Une première vraie exclusion des véhicules les plus polluants, et qui va obliger des dizaines de milliers d'habitants et de pendulaires à changer de voiture ou de mode de transport sous peine de récolter des amendes.
Mais pour Idir Boumertit, cette situation est "profondément injuste et discriminatoire". Le député LFI de la 14e circonscription du Rhône demande donc officiellement à Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon, de retarder la verbalisation des véhicules Crit'Air 3.
"Ce sont les plus modestes des usagers de la route, mais également les petits artisans et commerçants qui vont être pénalisés", annonce le parlementaire insoumis qui indique que 32,92% du parc automobile de Vénissieux est concerné.
"Monsieur Bernard, comme dans l’agglomération de Montpellier, ne mettez pas en place les panneaux de signalisation qui permettront la verbalisation des citoyens de la métropole au volant d’un véhicule Crit’Air 3. Vous permettrez ainsi à un prochain conseil de la métropole de déterminer des modalités d’application de la ZFE qui permettront de diminuer le taux d’émission de CO² dans l’agglomération lyonnaise de manière juste et équitable", demande Idir Boumertit.M. Bruno Bernard, comme à Montpellier, Strasbourg ou à Marseille, retardez la verbalisation des véhicules #CritAir3 dans la #ZFE lyonnaise !
— Idir Boumertit (@boumertitidir) December 14, 2024
En l’état, la mesure d’interdiction des véhicules Crit’Air 3 qui doit prendre effet au 1er janvier prochain est profondément injuste et… pic.twitter.com/JPi7rqWMhb
L'élu vénissian estime que "cela permettra à l’Assemblée nationale et à un futur gouvernement, plus engagé sur les enjeux de la transition écologique, de mettre en place des aides sérieuses à l’achat de véhicules moins polluants pour les plus modestes de nos concitoyens".
Sur ce sujet explosif, tout le monde, de la droite aux communistes, dit que c est une folie depuis 3 ans et demi ! Voilà le mur dans lequel la politique dogmatique des écolos va se fracasser. Quant à Boumermtit, il se réveille enfin...lol
Signaler Répondreles crit’air 2 sont bientôt concernées
Signaler RépondreIls ont les moyens d'en avoir une déjà et c'est rarement le premier prix, et les moyens de porter de la marque de la tête aux pieds, et d'avoir une télé gigantesque et des super téléphones pour toute la famille, ils ont aussi les moyens de prendre l'avion pour partir en week-end, et leurs enfants sont pourris-gâtés, ils tiennent la fast-fooderie lyonnaise à bout de bras et se font livrer uber... ce sont des consommateurs enragés.. ce n'est pas qu'ils manquent d'argent, mais ne savent pas s'empêcher de le claquer en superflu.
Signaler RépondreOn a l'air malin à râler dans le bus avec un sac Vuitton, les air-pods, dans une main le portable à 600 balles, dans l'autre le caffe-latte à 7.50.. des tickets de caisse ambulants.. voilà ce que sont les banlieusards "pauvres", des m'as-tu-vu. Le métro c'est comme une vitrine.
Ce qu'ils n'ont pas, c'est la compétence pour faire les comptes, et la discipline pour ne pas vivre toujours au dessus de leurs moyens.
On "s'offre" qqchose par plaisir, par envie... ça c'est fait, en priorité. Et après on demande des aides pour ce qui est nécessaire. Pas de chance pour le crit'air, mais avec des Nike air on a le droit d'aller partout.. si ça ne les console pas...
ce monsieur ne demande pas de supprimer la verbalisation mais de la retarder. Et surtout il ne remet pas en cause le principe de ces ZFE, qui sont imposées par la loi (donc par les députés comme lui) et pas par les agglomérations
Signaler Répondreavec l'application d'une telle mesure Doucet va perdre sa couronne au profit d'LFI, Bernard sera aussi entraîner dans chute. Les pauvres n'ont que faire de l'écologie la priorité c'est de remplir. Attention aussi aux réactions épidermiques quant tu n'as plus rien à perdre cela peut prendre d'autres proportions.
Signaler RépondreIl faut supprimer la ZFE les gens des banlieues n'ont pas les moyens de s'offrir une autre voiture, mais voilà les élus s'en tapent, eux ils changent sur le dos du contribuable.
Signaler Répondreen place de la chasse aux crit'air 3 va signer la fin de EELV, par cette mesure les classes populaires vont se jeter dans les bras de LFI, Doucet ,Bernard vous allez vous faire doubler par LFI, il est encore temps de faire preuve de modération.
Signaler RépondreUne des rare fois où j'adhère à une position de LFI, l'interdiction du crit'air 3 c'est la chasse aux pauvres, attention dans un sujet antérieure un intervenant prédit qu'une chance concernant la prise de La mairie par LFI, avec une telle mesure EELV se suicide.
Signaler Répondreexpliquez moi avec une retraite de mille euros comment acheter un véhicule ?
Signaler RépondreBravo à lui , enfin une personne politique courageuse qui parle des vrais gens (même le RN n en parle pas), ceux pour qui vivre en extérieur de Lyon est moins cher
Signaler RépondreQue se passera il quand on sera au critère 2?
l électrique de macron c est une arnaque, ou va t on recharger? sur une prise classique pendant 12h (faut il en avoir une dans la rue) ou sur une borne payante pendant 2h (le prix sera forcement plus élevé que 12h). Comment EDF pourra soutenir la demande pendant les pics hivernaux ou estivaux?une seule Energie signifie aussi monopole donc explosion des prix et baisse du pouvoir d achat
Combien , coutera un batterie , de temps pour en changer? que deviendront elles?
L irresponsabilité de tous ces gouvernants va nous mener à la faillite de la France. Il faut rétablir la vente de thermiques et laisser les français choisir leur mode de déplacements.
Pfff ! Devraient faire comme moi les Vénissians : s'acheter un Hummer H2 d'occasion. Malgré ses 6.0 l de cylindrée, et ses 25l/100 km dn ville, le mien bénéficie d'une vignette CritAir1.
Signaler RépondreLes dogmatiques sont rattrapés par les réalités , et les élections approchent
Signaler RépondrePour lui,…. c’est l’écologie à géométrie variable !!!!
Signaler RépondreEh oui… ils compte les voix de ses potes, pas folle la guêpe!
je travail dur tous les jours en plus de ma maladie auto immune et je n’est pas les moyen de me racheter un véhicule . tous a augmenter le gaz et l électricité donc les écolo aller vivre dans une jungle et foutez nous la paix . merci
Signaler RépondreQuand on dépasse les bornes il n'y a plus de limite.
Signaler RépondreJe fais personnellement des efforts. J'aimerais autant que l'on respecte cette loi que je trouve très bien.
Il y a des dérogations. Des transports en communs. Et des véhicules Critair 1-2 d'occasion tout a fait abordable.
La pollution tue.
Ça fait bien longtemps que l'on est prévenue.
Et bien je travaille et paye mes impôts (je gagne plus que le SMIC, donc pas d'aides et des impôts à payer), mais je n'ai clairement pas les moyens de m'acheter une nouvelle voiture.. J'ai aussi un casier vierge et je suis blanche de peau (juste au cas où...), ma famille vit en France depuis les années 1900 environs (immigration Espagnole, dont il ne m'en reste plus que le nom de famille) et tous sont d'honnêtes citoyens.
Signaler RépondreLa zone où se situe mon travail n'est pas bien desservie par les transports en commun. Le soir quand je finirai le travail, je devrait marcher 45 min pour atteindre les 1er transports en communs.
Alors, il site, certe, Venissieux, mais cette loi ne touche pas que Vénissieux. Et j'ai oublié de te préciser mais je suis une femme, et vu l'insécurité qui règne sur Lyon et agglo, j'ai clairement peur de marcher seule si longtemps de nuit. Je n'apprécie pas du tout le LFI et ne cherche pas à les défendre, mais s'ils peuvent faire reculer cette loi, cela m'arrangerais fortement. On parle quand même de 17000 voitures qui ne seront plus eligible à circuler sur Lyon et agglo, et malgré ce que tu penses, ces 17000 personnes sont majoritairement des personnes dans ma situation. Par contre promis, dès que je peux m'acheter un SUV qui consomme et donc pollu 2 à 3 plus que ma vielle titine j'en achète un!
De ce point de vue c'est effectivement impeccable pour l'éjection des écolos.
Signaler RépondreMais le suivant va-t-il vouloir revenir en arrière ?
il a raison il y a des familles qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule
Signaler Répondremessieurs les élus, assumez vos actes et verbalisez. devenez impopulaires et perdez les prochaines élections. on n’attend que cela. vive les travaux, les zfe :-)
Signaler Répondreen voilà une bonne idée ! pour que l idée écologique fonctionne il faut que les citoyens y trouve leur intérêt et là avec cette ZFE on n y est pas du tout du tout !
Signaler RépondreIl demande toujours des aides... la loi c'est la loi point ! Sinon le tram sera bientôt en service depuis venissieux et contrairement à d'autres villes de Banlieue, les venissians disposent déjà d'un métro.
Signaler RépondreArrêtez de pleurnicher et travaillez, vous aurez de quoi vous payer un nouveau véhicule plus propre.