Le tribunal judiciaire de Vienne a condamné ce lundi 16 décembre, un homme de 25 ans originaire de Laveyron (Drôme) à une peine de 12 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Ce multirécidiviste a été reconnu coupable de refus d’obtempérer après une course-poursuite entre Lyon et Les Roches-de-Condrieu, précise le Dauphiné Libéré.
Les faits se sont déroulés le samedi 14 décembre. Vers 20 h 15, les policiers de la Brigade anticriminalité (Bac) de Lyon repèrent un Renault Scénic qui refuse de s'arrêter malgré leurs injonctions. La voiture prend alors la direction du sud, incitant les forces de l'ordre à alerter leurs collègues de Vienne. Deux équipages de police se positionnent stratégiquement sur les quais et au rond-point de la Laïcité et de la Liberté associative.
Malgré les avertissements sonores et visuels des forces de l'ordre, le conducteur ne s’arrête pas. Une herse est déployée, provoquant la crevaison d’un pneu du Scénic, mais le fuyard continue sa route. Son épopée prend fin au niveau des Roches-de-Condrieu, où il perd le contrôle de son véhicule et percute une voiture en stationnement. Il tente alors de fuir à pied, mais se retrouve bloqué par une clôture de propriété où il est interpellé par les policiers.
Lors de son arrestation, les forces de l’ordre découvrent 8 g de résine de cannabis dans la poche de l’interpellé. Ce dernier, qui circulait sans permis (annulé depuis octobre 2021), a expliqué avoir été sous le coup de l’émotion après être sorti de la chambre funéraire de Vénissieux, où reposait son père. Suite à son interpellation, le jeune homme n’a également pas pu prendre l’avion pour l’Algérie, pour assister aux funérailles.
Il explique à l'audience avoir été "bouleversé", en affirmant ne pas avoir réalisé que les policiers lui demandaient de s’arrêter.
Le passé judiciaire du prévenu n’a pas joué en sa faveur. Son casier comporte 16 condamnations précédentes, principalement pour des faits de violences, vol, port d’arme, rébellion et délits routiers. Devant le tribunal, le ministère public a souligné l’incohérence de son comportement au regard des circonstances personnelles évoquées.
Le tribunal a prononcé la révocation d’un sursis précédent. Le prévenu a été conduit à la prison de Saint-Quentin-Fallavier pour purger sa peine.
Vous êtes dans sa situation peut être ?
Signaler RépondreVous vous permettez de commenter mais qui vous a demandé votre avis.
Vous êtes d’un ridicule c’est affligeant.
Apprenez a garder votre jugement à la con pour vous
25 ans, 16 condamnations. Le pauvre chéri était bouleversé... Les victimes qu'il a menacées, volées, brutalisées, elles aussi, ont été bouleversées !! Mais rien à fiche des autres : ce ne sont que des "choses" pour ce type d'individus. En plus on peut sûrement multiplier par 3 le nombre réel de victimes par rapport au nombre de fois où il a été appréhendé + condamné (après les précédentes fois où il s'est juste fait un peu "gronder" -- clause de l'Ange oblige)
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous
Signaler RépondreOn aurait dû le laisser prendre l'avion et lui signifier une déchéance de nationalité et une interdiction de territoire Français à vie.
Croire un instant à son histoire c'est être très naif.
en étant absent aux funérailles de son père, et incarcéré, il a déshonoré toute la famille, en France et au bled !!
Signaler Répondre« Son avion pour l'Algérie »
Signaler RépondreRien à ajouter
16 condamnations précédentes, principalement pour des faits de violences, vol, port d’arme, rébellion et délits routiers, et un petit dernier délit pour honorer la mémoire de son père décédé. Pauvre papa heureusement qu’il est mort il n’a plus à voir son ordure de fils.
Signaler RépondrePauvre petit ange.
Signaler RépondreEt pour un foutage de gueule en regle des juges il n a pas droit à un bonus ?
Signaler RépondreUn forfait systématique +3 mois ferme par exemple.
ça changerait pas mal de système de défense de tous ces guignols.
Dommage de ne pas l'avoir laissé prendre l'avion pour l'Algérie.
Signaler RépondreIl aurait pu rester la bas après.
Comme c'est surprenant... Il aurait mieux fallu le laisser en Algérie et le laisser là bas !
Signaler RépondreCelui-là, on pouvait lui laisser prendre l'avion... Sans billet retour, vu son "CV"!
Signaler RépondreMettre ça sur le dos des funérailles de son père, y en a qui doutent de rien
Signaler Répondre