Philippe Cochet condamné : le maire de Caluire-et-Cuire obligé de démissionner !

Philippe Cochet condamné : le maire de Caluire-et-Cuire obligé de démissionner !
Philippe Cochet - LyonMag

C'est un séisme. Certes attendu depuis des semaines, mais dont les secousses sont majeures pour le paysage politique de l'agglomération lyonnaise.

Ce mercredi, Philippe Cochet a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 3 ans de prison dont 2 avec sursis dans l'affaire de détournement de fonds publics et de l'emploi présumé fictif de sa femme qui était son assistante parlementaire. La partie ferme sera aménagée sous forme d'assignation à résidence.

Les juges ont suivi les réquisitions et ont rajouté à cette peine 5 d'inéligibilité, forçant Philippe Cochet à quitter immédiatement son siège de maire de Caluire-et-Cuire, ainsi que son mandat à la Métropole de Lyon où il préside le groupe LR.

Les Cochet devront également rembourser l'Assemblée nationale à hauteur de 712 378 euros et France Travail à hauteur de 97 941 euros. Cela correspond aux salaires de Laetitia Cochet en tant qu'assistante parlementaire, et aux allocations chômage perçues par cette dernière après la défaite de son mari aux élections législatives de 2017.

Le couple a désormais 10 jours pour faire appel. Cela ne remet pas en cause l'exécution provisoire de l'inéligibilité.

L'ancien député est obligé de se mettre en retrait et cela a plusieurs conséquences. Pour lui évidemment, puisqu'il ne pourra pas se représenter aux prochaines élections locales de 2026, ni même aux sénatoriales ou régionales de 2028. Sans parler de probables nouvelles législatives, ou même de la présidentielle.

Pour Caluire-et-Cuire sans conteste. Honni par son opposition mais apprécié de sa population, Philippe Cochet s'efface après presque 17 ans passés à la mairie caluirarde. Vient donc le temps de sa succession temporaire, puisque la majorité va devoir désigner un nouvel édile à l'occasion d'un conseil municipal extraordinaire. Jusqu'à présent, aucun nom n'avait fuité, les élus faisant bloc derrière Philippe Cochet. Mais plusieurs profils se dégagent et un favori, adoubé par le maire déchu, devrait rapidement être promu.

Et pour la droite métropolitaine évidemment. Philippe Cochet était le président du groupe La Métro Positive, habitué des coups de butoir et des saillies au conseil face aux écologistes qui lui rendaient bien. En vue de 2026, et alors que les Républicains vont se désigner un chef de file ce dimanche, le Caluirard disparaît de la photo de famille. Certains s'en réjouiront, car il est vrai que son profil aurait pu rebuter de potentiels alliés du centre. D'autres pleureront l'absence d'un lieutenant rompu aux campagnes et rarement prêt à se laisser marcher dessus.

X
0-50 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
C.Lefort le 15/12/2024 à 21:58
Décidément a écrit le 14/12/2024 à 19h25

Quel loyauté ! Décidément, certains partis ont vraiment du mal avec la justice quand ils se font attraper par la patrouille 😁

Je conseille a Mr Cochet d'ouvrir une cagnotte.

Il ratissera tous ses fans enamourés, ravis de se faire faire les poches.

Signaler Répondre

avatar
PUBLIC le 15/12/2024 à 14:02

Il faut un compteur en temps réel sur internet pour chaque site de mairies, communauté de communes, départements, régions et état.

Par exemple : quand j'arrive sur la page d'accueil de la ville de Lyon il faut un compteur avec, en temps réel :
- Dette
- Budget
- Charges
- Produits

Chaque mouvement (même la note de frais la plus anodine) doit être saisie en temps réel sur ce compteur.

A charge du politique de justifier les mouvements.

Signaler Répondre

avatar
Un peu mon neveu le 14/12/2024 à 19:28
Rodolphe ROUS a écrit le 11/12/2024 à 18h36

L'exécution provisoire de la peine d'inéligibilité ajoute encore à l'incompréhension de cette décision, qui sera sûrement réformée en appel. En privant immédiatement les caluirards d'un maire intègre et dévoué, élu et réélu sans discontinuer depuis trois mandats. Dans l'intervalle et et en attendant que la Cour d'Appel, sûrement après les prochaines élections municipales en mars 2026, cette peine prive les caluirards d'un choix démocratique . Le fait que ce Tribunal prenne le risque de s'immiscer directement dans le calendrier électoral pose à nouveau question.

Absolument, c'était un maire INTEGRE 🤣. La justice vient de le prouver. Belle défense !

Signaler Répondre

avatar
Décidément le 14/12/2024 à 19:25
Georgin François a écrit le 11/12/2024 à 19h28

Tout mon soutien à monsieur le maire Philippe Cochet ,victime comme monsieur Fillion de la vindicte de gauche et des juges rouges quand c est la gauche il y a un non lieu
Dans ces deux procès l indemnité de député fut la même que les autres députés alors rien qui permet de dire qu'il a eu vol mais taper sur les gens de droite est un sport national
J en profite pour renouveler mon soutien et toute mon amitié à monsieur Cochet qui pendant 17 ans à très bien géré la commune n en déplaise aux gauchos qui auraient mis la commune comme ils sont entrain de le faire sur Lyon et la métropole ..

Quel loyauté ! Décidément, certains partis ont vraiment du mal avec la justice quand ils se font attraper par la patrouille 😁

Signaler Répondre

avatar
pierre 2 le 14/12/2024 à 16:01

quel dommage pour Caluire
un si grand Maire et tellement dévoué
je suis anéanti

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 13/12/2024 à 19:36

On doit considérer qu'une décision de justice se respecte par principe ! Il semble toutefois qu'il y ait souvent deux poids-deux mesures... On est bien d'accord que le devoir d'exemplarité d'un élu doit être sans faille ! Mais comment apprécier cette même justice qui remet en liberté (même sous bracelet électronique) un quidam condamné à 44 ans de prison pour de multiples vols et violences ? Quel condamné est le plus dangereux, en terme de violence pour ses concitoyens, l'élu ou le braqueur ??

Signaler Répondre

avatar
gwada 971 le 13/12/2024 à 10:43

moi j attends depuis un an un logement social et j habite à Caluire

Signaler Répondre

avatar
Jeannot lapin le 13/12/2024 à 10:16

Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle déborde.
L'ancien monde.

Signaler Répondre

avatar
oksour le 12/12/2024 à 17:48
Roxy a écrit le 12/12/2024 à 09h34

Caluirarde depuis 25 ans, j'ai vu Caluire changé en mal et en bien! Adieu les belles propriétés avec leur grand jardins arborés dans toutes les rues de Caluire, ce qui faisait tout le charme de cette commune, mais il faut bien répondre à la crise du logement... heureusement, grâce à la mobilisation de notre maire et des Caluirards nous avons sauvé notre voie verte et de nombreux parcs ont été créés. Merci à monsieur le maire de bien gérer notre centre de Caluire que les magasins font vivre, ce n'est pas le cas dans d'autres communes. Un nouveau lycée va voir le jour, bravo. Notre commune est vivante et dynamique, nos impôts n'augmentent pas de façon exorbitante comme dans d'autres communes, des maisons médicales se créent, merci Mr COCHET. La plupart des hommes politiques ont des casseroles, mais il faut bien reconnaître que tous ne sont pas logés à la même enseigne quel que soit leur bord politique! Et nous, communs des mortels, nous le savons bien...

on n'a pas eu le même avis de taxe foncière.

Signaler Répondre

avatar
Le Démagogue le 12/12/2024 à 12:52

la ville de m par excellence

Signaler Répondre

avatar
C.Lefort le 12/12/2024 à 11:55
Yanyoo a écrit le 12/12/2024 à 08h52

Ben oui, c'était un Ben bon dépité maire l'était gentil gentil, penser, il envoyait des colis cadeaux pour Noël aux p'tits vieux de 80 ans avec du vrai foi gras pas vegan hain !!! gentil, gentille madame et en plus très performante en détachée parlementaire. Ah ces juges de goooches... ma poove.,y a plus de justice pour les nantis...
Bien sûr nous mettons un compte en ligne ouvert pour des donations jusqu'à 2 millions euro pour aider ces poves gens très très honnêtes
Heureusement la relève est du même, voir de même acabit en pire es ce juste ???
Les soutiens inconditionnels
Mr et Mme Fillon
Mr et Mme Balkany
Mesdames Le Pen
Etc...

Dans beaucoup de têtes de sympathisants de Mr Cochet, il y a l'absence de respect de l'autorité judiciaire, et de la chose jugée.

Signaler Répondre

avatar
Ben voui ! le 12/12/2024 à 11:40
Des vessies pour des lanternes a écrit le 11/12/2024 à 22h17

Vous vous méprenez totalement et votre déni de la réalité vous égare. A moins que vous n’ayez des intérêts directs dans la boutique du maire. Ni Cochet ni Fillon n’ont été victime et encore moins des juges rouges. L’un comme l’autre se sont simplement et sans le moindre scrupule approprié l’argent des contribuables, estimant qu’il leur revenait de droit divin.
Seule votre profonde ignorance de la réalité et l’infinie naïveté a l’égard de Cochet peuvent expliquer vos propos.

Votre commentaire me désole ....

Signaler Répondre

avatar
Roxy le 12/12/2024 à 09:34

Caluirarde depuis 25 ans, j'ai vu Caluire changé en mal et en bien! Adieu les belles propriétés avec leur grand jardins arborés dans toutes les rues de Caluire, ce qui faisait tout le charme de cette commune, mais il faut bien répondre à la crise du logement... heureusement, grâce à la mobilisation de notre maire et des Caluirards nous avons sauvé notre voie verte et de nombreux parcs ont été créés. Merci à monsieur le maire de bien gérer notre centre de Caluire que les magasins font vivre, ce n'est pas le cas dans d'autres communes. Un nouveau lycée va voir le jour, bravo. Notre commune est vivante et dynamique, nos impôts n'augmentent pas de façon exorbitante comme dans d'autres communes, des maisons médicales se créent, merci Mr COCHET. La plupart des hommes politiques ont des casseroles, mais il faut bien reconnaître que tous ne sont pas logés à la même enseigne quel que soit leur bord politique! Et nous, communs des mortels, nous le savons bien...

Signaler Répondre

avatar
Yanyoo le 12/12/2024 à 08:52

Ben oui, c'était un Ben bon dépité maire l'était gentil gentil, penser, il envoyait des colis cadeaux pour Noël aux p'tits vieux de 80 ans avec du vrai foi gras pas vegan hain !!! gentil, gentille madame et en plus très performante en détachée parlementaire. Ah ces juges de goooches... ma poove.,y a plus de justice pour les nantis...
Bien sûr nous mettons un compte en ligne ouvert pour des donations jusqu'à 2 millions euro pour aider ces poves gens très très honnêtes
Heureusement la relève est du même, voir de même acabit en pire es ce juste ???
Les soutiens inconditionnels
Mr et Mme Fillon
Mr et Mme Balkany
Mesdames Le Pen
Etc...

Signaler Répondre

avatar
Des vessies pour des lanternes le 11/12/2024 à 22:17
Georgin François a écrit le 11/12/2024 à 19h28

Tout mon soutien à monsieur le maire Philippe Cochet ,victime comme monsieur Fillion de la vindicte de gauche et des juges rouges quand c est la gauche il y a un non lieu
Dans ces deux procès l indemnité de député fut la même que les autres députés alors rien qui permet de dire qu'il a eu vol mais taper sur les gens de droite est un sport national
J en profite pour renouveler mon soutien et toute mon amitié à monsieur Cochet qui pendant 17 ans à très bien géré la commune n en déplaise aux gauchos qui auraient mis la commune comme ils sont entrain de le faire sur Lyon et la métropole ..

Vous vous méprenez totalement et votre déni de la réalité vous égare. A moins que vous n’ayez des intérêts directs dans la boutique du maire. Ni Cochet ni Fillon n’ont été victime et encore moins des juges rouges. L’un comme l’autre se sont simplement et sans le moindre scrupule approprié l’argent des contribuables, estimant qu’il leur revenait de droit divin.
Seule votre profonde ignorance de la réalité et l’infinie naïveté a l’égard de Cochet peuvent expliquer vos propos.

Signaler Répondre

avatar
Benjamin de Lyon le 11/12/2024 à 21:19

Parfois quand on pense avoir raison contre tout le monde, c'est peut-être qu'on a tort. 800 000 à remboursé, ah l'escroc !

Signaler Répondre

avatar
gaucho basé le 11/12/2024 à 21:03
Georgin François a écrit le 11/12/2024 à 19h28

Tout mon soutien à monsieur le maire Philippe Cochet ,victime comme monsieur Fillion de la vindicte de gauche et des juges rouges quand c est la gauche il y a un non lieu
Dans ces deux procès l indemnité de député fut la même que les autres députés alors rien qui permet de dire qu'il a eu vol mais taper sur les gens de droite est un sport national
J en profite pour renouveler mon soutien et toute mon amitié à monsieur Cochet qui pendant 17 ans à très bien géré la commune n en déplaise aux gauchos qui auraient mis la commune comme ils sont entrain de le faire sur Lyon et la métropole ..

Ah pardon, monsieur est donc plus au courant de l'affaire que la justice :)

Vraiment, y'a toujours des teuteus pour défendre les riches et les voleurs...

Signaler Répondre

avatar
Suite le 11/12/2024 à 20:34
Blagues a écrit le 11/12/2024 à 20h17

Il fera des ri Cochet en prison ..

Allez, fouette Cochet

Signaler Répondre

avatar
Blagues le 11/12/2024 à 20:17

Il fera des ri Cochet en prison ..

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 11/12/2024 à 19:46

avatar
Georgin François le 11/12/2024 à 19:28

Tout mon soutien à monsieur le maire Philippe Cochet ,victime comme monsieur Fillion de la vindicte de gauche et des juges rouges quand c est la gauche il y a un non lieu
Dans ces deux procès l indemnité de député fut la même que les autres députés alors rien qui permet de dire qu'il a eu vol mais taper sur les gens de droite est un sport national
J en profite pour renouveler mon soutien et toute mon amitié à monsieur Cochet qui pendant 17 ans à très bien géré la commune n en déplaise aux gauchos qui auraient mis la commune comme ils sont entrain de le faire sur Lyon et la métropole ..

Signaler Répondre

avatar
SuperTonton le 11/12/2024 à 18:48

Très bien ! Dehors les ripoux de la république !

Signaler Répondre

avatar
BillyBike le 11/12/2024 à 18:45

"d'autres pleureront son absence..." Ah bon ?!! Il y en a encore pour regretter un escroc reconnu comme tel par la justice ??

Signaler Répondre

avatar
Rodolphe ROUS le 11/12/2024 à 18:36

L'exécution provisoire de la peine d'inéligibilité ajoute encore à l'incompréhension de cette décision, qui sera sûrement réformée en appel. En privant immédiatement les caluirards d'un maire intègre et dévoué, élu et réélu sans discontinuer depuis trois mandats. Dans l'intervalle et et en attendant que la Cour d'Appel, sûrement après les prochaines élections municipales en mars 2026, cette peine prive les caluirards d'un choix démocratique . Le fait que ce Tribunal prenne le risque de s'immiscer directement dans le calendrier électoral pose à nouveau question.

Signaler Répondre

avatar
C.Lefort le 11/12/2024 à 17:32

Cochet va ouvrir une cagnotte pour faire payer par des électeurs ses penalites.
Il devrait par ailleurs rejoindre le Pen qui dénonce un acharnement dont elle est victime de la part de juges rouges.
Avec un bon petit discours anti-immigres, les caluisards l'applaudiront.

Signaler Répondre

avatar
Diego le 11/12/2024 à 17:28

il ne pourra même pas se présenter à la présidentielle ?
LM vous abusez quand même

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 11/12/2024 à 16:50

Quand même...! un bon et généreux élu qui ne pratique pas la discrimination entre femme et homme pour leurs rémunérations se voit condamné ...
Alors qu'elle a certainement réalisé de bons et loyaux services... !?

Signaler Répondre

avatar
pseudophile le 11/12/2024 à 15:19
'assignation à résidence. a écrit le 11/12/2024 à 15h07

Maintenant qu'il est au chômage
on peut lui proposer le poste de premier ministre
au point où nous en sommes !!!!!!!!!!!

en effet, cela ressemble aux époux BALKANY

Décidément LR n'a pas de chance
ils se font toujours attrapés les doigts dans le pot de confiture

> en effet, cela ressemble aux époux BALKANY
> Décidément LR n'a pas de chance
> ils se font toujours attrapés les doigts dans le pot de confiture

Non mais vous n’avez rien compris Balkany c’était le RPR pas LR. Il suffit de renommer une fois de plus avant les prochaines élections et l’électorat n’y verra que du feu.

Signaler Répondre

avatar
'assignation à résidence. le 11/12/2024 à 15:07

Maintenant qu'il est au chômage
on peut lui proposer le poste de premier ministre
au point où nous en sommes !!!!!!!!!!!

en effet, cela ressemble aux époux BALKANY

Décidément LR n'a pas de chance
ils se font toujours attrapés les doigts dans le pot de confiture

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 11/12/2024 à 14:38

Et le remboursement ?

Signaler Répondre

avatar
oksour le 11/12/2024 à 14:23

avatar
Hehe le 11/12/2024 à 14:18

De droite ou de gauche peu importe, les pourris doivent partir !

Signaler Répondre

avatar
Capello le 11/12/2024 à 14:11

avatar
Clanterne le 11/12/2024 à 14:03
Moi a écrit le 11/12/2024 à 12h54

J’habite Caluire et j’aime bien le maire qui est plutôt compétent, la ville est bien gérée. Cela n’excuse pas ses dérives , il est bien représentatif de cette génération de politiques qui ont confondu le porte monnaie de l’état avec le leur, , il est donc normal qu’il soit condamné. Je regrette simplement qu’il soit l’un des rares a être condamné, bien d’autres ont usé des mêmes ficelles mais ne se dont pas fait attraper .

Après s être grassement servi , il peut bosser un peu. un électeur triste , alors que cet élu a abusé de sa confiance ,incompréhensible....

Signaler Répondre

avatar
Clanterne le 11/12/2024 à 14:00
Ex Précisions a écrit le 11/12/2024 à 13h27

Ça fait fortement penser aux époux Balkany, même parti ;-)

Ils devraient créer un club des ripoux de la république, on a d autres membres d honneur en région Rhône Alpes a leur proposer. Assignation a résidence me paraît faible eut égard au braquage en association de malfaiteurs qu ils ont réalisé. Écoeurant

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 11/12/2024 à 13:27

Ça fait fortement penser aux époux Balkany, même parti ;-)

Signaler Répondre

avatar
Bien fait pour lui! le 11/12/2024 à 13:23

Monsieur Propre doit en vouloir à son assistante qui l’a dénoncé !
Il se croyait intouchable !

Signaler Répondre

avatar
Mitt le 11/12/2024 à 13:21

Allez ouste ! Bon débarras ! Vivement les prochains à se faire pincer. Marre de cette génération d'élus. Le degagisme absolu doit avoir lieu. Chaque famille politique doit faire son ménage.

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 11/12/2024 à 13:13

Droite ou gauche si tu fautes tu payes.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais6969 le 11/12/2024 à 13:12

Racaille en col blanc.

Signaler Répondre

avatar
GAD le 11/12/2024 à 13:12

Comme je l'ai précédemment formulé , vous connaissez un parti politique qui a les mains propres sur ces problèmes ? Moi pas

Signaler Répondre

avatar
le doc le 11/12/2024 à 13:07

Bravo : à la suivante !

Signaler Répondre

avatar
Mani pulite le 11/12/2024 à 13:04
Mise à jour a écrit le 11/12/2024 à 12h21

Pourquoi ne dites-vous pas dans votre article " quelque soit son groupe politique , tout le monde devrait se réjouir de voir écarté un politicien véreux "

100% d'accord !

Signaler Répondre

avatar
TOUS le 11/12/2024 à 13:02

Les "politiques" français de tous bords sont TOUS incroyablement malhonnêtes. A vomir!

Signaler Répondre

avatar
Samos le 11/12/2024 à 12:57

Quelle honte ce gars là ! Faire de la politique pour voler c’est honteux il vas tout rembourser notre argent
bravo à notre justice

Signaler Répondre

avatar
Peut on dire le 11/12/2024 à 12:57

qu'il a Cochet la mauvaise case ?

Signaler Répondre

avatar
Moi le 11/12/2024 à 12:54

J’habite Caluire et j’aime bien le maire qui est plutôt compétent, la ville est bien gérée. Cela n’excuse pas ses dérives , il est bien représentatif de cette génération de politiques qui ont confondu le porte monnaie de l’état avec le leur, , il est donc normal qu’il soit condamné. Je regrette simplement qu’il soit l’un des rares a être condamné, bien d’autres ont usé des mêmes ficelles mais ne se dont pas fait attraper .

Signaler Répondre

avatar
Quel est le rapport? le 11/12/2024 à 12:49
moi de lyon a écrit le 11/12/2024 à 12h34

Moins vereux que les partisans de gauche

A droite, vous en avez pas marre de salir les autres?

Signaler Répondre

avatar
moi de lyon le 11/12/2024 à 12:34
Mise à jour a écrit le 11/12/2024 à 12h21

Pourquoi ne dites-vous pas dans votre article " quelque soit son groupe politique , tout le monde devrait se réjouir de voir écarté un politicien véreux "

Moins vereux que les partisans de gauche

Signaler Répondre

avatar
Pas juste le 11/12/2024 à 12:32

Il y a vraiment une justice pour les puissants !
À mon avis, il mérite la prison ferme.
Au lieu de ça , il va couler une paisible retraite !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.