Ce mercredi, Philippe Cochet a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 3 ans de prison dont 2 avec sursis dans l'affaire de détournement de fonds publics et de l'emploi présumé fictif de sa femme qui était son assistante parlementaire. La partie ferme sera aménagée sous forme d'assignation à résidence.
Les juges ont suivi les réquisitions et ont rajouté à cette peine 5 d'inéligibilité, forçant Philippe Cochet à quitter immédiatement son siège de maire de Caluire-et-Cuire, ainsi que son mandat à la Métropole de Lyon où il préside le groupe LR.
Les Cochet devront également rembourser l'Assemblée nationale à hauteur de 712 378 euros et France Travail à hauteur de 97 941 euros. Cela correspond aux salaires de Laetitia Cochet en tant qu'assistante parlementaire, et aux allocations chômage perçues par cette dernière après la défaite de son mari aux élections législatives de 2017.
Le couple a désormais 10 jours pour faire appel. Cela ne remet pas en cause l'exécution provisoire de l'inéligibilité.
L'ancien député est obligé de se mettre en retrait et cela a plusieurs conséquences. Pour lui évidemment, puisqu'il ne pourra pas se représenter aux prochaines élections locales de 2026, ni même aux sénatoriales ou régionales de 2028. Sans parler de probables nouvelles législatives, ou même de la présidentielle.
Pour Caluire-et-Cuire sans conteste. Honni par son opposition mais apprécié de sa population, Philippe Cochet s'efface après presque 17 ans passés à la mairie caluirarde. Vient donc le temps de sa succession temporaire, puisque la majorité va devoir désigner un nouvel édile à l'occasion d'un conseil municipal extraordinaire. Jusqu'à présent, aucun nom n'avait fuité, les élus faisant bloc derrière Philippe Cochet. Mais plusieurs profils se dégagent et un favori, adoubé par le maire déchu, devrait rapidement être promu.
Et pour la droite métropolitaine évidemment. Philippe Cochet était le président du groupe La Métro Positive, habitué des coups de butoir et des saillies au conseil face aux écologistes qui lui rendaient bien. En vue de 2026, et alors que les Républicains vont se désigner un chef de file ce dimanche, le Caluirard disparaît de la photo de famille. Certains s'en réjouiront, car il est vrai que son profil aurait pu rebuter de potentiels alliés du centre. D'autres pleureront l'absence d'un lieutenant rompu aux campagnes et rarement prêt à se laisser marcher dessus.
Je conseille a Mr Cochet d'ouvrir une cagnotte.
Signaler RépondreIl ratissera tous ses fans enamourés, ravis de se faire faire les poches.
Il faut un compteur en temps réel sur internet pour chaque site de mairies, communauté de communes, départements, régions et état.
Signaler RépondrePar exemple : quand j'arrive sur la page d'accueil de la ville de Lyon il faut un compteur avec, en temps réel :
- Dette
- Budget
- Charges
- Produits
Chaque mouvement (même la note de frais la plus anodine) doit être saisie en temps réel sur ce compteur.
A charge du politique de justifier les mouvements.
Absolument, c'était un maire INTEGRE 🤣. La justice vient de le prouver. Belle défense !
Signaler RépondreQuel loyauté ! Décidément, certains partis ont vraiment du mal avec la justice quand ils se font attraper par la patrouille 😁
Signaler Répondrequel dommage pour Caluire
Signaler Répondreun si grand Maire et tellement dévoué
je suis anéanti
On doit considérer qu'une décision de justice se respecte par principe ! Il semble toutefois qu'il y ait souvent deux poids-deux mesures... On est bien d'accord que le devoir d'exemplarité d'un élu doit être sans faille ! Mais comment apprécier cette même justice qui remet en liberté (même sous bracelet électronique) un quidam condamné à 44 ans de prison pour de multiples vols et violences ? Quel condamné est le plus dangereux, en terme de violence pour ses concitoyens, l'élu ou le braqueur ??
Signaler Répondremoi j attends depuis un an un logement social et j habite à Caluire
Signaler RépondreTant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle déborde.
Signaler RépondreL'ancien monde.
on n'a pas eu le même avis de taxe foncière.
Signaler Répondrela ville de m par excellence
Signaler RépondreDans beaucoup de têtes de sympathisants de Mr Cochet, il y a l'absence de respect de l'autorité judiciaire, et de la chose jugée.
Signaler RépondreVotre commentaire me désole ....
Signaler RépondreCaluirarde depuis 25 ans, j'ai vu Caluire changé en mal et en bien! Adieu les belles propriétés avec leur grand jardins arborés dans toutes les rues de Caluire, ce qui faisait tout le charme de cette commune, mais il faut bien répondre à la crise du logement... heureusement, grâce à la mobilisation de notre maire et des Caluirards nous avons sauvé notre voie verte et de nombreux parcs ont été créés. Merci à monsieur le maire de bien gérer notre centre de Caluire que les magasins font vivre, ce n'est pas le cas dans d'autres communes. Un nouveau lycée va voir le jour, bravo. Notre commune est vivante et dynamique, nos impôts n'augmentent pas de façon exorbitante comme dans d'autres communes, des maisons médicales se créent, merci Mr COCHET. La plupart des hommes politiques ont des casseroles, mais il faut bien reconnaître que tous ne sont pas logés à la même enseigne quel que soit leur bord politique! Et nous, communs des mortels, nous le savons bien...
Signaler RépondreBen oui, c'était un Ben bon dépité maire l'était gentil gentil, penser, il envoyait des colis cadeaux pour Noël aux p'tits vieux de 80 ans avec du vrai foi gras pas vegan hain !!! gentil, gentille madame et en plus très performante en détachée parlementaire. Ah ces juges de goooches... ma poove.,y a plus de justice pour les nantis...
Signaler RépondreBien sûr nous mettons un compte en ligne ouvert pour des donations jusqu'à 2 millions euro pour aider ces poves gens très très honnêtes
Heureusement la relève est du même, voir de même acabit en pire es ce juste ???
Les soutiens inconditionnels
Mr et Mme Fillon
Mr et Mme Balkany
Mesdames Le Pen
Etc...
Vous vous méprenez totalement et votre déni de la réalité vous égare. A moins que vous n’ayez des intérêts directs dans la boutique du maire. Ni Cochet ni Fillon n’ont été victime et encore moins des juges rouges. L’un comme l’autre se sont simplement et sans le moindre scrupule approprié l’argent des contribuables, estimant qu’il leur revenait de droit divin.
Signaler RépondreSeule votre profonde ignorance de la réalité et l’infinie naïveté a l’égard de Cochet peuvent expliquer vos propos.
Parfois quand on pense avoir raison contre tout le monde, c'est peut-être qu'on a tort. 800 000 à remboursé, ah l'escroc !
Signaler RépondreAh pardon, monsieur est donc plus au courant de l'affaire que la justice :)
Signaler RépondreVraiment, y'a toujours des teuteus pour défendre les riches et les voleurs...
Allez, fouette Cochet
Signaler RépondreIl fera des ri Cochet en prison ..
Signaler RépondreAu gnouf !
Signaler RépondreTout mon soutien à monsieur le maire Philippe Cochet ,victime comme monsieur Fillion de la vindicte de gauche et des juges rouges quand c est la gauche il y a un non lieu
Signaler RépondreDans ces deux procès l indemnité de député fut la même que les autres députés alors rien qui permet de dire qu'il a eu vol mais taper sur les gens de droite est un sport national
J en profite pour renouveler mon soutien et toute mon amitié à monsieur Cochet qui pendant 17 ans à très bien géré la commune n en déplaise aux gauchos qui auraient mis la commune comme ils sont entrain de le faire sur Lyon et la métropole ..
Très bien ! Dehors les ripoux de la république !
Signaler Répondre"d'autres pleureront son absence..." Ah bon ?!! Il y en a encore pour regretter un escroc reconnu comme tel par la justice ??
Signaler RépondreL'exécution provisoire de la peine d'inéligibilité ajoute encore à l'incompréhension de cette décision, qui sera sûrement réformée en appel. En privant immédiatement les caluirards d'un maire intègre et dévoué, élu et réélu sans discontinuer depuis trois mandats. Dans l'intervalle et et en attendant que la Cour d'Appel, sûrement après les prochaines élections municipales en mars 2026, cette peine prive les caluirards d'un choix démocratique . Le fait que ce Tribunal prenne le risque de s'immiscer directement dans le calendrier électoral pose à nouveau question.
Signaler RépondreCochet va ouvrir une cagnotte pour faire payer par des électeurs ses penalites.
Signaler RépondreIl devrait par ailleurs rejoindre le Pen qui dénonce un acharnement dont elle est victime de la part de juges rouges.
Avec un bon petit discours anti-immigres, les caluisards l'applaudiront.
il ne pourra même pas se présenter à la présidentielle ?
Signaler RépondreLM vous abusez quand même
Quand même...! un bon et généreux élu qui ne pratique pas la discrimination entre femme et homme pour leurs rémunérations se voit condamné ...
Signaler RépondreAlors qu'elle a certainement réalisé de bons et loyaux services... !?
> en effet, cela ressemble aux époux BALKANY
Signaler Répondre> Décidément LR n'a pas de chance
> ils se font toujours attrapés les doigts dans le pot de confiture
Non mais vous n’avez rien compris Balkany c’était le RPR pas LR. Il suffit de renommer une fois de plus avant les prochaines élections et l’électorat n’y verra que du feu.
Maintenant qu'il est au chômage
Signaler Répondreon peut lui proposer le poste de premier ministre
au point où nous en sommes !!!!!!!!!!!
en effet, cela ressemble aux époux BALKANY
Décidément LR n'a pas de chance
ils se font toujours attrapés les doigts dans le pot de confiture
Et le remboursement ?
Signaler RépondreBon vent !
Signaler RépondreDe droite ou de gauche peu importe, les pourris doivent partir !
Signaler RépondreAdieu
Signaler RépondreAprès s être grassement servi , il peut bosser un peu. un électeur triste , alors que cet élu a abusé de sa confiance ,incompréhensible....
Signaler RépondreIls devraient créer un club des ripoux de la république, on a d autres membres d honneur en région Rhône Alpes a leur proposer. Assignation a résidence me paraît faible eut égard au braquage en association de malfaiteurs qu ils ont réalisé. Écoeurant
Signaler RépondreÇa fait fortement penser aux époux Balkany, même parti ;-)
Signaler RépondreMonsieur Propre doit en vouloir à son assistante qui l’a dénoncé !
Signaler RépondreIl se croyait intouchable !
Allez ouste ! Bon débarras ! Vivement les prochains à se faire pincer. Marre de cette génération d'élus. Le degagisme absolu doit avoir lieu. Chaque famille politique doit faire son ménage.
Signaler RépondreDroite ou gauche si tu fautes tu payes.
Signaler RépondreRacaille en col blanc.
Signaler RépondreComme je l'ai précédemment formulé , vous connaissez un parti politique qui a les mains propres sur ces problèmes ? Moi pas
Signaler RépondreBravo : à la suivante !
Signaler Répondre100% d'accord !
Signaler RépondreLes "politiques" français de tous bords sont TOUS incroyablement malhonnêtes. A vomir!
Signaler RépondreQuelle honte ce gars là ! Faire de la politique pour voler c’est honteux il vas tout rembourser notre argent
Signaler Répondrebravo à notre justice
qu'il a Cochet la mauvaise case ?
Signaler RépondreJ’habite Caluire et j’aime bien le maire qui est plutôt compétent, la ville est bien gérée. Cela n’excuse pas ses dérives , il est bien représentatif de cette génération de politiques qui ont confondu le porte monnaie de l’état avec le leur, , il est donc normal qu’il soit condamné. Je regrette simplement qu’il soit l’un des rares a être condamné, bien d’autres ont usé des mêmes ficelles mais ne se dont pas fait attraper .
Signaler RépondreA droite, vous en avez pas marre de salir les autres?
Signaler RépondreMoins vereux que les partisans de gauche
Signaler RépondreIl y a vraiment une justice pour les puissants !
Signaler RépondreÀ mon avis, il mérite la prison ferme.
Au lieu de ça , il va couler une paisible retraite !!