À quelques pas de la gare de Lyon-Perrache, lieu de départ des trains ayant transporté 6 100 Juifs vers les camps de la mort, le futur Mémorial de la Shoah prend forme. Conçu à partir de 1 173 m de rails —fournis par la SNCF— il symbolise la distance qui sépare Lyon d'Auschwitz-Birkenau (1 123 km). Avec ses 65 tonnes d’acier, cette œuvre représente un investissement total de 600 000 euros, financé grâce à la participation de la La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Métropole, du Département et de nombreux dons privés.
Lors de sa visite, Fabrice Pannekoucke a insisté sur la portée de ce lieu. "Ici place Carnot, toute la symbolique du lieu, on est à deux pas de la gare de Perrache, c’est aussi une symbolique qui est importante, car on connaît l’histoire de cette gare et de ce dernier convoi en 1944 avec pas moins de 650 personnes".
Le président de région a également souligné l'importance de transmettre cette mémoire aux jeunes : "Embarquer la jeunesse, c’est aussi une dimension essentielle. Une jeunesse à qui il faut expliquer les dangers qui veillent toujours et à qui il faut expliquer comment les choses se sont passées, afin de lui donner les codes qui lui permettent de comprendre pour se prémunir pour l’avenir."
Pour lui, ce mémorial est par ailleurs "une réponse à une actualité marquée par des attaques qui suscitent de vives émotions. La mémoire est un élément absolument essentiel. On n'écrira pas l’avenir de nos territoires si on ne se souvient pas de ce qui s’est passé ici."
Pour l'heure, le chantier du mémorial avance sous le regard attentif des passants et des visiteurs du marché de Noël. Sa livraison est prévue pour fin janvier 2025.
encore un qui a oublié le passé et le passé récent qui fonctionne sur la haine avec une vision à géométrie variable.
Signaler Répondreque leur vie foit être triste
Indubitablement au cœur des préoccupations des lyonnais.
Signaler RépondreQuand c'est l'Afghanistan quand c'est le Mali quand c'est le Soudan ça compte moins ?
Signaler RépondreN'entends jamais les gens pleurer sur ces pays pourtant ce sont les mêmes enfants les mêmes femmes qui se font tués
Autrement dit, si vous ne sortez pas votre mouchoir, c'est que vous êtes antisémite ? Et tant pis pour les femmes, enfants et vieillards éventrés, déchiquetés et crevés comme des chiens à Gaza. Il parait que nous avons un devoir de mémoire et qu'il ne faut pas le prendre à la légère...
Signaler RépondreVisiblement ils veulent ce venger sur un autre peuple maintenant, depuis 45 ans ils le massacre mais ils diront que ça a commencé depuis le 07/10 pour bonne conscience
Signaler RépondreOn s'en souvient tellement de mieux en mieux qu'un élève sur trois ne sait pas ce qu'est la Shoah.
Signaler RépondreEncore kelkechoz que les LFIstes et antifas pourront casser...
Signaler RépondreLFI pourra y pendre ses keffiehs et ses drapeaux palestiniens…
Signaler Répondreà quand un mémorial de la nakba ?
Signaler RépondreC’est une escroquerie …c’est pour ça!!
Signaler RépondreOn fait tout un foin pour 0.5% de la population française actuellement et beaucoup moins à l'époque historique. Je pense sincèrement que l'on souffre d'hypermnésie à propos de certains sujets et de l'opposé à propos d'autres qui mériteraient toute notre attention. Ce qui nous amènera inévitablement à reproduire certaines erreurs comme c'est le cas actuellement.
Signaler RépondreEntièrement d'accord ! Leur attitude ne semble pas sincère… Nous avons un devoir de mémoire, il ne faut pas le prendre à la légère.
Signaler RépondreLFI et son électorat vont détruire le monument en 5min.
Signaler RépondreEncore? Mais combien il en faut?
Signaler RépondreL'ultra-gauche est dans les starting-blocks...
Signaler RépondreCombien de temps avant les dégradations ?
Signaler Répondre600 000 € !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec les rails fournies par la sncf . J'aimerais bien voir la facture détaillée.
Signaler RépondreEh oh !!tu parle du peuple élu là !!
Signaler RépondreBah l’article ne m’intéresse pas…ça fait 80 ans qu’on nous plume avec la pleurniche universelle!!
Signaler RépondreAucun député LFI ? Etonnant...
Signaler RépondreCe lieu de mémoire pourrait leur apporter quelque chose pour les détourner de l'antisémitisme d'ambiance auquel ils participent par leurs outrances.
Je suis bien d'accord : 80 ans, c'est si vieux que tout le monde s'en souvient de mieux en mieux, alors ce monument est inutile !
Signaler RépondreD'accord aussi pour comparer les millions de morts de la Shoah avec les millions de morts de la presqu'ile...
Ce monument n'a pas fini d'être tagué voir détérioré par les islamo-gauchiste de la France insoumise et autre consœur écolos.
Signaler Répondreavant que les pro-palestiens ne viennent dégrader ce mémorial?
Signaler Répondreça sert à rien de laisser un commentaire quand on ne lit que le gros titre
Signaler RépondrePourquoi on ne parle jamais de la déportation et du génocides des tziganes par les nazis. A quand un monument pour les milliers de déportés et tués par les nazis ?
Signaler RépondrePour ne pas comprendre que ce monument a encore plus de sens aujourd'hui que dans les 80 années qui précèdent, il faut refuser implicitement d'en admettre la valeur
Signaler RépondreCe qui m'a chagriné quelque peu, c'est la photographie où nos élus posent en rang d'oignons avec le même éclatant sourire que s'il s'était agi d'inaugurer une maternelle. Était-ce une attitude appropriée? Ce n'est évidemment qu'un léger manque de sensibilité, et le bon goût ne s'apprend pas. On m'objectera que des attitudes bien pires se multiplient de nos jours…
Le monde a l’envers,prend tout son sens!
Signaler RépondreCombien ça va nous coûter ?
Signaler RépondreTrop fort !!!trop trop fort!!
Signaler Répondre600 000 euros pour 1 tonnes d'acier !! Un bout de terrain de 20 m2 et 4 bout de bois !!!! Il serait quand même intéressant qu'une enquête judiciaire se penche sur le financement !!! 1 tonne d'acier actuellement 600 euros !!!!!!! Initialement voté à 500 000 euros !!!! Qui va payer ????
Signaler RépondreCette histoire a maintenant 80 ans, si on a pas ressenti le besoin d'ériger ce monument avant, quel sens ça a maintenant?
Signaler RépondreTellement plus facile de se mobiliser pour ce qui fait consensus, quand le courage commanderait de se battre pour ce qui pose problème aujourd'hui et demain.
Combien d'agressions au couteau sur la presqu'île et de morts chaque semaine?