Ce mardi, une plainte avec constitution de partie civile a été déposée par la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et trois associations palestiniennes — Al-Haq, Al Mezan Center et le Centre palestinien pour les droits de l’Homme — contre un soldat franco-israélien. Ce dernier, originaire de Lyon, est accusé de torture, crime de guerre, crime contre l’humanité et génocide à l’encontre de civils arrêtés à Gaza, en janvier 2024.
Cette nouvelle plainte fait suite à une première procédure contre X, déposée en avril dernier par des associations pro-palestiniennes. Toutefois, le Parquet national antiterroriste (Pnat) avait classé cette première plainte sans suite en septembre, estimant que les faits étaient "insuffisamment caractérisés".
Le militaire visé par la plainte a finalement été identifié à partir d’une vidéo publiée le 19 mars 2024 sur la plateforme X (anciennement Twitter). Cette vidéo, partagée par le journaliste palestinien Younis Tirawi et jugée "abjecte et choquante" par le Quai d’Orsay, montre un homme entravé, les yeux bandés, dévêtu, avec une corde autour du cou, étant extrait d’un camion. On entend la voix d’un homme commenter de manière injurieuse : "T’as vu ces enculés, mon neveu ? Ces fils de putain... Allez descends, fils de pute. Sur les pierres, voilà, enculé de ta mère. T’as vu ce petit fils de putain, là, regarde, il s’est pissé dessus. Regarde, je vais te montrer son dos, tu vas rigoler, regarde, ils l’ont torturé pour le faire parler."
La vidéo se poursuit, montrant plusieurs hommes entassés, entravés, insultés et interpellés par la même voix : "Vous étiez contents le 7 octobre ?".
Selon la plainte, l’homme à l’origine de cette vidéo serait Yoel O., un soldat franco-israélien actuellement en service à Gaza. Des éléments issus d’une conversation sur l’application Telegram permettraient de dater la vidéo de janvier 2024. La diffusion de cette vidéo aurait été réalisée par Samuel O., identifié comme étant le neveu de Yoel O. Tous deux seraient originaires de Lyon.
La plainte met en avant le caractère "systémique" des actes de torture infligés aux prisonniers gazaouis. Ces derniers auraient subi des sévices physiques et psychologiques, des passages à tabac, des noyades, des électrocutions, des attaques de chiens et des sévices sexuels, selon les témoignages recueillis.
Le dépôt de la plainte avec constitution de partie civile permet de saisir un juge d’instruction, même après le classement sans suite de la première plainte par le Pnat.
vous parlez des tirailleurs du Tonkin de ces derniers jours ? en effet , pas de quartier !!!
Signaler RépondreVas-y ferme la c mieux !
Signaler RépondreIl y a en bien d'autres à Villeurbanne. Il faut les débusquer !
Signaler RépondreAccusé de genocide? Un seul homme à tué des millions d'humains? Il est super efficace comme soldat.
Signaler RépondreVous le trouvez à Villeurbanne cette assassin
Signaler RépondreAccusé par qui ?
Signaler RépondreEn France, état de droit, c'est à l'accusation d'apporter la preuve de la culpabilité. Donc pour le moment ce n'est qu'une allégation de plus formulée par des extrêmes gauchistes.
Grave
Signaler RépondreIls sont pourtant, genre environ 3000 franco-israëliens qui ont rejoins le conflit pour faire honneur à l'État d'Israël.
Signaler RépondreSi il y en à 1 ,c'est qu'il existe potentiellement plusieurs de ce bord .
bien dit
Signaler Répondreon doit le décorer
Signaler Répondremais qu’on fait les terroristes palestiens le 7 octobre ? et là pas de plainte ??
Signaler RépondreJ'espère qu'il fera quelques années de prison, que ça serve d'exemple et dissuade d'autres candidats a la guerre "sainte". (peu importe la religion servant de prétexte)
Signaler RépondreAucun peuple, aucun état, aucun soldat n'est dispensé de respecter les lois de la guerre.
Un crime de guerre est un crime de guerre, qu'il soit commis par le Hamas ou par les soldats israéliens.
Toujours ce genre de saleté dans les guerres.
Signaler RépondreJ'ai vu la vidéo, effectivement ce gars est une grosse m......
Signaler RépondreIl sont en guerre OK mais çà jamais, même si le camp d'en face a tendance à faire la même chose.
N'importe quoi encore un bouffon aigri et racistes et comme tous les racistes ça se la raconte derrière l'écran mais dans la rue ça baisse la tête et se fait KK dessus
Signaler RépondreBenjamin vous souhaite un Joyeux Yoel.
Signaler Répondre..Aie , je sais pas si ça va passer là.
J’espère qu’il va revenir à Lyon t’aura une surprise assassin enfants
Signaler RépondreSi il a fait ce que l'on dit il doit être condamné . Mais on aimerait aussi autant de mordant de la part de ces assos pour s'attaquer aux pro Hamas français pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l'humanité et apologie de génocide et qui ce cachent dans leur siège d'élus . Un jour viendra !
Signaler RépondreNe pas oublier !!
Signaler Répondre