À Lyon, le chantier du Mémorial de la Shoah avance place Carnot

À Lyon, le chantier du Mémorial de la Shoah avance place Carnot
LyonMag

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, s'est rendu ce mardi 3 décembre sur le chantier du futur Mémorial de la Shoah, en plein cœur de la place Carnot.

À quelques pas de la gare de Lyon-Perrache, lieu de départ des trains ayant transporté 6 100 Juifs vers les camps de la mort, le futur Mémorial de la Shoah prend forme. Conçu à partir de 1 173 m de rails —fournis par la SNCF— il symbolise la distance qui sépare Lyon d'Auschwitz-Birkenau (1 123 km). Avec ses 65 tonnes d’acier, cette œuvre représente un investissement total de 600 000 euros, financé grâce à la participation de la La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Métropole, du Département et de nombreux dons privés. 

Lors de sa visite, Fabrice Pannekoucke a insisté sur la portée de ce lieu. "Ici place Carnot, toute la symbolique du lieu, on est à deux pas de la gare de Perrache, c’est aussi une symbolique qui est importante, car on connaît l’histoire de cette gare et de ce dernier convoi en 1944 avec pas moins de 650 personnes".

Le président de région a également souligné l'importance de transmettre cette mémoire aux jeunes : "Embarquer la jeunesse, c’est aussi une dimension essentielle. Une jeunesse à qui il faut expliquer les dangers qui veillent toujours et à qui il faut expliquer comment les choses se sont passées, afin de lui donner les codes qui lui permettent de comprendre pour se prémunir pour l’avenir."

Pour lui, ce mémorial est par ailleurs "une réponse à une actualité marquée par des attaques qui suscitent de vives émotions. La mémoire est un élément absolument essentiel. On n'écrira pas l’avenir de nos territoires si on ne se souvient pas de ce qui s’est passé ici."

Pour l'heure, le chantier du mémorial avance sous le regard attentif des passants et des visiteurs du marché de Noël. Sa livraison est prévue pour fin janvier 2025.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
zizou69 le 04/12/2024 à 08:20
Justice ! a écrit le 04/12/2024 à 05h49

Autrement dit, si vous ne sortez pas votre mouchoir, c'est que vous êtes antisémite ? Et tant pis pour les femmes, enfants et vieillards éventrés, déchiquetés et crevés comme des chiens à Gaza. Il parait que nous avons un devoir de mémoire et qu'il ne faut pas le prendre à la légère...

encore un qui a oublié le passé et le passé récent qui fonctionne sur la haine avec une vision à géométrie variable.
que leur vie foit être triste

Signaler Répondre

avatar
Nawut le 04/12/2024 à 07:46

Indubitablement au cœur des préoccupations des lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi gaza ? le 04/12/2024 à 06:41
Justice ! a écrit le 04/12/2024 à 05h49

Autrement dit, si vous ne sortez pas votre mouchoir, c'est que vous êtes antisémite ? Et tant pis pour les femmes, enfants et vieillards éventrés, déchiquetés et crevés comme des chiens à Gaza. Il parait que nous avons un devoir de mémoire et qu'il ne faut pas le prendre à la légère...

Quand c'est l'Afghanistan quand c'est le Mali quand c'est le Soudan ça compte moins ?
N'entends jamais les gens pleurer sur ces pays pourtant ce sont les mêmes enfants les mêmes femmes qui se font tués

Signaler Répondre

avatar
Justice ! le 04/12/2024 à 05:49
Jonathan Lévy a écrit le 03/12/2024 à 20h59

Entièrement d'accord ! Leur attitude ne semble pas sincère… Nous avons un devoir de mémoire, il ne faut pas le prendre à la légère.

Autrement dit, si vous ne sortez pas votre mouchoir, c'est que vous êtes antisémite ? Et tant pis pour les femmes, enfants et vieillards éventrés, déchiquetés et crevés comme des chiens à Gaza. Il parait que nous avons un devoir de mémoire et qu'il ne faut pas le prendre à la légère...

Signaler Répondre

avatar
Peuple.élu le 04/12/2024 à 02:28

Visiblement ils veulent ce venger sur un autre peuple maintenant, depuis 45 ans ils le massacre mais ils diront que ça a commencé depuis le 07/10 pour bonne conscience

Signaler Répondre

avatar
Mémoire le 04/12/2024 à 00:36
bien d'accord ! a écrit le 03/12/2024 à 18h15

Je suis bien d'accord : 80 ans, c'est si vieux que tout le monde s'en souvient de mieux en mieux, alors ce monument est inutile !

D'accord aussi pour comparer les millions de morts de la Shoah avec les millions de morts de la presqu'ile...

On s'en souvient tellement de mieux en mieux qu'un élève sur trois ne sait pas ce qu'est la Shoah.

Signaler Répondre

avatar
Sir Megodas le 03/12/2024 à 22:55

Encore kelkechoz que les LFIstes et antifas pourront casser...

Signaler Répondre

avatar
Xtrem gauche le 03/12/2024 à 21:53

LFI pourra y pendre ses keffiehs et ses drapeaux palestiniens…

Signaler Répondre

avatar
vinz le 03/12/2024 à 21:50

à quand un mémorial de la nakba ?

Signaler Répondre

avatar
Caokun le 03/12/2024 à 21:46
Alcofribas a écrit le 03/12/2024 à 17h10

Pour ne pas comprendre que ce monument a encore plus de sens aujourd'hui que dans les 80 années qui précèdent, il faut refuser implicitement d'en admettre la valeur
Ce qui m'a chagriné quelque peu, c'est la photographie où nos élus posent en rang d'oignons avec le même éclatant sourire que s'il s'était agi d'inaugurer une maternelle. Était-ce une attitude appropriée? Ce n'est évidemment qu'un léger manque de sensibilité, et le bon goût ne s'apprend pas. On m'objectera que des attitudes bien pires se multiplient de nos jours…

C’est une escroquerie …c’est pour ça!!

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 03/12/2024 à 21:41

On fait tout un foin pour 0.5% de la population française actuellement et beaucoup moins à l'époque historique. Je pense sincèrement que l'on souffre d'hypermnésie à propos de certains sujets et de l'opposé à propos d'autres qui mériteraient toute notre attention. Ce qui nous amènera inévitablement à reproduire certaines erreurs comme c'est le cas actuellement.

Signaler Répondre

avatar
Jonathan Lévy le 03/12/2024 à 20:59
Alcofribas a écrit le 03/12/2024 à 17h10

Pour ne pas comprendre que ce monument a encore plus de sens aujourd'hui que dans les 80 années qui précèdent, il faut refuser implicitement d'en admettre la valeur
Ce qui m'a chagriné quelque peu, c'est la photographie où nos élus posent en rang d'oignons avec le même éclatant sourire que s'il s'était agi d'inaugurer une maternelle. Était-ce une attitude appropriée? Ce n'est évidemment qu'un léger manque de sensibilité, et le bon goût ne s'apprend pas. On m'objectera que des attitudes bien pires se multiplient de nos jours…

Entièrement d'accord ! Leur attitude ne semble pas sincère… Nous avons un devoir de mémoire, il ne faut pas le prendre à la légère.

Signaler Répondre

avatar
Cousu de fil blanc le 03/12/2024 à 20:48

LFI et son électorat vont détruire le monument en 5min.

Signaler Répondre

avatar
Encore un? le 03/12/2024 à 20:46

Encore? Mais combien il en faut?

Signaler Répondre

avatar
Quand l'inauguration? le 03/12/2024 à 20:38

L'ultra-gauche est dans les starting-blocks...

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooooooo le 03/12/2024 à 20:13

Combien de temps avant les dégradations ?

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 03/12/2024 à 19:33

600 000 € !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec les rails fournies par la sncf . J'aimerais bien voir la facture détaillée.

Signaler Répondre

avatar
Tupar le 03/12/2024 à 18:32
cest clà oui a écrit le 03/12/2024 à 17h36

Pourquoi on ne parle jamais de la déportation et du génocides des tziganes par les nazis. A quand un monument pour les milliers de déportés et tués par les nazis ?

Eh oh !!tu parle du peuple élu là !!

Signaler Répondre

avatar
Bahenfait le 03/12/2024 à 18:31
c'est écrit a écrit le 03/12/2024 à 17h41

ça sert à rien de laisser un commentaire quand on ne lit que le gros titre

Bah l’article ne m’intéresse pas…ça fait 80 ans qu’on nous plume avec la pleurniche universelle!!

Signaler Répondre

avatar
Aux racines du mal le 03/12/2024 à 18:30

Aucun député LFI ? Etonnant...
Ce lieu de mémoire pourrait leur apporter quelque chose pour les détourner de l'antisémitisme d'ambiance auquel ils participent par leurs outrances.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 03/12/2024 à 18:15
Methode Coué a écrit le 03/12/2024 à 15h12

Cette histoire a maintenant 80 ans, si on a pas ressenti le besoin d'ériger ce monument avant, quel sens ça a maintenant?

Tellement plus facile de se mobiliser pour ce qui fait consensus, quand le courage commanderait de se battre pour ce qui pose problème aujourd'hui et demain.

Combien d'agressions au couteau sur la presqu'île et de morts chaque semaine?

Je suis bien d'accord : 80 ans, c'est si vieux que tout le monde s'en souvient de mieux en mieux, alors ce monument est inutile !

D'accord aussi pour comparer les millions de morts de la Shoah avec les millions de morts de la presqu'ile...

Signaler Répondre

avatar
mémorial a surveillé le 03/12/2024 à 17:56

Ce monument n'a pas fini d'être tagué voir détérioré par les islamo-gauchiste de la France insoumise et autre consœur écolos.

Signaler Répondre

avatar
combien de temps? le 03/12/2024 à 17:43

avant que les pro-palestiens ne viennent dégrader ce mémorial?

Signaler Répondre

avatar
c'est écrit le 03/12/2024 à 17:41
Bibin a écrit le 03/12/2024 à 16h46

Combien ça va nous coûter ?

ça sert à rien de laisser un commentaire quand on ne lit que le gros titre

Signaler Répondre

avatar
cest clà oui le 03/12/2024 à 17:36

Pourquoi on ne parle jamais de la déportation et du génocides des tziganes par les nazis. A quand un monument pour les milliers de déportés et tués par les nazis ?

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 03/12/2024 à 17:10
Methode Coué a écrit le 03/12/2024 à 15h12

Cette histoire a maintenant 80 ans, si on a pas ressenti le besoin d'ériger ce monument avant, quel sens ça a maintenant?

Tellement plus facile de se mobiliser pour ce qui fait consensus, quand le courage commanderait de se battre pour ce qui pose problème aujourd'hui et demain.

Combien d'agressions au couteau sur la presqu'île et de morts chaque semaine?

Pour ne pas comprendre que ce monument a encore plus de sens aujourd'hui que dans les 80 années qui précèdent, il faut refuser implicitement d'en admettre la valeur
Ce qui m'a chagriné quelque peu, c'est la photographie où nos élus posent en rang d'oignons avec le même éclatant sourire que s'il s'était agi d'inaugurer une maternelle. Était-ce une attitude appropriée? Ce n'est évidemment qu'un léger manque de sensibilité, et le bon goût ne s'apprend pas. On m'objectera que des attitudes bien pires se multiplient de nos jours…

Signaler Répondre

avatar
Eloi le 03/12/2024 à 16:46

Le monde a l’envers,prend tout son sens!

Signaler Répondre

avatar
Bibin le 03/12/2024 à 16:46

Combien ça va nous coûter ?

Signaler Répondre

avatar
Troteo le 03/12/2024 à 16:44

Trop fort !!!trop trop fort!!

Signaler Répondre

avatar
Free France le 03/12/2024 à 16:40

600 000 euros pour 1 tonnes d'acier !! Un bout de terrain de 20 m2 et 4 bout de bois !!!! Il serait quand même intéressant qu'une enquête judiciaire se penche sur le financement !!! 1 tonne d'acier actuellement 600 euros !!!!!!! Initialement voté à 500 000 euros !!!! Qui va payer ????

Signaler Répondre

avatar
Methode Coué le 03/12/2024 à 15:12

Cette histoire a maintenant 80 ans, si on a pas ressenti le besoin d'ériger ce monument avant, quel sens ça a maintenant?

Tellement plus facile de se mobiliser pour ce qui fait consensus, quand le courage commanderait de se battre pour ce qui pose problème aujourd'hui et demain.

Combien d'agressions au couteau sur la presqu'île et de morts chaque semaine?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.