Au-delà de la solidarité qui doit tous nous habiter pour protéger ces populations, il convient de dire la vérité à nos habitants et que chacun comprenne les conséquences désastreuses des choix politiques qui ont amené à ce drame".

X
42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ancien caviste le 04/12/2024 à 07:49
Liane a écrit le 03/12/2024 à 19h08

Avant de lancer une aussi grave accusation laissez donc les juridictions compétentes juger.

Le jugement n'est pas effectué...
C'est simplement un rappel des règles , même si cet immeuble se situe sur caluire (d'ailleurs la mairie de caluire a bien alerté de la situation) il appartenait à la ville de lyon qui a fermé les yeux sur la situation et laisser cette "zone de non droit" s'installer , ce bien dégradé appartiens à tous les lyonnais...
De façon évidente les règles de sécurité n'étaient pas respectées , et cela relève de la fonction et de la responsabilité du maire , et nous ne pouvons que déplorer ce drame !

Signaler Répondre

avatar
Instagram en panne le 04/12/2024 à 01:23

Oliver qui feint de s’émouvoir alors qu’il fait une grosse instrumentalisation politicarde de la mort. Aucune décence, aucune honte ! Évidemment que les verts en plastique sont en dessous de tout sur les questions économiques et sociales : ils en ont tout simplement rien à foutre ! Leur truc, c’est d’offrir des arbres aux gens qui ont des terrains, les séjours mondains au Québec aux frais de la princesse, les pistes cyclables, la commu-niquation mensongère, le népotisme, les pistes cyclables, les emplois illégaux d'affiliés, les pistes cyclables, courtiser les minorités médiatiques, éradiquer les pauvres de Pure White Boboland, les pistes cyclableuuuuuhhhh, inventer de fausses traditions pour matrixer à leur sauce la culture locale, excommunier les voix divergentes, les piiiiiisteuuuuhhhh cyclables, les tentures à 1,6 millions d’euros, les fausses concertations, chouiner qu’ils ont plus de pognon après nous avoir mis un chrome de plus d’un milliard sur le dos, se faire prendre en photo un coup avec une drag queen, un coup avec un Ukrainien, un coup en coureurs… Mais où était donc Marie-Charlotte Garin en cette nuit fatidique ?! T’imagines un peu le méga buzz ? Whouahou

Signaler Répondre

avatar
Dripoux le 03/12/2024 à 23:27
Contribuable69 a écrit le 03/12/2024 à 21h08

De toute façon les écolos trotskos vont nous expliquer qu'ils n'y sont pour rien....
C'est la faute de l'État....

Chez moi j' ai eu un feu de cheminée un petit homme vert et parti en courant c'était sûrement un écologiste se pauvre maire du 2eme c'est plus quoi faire pour faire parler de lui mais il sera jamais maire de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 03/12/2024 à 21:08

De toute façon les écolos trotskos vont nous expliquer qu'ils n'y sont pour rien....
C'est la faute de l'État....

Signaler Répondre

avatar
Pas forcément le 03/12/2024 à 21:02
aieeee a écrit le 03/12/2024 à 13h37

Tu vas voir que les squatteurs vont porter plainte contre le Maire, et que les juges de gauche vont leur donner raison!

Entre gauchistes on se respecte.

Signaler Répondre

avatar
Bonne nouvelle le 03/12/2024 à 20:52

Sébastien Michel va les accueillir à Ecully.

Signaler Répondre

avatar
Montée de la Baboucle? le 03/12/2024 à 19:27

Décidément il se passe des choses vers cette montée de la Boucle, la dernière fois c'est accident de deux-roues...

Signaler Répondre

avatar
@serge38 le 03/12/2024 à 19:25

Il va pas encore jouer la pleureuse ce Serge38

Signaler Répondre

avatar
Serge38 le 03/12/2024 à 19:13

La vidéo TIK TOK est complètement raciste! Si un blanc dit ce que cet atrophié du bulbe dit, c’est manif direct

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 03/12/2024 à 19:10
AF a écrit le 03/12/2024 à 14h25

16 rue Pierre Brunier

OK, merci.
Donc pas vraiment à l'adresse indiquée par LyonMag : c'est de l'autre côté du boulevard des Canuts, et de l'autre côté de la voie du métro.

Ça peut faire bizarre à un propriétaire du vrai n° 1 montée de la Boucle qui pour une raison ou une autre serait loin de Caluire, et qui verrait dans la presse que "SON" immeuble a brulé.

Signaler Répondre

avatar
Liane le 03/12/2024 à 19:08

Avant de lancer une aussi grave accusation laissez donc les juridictions compétentes juger.

Signaler Répondre

avatar
CALUIRACAILL le 03/12/2024 à 18:54

Les "joies" de Caluire...

Signaler Répondre

avatar
KAKOU69 le 03/12/2024 à 18:34
Pile poil a écrit le 03/12/2024 à 15h40

Je partage votre avis !
Mais si je regarde le CV de Pierre Oliver ...heu ....il y a quelques similitudes flagrantes ...

Et Marguin était au Championnat du monde de pâté croûte

Signaler Répondre

avatar
2gl le 03/12/2024 à 18:29

C'est bien triste.. le métro de la ligne C passe devant, dire que je vois tout les jours cet immeuble pour aller au travail..

Signaler Répondre

avatar
au four mais pas au moulin le 03/12/2024 à 18:20

Comprenez bien que le maire GD et le président BB écolo ne peuvent pas être au four et au moulin, leur priorité c'est de dépenser des millions d'euro pour les pistes cyclables et autres aménagements qui servent à rien, alors tant pis pour le reste.

Signaler Répondre

avatar
Proposition le 03/12/2024 à 17:55
La mouette rieuse a écrit le 03/12/2024 à 17h48

L'origine du feu n'est pas définie. On ne peut que spéculer.
Personnellement, je vois plusieurs hypothèses.
- L'incendie lié à un moyen de chauffage à flamme (grand classique dans les milieux mals équipés et surpeuplés).
- Le feu d'origine électrique (un autre classique quand on est mal équipé).
- La clope.
- L'incendie d'origine criminelle.

Si la piste criminelle est avérée, les coupables vont dérouiller puisque qu'il y a un mort et des blessés.
Quoiqu'il en soit, le propriétaire peut être inquiété tant sur le plan pénal (immeuble laissé squatté) que civil (il y a des blessés et morts).

France 3 envisage une nouvelle serie policiere en début d apres midi avec un enquêteur chevronné .
Ils cherchent leur premier rôle . ça s'appellerait "l inspecteur Patrick"
ça vous dit ?

Signaler Répondre

avatar
La mouette rieuse le 03/12/2024 à 17:48
Bizarre??? a écrit le 03/12/2024 à 16h17

Un incendie qui se déclare à une heure du matin dans un immeuble squatté, ça pue l'incendie volontaire????

L'origine du feu n'est pas définie. On ne peut que spéculer.
Personnellement, je vois plusieurs hypothèses.
- L'incendie lié à un moyen de chauffage à flamme (grand classique dans les milieux mals équipés et surpeuplés).
- Le feu d'origine électrique (un autre classique quand on est mal équipé).
- La clope.
- L'incendie d'origine criminelle.

Si la piste criminelle est avérée, les coupables vont dérouiller puisque qu'il y a un mort et des blessés.
Quoiqu'il en soit, le propriétaire peut être inquiété tant sur le plan pénal (immeuble laissé squatté) que civil (il y a des blessés et morts).

Signaler Répondre

avatar
oula le 03/12/2024 à 17:45

mais il a pas peur de s'attaquer à notre cher maire innocent de tout ce que l'on peut lui reprocher.

Signaler Répondre

avatar
Mais arrête ton cinéma Pierrot le 03/12/2024 à 17:06

Tu en fais des tonnes et tu brasses du vent pour rien.

Signaler Répondre

avatar
Bizarre??? le 03/12/2024 à 16:17

Un incendie qui se déclare à une heure du matin dans un immeuble squatté, ça pue l'incendie volontaire????

Signaler Répondre

avatar
Pile poil le 03/12/2024 à 15:40
Ma poule a écrit le 03/12/2024 à 14h00

Ce monsieur attaque ton maire qui n'a jamais travaillé de sa vie et qui n'est qu'un idéologue

Je partage votre avis !
Mais si je regarde le CV de Pierre Oliver ...heu ....il y a quelques similitudes flagrantes ...

Signaler Répondre

avatar
Pile poil le 03/12/2024 à 15:34
En fait a écrit le 03/12/2024 à 14h46

Ça t em…rde bien mais il a juste raison sur le plan pénal , la responsabilité de la mairie en tant que propriétaire est engagée ainsi que celle de l asso gauchiste qui les a installés par effraction . Pour vous la seule polémique valable au 21e siècle est c est la faute de l extrême droite. Ridicule

Alors ça ne m em..rde pas du tout et effectivement il a tout a fait raison sur le plan pénal.
Mais le plan pénal ,étant donnée l' état de notre justice et les longueurs des procédures on est partit pour 20 ans de procédure et un non lieu final.
Donc aucun intérêt, à part celui des avocats de la collectivité bien entendu .
Donc pour revenir à l annonce faite par Mr Oliver : C est ce qu'on appelle " un effet de manche", un truc stérile , inutile très "fin de régime".
Pour revenir au plan Juridique il y a des professionnels qui vont s'occuper du dossier : ça tombe bien c est leur Job.
Alors que M Oliver fasse le sien sans chercher a briller dans un clinquant suant .
C est le développement de ma pensée que tu n avais pas saisi semble t- il.

Ps: Je n'ai rien compris a votre phrase concernant une polémique , l extreme droite , le 21 siecle ...?
Par contre je trouve tout a fait mignon votre signature : Ridicule . C est peu commun ....mais cela vous va si bien.

Signaler Répondre

avatar
Patrimoine le 03/12/2024 à 15:34
JB a écrit le 03/12/2024 à 14h00

On mélange tout.
Le bâtiment ne justifiait pas un arrêté de péril.
Il ne menaçait pas de s'effondrer.
Il présentait même une architecture intéressante.
Mais, par pur laxisme, on a permis qu'il devienne un squat au lieu d'en condamner l'accès.
Et ce qui devait arrivé est arrivé!

Il est vrai que le bâtiment avait une belle architecture. J’espère qu’il n’a pas trop été endommagé par l’incendie. Mais je doute qu’il bénéficie de la même attention que Notre-Dame quant à sa reconstruction.

Signaler Répondre

avatar
déblaiement le 03/12/2024 à 15:09

Je confirme que la responsabilité pénale de la mairie est engagée car cela avait encore fait l'objet d'études juridiques l'été dernier dans des affaires dans d'autres villes sur des sujets connexes.

Signaler Répondre

avatar
Et oui le 03/12/2024 à 14:56
ahou a écrit le 03/12/2024 à 14h53

Association payée avec mes impôts?

Avec une partie tout du moins des vôtres , avec une partie des miens et de tous ceux qui en payent

Signaler Répondre

avatar
ahou le 03/12/2024 à 14:53
Co-responsabilité ? a écrit le 03/12/2024 à 13h54

Désaffecté et muré depuis plusieurs années, le lieu, un ancien pensionnat, a été illégalement ouvert par l’intersquat 69 le 08 novembre 2023

En plus de la responsabilité du kmaire qui a laissé faire (depuis plus d'un an), malgré l'alerte donnée par la mairie de Caluire, une part de responsabilité ne serait elle pas à rechercher auprès de l'association qui a ouvert ce squat ?

Association payée avec mes impôts?

Signaler Répondre

avatar
En fait le 03/12/2024 à 14:46
Pile poil a écrit le 03/12/2024 à 13h32

Pile poil dans les polemiques de merde style 20 eme siecle ...et qui ne servent a rien .
Continuez Mr Oliver , vous etes en train d accelerer sur la pente de la lose .
Allez , au revoir

Ça t em…rde bien mais il a juste raison sur le plan pénal , la responsabilité de la mairie en tant que propriétaire est engagée ainsi que celle de l asso gauchiste qui les a installés par effraction . Pour vous la seule polémique valable au 21e siècle est c est la faute de l extrême droite. Ridicule

Signaler Répondre

avatar
AF le 03/12/2024 à 14:25
roulette russe a écrit le 03/12/2024 à 14h17

Le n° 1 montée de la Boucle est un immeuble de logements assez récent.
Donc il est où, ce bâtiment dont vous parlez ? Dans la cour de l'immeuble récent ?

16 rue Pierre Brunier

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/12/2024 à 14:20

Le Doudou va encore se retourner contre l'état comme d'habitude, mais Darmanin qu'il exècre n'est plus là ;-)
Problème supplémentaire pour lui il n'y a plus de gouvernement !
Donc ce n'est la faute à personne comme il ne voudra jamais se retourner contre les squatteurs qui sont responsables...

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 03/12/2024 à 14:19

Il faut porter plainte et condamner les propriétaires de bâtiment squattés, que ce soient des collectivités ou (surtout) des particuliers.
Ces derniers doivent garantir aux squatteurs la sécurité et la fourniture d'eau et d'électricité à volonté, ainsi que tous les équipements électroménagers en parfait état de marche.
De même il parait tout à fait évident que les propriétaires fournissent l'accès à la fibre et des ordinateurs portables aux squatteurs.
Voilà, une bonne mise au point était nécessaire il me semble.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 03/12/2024 à 14:17
Co-responsabilité ? a écrit le 03/12/2024 à 13h54

Désaffecté et muré depuis plusieurs années, le lieu, un ancien pensionnat, a été illégalement ouvert par l’intersquat 69 le 08 novembre 2023

En plus de la responsabilité du kmaire qui a laissé faire (depuis plus d'un an), malgré l'alerte donnée par la mairie de Caluire, une part de responsabilité ne serait elle pas à rechercher auprès de l'association qui a ouvert ce squat ?

Le n° 1 montée de la Boucle est un immeuble de logements assez récent.
Donc il est où, ce bâtiment dont vous parlez ? Dans la cour de l'immeuble récent ?

Signaler Répondre

avatar
Joelle12 le 03/12/2024 à 14:10
Co-responsabilité ? a écrit le 03/12/2024 à 13h54

Désaffecté et muré depuis plusieurs années, le lieu, un ancien pensionnat, a été illégalement ouvert par l’intersquat 69 le 08 novembre 2023

En plus de la responsabilité du kmaire qui a laissé faire (depuis plus d'un an), malgré l'alerte donnée par la mairie de Caluire, une part de responsabilité ne serait elle pas à rechercher auprès de l'association qui a ouvert ce squat ?

Je suis d'accord se sont surtout les associations qui sont coupables ils touchent des subventions et cassent les pieds en parlant poliment aux habitants qui habitent à côté.

Signaler Répondre

avatar
Ma poule le 03/12/2024 à 14:00
Pile poil a écrit le 03/12/2024 à 13h32

Pile poil dans les polemiques de merde style 20 eme siecle ...et qui ne servent a rien .
Continuez Mr Oliver , vous etes en train d accelerer sur la pente de la lose .
Allez , au revoir

Ce monsieur attaque ton maire qui n'a jamais travaillé de sa vie et qui n'est qu'un idéologue

Signaler Répondre

avatar
JB le 03/12/2024 à 14:00

On mélange tout.
Le bâtiment ne justifiait pas un arrêté de péril.
Il ne menaçait pas de s'effondrer.
Il présentait même une architecture intéressante.
Mais, par pur laxisme, on a permis qu'il devienne un squat au lieu d'en condamner l'accès.
Et ce qui devait arrivé est arrivé!

Signaler Répondre

avatar
squat lives matter le 03/12/2024 à 13:58
Pile poil a écrit le 03/12/2024 à 13h32

Pile poil dans les polemiques de merde style 20 eme siecle ...et qui ne servent a rien .
Continuez Mr Oliver , vous etes en train d accelerer sur la pente de la lose .
Allez , au revoir

en quoi est ce une polémique ?

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 03/12/2024 à 13:56

et l association Intersquat69 qui a ouvert illégalement le bâtiment pour y faire rentrer les squatters ,on en parle de sa responsabilité. Tous à la mairie de Lyon, la métropole et la préfecture étaient au courant mais n ont rien fait.

Signaler Répondre

avatar
Co-responsabilité ? le 03/12/2024 à 13:54
aieeee a écrit le 03/12/2024 à 13h37

Tu vas voir que les squatteurs vont porter plainte contre le Maire, et que les juges de gauche vont leur donner raison!

Désaffecté et muré depuis plusieurs années, le lieu, un ancien pensionnat, a été illégalement ouvert par l’intersquat 69 le 08 novembre 2023

En plus de la responsabilité du kmaire qui a laissé faire (depuis plus d'un an), malgré l'alerte donnée par la mairie de Caluire, une part de responsabilité ne serait elle pas à rechercher auprès de l'association qui a ouvert ce squat ?

Signaler Répondre

avatar
MAIS le 03/12/2024 à 13:48

P. Oliver a raison. Le maire de Lyon aurait dû prendre un arrêté de péril étant propriétaire du bâtiment. Le reste c est du blabla. Que tous ces squats crament, Doucet se réveillera, peut être.

Signaler Répondre

avatar
Faudra bien se réveiller un jour! le 03/12/2024 à 13:47
Pile poil a écrit le 03/12/2024 à 13h32

Pile poil dans les polemiques de merde style 20 eme siecle ...et qui ne servent a rien .
Continuez Mr Oliver , vous etes en train d accelerer sur la pente de la lose .
Allez , au revoir

On a les politiques que l’on mérite.
Dans peu de temps, on aura les morts que nous méritons…

Signaler Répondre

avatar
aieeee le 03/12/2024 à 13:37

Tu vas voir que les squatteurs vont porter plainte contre le Maire, et que les juges de gauche vont leur donner raison!

Signaler Répondre

avatar
Pile poil le 03/12/2024 à 13:32

Pile poil dans les polemiques de merde style 20 eme siecle ...et qui ne servent a rien .
Continuez Mr Oliver , vous etes en train d accelerer sur la pente de la lose .
Allez , au revoir

Signaler Répondre

avatar
Victime le 03/12/2024 à 13:30

aucune victime pour l'instant, attendez le déblaiement ;)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.