Le maire de Lyon Grégory Doucet est ravi de voir la ligne Lyon-Nancy de retour après six ans de travaux.
Ce dimanche, les premiers trains reprennent leur trajet entre le Rhône et la Lorraine, avec deux trajets directs quotidiens qui desservent Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Culmont-Chalindrey, Neufchâteau, Toul et Nancy.
Sans la ligne Lyon-Nancy, suspendue en 2018, il fallait passer par Paris ou Strasbourg pour relier les deux villes. Beaucoup se rabattaient donc sur la voiture.
"La France dispose d’un réseau ferroviaire dense, qui doit être impérativement exploité. Pour réduire notre empreinte carbone, reconnecter ville et campagne et ne laisser personne sur le bord de la route. Soyons au rendez-vous des attentes citoyennes", poursuit Grégory Doucet, qui avait écrit à la Première ministre Elisabeth Borne avec ses homologues de Nancy et Dijon pour accélérer la reprise de la ligne.
🚄 7h46, lancement de la desserte ferroviaire Nancy-Lyon. Nous étions présents avec le @Departement54, le @Prefet54, la Région et les parlementaires afin de célébrer la mise en œuvre de cette demande que nous formulions depuis 2018. Petite surprise, Saint-Nicolas était encore là! pic.twitter.com/OCgcnLkRDd
— Mathieu Klein (@mathieuklein) December 15, 2024
Mouais, la carte Liberté n'est pas la panacée non plus...entre se taper Lyon Paris +Paris -Nancy (deux trajets chers, déjà 69€ pour aller à la capitale avec une carte de réduction...), vous aurez un trajet sans réduction peut être mais moins cher quand même.
Signaler Répondreaprès six ans de travaux ?? pourquoi autant ? installation de moquette rouge ?
Signaler Répondre6 ans de travaux pour faire seulement 2 A/R par jour ? Vous avez beau penser le contraire, si les maires de Dijon, Nancy et Lyon ont écrit au gouvernement en 2022, c'est bien parce qu'il y avait une nécessité politique d'appuyer le retour de cette ligne, évidemment moins rentable que Lyon-Paris.
Signaler RépondreOn a envie de faire passer les politiciens de tous bords pour des incompétents, le monde est plus compliqué que ça.
Rien à voir avec Notre-Dame.
Je constate aussi que ça permet encore plus à Lyon d'être le second centre en terme de desserte avec Paris et qu'avec le Lyon -Turin il y aura un vrai match entre Paris et Lyon sachant qu'on est déjà très près de Barcelone et qu'on gagnera un peu de temps avec la lNMP. Pas si mal non ?(Je ne dis pas que tout ça vient des écologistes, même au contraire pour certains de ces projets, surtout de création de LGV)
Sauf qu'avec ma carte liberté, j'ai des réductions sur le TGV et aucune sur les TER et intercites/corail, la il faut prendre 1 carte régionale aura + 1 bfc + 1 grand est... 1 vrai investissement et aucune carte multiregion pour le 🤪 bref c'est pas la panacée non plus si on fait le trajet souvent !
Signaler RépondreOn prenais la voiture car la SNCF soit en retard soit annulé
Signaler RépondreAprès faut voir le prix du billet car en calculant péage essence panne voiture...
Il n’y est pour rien. un chantier débute et se termine. Doucet écrit à Matignon pour faire croire que les travaux se terminent grâce à lui ? Il aurait fait pareil avec Notre Dame de Paris, tout le monde se serait foutu de sa gueule. Qu’est ce qui est différent avec ce dossier ?
Signaler RépondreCa fait partie de son boulot, vous préféreriez que cette ligne n'ait pas réouverte ? Ça fait une ligne moins chez qu'un passage par Paris, ça enlève un peu de passager sur le Lyon Paris à saturation.
Signaler RépondreMais vaut mieux dire des choses vagues et ne pas parler concrètement sur les sujets, c'est moins fatiguant intellectuellement.
Doucet, il aime bien écrire et faire des courriers au gouvernement. Pour le reste.....
Signaler Répondre