Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, s’attaque désormais à un sujet longtemps tenu à distance : la multiplication des caméras de vidéosurveillance. Ce mercredi 11 décembre, l’élu a détaillé sa volonté d'augmenter le nombre de caméras fixes, en les portant à 600 voire plus, contre 571 actuellement. "On a identifié des lieux où cela était utile", a-t-il confié au Progrès, insistant sur la nécessité de transformer certaines caméras nomades en installations pérennes.
Selon l’édile, cette décision s’inscrit dans la continuité d’un travail amorcé en 2020, avec un audit du parc actuel qui aurait permis d’optimiser l’implantation des caméras. Cet examen a également validé l’utilité des caméras nomades, utilisées de manière ponctuelle. "On en aura 30 à la fin du mandat, avec deux objectifs principaux : une agilité pour les placer rapidement [...] et tester leur pertinence", a-t-il précisé.
Pour justifier cette orientation, Grégory Doucet rejette l’idée d’un changement de cap politique : "Ce qui m’importe, ce sont les résultats en matière de sécurité. Dire qu’on va couvrir la ville de caméras, sans agents pour regarder les images et des forces pour intervenir, c’est de l’esbroufe."
En 2025, un investissement de 135 000 euros sera consacré à la modernisation du Centre de supervision urbaine (CSU). Par ailleurs, plusieurs lieux ont été évoqués comme étant prioritaires : le passage Pompidou ou encore les haltes fluviales.
Pour rappel, lors de sa visite à Lyon en 2021, Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, avait sommé Grégory Doucet de "sortir de l’idéologie" et de renforcer la vidéosurveillance dans les quartiers marqués par le trafic de drogue. Une demande à laquelle le maire écologiste avait répondu en affirmant que Lyon était "une des villes en France les mieux équipées".
Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’époque, avait également critiqué le refus de Grégory Doucet d'accepter une subvention d’un million d’euros pour financer de nouvelles caméras. Aujourd’hui, le maire de Lyon se félicite d’avoir renoué le dialogue avec Fabrice Pannekoucke, le successeur de Laurent Wauquiez à la tête de la Région. Il assure avoir obtenu des garanties pour bénéficier de financements régionaux dans le cadre de son plan d’augmentation du parc de caméras.
N'emploie pas des mots que tu ne comprends pas.
Signaler RépondreTu veux faire la célèbre comparaison "khmers verts" et tu dis khmers rouges. Mais mon pauvre ami, tu sais de quoi tu parles ?
S'il y avait un test de QI pour pouvoir écrire des commentaires sur ce site, je pense que le nombre serait réduit par 100.
Perso je n'ai aucune mais alors aucune envie qu'ils soient réélus...on en a assez mangé de leurs délires en tout genre !
Signaler RépondreOui, il faut de la vidéo surveillance pour empêcher les attaques de l'esstreme drouate qui sème la terreur à Lyon.
Signaler RépondreDéjà qu'ils ont des problèmes de recrutement c'est pas gagné
Signaler RépondreIl faudrait déjà en mettre certains au boulot (vélos trottinettes qui font n'importe quoi sous leur nez et ils ne réagissent pas.....
" S'ils repassent ce sera "grâce à l'abstention ".
Signaler RépondreC' est exactement ça.
c est pas en rajoutant 30 caméras qu il va supprimer l insécurité mais en doublant le nombre et avec une police municipale augmentée
Signaler RépondreTient je croyais que nous étions en métropole apaisée, ils commencent à serrer des fesses les écolos immigrationnistes et libertaires , guettés pour inaction sécuritaire .
Signaler RépondreCe sont des personnes physiques qu'il faut pour dissuader !!!!! et non des cameras !!! qui déjà plus que présente ne font rien de moins ou plutôt augmenter l'insécurité. Ils comprennent vraiment rien les élus.
Signaler RépondreS'ils repassent ce sera "grâce à" l'abstention et non parce que la majorité de la population lyonnaise sera devenue friquée et nombriliste comme l'électorat bobo d'EELV. Faudrait pas confondre le centre de Lyon et quelques quartiers colonisés par la spéculation immobilière avec le plus gros de la population de Lyon de la Métropole
Signaler RépondreLyon sous la mandature escrolo est devenue épouvantable à vivre : incivilités, insécurités, saletés, dégradations, commerces à l'agonie, pollution, des bidonvilles de partout, circulation catastrophique !
Signaler RépondreLe pire, c'est que l'on sait tous qu'ils vont repasser dans deux ans ! La sociologie de la ville a changé et confirmé par les résultats des dernières élections. Et ce n'est sûrement pas avec 30 pauvres caméras que les choses vont changer.
Seule solution, se barrer illico.
Virez les escroclos
Signaler RépondreMais il n a pas honte ? Et puis c est pas fait,pour le moment c est de la COM à la sauce Kmers rouge.
Signaler RépondreUn de mes aïeux disait :" ce n'est pas quand tu as fait caca dans ton froc qu'il faut serrer les fesses"
Signaler RépondreSerait ce le cas de notre cher (sens financier du terme) maire ?
Tu dégageras qd même Doucet. Pire maire de lyon
Signaler RépondreBON OK les caméras mais encore faut il que DES AGENTS SOIENT DERRIÈRE. Je répète... Que des agents reçoivent l ordre de vérifier les écrans
Signaler RépondreMais qu'est ce qui se passe ,le vent à tourné ? on prend les devants à l'approche des élections ? on retourne sa veste du bon coté !
Signaler RépondreIl faut bien préparer les prochaines élections 🗳️
Signaler RépondreDoucet et Bernard ne font pas de la politique pour y mettre des fonctionnaires et faire pousser des impôts ? car à la finale nous paierons mais faut savoir ce que l’on veut ..
Signaler RépondreJ'ai l'impression que le reportage concernant le quartier de la guillotière diffusé sur M6 ce week-end, l'a réveillé. Car sa gestion était nommément mise en cause.
Signaler RépondreLes caméras dans les magasins peuvent nuire uniquement aux voleurs et encore pas toujours, dans la rue cela peut nuire aux trafiquants, aux délinquants, aux violeurs et aux meurtriers. En revanche les caméras avec reconnaissance faciale peuvent contribuer à la résolution de crimes et délits. Au Royaume-Uni en 2024, la police a interpellé plus de 500 personnes grâce à la reconnaissance faciale.
Signaler RépondreMonsieur Barre avertissait déjà, en son temps : "les faits sont têtus, et quelquefois ils se vengent".
Signaler RépondreOn y arrivera jamais avec des hommes politiques qui agissent uniquement par intérêt personnel, qu'il aille se faire foutre. Ces gens là n'ont aucun honneur, ni aucune fierté. Il a toujours été contre les caméras et il avait un tas d'argument pour défendre son point de vue donc c'est sa démission qu'on attend car cela signifie qu'il reconnait avoir été dans l'erreur pendant toutes ces années malgré les tentatives de l'opposition pour le raisonner. Donc démission et en plus si c'est pour appliquer le programme de la droite, il n'y a plus besoin de lui
Signaler RépondreBonjour , ah bon ? Doucet est Cambodgien ?? Eh bien , ce qu’il faut pas lire ..
Signaler Répondreil y en a un qui cherche à gagner des voies pour les prochaines élections.
Signaler RépondreSous les pavés la plage
Signaler RépondreOn est a la plage maintenant
On se prend des pavés
Ne dit on pas " il n'y a que les imbéciles qui change d'avis " pardon ! Qui " ne change pas d'avis.".
Signaler RépondreLes caméras servent surtout à identifier a posteriori les auteurs des incivilités, violences.... Vous préféreriez donc que la rue soit laissée en toute impunité aux mafias, trafiquants... Entre la peste et le choléra on voit quel est votre choix.
Signaler Répondrede cap avant la tempête de 2026? Trop tard le gouvernail est grippé même en réduisant les voiles le bateau Doucet et son équipage sont appelés à se noyer, même avenir pour BB ,tous dans le Titanic.
Signaler RépondreIl fallait voter correctement et ne pas louer vos appartements à des parisiens tous gochards
Signaler RépondreComme d’habitude, les gauchos sont tellement aveuglés par leur idéologie qu’ils ont 10 ans de retard sur les réalités du monde…
Signaler RépondreÇa sent le calendrier des futures municipales et rien d autres , les caméras seront vite oubliées en cas de réélection
Signaler RépondreQue de temps perdu par pur dogmatisme !
Signaler RépondreIl en a mis du temps pour faire ça, le temps de comprendre qu'il y a un serieux problème de de sécurité partout en France. Ça réagit vite chez les verts !
Signaler RépondrePasser de 570 à 600 caméras. Ça c'est juste de l'esbroufe pour la campagne des prochaines municipales. "Vous voyez on a augmenté le nombre de caméras..."
Signaler RépondreIl devrait passer directement aux drones et a la reconnaissance faciale.
Signaler RépondrePlus de chance d éviter les balles pas perdues
Ma Pauvre ville de Lyon est devenue un véritable Big Brother.
Signaler RépondreDepuis l'arrivée du gauchiste Gérard Collomb
Et ça continue avec doucet le Khmer vert
Saint Piolle et sa pensée unique sont en train de se faire lâcher par Gregory .
Signaler RépondreJe suis de tous les partis
Je suis de toutes les party
Je suis de toutes les coteries
Je suis le roi des convertis
Atteint par la vieillesse il découvre la sagesse ...
Signaler RépondreIl s'est enfin rendu compte que pédaler vers
Signaler Répondrel'avant sur un vélo , c'est plus facile et plus efficace que pédaler en arrière ! Ouf !!!
Le maire change d'avis mais il reste toujours un imbécile sur l'insalubrité, son hystérie des pistes cyclables, la saleté de la ville, la pollution dû aux embouteillages, la mort des commerçants et quand à l'insécurité , on peut aussi se poser des questions.
Signaler RépondreBen oui, maintenant que les points de deal sont partout et que ça se tire dessus comme dans le Chicago des années 30, il est temps.
Signaler RépondreIl est bien trop tard surtout.
En l'espèce "même les imbéciles changent d'avis" ............mais cela ne suffira pas à consoler les victimes !
Signaler Répondresa trottinette ...
Signaler RépondreCe pauvre G. Doucet avec sa méconnaissance de Lyon, ses lacunes béantes et ses discours creux va se faire atomiser quand NPG sortira du bois 😂
Signaler RépondreSacré Doucet les élections se profilent, trop tard cher ami il ne faut pas prendre les lyonnais pour des jambons. 2026 ceux et celles qui ont été oubliés, humiliés, agressés glisseront dans l'urne un bulletin sur lequel il ne sera pas inscrit EELV ou LFI. Il y a longtemps que la goutte d'eau a fait débordé le vase, vous allez gentiment vous et votre ami BB faire vos cartons la fête est terminée, malheureusement la ville et la métropole risquent de garder des plaies qui vont être longues à cicatriser. Monsieur le maire peut faire ce qu'il veut le mal et trop frontons.
Signaler RépondrePathétique le Doudou. Les élections arrivent et hop on retourne ca veste. Comment avoir confiance en ces margoulins.
Signaler RépondreIl semblerait que la ville de Lyon ne soit pas apaisée….ah bon, on nous aurait menti 🤥….
Signaler Répondreçà sent la campagne electorale et il est pret à bouffer son chapeau!
Signaler Répondre4 ans pour se rendre compte de l'insécurité à Lyon. 2026 arrive !!
Signaler Répondreça change quoi camera ou pas les racailles savent cm faire
Signaler Répondreps un bon avocat et voila on risque rien