Le groupe scolaire musulman de Décines-Charpieu vient de trouver du soutien, alors que la préfecture du Rhône pourrait remettre en cause son contrat d'association suite à un rapport d'inspection accablant.
Les députés LFI du Rhône Idir Boumertit et Abdelkader Lahmar cosignent un communiqué dans lequel ils évoquent "un contexte de ciblage systématique des institutions musulmanes" et "une atmosphère médiatico-politique islamophobe".
"Le groupe Al Kindi est pourtant reconnu dans le Rhône pour son sérieux et ses résultats pédagogiques exemplaires. Bien que l'État ait toute légitimité à contrôler les établissements privés sous contrat et que notre préférence politique se porte sur le service public d'éducation, la menace de retrait du contrat d’association est sans proportion avec les faits qui lui sont reprochés et qui ont été révélés par la presse. Dans le même temps, d’autres établissements privés sous contrat d’autres confessions échappent à ces contrôles stricts et aux menaces de retrait de contrat d’association", dénoncent Idir Boumertit et Abdelkader Lahmar.
Les parlementaires insoumis de la 7e et de la 14e circonscription annoncent avoir saisi la préfète du Rhône et le recteur de Lyon pour leur demander un traitement "impartial et conforme aux principes républicains".
La direction d'Al Kindi est convoquée le 12 décembre par l'inspection académique.
Nous réaffirmons notre soutien au Groupe Scolaire #AlKindi de #Décines dans le #Rhône, établissement musulman sous contrat, aujourd’hui menacé de perdre ce statut, alors que l'établissement se classe parmi les meilleurs du Rhône.
— Abdelkader Lahmar (@AK_Lahmar) December 6, 2024
Notre communiqué ⬇️ pic.twitter.com/Dnd3llyfHC
la pourriture soutient la pourriture
Signaler Répondretoujours les mêmes qui soutiennent se que les autres dénonces ou bloquées le gouvernement et mettre à bas les lois pour l’année prochaine et mettre plein de gens dans l’angoisse car tout et remis en question quand on les voit à l’assemblée on dirait des gamins qui ce chamaillent ils me font honte et ne pensent pas à la France qui a besoin de gens sérieux
Signaler RépondreIls vont nous affirmer que la liberté de conscience est respectée. Les même criaient au procès en sorcellerie contre Tarik Ramadan lorsqu'il a été accusé de viol.
Signaler Répondrebien dit
Signaler RépondreSerait ce un lfiste celui qui nous abreuve de leurs commentaires.?
Signaler RépondreAvec la France islamiste, le contraire eût été étonnant.
Signaler RépondreCe sont deux députés LFI.
Signaler Répondreon parle du NFP!
Franchement, comment nos moralisateurs PS peuvent-ils être avec ces énergumènes !
Najat , au secours !
Réagissez svp !
Maréchal nous voilà
Signaler RépondreMieux, ils étaient bas de plafond mais en plus ils touchent le fond.
Signaler RépondreAujourdhui, seul le RN défend la laïcité et la République !
Signaler RépondreLa directrice de cette école ne serait pas Rima hassan.?
Signaler RépondreAh bien le contraire aurait été étonnant de la part de ces crétins de lfistes
Signaler RépondreLeur soutien à une école qui ne respecte pas les valeurs de la république dont l’egalite femmes hommes ,n’étonnera personne . Ils ont été élus sur fond de communautarisme, et leur parti considèrent des terroristes islamistes antisemetiques comme des résistants .
Signaler RépondreQuand on est capable d’aller faire scandale auprès de la police après s’être garé sur un trottoir devant un garage on est incapable de tout .. Ces individus sont à vomir .
les règles de la républiques c'est pour tout le monde ... on ne choisit pas chacun dans son coin. C'est grâce à elles qu'on peut vivre ensemble, sans distinction de couleur, de religion, de sexe, de taille, de connerie ou que sais-je encore
Signaler RépondrePento avait dit à bardella que la kabylie était magnifique, qu'est ce qu'ils foutent encore ici les deux si c'est si beau là-bas ..
Signaler RépondreEn revanche on comprend très bien les commentaires de monsieur benazzim et de monsieur albarim.
Signaler RépondreLa Gauche a défendu en son temps le colonialisme, la Gauche a aboli la République et donné les pleins pouvoirs à Pétain (oui, oui, c'est la chambre du Front populaire qui a voté), aujourd'hui la Gauche trahit encore en foulant la laïcité, principe fondateur de 1789 et de la République! Dehors!
Signaler RépondreLe bac est donné comme un bâton de maréchal à des semi-analphabètes afin d acheter la paix sociale. Du pur populisme. Le niveau y est médiocre mais sur valorisé. Voilà la réalité Monsieur le communautarisme.
Signaler RépondreLes islamistes sont le fond de commerce des députés et du parti LFI, ces gens sont un danger pour la démocratie et les fondamentaux de la France
Signaler RépondreOui, l'article parle également de tenue imposée aux femmes (vous savez la fameuse liberté de porter le voile !) et d'homophobie. Mais quand l'homophobie vient des musulmans, c'est pas pareil.
Signaler RépondreLe communautarisme dans toute sa splendeur : A vomir !
Signaler Répondreou alors si cela avait été une école juive.
Signaler Répondrechaque jour LFI montre son visage raciste et nauséabond.
ces gens sont un danger pour la France ils ont lavé le cerveau de leurs électeurs qui n en ont pas conscience.
Lisez l'article LM de 15h01 sur cette pseudo école.
Signaler RépondreOn parle notamment d'apologie du terrorisme, curieusement ce que LFI voulait faire abroger !
Si les autres gauches se laissent entrainer par ce pseudo parti elles sont fichus aussi, déjà qu'elles ont du mal à retrouver la terre ferme...
J’ai fait un commentaire intitulé Liberté, Égalité, Fraternité rappelant les règles de financement ainsi que certains manquements récemment constatés dans d’autres lycées privés sous contrat. Manifestement les discours républicains sont illégaux pour le modérateur. Dans quel lycée a-t-il été formé ??
Signaler Répondrevous arrivez de quelle planète mon pauvre amis ?
Signaler RépondreDans ce cas de figure ça va plus loin que LFI qui a fait rentrer les lois dans la bergerie.
Signaler RépondreC'est le communautarisme d'état que l'on vient de créer. Un communautarisme qui soutient une vision intégriste de l'islam.
On entend pas les Blachier and Co Alors que c'est vraiment l'essence même de la république qui est bafouée.
ravis de la crèche, manque le petit JC entre le bœuf et l'âne.
Signaler RépondreLFI ont une bien étrange vision de la république et de la laïcité...
Signaler RépondreTous les quartiers votent pour eux! Fallait vous réveiller avant!
Signaler RépondreLFI, c'est régularisation de tout les sans papiers, et immigration a volonté
Vous en voulez encore?
je n ai pas bien compris les commentaires de Mr Dupont et Durand
Signaler RépondreEt voilà on y arrive. Le communautarisme dans toute sa splendeur. Ceux qui ont été élus pour défendre la république n'hésitent pas à lui cracher dessus pour défendre des valeurs proprement islamiques.
Signaler RépondreÀ vaulx en vélin, un élu à été demis de ses fonction, ce n'est pas une surprise si Ahmed Chekhab qui avait il y a quelques années fait état de propos antisémites soutient Lahmar qui vise la tête de la municipalité. Deux autres élus communautaires vont suivre.
Voilà où nous nous dirigeons.
Messieurs de LFi, auriez vousle même raisonnement, si c était une école privée catholique, une simple question....
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/139874/livres-sur-le-djihad-homophobie-tenues-imposees-pour-les-filles-le-lycee-al-kindi-dans-la-tourmente-pres-de-lyon
Signaler Répondredeux pingouins devraient retourner sur la banquise.
Signaler RépondreMais il ne fallait pas voter pour eux ou les faire élire grâce au front républicains(énorme arnaque) de Wauquiez et morano
Signaler Répondrecela faisait déjà longtemps que cet établissement était surveillé, il manquait simplement des preuves. La boucle est bouclée, bravo aux services qui ont fait preuve de patience et de discrétion.
Signaler Répondredéputé LFI issus de la diversité,
Signaler Répondrepas d'étonnement,
Français de papier...
clowns qui ne donnent même pas envie de rire
Signaler RépondreDes députés LFI qui soutiennent une école qui est dans le collimateur de la préfecture pour ses dérives islamistes...Ce sont de députés de la France Insoumise ou de la France Islamisée ?
Signaler RépondreC'est marrant, mais votre propre post indique d'autres éléments que ces deux livres.
Signaler RépondreDiscrimination, problème de gestion, propos problématiques (même si on ne sait pas en quoi), etc.
Mais je note que pour vous mettre un livre promouvant le jihad à disposition des élèves n'est pas un problème.
Et la distanciation définitive de la Gauche de LFI, rapprochement qui aura permis à tant de gugusses de se faire élire pour soutenir communautarisme, séparatisme, religiosité extrémiste...
Signaler RépondreVoici les motifs de la prefecture:
Signaler RépondreDeux ouvrages radicaux trouvés
La fin du contrat, qui mettrait notamment un terme à la rémunération des enseignants par l'État, «pourrait signer la faillite économique de notre établissement d'excellence», commente la direction d'Al-Kindi dans un communiqué. Sans en dire plus, elle déplore le «caractère éminemment contestable» des critiques de l'administration, ainsi que «le climat de défiance des autorités vis-à-vis des établissements d'enseignement, personnalités et projets issus de la communauté musulmane de France».
Selon une source proche du dossier, le rapport de l'inspection mentionne notamment la découverte de deux ouvrages radicaux dans le centre de documentation et d'information (CDI) du groupe scolaire, dont l'un faisant la promotion du djihad violent. Le rapport d'inspection mentionne aussi des propos polémiques tenus par un professeur sur sa chaîne YouTube, l'existence de discriminations envers les filles dans le règlement intérieur, mais aussi des problèmes de gestion, avec une confusion entre les classes sous contrat et celles qui ne le sont pas.
Ces motifs ne sont «pas clairs du tout», a regretté auprès de l'AFP Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, en défendant la qualité de l'enseignement au sein de cette «grande institution» de la région lyonnaise qui a toujours contribué à «former de bons citoyens». Il évoque simplement des «erreurs» de l'établissement ayant servi à l'État à «clore un dossier», comme la présence d'un «livre qui n'aurait pas dû se trouver là, un livre qu'on trouve dans toutes les mosquées...»
Dernier lycée musulman sous contrat de France
L'ouverture du groupe scolaire Al-Kindi en 2007 avait suscité un bras de fer avec le recteur du Rhône qui s'était soldé par la démission de ce dernier. Aujourd'hui, près de 620 élèves y sont scolarisés du CP à la terminale et 80% de ses classes sont sous contrat.
Il est le dernier lycée musulman sous contrat depuis la résiliation de l'agrément du lycée Averroès de Lille, longtemps présenté comme le fleuron de l'enseignement musulman en France. Celui-ci, a perdu ses subventions au 1er septembre après s'être vu reprocher le refus d'un contrôle inopiné de son CDI et la référence, dans un cours d'éthique musulmane, à un recueil de textes religieux citant la peine de mort en cas d'apostasie et la ségrégation des sexes.
Les kindy vont toujours par paire c est bien connu.
Signaler RépondreTu m'étonnes le contraire serait étonnant !
Signaler RépondreDepuis l'école
Signaler RépondreJe préfère les versets aux sourates
Pensez-vous qu'ils défendraient la laïcité ?
non
ils ne seront jamais au gouvernement, trop orientés
je m'appelle Bernard et oui !!! il y en a
L'enseignement privée confessionnel c'est mal, sauf s'il est musulman !!!
Signaler RépondreTout comme ils doivent soutenir dans la même rue le petit groupe d’ados qui fait régulièrement la prière vers 16h dans le city stade « but en or ». Heureusement que des personnes de la communauté viennent les déloger.
Signaler RépondreHonte à ces députés.
Accuser l'éducation nationale et ses fonctionnaires d'être d'extrême droite.... ils ont refait ma journée ce deux là ! :-)
Signaler Répondrequel surprise pas decus de LFI
Signaler Répondrec'est leur envie tous musulman
moi non vivre ensemble OU Imais sans imposer ses idees aux autres
Qu'est ce que Roger vient faire là dedans?
Signaler Répondre