Pour l'heure, un corps a été retrouvé et quatre occupants ont été blessés, dont deux grièvement.
Pour la droite lyonnaise, cet incendie était "écrit d'avance".
@nissouh84 #feu #pompier #pompiers #lyon #lyonnais #lyonwgf #lyon69 #caluire #lyon69 #faitdivers #actualidad #endirecto #prtoii #pourtoi #tiktokviral ♬ son original - 🌸 ℕ𝕚𝕤𝕤𝕠𝕦𝕙 🌸
Le groupe présidé par Pierre Oliver rappelle que le bâtiment était la propriété de la Ville de Lyon. Et que Grégory Doucet n'avait pas pris d'arrêté de péril il y a un peu plus d'un an, lorsque le maire de Caluire-et-Cuire l'avait sollicité à ce sujet, lui faisant part de l'état de délabrement des lieux. "La responsabilité pénale du maire de Lyon est donc ici engagée", avance-t-il.
Pour le maire LR du 2e arrondissement, la majorité du maire de Lyon est "poussée par des collectifs politiquement proches". "Combien d’autres squats se trouvent dans des bâtiments appartenant à la Ville de Lyon ou, sur son territoire, à des acteurs publics comme des bailleurs sociaux ? Faut-il d’autres drames pour sortir de cet aveuglement ?", conclut Pierre Oliver.
De son côté, le groupe La Métropositive à la Métropole de Lyon tient le même discours. Par la voix de son président Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire, il critique Bruno Bernard : "Comment justifier que le Président de la Métropole de Lyon, dépositaire du pouvoir de police spéciale en matière de mise en sécurité des immeubles menaçant ruine n’ait pas agi après sa saisine officielle par la ville de Caluire-et-Cuire ? Sinon qu’il refuse systématiquement d’écouter et de prendre en compte les demandes des maires ! Au-delà de la solidarité qui doit tous nous habiter pour protéger ces populations, il convient de dire la vérité à nos habitants et que chacun comprenne les conséquences désastreuses des choix politiques qui ont amené à ce drame".
Le jugement n'est pas effectué...
Signaler RépondreC'est simplement un rappel des règles , même si cet immeuble se situe sur caluire (d'ailleurs la mairie de caluire a bien alerté de la situation) il appartenait à la ville de lyon qui a fermé les yeux sur la situation et laisser cette "zone de non droit" s'installer , ce bien dégradé appartiens à tous les lyonnais...
De façon évidente les règles de sécurité n'étaient pas respectées , et cela relève de la fonction et de la responsabilité du maire , et nous ne pouvons que déplorer ce drame !
Oliver qui feint de s’émouvoir alors qu’il fait une grosse instrumentalisation politicarde de la mort. Aucune décence, aucune honte ! Évidemment que les verts en plastique sont en dessous de tout sur les questions économiques et sociales : ils en ont tout simplement rien à foutre ! Leur truc, c’est d’offrir des arbres aux gens qui ont des terrains, les séjours mondains au Québec aux frais de la princesse, les pistes cyclables, la commu-niquation mensongère, le népotisme, les pistes cyclables, les emplois illégaux d'affiliés, les pistes cyclables, courtiser les minorités médiatiques, éradiquer les pauvres de Pure White Boboland, les pistes cyclableuuuuuhhhh, inventer de fausses traditions pour matrixer à leur sauce la culture locale, excommunier les voix divergentes, les piiiiiisteuuuuhhhh cyclables, les tentures à 1,6 millions d’euros, les fausses concertations, chouiner qu’ils ont plus de pognon après nous avoir mis un chrome de plus d’un milliard sur le dos, se faire prendre en photo un coup avec une drag queen, un coup avec un Ukrainien, un coup en coureurs… Mais où était donc Marie-Charlotte Garin en cette nuit fatidique ?! T’imagines un peu le méga buzz ? Whouahou
Signaler RépondreChez moi j' ai eu un feu de cheminée un petit homme vert et parti en courant c'était sûrement un écologiste se pauvre maire du 2eme c'est plus quoi faire pour faire parler de lui mais il sera jamais maire de Lyon
Signaler RépondreDe toute façon les écolos trotskos vont nous expliquer qu'ils n'y sont pour rien....
Signaler RépondreC'est la faute de l'État....
Entre gauchistes on se respecte.
Signaler RépondreSébastien Michel va les accueillir à Ecully.
Signaler RépondreDécidément il se passe des choses vers cette montée de la Boucle, la dernière fois c'est accident de deux-roues...
Signaler RépondreIl va pas encore jouer la pleureuse ce Serge38
Signaler RépondreLa vidéo TIK TOK est complètement raciste! Si un blanc dit ce que cet atrophié du bulbe dit, c’est manif direct
Signaler RépondreOK, merci.
Signaler RépondreDonc pas vraiment à l'adresse indiquée par LyonMag : c'est de l'autre côté du boulevard des Canuts, et de l'autre côté de la voie du métro.
Ça peut faire bizarre à un propriétaire du vrai n° 1 montée de la Boucle qui pour une raison ou une autre serait loin de Caluire, et qui verrait dans la presse que "SON" immeuble a brulé.
Avant de lancer une aussi grave accusation laissez donc les juridictions compétentes juger.
Signaler RépondreLes "joies" de Caluire...
Signaler RépondreEt Marguin était au Championnat du monde de pâté croûte
Signaler RépondreC'est bien triste.. le métro de la ligne C passe devant, dire que je vois tout les jours cet immeuble pour aller au travail..
Signaler RépondreComprenez bien que le maire GD et le président BB écolo ne peuvent pas être au four et au moulin, leur priorité c'est de dépenser des millions d'euro pour les pistes cyclables et autres aménagements qui servent à rien, alors tant pis pour le reste.
Signaler RépondreFrance 3 envisage une nouvelle serie policiere en début d apres midi avec un enquêteur chevronné .
Signaler RépondreIls cherchent leur premier rôle . ça s'appellerait "l inspecteur Patrick"
ça vous dit ?
L'origine du feu n'est pas définie. On ne peut que spéculer.
Signaler RépondrePersonnellement, je vois plusieurs hypothèses.
- L'incendie lié à un moyen de chauffage à flamme (grand classique dans les milieux mals équipés et surpeuplés).
- Le feu d'origine électrique (un autre classique quand on est mal équipé).
- La clope.
- L'incendie d'origine criminelle.
Si la piste criminelle est avérée, les coupables vont dérouiller puisque qu'il y a un mort et des blessés.
Quoiqu'il en soit, le propriétaire peut être inquiété tant sur le plan pénal (immeuble laissé squatté) que civil (il y a des blessés et morts).
mais il a pas peur de s'attaquer à notre cher maire innocent de tout ce que l'on peut lui reprocher.
Signaler RépondreTu en fais des tonnes et tu brasses du vent pour rien.
Signaler RépondreUn incendie qui se déclare à une heure du matin dans un immeuble squatté, ça pue l'incendie volontaire????
Signaler RépondreJe partage votre avis !
Signaler RépondreMais si je regarde le CV de Pierre Oliver ...heu ....il y a quelques similitudes flagrantes ...
Alors ça ne m em..rde pas du tout et effectivement il a tout a fait raison sur le plan pénal.
Signaler RépondreMais le plan pénal ,étant donnée l' état de notre justice et les longueurs des procédures on est partit pour 20 ans de procédure et un non lieu final.
Donc aucun intérêt, à part celui des avocats de la collectivité bien entendu .
Donc pour revenir à l annonce faite par Mr Oliver : C est ce qu'on appelle " un effet de manche", un truc stérile , inutile très "fin de régime".
Pour revenir au plan Juridique il y a des professionnels qui vont s'occuper du dossier : ça tombe bien c est leur Job.
Alors que M Oliver fasse le sien sans chercher a briller dans un clinquant suant .
C est le développement de ma pensée que tu n avais pas saisi semble t- il.
Ps: Je n'ai rien compris a votre phrase concernant une polémique , l extreme droite , le 21 siecle ...?
Par contre je trouve tout a fait mignon votre signature : Ridicule . C est peu commun ....mais cela vous va si bien.
Il est vrai que le bâtiment avait une belle architecture. J’espère qu’il n’a pas trop été endommagé par l’incendie. Mais je doute qu’il bénéficie de la même attention que Notre-Dame quant à sa reconstruction.
Signaler RépondreJe confirme que la responsabilité pénale de la mairie est engagée car cela avait encore fait l'objet d'études juridiques l'été dernier dans des affaires dans d'autres villes sur des sujets connexes.
Signaler RépondreAvec une partie tout du moins des vôtres , avec une partie des miens et de tous ceux qui en payent
Signaler RépondreAssociation payée avec mes impôts?
Signaler RépondreÇa t em…rde bien mais il a juste raison sur le plan pénal , la responsabilité de la mairie en tant que propriétaire est engagée ainsi que celle de l asso gauchiste qui les a installés par effraction . Pour vous la seule polémique valable au 21e siècle est c est la faute de l extrême droite. Ridicule
Signaler Répondre16 rue Pierre Brunier
Signaler RépondreLe Doudou va encore se retourner contre l'état comme d'habitude, mais Darmanin qu'il exècre n'est plus là ;-)
Signaler RépondreProblème supplémentaire pour lui il n'y a plus de gouvernement !
Donc ce n'est la faute à personne comme il ne voudra jamais se retourner contre les squatteurs qui sont responsables...
Il faut porter plainte et condamner les propriétaires de bâtiment squattés, que ce soient des collectivités ou (surtout) des particuliers.
Signaler RépondreCes derniers doivent garantir aux squatteurs la sécurité et la fourniture d'eau et d'électricité à volonté, ainsi que tous les équipements électroménagers en parfait état de marche.
De même il parait tout à fait évident que les propriétaires fournissent l'accès à la fibre et des ordinateurs portables aux squatteurs.
Voilà, une bonne mise au point était nécessaire il me semble.
Le n° 1 montée de la Boucle est un immeuble de logements assez récent.
Signaler RépondreDonc il est où, ce bâtiment dont vous parlez ? Dans la cour de l'immeuble récent ?
Je suis d'accord se sont surtout les associations qui sont coupables ils touchent des subventions et cassent les pieds en parlant poliment aux habitants qui habitent à côté.
Signaler RépondreCe monsieur attaque ton maire qui n'a jamais travaillé de sa vie et qui n'est qu'un idéologue
Signaler RépondreOn mélange tout.
Signaler RépondreLe bâtiment ne justifiait pas un arrêté de péril.
Il ne menaçait pas de s'effondrer.
Il présentait même une architecture intéressante.
Mais, par pur laxisme, on a permis qu'il devienne un squat au lieu d'en condamner l'accès.
Et ce qui devait arrivé est arrivé!
en quoi est ce une polémique ?
Signaler Répondreet l association Intersquat69 qui a ouvert illégalement le bâtiment pour y faire rentrer les squatters ,on en parle de sa responsabilité. Tous à la mairie de Lyon, la métropole et la préfecture étaient au courant mais n ont rien fait.
Signaler RépondreDésaffecté et muré depuis plusieurs années, le lieu, un ancien pensionnat, a été illégalement ouvert par l’intersquat 69 le 08 novembre 2023
Signaler RépondreEn plus de la responsabilité du kmaire qui a laissé faire (depuis plus d'un an), malgré l'alerte donnée par la mairie de Caluire, une part de responsabilité ne serait elle pas à rechercher auprès de l'association qui a ouvert ce squat ?
P. Oliver a raison. Le maire de Lyon aurait dû prendre un arrêté de péril étant propriétaire du bâtiment. Le reste c est du blabla. Que tous ces squats crament, Doucet se réveillera, peut être.
Signaler RépondreOn a les politiques que l’on mérite.
Signaler RépondreDans peu de temps, on aura les morts que nous méritons…
Tu vas voir que les squatteurs vont porter plainte contre le Maire, et que les juges de gauche vont leur donner raison!
Signaler RépondrePile poil dans les polemiques de merde style 20 eme siecle ...et qui ne servent a rien .
Signaler RépondreContinuez Mr Oliver , vous etes en train d accelerer sur la pente de la lose .
Allez , au revoir
aucune victime pour l'instant, attendez le déblaiement ;)
Signaler Répondre