Ce dimanche, les Républicains devaient désigner leur chef de file pour les élections métropolitaines 2026, celui qui négocierait enfin à construire une alliance en vue des scrutins locaux qui se rapprochent à grands pas.
Mais la primaire a pris du plomb dans l'aile. Selon nos informations, le président des Républicains du Rhône Jérémie Bréaud a été informé que l'ensemble des conseillers métropolitains ne souhaitaient pas participer à cette échéance ce week-end, compte-tenu de l'actualité marquante de la semaine.
En effet, la condamnation du maire de Caluire-et-Cuire Philippe Cochet, président du groupe LR à la Métropole, et sa démission de ses mandats à cause des 5 ans d'inéligibilité rajoutés à sa peine de 3 ans de prison dont 1 an ferme pour détournement de fonds publics, plonge le parti dans une période d'incertitude.
Une réunion se tenait d'ailleurs ce mercredi soir entre les membres du groupe La Métro Positive. Philippe Cochet a participé au début des échanges, avant de laisser ses ex-pairs poursuivre les débats, notamment pour préparer le conseil de lundi prochain.
Pour le moment, aucun successeur n'a été désigné pour présider le groupe LR. Seul Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, a fait acte de candidature.
Les conseillers métropolitains ont donc signalé à Jérémie Bréaud qu'ils n'avaient pas le coeur à participer à une primaire ce dimanche, n'étant pas encore réorganisés en interne.
De plus, les conseillers métropolitains dénoncent auprès de leur président de fédération un "manque d'informations sur le processus de désignation" du chef de file et sollicitent "un échange sur cette organisation" avant la tenue de la primaire à une date qu'il conviendrait selon eux de repousser.
LyonMag avait déjà évoqué les inquiétudes autour de cette primaire, et notamment sur la composition du collège électoral composé des conseillers métropolitains, des maires, des députés et sénateurs, mais aussi des conseillers régionaux. Certains y voient déjà la mainmise de Laurent Wauquiez sur l'issue de la désignation.
Il ne veulent élire le prochain taulard ?
Signaler Répondre;-)
Sacrés LR la racaille de la politique.
Mais il n’est pas inéligible Gascon ??
Signaler Répondreet bien balayez, balayez...
Signaler RépondreDe toute façon, tout ce qu'ils cherchent à faire, c'est de savoir qui aura droit ou non à une rente dans l'opposition. La victoire est acquise à l'extrême-gauche.
Signaler RépondreQuelle triste bande de clowns !!
Signaler RépondreLes LR métropolitains ont vraiment l’air de tomber de la lune en étant surpris de la condamnation de Cochet ! Faut quand même bien lire la presse de temps en temps pour se tenir au courant : les réquisitions du Parquet, et notamment l’inegibilité, sont connues depuis l’audience correctionnelle de cet été dont la presse locale s’est fait un large écho…
Signaler RépondreOn voit là le sens de l’anticipation de nos chers élus qui ne voit jamais plus loin que le bout de leur nez !! Du coup, oh la grande surprise ! Ils sont aussi ridicules que pitoyables; ce qui est dommage c’est que ce sont les administrés qui paient les pots cassés.
A l heure ou notre pays doit se réformer il faut balayer toute cette caste inutile et malhonnête !!
Ca recommence, les LR veulent perdre la Métropole comme la dernière fois avec l'équipage improbable BUFFET COLLOMB
Signaler RépondreCette fois M WAUQUIEZ a décidé de mettre un de ses copains maire d'Ecully comme candidat à la Métropole en organisant un mode de scrutin spécifique, sans aucun respect pour les élus de droite de la métropole.
M MICHEL est simple maire d'ECULLY petite ville très bourgeoise de l'ouest Lyonnais, il est complétement inconnu , ne siège pas à la métropole, et si il est imposé par M WAUQUIEZ les autres élus de droite ne le soutiendront pas pas, donc défaite assurée.
L'autre candidat M GASCON est élu à la métropole maire d'un grande ville de l'est Lyonnais et homme de terrain depuis longtemps. En plus il est capable de fédéré, la preuve sa dernière action qui à mis en minorité Bruno Bernard sur le projet du SCOT, ou ce lâche de Bruno BERNARD a annulé le vote de peur de perdre. Pour une fois que les gens de centre droite et de droite se fédèrent !!!!
Cette droite lyonnaise préfère perdre avec un candidat imposé par WAUQUIEZ que gagner avec un homme de terrain.
Pour une fois écouter les élus de terrain et pas des personnes pleines d'égos
Si on résume, les LR organisent une primaire pour la Métropole sans en parler aux élus LR de la Métropole ? Pas étonnant qu’ils refusent d’y participer… et bonjour la légitimité du candidat élu si elle devait quand même avoir lieu mdr
Signaler RépondreTop la classe !
Signaler RépondreForce est de constater que le seul a avoir fait correctement son travail d opposant tout en avançant des propositions constructives est bien Gilles Gascon !
Signaler Répondre