Vous avez forcément déjà vu ces siphons à chantilly bleus jetés sur les routes, qui ont servi à gonfler en gaz des ballons dont le contenu a été inhalé malgré les dangers que la pratique représente, surtout si la personne est au volant.
Un député s'empare enfin du sujet avec une proposition de loi visant à légiférer autour du protoxyde d'azote. Il s'agit d'Idir Boumertit (LFI), député de Vénissieux, qui propose d'interdire sa vente aux particuliers et de la réserver exclusivement aux professionnels de santé et de la cuisine via des circuits de vente spécifiques. Le parlementaire insoumis appelle également au renforcement de la prévention.
"Cette proposition de loi ne vise pas à stigmatiser les consommateurs, mais à agir collectivement contre un problème de santé publique majeur, en apportant une réponse ferme et préventive", commente Idir Boumertit.
Sa proposition de loi transpartisane a été redéposée à l'Assemblée nationale il y a quelques jours. Cent parlementaires de neuf groupes politiques différents la soutiennent.
💡 Protéger notre santé publique : une priorité !
— Idir Boumertit (@boumertitidir) December 9, 2024
Le 19 novembre, j'ai de nouveau déposé ma Proposition de Loi sur le #protoxyde d'azote, un problème de santé publique préoccupant qui touche particulièrement notre jeunesse.
Ce texte bénéficie d’un large soutien : 9 groupes… pic.twitter.com/Tv0uwbfCKA
Il a raison. Ce gaz est HARAM comme l'alcool.
Signaler RépondrePour une fois qu'un LFfist a une bonne idée... Par contre ça n'empêchera pas les trafics et ventes à la sauvette.
Signaler RépondreComment je fais mes espumas moi après ??!
Signaler RépondreIl veut interdire aux français de faire des chantilly car la protoxyde d'azote est dangereux mais il veut autoriser la vente et l'usage du cannabis.
Signaler Répondre