Vous avez forcément déjà vu ces siphons à chantilly bleus jetés sur les routes, qui ont servi à gonfler en gaz des ballons dont le contenu a été inhalé malgré les dangers que la pratique représente, surtout si la personne est au volant.
Un député s'empare enfin du sujet avec une proposition de loi visant à légiférer autour du protoxyde d'azote. Il s'agit d'Idir Boumertit (LFI), député de Vénissieux, qui propose d'interdire sa vente aux particuliers et de la réserver exclusivement aux professionnels de santé et de la cuisine via des circuits de vente spécifiques. Le parlementaire insoumis appelle également au renforcement de la prévention.
"Cette proposition de loi ne vise pas à stigmatiser les consommateurs, mais à agir collectivement contre un problème de santé publique majeur, en apportant une réponse ferme et préventive", commente Idir Boumertit.
Sa proposition de loi transpartisane a été redéposée à l'Assemblée nationale il y a quelques jours. Cent parlementaires de neuf groupes politiques différents la soutiennent.
💡 Protéger notre santé publique : une priorité !
— Idir Boumertit (@boumertitidir) December 9, 2024
Le 19 novembre, j'ai de nouveau déposé ma Proposition de Loi sur le #protoxyde d'azote, un problème de santé publique préoccupant qui touche particulièrement notre jeunesse.
Ce texte bénéficie d’un large soutien : 9 groupes… pic.twitter.com/Tv0uwbfCKA
Ce Monsieur qui se prétend de gauche devrait savoir que l’interdiction n’est pas forcément la solution avant il faut essayer la prévention et l’éducation..mais sait-il seulement ce que ces deux mots veulent dire ?
Signaler RépondreSi cette énième "interdiction" est aussi efficace que l'interdiction concernant les fusées de feu d'artifice, ça promet ! :-D Il est vrai que si ça pouvait malgré tout limiter le nombre de teubés utlisant cette saloperie au volant, ce serait (je dis bien "serait"!) un bon début !
Signaler RépondrePar contre, la drogue et la connerie c'est Haram visiblement...
Signaler RépondreIl veut créer un nouveau marché de trafic illégal avec ce protoxyde d'azote...
Signaler RépondreUn nouveau marché juteux pour qui ?
Eh oui, vous devinez......
Du coup on va faire comment pour nos siphon en cuisine?
Signaler RépondreC est bien beau, mais c est quoi la solution?
On va donc interdire aux particuliers d utiliser des siphons sous prétexte que des debiles se shootent avec!!!!
Par contre, rien côté prévention et encore moins côté sevrage
…. Dans absolue, laissons ses debiles se cramer le cerveaux, ils ne se plus à cela prêt
Pour info, certain se défoncent en sniffant de la colle, du carburant… ou même avec du liquide pour les vitres…. Ce génie de l assemblée veut les interdire aussi?
Et si on interdisait la double nationalité?
Signaler Répondreil a vu l'effet que ça fait sur Melenchon et il ose pas lui interdire directement.
Signaler RépondreOn un tous un vieux pénible comme ça dans nos familles.
C’est bon pour le business de certains députés LFI dealers eux meme
Signaler Répondrea la vente aux mineurs depuis 2021
Signaler Répondresauvés ; c'est la qu'on reconnait un véritable homme d'état ...
Signaler RépondrePour votre information, sachez qu’une bonbonne ne coûte que 15 € elle peut être consommerpar plusieurs individus et toute une soirée, ça vaut rien sur le marché noir tandis que le shit ou bien même la coke coûte bien plus cher le gaz hilarant est bien plus accessible financièrement et peut être consommé toute la journée alors oui il faut dégager ce poison
Signaler Répondrel'interdiction fonctionnera sûrement aussi bien que celle de la drogue et des armes....
Signaler Répondreparce que le chichon , la coke .... sont bons pour la santé ?
Signaler RépondrePTC : "En trois taffes, il y en a qui finissent par terre à halluciner"...
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/sante/hausse-des-intoxications-au-ptc-pete-ton-crane-une-drogue-de-plus-en-plus-consommee-par-les-jeunes_AV-202412110374.html
Mais comment ils font pour être aussi bêtes ces politiques?
Signaler RépondreCher Idir!! Tu peux proposer ce que tu veux,les racelards trouveront toujours à te critiquer !!
Signaler RépondreLe sucre file du diabète et le sel bouche les artères, on interdit aussi du coup ?
Signaler RépondreD'après wikipédia et les ia ça a en principe surtout un usage de type un peu industriel, on l'utilise pour faire de la chantilly en masse, remplir des ballons, de l'endormissement pour des opérations, de l'amélioration chimique pour des composés mécaniques, des effets spéciaux de cinéma, de base à moins qu'un particulier veut produire 400kg de chantilly facilement il y'a pas d'usage clair à part un peu dans le modélisme mais vu le volume de remplissage j'aurais tendance à dire qu'on pourrait juste y mettre de l'air à la main ?
Signaler RépondreIl est aussi considéré comme plus polluant pour la couche d'ozone que le CO2.
Il est aussi noté comme provoquant de graves incidents quand il explose dans les incinérateurs des décharges, ce qui serait l'une des sources probables de tous ces incidents qu'on peut parfois lire dans les faits divers.
Après est-ce que l'interdiction fonctionnera mieux que celle relative aux feux d'artifice ?
Trop d'agression au couteau dans l'agglomération :
Signaler RépondreInterdisons le vente de couteau.
Jeu du foulard dans les écoles :
Interdisons la vente d'écharpes.
Attaque au fourgon ;
Interdisons la vente de véhicules utilitaires.
Il faudrait une loi pour interdire la connerie, Idir Boumertit serait le premier condamné !
Faudrait apprendre à lire
Signaler Répondrela réponse est dans les premières lignes de l'article
la protoxyde d'azote
Signaler RépondreEt à la base ça sert à quoi ? DE MANIÈRE LÉGALE
Enfin un insoumis qui propose quelque chose de cohérent après avoir inventé l'eau chaude et le fil à couper le beurre !
Signaler RépondreC'est une avancée extraordinaire dans la manière de vouloir gérer la France !
Il faut prévenir Monsieur Delogu de cette avancée qui fera date , j'en suis certain , pour ne pas qu'il prenne du retard !
Les petites grises , c'est pour le trou d'en bas , si ça a le même effet ? N'étant pas pratiquant , je ne peux me prononcer .
Signaler Répondrela,pour le coup il a raison , ce truc fait des ravages chez le jeunes qui sont très impactes sur le plan psychique après seulement quelques mois de pratique !
Signaler Répondre"interdire" était contre leur politique
Signaler RépondrePas grave , ils achèteront sur internet..
Signaler RépondreMais il est fou lui, qu'est ce qu'il en fait de son électorat???!
Signaler RépondreQu'il interdise déjà la vente de la drogue, et après on verra, mais ceux qui se servent des produits qui détruisent le cerveau s'ils tombent malade il ne faux plus les soigner, ça fera des économies à la sécu.
Signaler RépondreEt le chit, et les drogues, il ne veut pas lutter contre ce fléau. Mais non au fait, les vendeurs trafiquants et leurs familles et amis, c'est le terreau des électeurs LFI
Signaler RépondreL'alcool et le tabac tue
Signaler RépondreOn les interdis a la vente?
Si j avais des casseroles au cul et que celles ci fassent trop de bruit alors...
Signaler Répondrej 'allumerai des contres feu pour détourner l attention .
Si jamais "les affaires" remontaient jusqu'à moi au risque de m éclabousser alors...
j'allumerai des contres feu pour détourner l attention .
ce n est pas spécifique à moi , il y en a plein qui font cela .
C'est comme ça .
un de mes neveux bosse en radiologie au CHU de St Étienne ; il en voit passé toutes les semaines des traumas neurologiques plus ou moins graves et pas toujours réversibles ; mais vouloir lutter contre l'imbécilité de cette manière me semble totalement vain et illusoire . Dans un tout autre domaine , on peut lire sur le Dauphiné de ce matin , un homme a trottinette s'est fait tué a 1 h du matin par un camion sur l ' A480 a Grenoble ; on fait quoi , on interdit les camions sur l’autoroute ?
Signaler Répondre….Pendant qu’il y est , il peut aussi rajouter les ventes de projectiles et mortiers…. mais là, c’est peut-être une autre histoire
Signaler Répondre"Cette proposition de loi ne vise pas à stigmatiser les consommateurs, mais à agir collectivement contre un problème de santé publique majeur, en apportant une réponse ferme et préventive", commente Idir Boumertit.
Signaler Répondrecomme toujours , pour le comportement imbécile de 3 ou 5 % de la population , on va emmerder les 95 ou 97 % de gens 'normaux' et censés
au dissolvant ; donc on interdit le vernis a ongle ? on peut se shooter a l'oxygène , en vente libre au rayon soudure des magasins de bricolage ; on fait quoi ?
Signaler RépondreC'est un peu comme toi, ça sert à rien
Signaler Répondreet la solution la plus saine et la plus rationnelle serait tout simplement : l'éducation et la responsabilisation . A force de victimiser , de déresponsabiliser depuis plus de 40 ans , nous avons créé des générations d’irresponsables , pour qui c'est toujours de la faute du 'système' ou de la 'société ' des 'autres ' quoi ...
Signaler RépondreMême l’azote halal
Signaler Répondreavec une pince coupante et un gros ballon , on peut tres bien détourner les petites capsules grises de leur usage
Signaler Répondreil suffira de commander ca sur Amazon ou autre et d'en faire un trafic sans doute moins lucratif que le cannabis ou la coke , mais nettement moins dangereux pénalement
Signaler RépondreEt mon flacon à chantilly je le jette ? Il viendra la faire ou m'en achètera...
Signaler RépondreJ'oubliais mon gonfleur de pneu de vélo de secours, il viendra pomper à ma place.
De toute façon tous les kebabs et similaires pourront en acheter pour les autres, ça ne sert à rien du tout, comme d'habitude.
mais pour l'eau gazeuse , au fouet ou même au batteur , la j'ai des doutes ...
Signaler RépondreDéjà d'une pour votre siphon vous mettez les petites grises la y parle de méga grosse bleues qui serve pour gonfler les ballons
Signaler RépondreIl est temps que les politiques s'emparent du problème que constitue l'usage détourné du protoxyde d azote. C'est un danger insidieux pour toute une génération de jeunes qui l'utilisent à des fins festives.
Signaler RépondreIl y a trois ans, j'ai écris à Marie Charlotte, à Vincendet mais aucun ne m'a répondu et cela n'a fait qu empirer. Il n'y a qu à voir le nombre de tonnes de bombonnes collecté par la métropole au bord des routes.
Bien sur que l alcool et le canabis sont également des dangers mais si tout le monde mettait de la bonne volonté au niveau de nos élus au lieu de promulguer des arrêtés municipaux on devrait arriver à une solution qui ne serait certes pas simple mais nécessaire.
Il faut que tous les élus s accordent sur le sujet.
Bientôt le burkini obligatoire?
Signaler Répondre30% des accidents sont dus a l'alcool
Signaler RépondreOn interdis la vente d'alcool?
Bonne mesure contre tous ces flemmards qui ne veulent pas faire leur chantilly au fouet.
Signaler RépondreÇa se voit que tu ne connais pas l'utilisation et les effets que cela a.
Signaler RépondreLes jeunes se défoncent littéralement avec et ils y ont accès librement....
Tous les gérants de Tacos ou Kebab vont se mettre à faire de la chantilly...
Signaler Répondreon va emmerder les gens 'normaux' qui se servent des siphons et des machines a eau gazeuse normalement , pour 'protéger' 4 ou 5 % d’abrutis aux comportements déviants qui de toutes les façons trouveront d'autres canaux d'approvisionnement . Cela permettra même de monter des point de deal N2O et d'offrir de nouveaux débouchés a l’économie parallèle (c'est peut être d'ailleurs le but de cette nouvelle réglementation ...) . Amazon et compagnie vous remercient d'avance
Signaler Répondre