Dix ans de clandestinité ponctués par deux OQTF, mais surtout par la mobilisation de collectifs qui lui a permis de remporter deux combats dans la bataille que lui livre la préfecture du Rhône.
Car ce vendredi, le tribunal administratif de Lyon a, pour la seconde fois, annulé son Obligation de quitter le territoire français délivrée par les services de l'Etat en mars dernier.
La justice va plus loin et demande à la préfecture d'accorder à Kélé un titre de séjour provisoire et de réexaminer son dossier de demande de papiers d'ici quatre mois.
Un parcours chaotique
Arrivé à Lyon à l'âge de 14 ans avec un passeur qui l'a abandonné à la Part-Dieu avec un faux passeport, le Guinéen a passé 10 ans dans l'agglomération sans toutefois avoir réussi à obtenir des papiers. Car les tests osseux réalisés en 2014 l'avaient déclaré majeur.
Jugé pour usage de faux passeport, Kélé avait écopé d'une peine de prison au terme de laquelle il a reçu sa première OQTF. Avec l'aide d'associations, il était parvenu à quitter le Centre de rétention administrative (CRA) avant son expulsion et la justice administrative avait ensuite annulé l'OQTF.
Depuis, Kélé a passé son bac pro, un CAP, un BTS et est devenu poète, rédigeant d'ailleurs un recueil intitulé "Ecrire sans arrêt". Ce qui fait que 162 artistes et personnalités du milieu culturel avaient signé une tribune de soutien au printemps dernier. Mais sa situation irrégulière l'empêche de trouver un emploi.
Ses nouvelles démarches avaient été refusées, d'où la seconde OQTF qui vient d'être annulée par le tribunal administratif.
La fin de "l'acharnement préfectoral" dénoncé par les soutiens de Kélé ?
La France a besoin de son Trump.
Signaler RépondreCette histoire résume à elle seule le naufrage de la société française. Tout le monde peut se présenter et rester illégalement en France en bénéficiant gratuitement des services publics et sans apporter la moindre contribution. Et ceci avec le soutien d’associations politisées qui ne vivent elles aussi que d’argent public dilapidé.
Signaler Répondrequand ça fait pouet poète, ça souleve les regards
Signaler RépondreSi ça peut vous faire plaisir ?
Signaler Répondreet alors ? Il en a une c'est suffisant pour qu'il rentre chez lui non ?
Signaler RépondreJ'adore, tous les ploucs et beaufs qui ragent.
Signaler RépondreVous vous faites bien des illusions, jamais rien n'arrêtera la grande transformation démographiquement de la France 😁
Poète, un métier en tension en France.
Signaler RépondreTout cela est bien balancé et tellement mais tellement vrai ! merci
Signaler RépondreLa France a besoin de poète ! Puisqu’on vous explique que ce sont ces oqtf qui font tourner le pays.
Signaler RépondreQue la justice face appliquer les lois plutôt que de les entraver ... Depuis quand l'impartialité juge selon ses convictions... Dehors !!!
Signaler RépondreC'est beau la France! Tu arrives avec un faux passeport, et bientôt on va te donné des papiers!
Signaler RépondreBah, avec une justice de gauche c'est normal
Signaler RépondreAllez venez tous, on a besoin de poètes!
exact je soutiens tout à fait votre commentaire
Signaler RépondreComme quoi la poésie peut résoudre des conflits, qui l'eût cru en ces temps d'ignorance et d'ensauvagement ;-)
Signaler RépondreC'est sa situation irrégulière qui l'empêche de trouver un emploi !
Signaler RépondreQu'en pensent tous les français en situation régulières qui ne trouvent pas de travail ?
toutes ces associations devraient etre poursuivies pour complicité avec des hors la loi pas plus compliqué que cela
Signaler RépondreQuelle pertinence et analyse! 👏 La Guinée a aussi besoin de vous.
Signaler RépondreQui va payer ?
Signaler Répondre"Arrivé à Lyon à l'âge de 14 ans avec un passeur qui l'a abandonné à la Part-Dieu avec un faux passeport, le Guinéen a passé 10 ans dans l'agglomération sans toutefois avoir réussi à obtenir des papiers. Car les tests osseux réalisés en 2014 l'avaient déclaré majeur".
Signaler RépondreUne histoire singulière. Je m'interroge, 14 ans, de faux papiers, passeur. Ce n'est pas gratuit, qui finance. Ensuite, faux papiers surtout pour le déclarer mineur sans doute, donc bonne connaissance de la législation Française. Cela veut dire reseaux et associations complaisantes.
Tests osseux démontrent que l'individu n'est pas mineur = OQTF mais associations complaisantes financées par nos impôts battent le rappel pour qu'il reste en France = appel d'air
Pourtant a cette époque la guinée n'est pas en guerre.
10 ans plus tard, le mineur devenu majeur est toujours sur notre territoire, sans papier mais a pu être scolarisé et a passé des diplômes. 10 ans plus tard on lui signifie un autre OQTF. Les associations battent à nouveau le trottoir et l'OQTF est annulé.
Je serais demandeur d'asile ayant suivi le parcours reglementaire, je serais comme un fou. A quoi ca sert ?
Maintenant qu'il est formé, la guinée à peut être besoin de compétences et de poêtes ?
Il y a des pays comme le japon ou l'australie qui ont des frontières hermétiques.
Il y a des pays comme le canada ou l'immigration est choisie pour ne pas destabilisé l'économie ni l'intégration.
Il y a des pays européens qui sont des passoires ou les migrants finissent par avoir des revendications et plus de droits que les nationaux.
La situation en France n'est pas assez compliquée avec 33 lois sur l'immigration. Il faut ouvrir les portes en grand et continuer nous sommes sur la bonne voie pour de colonisateurs devenir colonisés.
Quand le gouvernement va-il arrêter de subventionner des associations qui vont à l'encontre des lois de ce pays !
Signaler RépondreJe comprends mieux pourquoi la France est bientôt à la traîne et dernier pays d'Europe ! Gaspillage d'argent et bafouement des lois en permanence !