Un rapport d’inspection, dont les détails ont été rapportés par une source proche du dossier, met en lumière des faits graves, allant de manquements pédagogiques à des violations des valeurs de la République.
Les inspections relèvent en effet une confusion entre les statuts sous contrat et hors contrat. Des moyens financiers alloués au cadre sous contrat auraient été utilisés pour des activités hors contrat. De même, des enseignants rémunérés pour leur travail sous contrat auraient également été employés sur des temps non couverts par ce dispositif.
Les obligations pédagogiques, comme les horaires réglementaires pour certaines matières, ne seraient pas respectées, ce qui constitue aussi une entorse aux règles imposées par l’État.
Des livres qui prônent le djihad violent
Plus inquiétant encore, des ouvrages disponibles dans l’établissement, notamment au centre de documentation et d’information (CDI), justifieraient le djihad violent, prôneraient des violences envers les personnes homosexuelles et véhiculeraient une vision rétrograde du rôle des femmes. Certains livres relatent par ailleurs les devoirs des femmes envers leurs époux dans la religion musulmane, en contradiction avec les principes d’égalité.
Le règlement intérieur de l’établissement est par ailleurs pointé du doigt pour exiger aux filles des tenues spécifiques – vêtements amples et longs, interdiction de maquillage, piercings ou vêtements moulants – sans qu’aucune mention similaire ne concerne les garçons. Un enseignant chargé de la matière "culture de l’islam" serait actif sur une chaîne YouTube où il soutient des imams condamnés ou expulsés pour apologie du terrorisme, en diffusant des discours contraires aux valeurs républicaines.
Ce sont ces éléments qui ont conduit la préfecture du Rhône à entamer une procédure contradictoire. Une réunion devant la commission académique de concertation, prévue le 12 décembre, doit permettre à la direction de l’établissement de s’expliquer sur ces faits.
C'est vrai que les jeunes filles sont toutes voilées dans cette école. Une forme d émancipation vis à vis de notre société, pas de la religiosité.
Signaler RépondreEn effet, ceux qui veulent une éducation religieuse, qui divise par définition, doivent se payer leur école privée... Aujourd'hui, les professeurs sont payés avec nos impôts...ça suffit de devoir payer pour maintenir une superstition... quelle qu'elle soit!
Signaler RépondreRéponse : Au vx siècle, les femmes étaient juridiquement indépendante des hommes pour les actes notariés (la priorité).
Signaler RépondreQuestion : Et en Arabie Saoudite, d où vient cette religion ?.
Frérot mahometan voulant se faire passer pour un jésuite 😂
On reso les vrais français pas les français racistes qui aboient et en face de la racaille ces des caniche
Signaler Répondreparlé du taux de réussite
Signaler Répondre100%.
manipulation encore et encore
Nos impôts ne doivent pas subventionner la superstition!
Signaler RépondreExactement....que de naïfs ici
Signaler RépondreC'est marrant, dans le précédent article LM sur ce lycée "musulman", j'avais laissé un commentaire pointant les dérives quasi générales de ce type d'établissement. Commentaire censuré ! 🙄 Et aujourd'hui, un article de ce même LM confirme ce que j'avais écrit... 🙄
Signaler RépondreFonds publics à l'école publique, fonds privés à l'école privée!
Signaler RépondreLa raison doit l'emporter.
Pitoyable, c'est pour ça que La France Inculte les soutient.
Signaler RépondreLes fachos se serrent les coudes....
Et donc? Du coup on peut avoir des livres qui promeuvent le djihad violent et l'homophobie ?
Signaler RépondreFermez donc toutes ces écoles musulmanes qui n'ont rien à faire sur notre territoire que de prôner des idéologies nauséabondes et d'un autre temps. faut éradiquer tout ça au plus vite
Signaler RépondreJe n'ose croire ce que vous décrivez dans l'article.
Signaler RépondreHier 2 députés LFI hurlaient à la discrimination en fonction de l'origine et de la religion...
Merci de leur laisser de la place dans vos colonnes ces prochains jours afin de publier leurs excuses publiques.
Ou leur démission, ça m'irait aussi.
Le voile n'est pas obligatoire à Al Kindi. L'article mentionne "vêtements amples et longs, interdiction de maquillage, piercings ou vêtements moulants" qui semble choqué alors que c'est le même code vestimentaire que dans certains établissements catholiques dont celui de ma fille.
Signaler RépondreOh, les grandes gueules, votre sectarisme et communautarisme prendrait-il le dessus ?
Signaler RépondreIntégristes catholiques ou musulmans dans des écoles ...
Signaler RépondreFermetures définitives
Pas de laxisme
Malgré les résultats d'avoir de tels lycées est inadmissible, nous sommes en France, nous vivons dans la démocratie, la liberté, la république.
Signaler RépondrePour ceux qui veulent de tels lycées n' ont qu'à retourner en Afghanistan. Malheureusement pour les filles elles n'ont plus droit à la culture.
Quand les gens de religion musulmane comprendront les femmes qui se battent contre le port du voile, de cette horrible niqab, peut-être que je changerai d'avis. Je ne suis pas antimusulman, mais contre ce voile.
toutes les religions prônent les mêmes choses, l homosexualité est un péché, la femme n est pas l égale des hommes, la prière et la croyance obligatoire etc... de belles choses qui mènent à l épanouissement des êtres humains. On pourrait me dire" elles prônent aussi la tolérance l amour etc ",c et seulement de l enrobage pour endormir les mous du genoux
Signaler RépondreOuiiiii bien sur
Signaler RépondreCe sont ces éléments qui ont conduit la préfecture du Rhône à entamer une procédure contradictoire. Une réunion devant la commission académique de concertation, prévue le 12 décembre, doit permettre à la direction de l’établissement de s’expliquer sur ces faits.
Signaler RépondreEn lisant cet article, je rêve !
Dans un pays moins c...on aurait déjà fermé ce lycée !
Inutile d'engager des pourparlers.
Et pendant ce temps là, les 2 zozos soutiennent la non fermeture de ce lycée.
Je continue à rêver !
Mais là, on ne peut pas les enfermer car ils ont été élus par le peuple .
Et pourtant, j'habite en FRANCE
Ben oui parce que on recherche toujours la petite bête chez les musulmans alors qu'il y a bien pire chez d'autres courants en religieux ( allez jeter un œil à la place de la femme chez les juifs...)
Signaler RépondreAlors deja que vous soyez tunisien cela ne change rien car les maghrébins sont une minorité chez les musulmans....
Signaler RépondreEnsuite je vous laisse faire des recherches sur Internet ( pas seulement B*M ou TF* ) pour observer ce que les Arabo-musulmans ont apporté à la civilisation....
C'est du niveau primaire votre question
Voilà encore du BFM
Signaler Répondre… qu’il y a ce lycée Stanislas pour fournir un soupçon de début d’esquisse d’argument pour votre parti pris
Signaler Répondrequels établissements privés de quel secteur ?
Signaler Répondre… vous aimez la liberté éducative
Signaler Répondreen 43 sous Pétain ; pourquoi ?
Signaler Répondrevotre fille est voilée au lycée ?
Signaler RépondreC’est vrai lorsqu’on marié ou on vend des filles tout juste pubères, on a de quoi pavoiser..
Signaler Répondrehttps://www.cnews.fr/france/2024-12-06/la-soeur-de-samuel-paty-depose-une-plainte-contre-un-internaute-qui-accuse-son
Signaler Répondreet
https://www.cnews.fr/faits-divers/2024-11-29/si-je-tattrape-je-vais-te-decapiter-comme-samuel-paty-un-enseignant-porte
Un commentaire Gilles Touzot ?
Et à Stanislas ? Les parents veulent inculquer certaines valeurs qui ne sont pas tout à fait en adéquation avec les valeurs de la République. Et souvent d'une manière beaucoup plus violente.
Signaler RépondreCite-moi une grande invention ou un grand mouvement de pensée ou philosophique musulman des 200 dernières années. Attention, il y a un piège, avant de me traiter de raciste, je te signale que cette remarque vient d'un intellectuel tunisien qui regrettait de voir son pays et sa religion uniquement tournés vers le passé, un passé fantasmé, et n'allant pas de l'avant.
Signaler RépondreEt combien de ces braves parents ont condamné SANS RÉSERVE l’assassinat de Samuel Paty ?
Signaler RépondreComme sa parle de musulmans,il faut absolument parlé des juifs.. c'est la France de 2024 ça. Toutes ses religions commence vraiment à mettre le bordel dans ce pays.
Signaler RépondreSans déc' ? Cette école juive prône le jihad ? Je suis sur le cul...
Signaler RépondrePas dur d'avoir de meilleures résultats.. par contre le problème de livre de djihadistes sa c'est bon pour vous. Tant que les résultats sont bon
Signaler RépondreLe soucis c'est pas les vêtements, je pense peut être à tort que le soucis c'est le djihad. Peux être que l'on a eu quelques soucis avec une communauté sur des attentats djihadistes. Et que cette communauté n'est pas les catholiques..
Signaler RépondreUn moment va falloir ouvrir les yeux.les revendications afficher viennent toujours de la même communauté. Pas de tous les musulmans,ce n'est pas ce que je dis. mais 10% d'entre eux revendiquent beaucoup de choses.
C'est quoi cet écran de fumée sous un article d'une école mise en cause pour des violations des valeurs de la République ?
Signaler Répondre- 3 en chimie (le dernier en 2023 : Moungi Bawendi)
Signaler Répondre- 3 en littérature
- 1 en physique
Sans doute parce que dans ces établissements catholiques sous contrat, la fille est l'égal du garçon, dans un grand respect des différences.
Signaler RépondreEt c'est là qu'on voit la différence entre des belles paroles et leur application réelle.
Signaler RépondreSans blague.....des islamistes financés par des fonds publics c est pas nouveau.
Signaler Répondreet qu’est ce que les civilisations musulmanes ont inventé depuis le 17e siècle ?
Signaler Répondreaprès cette polémique de Mediapart basé sur des propos d’un « employé » , même la ville de Paris a du revenir sur sa décision de suspendre ses subventions. Ce qui était grave ?, c’est que le ministre de l’éducation y avait ses enfants ? Rassurez vous, des élus socialistes, écologistes y scolarisent encore leurs enfants sans qu’ils soient catholiques en devenir …. J’ai des enfants qui étaient scolarisés dans des écoles privés catholiques et publiques, et franchement, il n’y a pas de différences.
Signaler RépondreEt bien tu ne sais pas ce qui se passe dans l'établissement de tes enfants .... A moins que tu ne sois juste un troll de m.rde.
Signaler RépondreLa Xavière exige une tenue correcte, que ce soit pour les garçons et pour les filles.
il faudrait déjà que nos politiciens ne mettent pas leurs enfants dans le privé pour voter une telle loi !
Signaler Répondreune quinzaine, mais peu en sciences car la majorité des scientifiques sont athées !
Signaler RépondreTouzot un homme vaillant et sur tous les fronts.
Signaler RépondreComment ? Ça se passe en France ?
Signaler RépondreImpossible voyons !!!
Vous mentez éperdument, bien vous. Ça ne m'étonne pas.
Signaler Répondre