Un rapport d’inspection, dont les détails ont été rapportés par une source proche du dossier, met en lumière des faits graves, allant de manquements pédagogiques à des violations des valeurs de la République.
Les inspections relèvent en effet une confusion entre les statuts sous contrat et hors contrat. Des moyens financiers alloués au cadre sous contrat auraient été utilisés pour des activités hors contrat. De même, des enseignants rémunérés pour leur travail sous contrat auraient également été employés sur des temps non couverts par ce dispositif.
Les obligations pédagogiques, comme les horaires réglementaires pour certaines matières, ne seraient pas respectées, ce qui constitue aussi une entorse aux règles imposées par l’État.
Des livres qui prônent le djihad violent
Plus inquiétant encore, des ouvrages disponibles dans l’établissement, notamment au centre de documentation et d’information (CDI), justifieraient le djihad violent, prôneraient des violences envers les personnes homosexuelles et véhiculeraient une vision rétrograde du rôle des femmes. Certains livres relatent par ailleurs les devoirs des femmes envers leurs époux dans la religion musulmane, en contradiction avec les principes d’égalité.
Le règlement intérieur de l’établissement est par ailleurs pointé du doigt pour exiger aux filles des tenues spécifiques – vêtements amples et longs, interdiction de maquillage, piercings ou vêtements moulants – sans qu’aucune mention similaire ne concerne les garçons. Un enseignant chargé de la matière "culture de l’islam" serait actif sur une chaîne YouTube où il soutient des imams condamnés ou expulsés pour apologie du terrorisme, en diffusant des discours contraires aux valeurs républicaines.
Ce sont ces éléments qui ont conduit la préfecture du Rhône à entamer une procédure contradictoire. Une réunion devant la commission académique de concertation, prévue le 12 décembre, doit permettre à la direction de l’établissement de s’expliquer sur ces faits.
Elle doit porter un voile ?
Signaler RépondreC'est depuis l'avènement de l'Islam que tout a vrillé... La religion abrutit!
Signaler RépondreEn Afghanistan, pays modèle de l'Islam, les filles n'ont plus droit à l'école, y compris les infirmières...
Signaler RépondreRien d'étonnant que la préfecture ne soit pas "choquée" avec ce que vous racontez sur des tenues vestimentaires....car quel est le rapport avec des manquements pédagogiques et des violations des valeurs de la République ?
Signaler RépondreSérieusement, vous vous attendiez à quoi d'autre ??
Signaler RépondreQue les islamistes, prônent le respect des femmes ? Des homosexuels ? De la république et de la France ?
Honte sur les électeurs de la clique maconiste-islamogauchistes !!
Qui pouvait croire que cet établissement allait respecter les règles fixées au départ? Cessons la naïveté qui nous a par exemple fait croire comme sincères les premières déclarations des Talibans afghans affirmant que les femmes continueraient à pouvoir travailler, aller à l'école ou à l'université...
Signaler RépondreOn imagine que certains de "nos" députés lyonnais vont crier au scandale et bien sûr à "l'islamophobie".
c’est dommage on leur donne la possibilité de faire connaître leur méthode et ne savent pas rester dans les règles ils en veulent toujours plus
Signaler RépondreMa fille est en collège catholique (La Xaviere pour ne pas le citer), et c'est exactement le même code vestimentaire. Mais ça n'a pas l'air de choquer la préfecture.
Signaler RépondreQu on ferme tous ces établissements privés ou tout du moins qu ils soient tous hors contrats
Signaler RépondreJ’entends par la, les établissements de toutes confessions…
Que l on donne les moyens et la légitimité aux établissements de la république Française, socle de nos différences, de nos valeurs et à l égalité des chances !
Scolairement,
C’était un grand peuple, mais la religion les aveugles
Signaler RépondreAhhhhh encore le fameux Prix Nobel.....
Signaler RépondreDu coup avant l'apparition de ce concours, personne n'avait rien inventé ???
Cela ne réponds pas à la question initiale : En quelle année en France les femmes ont eues des droits svp?????
Signaler RépondreTout à fait normal! En accord avec leur religion. Le Maroc n'est pas un pays laïque!
Signaler RépondreForcement, ce que veulent ces parents, c'est inculquer les valeurs de l'islamisme. L'objectif est donc atteint pour eux.
Signaler RépondreCertes, mais ça tombe plus ou moins sous le sens..
Signaler RépondreJe parie que ça marche à la trique et qu'il n'y a pas un bruit dans les couloirs, c'est clair les leçons rentrent.
Le public méprise la discipline. C'est pourtant la meilleure méthode quand on veut apprendre des choses aux enfants. Ce bahut doit satisfaire aux exigences de niveau du public, à ce prix pouvoir exercer, et en fait c'est du gâteau quand on peut faire comme on veut.
Il faut différencier contenu et méthode. Je suis convaincu que leur méthode est efficace, voire excellente. C'est devenu l'intérêt du privé, religieux ou non, ils ont le droit d'être strictes et rigoureux... alors lavage de cerveau ou pas, les enfants savent lire, écrire et compter (et se taire).
Allez zou, du balais.
Signaler RépondreAh bon, et pourtant au Maroc, pays musulman très modéré, la femme n'hérite que de la moitié de ce qu'hérite l'homme. Elle compte deux fois moins. Quant aux pays musulmans où règne la charia, je ne vous raconte pas!
Signaler RépondreAu lycée Stanislas à Paris il y a eu des graves dérives, révélées par des élus écologistes à Paris, qui ont conduit à la suppression de la subvention de cette école: séparation filles/garçons, homophobie, intervention de religieux intégristes. Dans ce contexte de poussée de l'extrême droite, il faut protéger nos jeunes. Al kindi n'a eu aucune plainte des parents en 18 ans de fonctionnement, c'est suffisamment rare pour être souligné.
Signaler Répondresimplement un troll. Je connais très bien cet établissement il n'accueille que des musulmans.
Signaler Répondreoui, mais qui est a la tête du rectorat
Signaler RépondreQu'est-ce qui se passait dans cette école qui pouvait concerner des violations des valeurs de la République ? Pouvez-vous en dire plus ? Quelle école ? Qu'est-ce qui était contraire aux valeurs de la République concrètement ?
Signaler RépondreEncore un aveugle ou un soumis... Cela me fait penser à ce doctorant à Paris qui vient d'écrire que Samuel Paty était islamophobe et l'avait bien cherché... Sa soeur vient de déposer plainte...
Signaler RépondreToujours et encore des conneries à débiter !
Signaler RépondreAh oui ? Bien que je sois athée, est ce que les écoles catholiques appellent au meurtre des apostats et des mécréants ? Est ce qu'ils enseignent que la femme est inferieure a l'homme ? Est ce que ça appelle au djihad catholique ? La liste est sans fin avec les écoles islamiques...
Signaler RépondreEt je ne pense pas une seconde que des familles athées ou juives enverraient leurs enfants dans ce genre d'écoles... ou alors ils ont clairement perdu leurs cerveaux en cours de route.
Ouiiiii bien sur
Signaler RépondreVotre raisonnement ne tient pas , les nazis avaient les meilleurs ingénieurs
Signaler RépondreBizarre que les commentaires en faveurs des musulmans soient censurés sur ce forum . Après j’arrive à comprendre que dans une société française de Non genré et autres minorités au pouvoir l’homme et ce qu’il représente soit un poil a grater sur Lyon mag et autres forums de la pensée unique LGBTQ IA ++ ..
Signaler RépondreExcellent 🤣
Signaler RépondreToi qui a inventé le monde , quand le mâle alpha laisse sa place à la FEMME, celle ci devient la pire Hyène qui fait société française aujourd’hui dans son déclin.
Signaler RépondrePouvez vous me rappeler en quelle année les femmes en France ont eues des droits svp????
Signaler RépondreMême si effectivement dans certains pays musulmans, la femme est mal traitée, dans le reste du monde la femme musulmane a le droit , et-ce depuis plus de 14 siècle, de choisir son époux, de participer à la société, d'avoir son argent et surtout : son mari est dans l'obligation de s'occuper de la nourrir, de la vêtir, de la protèger.... Donc votre chantage a la soumission de la femme musulmane cela ne marche plus, sauf pour celui qui est scotché devant sa TV
Cette polémique est étonnante. Al Kindi est un lycée qui a des résultats excellents, supérieurs aux lycées publics et privés du secteur... Et ils accueillent tous les monde, musulmans, chrétiens, juifs, athées. Que le rectorat contrôle les établissements catholiques, et on en reparlera !
Signaler RépondrePendant ce temps, la gauche et la droite se taisent, morts de trouille. Aujourd'hui, seul le RN défend la laïcité.
Signaler RépondreMon neveu a passé un bac pro à ORT lycée juif dans le 8 ème arrondissement ça c'est très bien passé la laïcité est respectée.
Signaler Répondredu coup, les député LFI !!
Signaler Répondreapologie du terrorisme ??
quand pense leur grand gourou sectaire ??
C est le "complot judeo-maçonnique" hahaha, on t a reconnu frérot mahometan !
Signaler RépondreDans la série livre qui prône le "djihad violent"(c'est un pléonasme), ...bah le coran. Du coup c'est vrai à la mosquée aussi.
Signaler RépondreC'est carrément explicite dans le texte.
Ce qui est scandaleux c'est que vous avez oublié de mentionner ce qui concerne les violations des valeurs de la République : les ouvrages disponibles dans le centre de documentation et d’information de cette école qui justifieraient le djihad violent, prôneraient des violences envers les personnes homosexuelles et véhiculeraient une vision rétrograde du rôle des femmes contraire au principe d'égalité.
Signaler RépondreC'est un oubli volontaire ou une manière de se voiler la face ?
C est vrai que l école juive beth benahem autorise tout ce que vous reprochez à l école musulmane !!
Signaler RépondreEst-ce que lorsqu’elles ont piscine le string est autorisé ?
Signaler RépondreJe suis Islamophobe comme ils disent ? en vérité je déteste la philosophie qui propose l’obscurantisme et le totalitarisme à la place de la république et de la démocratie, je m’oppose à la soumission de la femme et l’inégalité de ses droits , je refuse le principe du droit et du destin divins , je dénie l’impureté et la sous humanité des non croyants (kouffar) , je condamne l’apologie du djihad et du terrorisme, et donc je combat cette idéologie islamiste, ses promoteurs, adeptes et soutiens , par le verbe et le vote . sera-ce suffisant ? Nous reste-t-il encore la force de la loi, les tribunaux et la culture pour nous épargner la lutte armée ?
Signaler Répondreils sont dans la victimisation ; étonnant ; non ?
Signaler RépondreLe coût des subventions ? On veut savoir où va notre argent !!!
Signaler RépondrePour avoir fait ma scolarité dans un lycée privé Juif sur Lyon, c'est quasiment la même chose....mais bien sûr aucun journaux n'en parlera....
Signaler RépondreNe soyez pas étonné, nous vivons dans un pays pro musulman.
Signaler RépondreBen c'est un lycée musulman, ils s'attendaient à quoi à la Préfecture ? Voir les filles en mini-jupes, en train d'étudier la Shoah?
Signaler RépondreComment, on découvre avec stupeur qu'une école coranique enseignerait des valeurs contraires aux principes d'égalité entre les hommes et les femmes, pronerait l'homophobie, le sexisme, et aurait des tendances à encenser le Djihadisme ?
Signaler RépondreVous m'en voyez stu-pé-fait.
Qui l'eut cru. Non vraiment, la surprise est totale.
C'est ce qui se passe dans certain Lycée catholique privée ?
Signaler RépondreTiens tiens, au fait, les musulmans, combien de prix Nobel?
Signaler RépondreDans le Progrès d'aujourd'hui, on peut lire: " Au CDI, des livres prônent la supériorité des musulmans, légitiment la charia et interdisent le blasphème".
Signaler RépondreNos établissements publics manquent cruellement de moyens , et on versent de l argent a des établissements confessionnels qui ne respectent même le pays .
Signaler Répondre