Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, s’attaque désormais à un sujet longtemps tenu à distance : la multiplication des caméras de vidéosurveillance. Ce mercredi 11 décembre, l’élu a détaillé sa volonté d'augmenter le nombre de caméras fixes, en les portant à 600 voire plus, contre 571 actuellement. "On a identifié des lieux où cela était utile", a-t-il confié au Progrès, insistant sur la nécessité de transformer certaines caméras nomades en installations pérennes.
Selon l’édile, cette décision s’inscrit dans la continuité d’un travail amorcé en 2020, avec un audit du parc actuel qui aurait permis d’optimiser l’implantation des caméras. Cet examen a également validé l’utilité des caméras nomades, utilisées de manière ponctuelle. "On en aura 30 à la fin du mandat, avec deux objectifs principaux : une agilité pour les placer rapidement [...] et tester leur pertinence", a-t-il précisé.
Pour justifier cette orientation, Grégory Doucet rejette l’idée d’un changement de cap politique : "Ce qui m’importe, ce sont les résultats en matière de sécurité. Dire qu’on va couvrir la ville de caméras, sans agents pour regarder les images et des forces pour intervenir, c’est de l’esbroufe."
En 2025, un investissement de 135 000 euros sera consacré à la modernisation du Centre de supervision urbaine (CSU). Par ailleurs, plusieurs lieux ont été évoqués comme étant prioritaires : le passage Pompidou ou encore les haltes fluviales.
Pour rappel, lors de sa visite à Lyon en 2021, Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, avait sommé Grégory Doucet de "sortir de l’idéologie" et de renforcer la vidéosurveillance dans les quartiers marqués par le trafic de drogue. Une demande à laquelle le maire écologiste avait répondu en affirmant que Lyon était "une des villes en France les mieux équipées".
Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’époque, avait également critiqué le refus de Grégory Doucet d'accepter une subvention d’un million d’euros pour financer de nouvelles caméras. Aujourd’hui, le maire de Lyon se félicite d’avoir renoué le dialogue avec Fabrice Pannekoucke, le successeur de Laurent Wauquiez à la tête de la Région. Il assure avoir obtenu des garanties pour bénéficier de financements régionaux dans le cadre de son plan d’augmentation du parc de caméras.
Comme d’habitude, les gauchos sont tellement aveuglés par leur idéologie qu’ils ont 10 ans de retard sur les réalités du monde…
Signaler RépondreÇa sent le calendrier des futures municipales et rien d autres , les caméras seront vite oubliées en cas de réélection
Signaler RépondreQue de temps perdu par pur dogmatisme !
Signaler RépondreIl en a mis du temps pour faire ça, le temps de comprendre qu'il y a un serieux problème de de sécurité partout en France. Ça réagit vite chez les verts !
Signaler RépondrePasser de 570 à 600 caméras. Ça c'est juste de l'esbroufe pour la campagne des prochaines municipales. "Vous voyez on a augmenté le nombre de caméras..."
Signaler RépondreIl devrait passer directement aux drones et a la reconnaissance faciale.
Signaler RépondrePlus de chance d éviter les balles pas perdues
Ma Pauvre ville de Lyon est devenue un véritable Big Brother.
Signaler RépondreDepuis l'arrivée du gauchiste Gérard Collomb
Et ça continue avec doucet le Khmer vert
Saint Piolle et sa pensée unique sont en train de se faire lâcher par Gregory .
Signaler RépondreJe suis de tous les partis
Je suis de toutes les party
Je suis de toutes les coteries
Je suis le roi des convertis
Atteint par la vieillesse il découvre la sagesse ...
Signaler RépondreIl s'est enfin rendu compte que pédaler vers
Signaler Répondrel'avant sur un vélo , c'est plus facile et plus efficace que pédaler en arrière ! Ouf !!!
Le maire change d'avis mais il reste toujours un imbécile sur l'insalubrité, son hystérie des pistes cyclables, la saleté de la ville, la pollution dû aux embouteillages, la mort des commerçants et quand à l'insécurité , on peut aussi se poser des questions.
Signaler RépondreBen oui, maintenant que les points de deal sont partout et que ça se tire dessus comme dans le Chicago des années 30, il est temps.
Signaler RépondreIl est bien trop tard surtout.
En l'espèce "même les imbéciles changent d'avis" ............mais cela ne suffira pas à consoler les victimes !
Signaler Répondresa trottinette ...
Signaler RépondreCe pauvre G. Doucet avec sa méconnaissance de Lyon, ses lacunes béantes et ses discours creux va se faire atomiser quand NPG sortira du bois 😂
Signaler RépondreSacré Doucet les élections se profilent, trop tard cher ami il ne faut pas prendre les lyonnais pour des jambons. 2026 ceux et celles qui ont été oubliés, humiliés, agressés glisseront dans l'urne un bulletin sur lequel il ne sera pas inscrit EELV ou LFI. Il y a longtemps que la goutte d'eau a fait débordé le vase, vous allez gentiment vous et votre ami BB faire vos cartons la fête est terminée, malheureusement la ville et la métropole risquent de garder des plaies qui vont être longues à cicatriser. Monsieur le maire peut faire ce qu'il veut le mal et trop frontons.
Signaler RépondrePathétique le Doudou. Les élections arrivent et hop on retourne ca veste. Comment avoir confiance en ces margoulins.
Signaler RépondreIl semblerait que la ville de Lyon ne soit pas apaisée….ah bon, on nous aurait menti 🤥….
Signaler Répondreçà sent la campagne electorale et il est pret à bouffer son chapeau!
Signaler Répondre4 ans pour se rendre compte de l'insécurité à Lyon. 2026 arrive !!
Signaler Répondreça change quoi camera ou pas les racailles savent cm faire
Signaler Répondreps un bon avocat et voila on risque rien
Il s'est rendu compte que ça sentait le roussi...
Signaler RépondreComment prendre les lyonnais pour des imbéciles !
Girouette
Signaler RépondreÇa sent les élections …, Les lyonnais(es) se laisseront- ils avoir …, je pense que oui.
Signaler Répondre(pour les plus anciens qui regardaient le rugby en noir et blanc ) "la cabane est tombée sur le chien" et également "les mouches ont changé d’âne "
Signaler RépondreC'est maintenant qu'il y pense, cet écervelé ?
Signaler RépondreS'il a une idée électorale en tête, c'est raté
Très bon pour surveiller les employés de la métropole qui se cachent,au lieu de maintenir la ville de Lyon propre ,et non pas pas des pauses cigarettes à gogo
Signaler Répondre"On a identifié des lieux où cela était utile", déjà ?...
Signaler RépondreDe toute façon elle ne servent à rien, juste à constater, rien ne vaut une police de proximité mais je crois qu'il est en froid avec sa police municipale le Doudou...
Ouh làlà, ça sent les élections,
Signaler Répondreles écolos doivent commencer à se dire comment va-t-on faire pour encore essayer d'arnaquer les Lyonnais en leur faisant croire qu'on s'occupe de leur sécurité!
Eh, faudrait pas pas prendre les enfants du bon dieu pour des canars sauvages!
Vous n'avez rien fait pour la sécurité, alors ce n'est pas en faisant semblant de vous réveiller à 18 mois des élections qu'on va vous croire.
Vous vous moquez des Lyonnais depuis trop longtemps déjà, vous ne pensez qu'aux vélos, pas aux autres.
Là vous êtes absolument ridicules.
Cette ville est devenu insécure, dès que nos enfants auront nos enfants auront fini leurs études, nous fuirons cette ville laboratoire du Dr Mabuse
Tout ça pour rajouter même pas une trentaine de caméra dans toute la ville.. Et il va les mettre ou ?Rien que déjà s'y on en compte pour la Duchère, les états, la Guillotière et terreaux par exemple ça suffirait pas..
Signaler Répondredoivent commencer a sentir le paté comme aurait dit le regretté Thierry Roland
Signaler RépondreIl n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Signaler Répondre