En actant le fait qu'il ne ferait pas de métro, Bruno Bernard a tout misé sur le tramway.
Et alors que T9 (Villeurbanne-Vaulx-en-Velin) et T10 (Gerland-Saint-Fons-Vénissieux) doivent voir le jour d'ici la fin du mandat en 2026, et que T8 (Vaulx-en-Velin-Vénissieux) doit être lancé, le président écologiste du Sytral et de la Métropole de Lyon veut déjà annoncer le T11 !
Selon le Progrès, des études vont être réalisées pour cette potentielle ligne vers l'Ouest. En effet, le projet desservirait depuis Vaise le quartier de la Duchère ainsi que la commune d'Ecully.
Le T11 pourrait ainsi voir le jour en 2030.
Cela permettrait évidemment d'améliorer la desserte lacunaire des campus d'Ecully, mais aussi celle de la Duchère et ainsi ouvrir la voie à un déménagement de l'OL féminin à Balmont. Pour rappel, notre rédaction avait révélé que Michele Kang voulait s'installer dans le 9e arrondissement mais que l'absence de transports en commun conséquents pour les supporters l'avait refroidie.
Ce qu’il faut c’est une extension de la ligne D au niveau de la sauvegarde. Le reste ne sert à rien. En plus, cela ferait tellement de bien en terme de dépollution de Lyon. C’est du bon sens.
Signaler RépondreDes travaux partout partout
Signaler Répondre, cela devient insupportable!!! Si les communes ont trouvé trop d'argent, elles devraient arrêter de se plaindre de ne plus percevoir la taxe d'habitation.
Au lieu de construire des mjc des écoles des EHPAD... elles s'amusent à gaver les entreprises de TP pour refaire les trottoirs à neuf ou bien des pistes cyclables inutiles
Cinquante ans que l'Ouest lyonnais refuse le bouclage du périph', et maintenant ça réclame un métro!
Signaler RépondreBien sûr
Signaler Répondre... ou la protection de l'environnement (enfin, au moins une). Et donc ?
Signaler RépondreAllez voir l'article Tramway de Tenerife (ligne 1) sur wikipedia : La montée à La Duchère et Ecully, à côté, c'est ... un "faux plat"
Signaler RépondreC'est à peu près la méthode des militants écolos quand ils parlent de "concertations" ou "consultations" , l'un dans l'autre.....
Signaler RépondreIl existe des observations et des études qui suggèrent que certaines personnes ayant des troubles psychologiques, notamment ceux sur le spectre de l’autisme ou avec des traits obsessionnels, montrent une passion marquée pour des domaines spécifiques, comme les trains.
Signaler Répondrec'était une vision a 30 / 40 ans ; pas de la petite politicaillerie électoraliste
Signaler RépondreSi tu estimes que c'est une façon d'avancer la réflexion sur un sujet, je te propose de tenter aussi la chose de ton côté.
Signaler RépondreEt tjrs rien pour désenclaver leval de Saône desservi par le seul bus 40 ??!!
Signaler RépondreRien pour relier la rive gauche à la gare de Vaise qui offre une multitude de transports ??!!…
Et vous votre langue....même si Kohlhaas et Bernard peuvent aimer votre pratique.
Signaler RépondrePourquoi avoir construit des lignes de métro à Lyon dans ce cas ? L'ambition des élus de l'époque était différente des militants écolos actuels ?
Signaler Répondremais d'un autre coté nous avons les élus et les décideurs que nous méritons ; c'est a nous en tant citoyen électeur contribuable de lire déjà les programmes proposés , de jauger de la faisabilité et d'en évaluer les conséquences (budgétaires , techniques , sociétales ...) a moyen et long terme
Signaler RépondreTout est dit, bravo pour ce commentaire 👏
Signaler Répondred'expertise , pas sur qu'un tram soit compatible avec les dénivelés de ces quartiers
Signaler RépondreJe ne comprends pas l’intérêt du tram.
Signaler RépondreDe Vaise à Ecully il y a quand même une sacrée colline à grimper....
Signaler RépondreLa priorité, c’est la ligne 55. Il faut la rétablir comme avant
Signaler RépondreIl parle d'autres missions que le transport, donc votre hypothèse est à côté de la plaque en parlant des voitures.
Signaler RépondreAucune station de métro ne dessert l’ouest lyonnais. Pas un crime d’en demander une.
Signaler RépondreJe ne parle des lignes existantes mais des projets à venir. Dans l'Ouest Lyonnais, on entendait autrefois parler du Métro E abandonné par les écologistes.
Signaler RépondreLa Métropole n'a donné aucune perspective si ce n'est faire des lignes de tramway et des pistes cyclables.
Les écolos n'ont aucune vision à long terme pour la Métropole notamment en matière économique.
Les écolos font tout en dépit du bon sens.
Signaler RépondreVous voulez vraiment faire de l'écologie de long terme à Lyon?
Il faut de l'ambition, voir loin et faire les choses dans l'ordre:
- Construire des métros, avec des énormes parcs relais, loin de la ville.
- Boucler le périphérique.
- Supprimer toute les grands voies rapides urbaines (Axe M6/M7, quai du Rhône..).
Et pour l'argument du "ça coute cher", ce sont des investissements pour 50 ou 100 ans, pas pour les prochaines élections.
Où avez vous vu dans ma question un désintérêt pour les transports en commun ? Je pose la question des compétences de la métropole. Il me semble qu'elle n'est pas compétente qu'en transport....on n'entend rien concernant la culture, l'économie, les commerces durement impactés par les délires idéologiques de ceux qui nous "gouvernent".
Signaler Répondreet selon vous il aurait fallu mettre du tramway à la place des lignes de Métro comme À et D ?
Signaler RépondreVous comparez des choux et des carottes.
Signaler RépondreLe tram reste un bus amélioré. C'est pas très rapide, moyennement confortable, et finalement assez couteux au regard du service et de sa capacité à dissuader de la voiture. Et sur le long terme, il sature rapidement. En surface il occupe énormément d'espace, qui outre réduire la place des voitures, en prend aussi aux piétons et vélos, puisqu'une plateforme de tram est mono-usage.
Le métro demande un investissement de départ énorme, mais est d'une très grande attractivité, rapide et confortable. Sur le long terme, il est très rentable économiquement et socialement, et une capacité de transport importante.
Heureusement qu'en 1970, PRADEL n'a pas dit: on va faire des trams parce que c'est moins cher et plus rapide à construire...
Faire des grands trajets en tram est une aberration. Dans une métropole comme Lyon, le tram doit se penser comme un maillage complémentaire au métro, mais non le remplacer.
BB s'acharne à faire des trams dans tous les sens, ce qui est logique avec son idéologie décroissante et anti-voiture, mais ce n'est pas écologique.
L'écologie est un sujet trop sérieux pour la laisser aux écologistes.
À l'Est, on veut le métro. À l'Ouest, on veut le Métro. Au Nord, on veut le Métro.
Signaler RépondreQui va financer ? les contribuables
Les tramways, c'est moins cher !
Il est capable l'animal égocentrique de renommer les trams les BBT Bruno Bernard Tramways...
Signaler RépondreMerci pour votre brillante expertise.
Signaler RépondreVous pouvez maintenant essuyer votre doigt mouillé.
Un tramway à Ecully est impossible. Il n’y a pas la place.
Signaler RépondreBb joue avec le fric de contribuables, en 2030,il aura été viré depuis 4 ans. C'est pas du foutage de gueule ça?
Signaler RépondreVous avez un problème avec les transports en communs.
Signaler RépondreVous préfériez plus d'investissement pour la circulation automobile ?
Les écolos veulent orienter et imposer des projets à la hauteur de leur "ambition" pour Lyon, ils veulent enterrer tout projet de métro à Lyon.
Signaler RépondreSans parler de ceux de la Duchère surtout..
Signaler RépondreOtez moi d'un doute : la métropole de Lyon n'est compétente qu'en transport ? Ou elle a d'autres missions ?
Signaler RépondreCe sera fort pratique pour les mineurs hébergés à Ecully !
Signaler Répondre