Lyon : un TikTokeur confronte un harceleur de femmes sur la place de la République  

Lyon : un TikTokeur confronte un harceleur de femmes sur la place de la République  
DR : TikTok - mysterieux_joe1

Face à l’ampleur des actes, il a décidé de signaler les faits à la police.

La vidéo, publiée ce 10 décembre sur le compte TikTok de mysterieux_joe1, cumule déjà près de 4 millions de vues. Ce TikTokeur, connu pour ses "aborder de la bonne manière", n’a cette fois pas hésité à intervenir face à un homme, dans un état second, accusé d’importuner des femmes sur la place de la République, au cœur de Lyon. 

“Je recroise l’agresseur de femmes, j’alerte la police”, titre le TikTokeur dans la vidéo. Selon lui, l’homme titubant, en question, serait bien connu dans le secteur pour ce type de comportement. Il aurait déjà été rappelé à l’ordre par mysterieux_joe1 par le passé, mais ses agissements persistent. 

Selon les propos rapportés dans la vidéo : “Je veux te sentir entre les jambes”, aurait notamment déclaré l’homme à une jeune fille en mimant des gestes obscènes. Face à ces actes, plusieurs jeunes femmes présentes sur place ont affirmé au TikTokeur avoir été agressées par cet individu. 

Mysterieux_joe1, qui connaît les pratiques de l’homme, décide de le confronter publiquement. “On est beaucoup trop gentils en France avec les gens comme toi”, lui lance-t-il. Filmé et visiblement mal à l’aise, l’homme tente de se justifier :  “J’arrête, je me calme “, assure-t-il. 

La vidéo montre un échange tendu entre les deux hommes. “Elles ont 15 ans, qu’est-ce que ça t’apporte de faire ça ?” demande le TikTokeur. “Je n’ai rien fait mon frère, c’est pour rigoler”, répond l’homme, vraisemblablement désorienté. 

“Ça fait rire qui ?” relance mysterieux_joe1. “Moi, ça me fait rire, moi”, rétorque l’agresseur présumé. “Est-ce que derrière les barreaux tu vas rire ?”, poursuit le TikTokeur. “Non, je ne vais pas rire, c’est pour ça, j’arrête, je me calme”, admet l’homme, manifestement pour se débarrasser du TikTokeur. 

Décidé à stopper l’homme, mysterieux_joe1 prévient : “C’est la dernière chance, il n'y a pas de ça, pas dans ma ville, pas dans Lyon, pas en France”. L’homme, la tête baissée, semble abdiquer : “T’as bien raison mon frère, je te promets, tu me re-choperas pas.” 

Mais la tension ne retombe pas. Le TikTokeur décide de ne pas quitter l’homme des yeux, le soupçonnant de vouloir reprendre ses agissements.  

Le comble : alors qu’il est suivi de près, l’homme s’insurge et déclare : “Laisse-moi tranquille maintenant, arrête de me suivre, je vais appeler la police”. 

Face à cette situation ubuesque, mysterieux_joe1 prend les devants et se rend auprès d’une équipe de CRS postée à quelques rues de la place des Terreaux. Il leur présente les images de sa vidéo et expose les faits. 

Avec plus de 580 000 abonnés, mysterieux_joe1 sensibilise ici sa communauté sur ces comportements, en mettant cette fois en lumière un phénomène qui inquiète de plus en plus sur les places lyonnaises : les comportements inappropriés de certains individus sous l'influence de drogue ou d’alcool.

@mysterieux_joe1 Souhaitez-vous que je vous donne mon avis sur la vidéo du gouvernement ? #rencontre #mysterieuxjoe #lyon #reaction #bienveillance ♬ Inspirational - neozilla
X
21 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
preference le 12/12/2024 à 16:34

J'ai juste un mot pour l'auteur de la vidéo : poukav !

Signaler Répondre

avatar
quicest? le 12/12/2024 à 15:25

C'est quoi ce tiktokeur de merde?
Il a bien choisi la personne
Genre alcoolisé
Bon, style racaille il aurait pas eu le courage
Mais si tu veux faire la morale aux gens, rentre dans la police!
Sacré guignol

Signaler Répondre

avatar
hollywood le 12/12/2024 à 15:22

“Je n’ai rien fait mon frère, c’est pour rigoler” frère ?? sérieux ce vocabulaire ne veut rien dire ou juste une fausse amicalité sur quelle planète ils sont ??

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 12/12/2024 à 15:10

L’accusé a un comportement plutôt alcoolisé en plus je pense un handicap mental, donc il doit avoir un traitement,et sûrement il doit se droguer , sa n’excuse pas ce qu’il fait . Mais sa place est plutôt à l’hôpital spécialisé et éviter qu’il soit tout seul et en contact avec des professionnels . Monsieur le tik tokeur quand on se prend pour un justicier a menacé un handicapé, accompagne le vers la police dénonce ses pratiques il sera peut être pris en charge et c’est mieux, prend le bus direction Rillieux au Vénissieux fait des allez retour et prend toi pour un justicier comme tu le fais dans ta vidéo ! Je sais ce je vais voir! rien!. C’est bien beau de faire le bonhomme avec un faible. Allez je te mets au défi, ta un mois ! Les chauffeur de bus il ont besoins des gens comme toi ! Les citoyens de Rillieux-la-Pape ou Vénissieux aussi ! Allez courage !

Signaler Répondre

avatar
Cluster le 12/12/2024 à 15:09

Ceci montre que les patrouilles de police à pied ( comme avant )ça marchait bien et il faut remettre des patrouilles comme les soldats de vigipirates ..

Signaler Répondre

avatar
Lyyyyyooonnn le 12/12/2024 à 14:50

À tous les offusqués, nul n’est censé ignorer la loi, plus précisément l’article 73 du code de procédure pénal : « Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche. »

Donc effectivement, le filmer et diffuser n’était pas la méthode appropriée, ce qu’il fallait faire c’est le foutre au sol, le maintenir et contacter les forces de l’ordre pour le remettre à l’OPJ, avec si possible des victimes prêtes à déposer plainte ou au moins d’autres témoins.

Il n’y a ni Batman, ni Zoro, ni cowboy, juste des citoyens qui interviennent légalement et comme tout le monde devrait le faire, je l’ai déjà fait à 2 reprises quand j’en ai eu l’occasion pour un vol à l’arraché et un vol d’accessoires sur un véhicule, les deux on fini en GAV, les suites judiciaires c’est encore autre chose mais si tout le monde faisait ça vu le manque de police et de moyens pour celle-ci, il y aurait moins d’agressions, de vols et de dégradations.

Signaler Répondre

avatar
Julue69 le 12/12/2024 à 14:44

J’ai Jamais vu un français faire le justicier à Lyon je les voit baisser les yeux devant la racaille ou longer les mur

Signaler Répondre

avatar
Lol le 12/12/2024 à 14:22
Dérive sécuritaire a écrit le 12/12/2024 à 14h12

Vue la dérive sécuritaire, le terrain est libre pour les justiciers de tout bord . Cela n'est vraiment pas bon signe, on ne peut se permettre de livré une personne soupçonné de délit et l'affiché sur les réseaux sociaux et lui faire courir le risque de lynchage par des bien pensants . La sécurité des citoyens est une mission régalienne, qui a des méthodes légales et qui est sensé préservé les droits de tousse.

Dérive sécuritaire non mais mouah ah ah ....

Ah ben heureusement qu'il y a une dérive sécuritaire dans ce pays ... sinon, il n'y aurait pas tous ces multi-emmerdeurs récidivistes jamais sanctionnés ou mis hors d'état de nuire ... On est sauvé avec des gens qui pensent comme vous ;-) !!!

Signaler Répondre

avatar
Z comme Zozzo le 12/12/2024 à 14:21

A quand une vidéo du même acabit pour lutter contre les points de deal !

Signaler Répondre

avatar
Bon le 12/12/2024 à 14:16
Tiktok money a écrit le 12/12/2024 à 10h39

Ce mec se prend pour Batman.
Qu'est ce qui nous dit que l'agresseur n'est pas de mèche? Que ce n'est pas une mise en scène pour se faire du fric sur Tiktok ou Youtube?
En quoi son acte est efficace ou utile pour la société?
Si le supposé aggresseur recommence il va faire quoi? Le frapper? Le tuer?

Et Lyonmag franchement c'est quoi l'intérêt de lui faire de la pub? Si demain je fais le Batman ou le Punisher dans Lyon j'ai droit à un article?

C'est ridicule.

Tu as bien raison, si tu es témoin d'harcèlement de rue , baisse la tête et rentre vite à la maison

Signaler Répondre

avatar
Dérive sécuritaire le 12/12/2024 à 14:12

Vue la dérive sécuritaire, le terrain est libre pour les justiciers de tout bord . Cela n'est vraiment pas bon signe, on ne peut se permettre de livré une personne soupçonné de délit et l'affiché sur les réseaux sociaux et lui faire courir le risque de lynchage par des bien pensants . La sécurité des citoyens est une mission régalienne, qui a des méthodes légales et qui est sensé préservé les droits de tousse.

Signaler Répondre

avatar
Klein le 12/12/2024 à 14:09
John-696 a écrit le 12/12/2024 à 11h07

Moi un mec me filme me menace y ceux prend une droite direct

Je ferais exactement pareil, même si ca doit mal finir pour l'un ou l'autre. (Je n'ai jamais agressé qui ce soit et j'ai toujours été dans le respect). Ici c'est pas le royaume de Zorro, il y a des lois. Pour qui il se prend de dire "dans ma ville, mon pays"?

Signaler Répondre

avatar
Plus un paumé qu'un agresseur le 12/12/2024 à 12:50

Ce sera plus courageux (et salutaire) de s'en prendre à ceux qui agissent eux délibérément, sans aucune gêne comme ici.

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 12/12/2024 à 12:33

bravo à lui c est sur qu aujourdhui les gens s'en foutent tant que ça ne les concerne pas ou alors ce sont des sans cor onnes

Signaler Répondre

avatar
larry le 12/12/2024 à 11:59
John-696 a écrit le 12/12/2024 à 11h07

Moi un mec me filme me menace y ceux prend une droite direct

et si tu parles comme une m**** à une femme je t'en colle 2 direct

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV,., le 12/12/2024 à 11:29

stop les fachos qui bafouent la présomption d'innocence. Il faut faire confiance à nos amis les juges.
J'espère que le tiktoker sera sévèrement condamné.

Signaler Répondre

avatar
t'es fou toi le 12/12/2024 à 11:16

Il risque très gros le mysterieux_joe1, s'en prendre à des personnes non admissible à une sanction pénale, c'est pas la meilleure des idées.
Comme si, on pouvait raisonner les fous en discutant avec eux lol.

Pour moi il cherche juste à faire le buzz et il faut que les autorités lui fassent comprendre qu'il doit arrêter car un jour il va se prendre un gros coups de couteau par un fou qui sera relâché le soir même.

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 12/12/2024 à 11:07

Moi un mec me filme me menace y ceux prend une droite direct

Signaler Répondre

avatar
oksour le 12/12/2024 à 10:48
Wat a écrit le 12/12/2024 à 10h20

"mon frère"

Tout le monde sait.

GMK ?

Signaler Répondre

avatar
Tiktok money le 12/12/2024 à 10:39

Ce mec se prend pour Batman.
Qu'est ce qui nous dit que l'agresseur n'est pas de mèche? Que ce n'est pas une mise en scène pour se faire du fric sur Tiktok ou Youtube?
En quoi son acte est efficace ou utile pour la société?
Si le supposé aggresseur recommence il va faire quoi? Le frapper? Le tuer?

Et Lyonmag franchement c'est quoi l'intérêt de lui faire de la pub? Si demain je fais le Batman ou le Punisher dans Lyon j'ai droit à un article?

C'est ridicule.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 12/12/2024 à 10:20

"mon frère"

Tout le monde sait.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.