La conférence que devait tenir Salah Hamouri ce mercredi 18 décembre à 19 heures à la Bourse du Travail à Lyon (3e) n’aura pas lieu. Un arrêté en date du 17 décembre 2024, signé par Antoine Guérin, préfet délégué pour la défense et la sécurité, interdit la tenue de l’événement organisé par le collectif Urgence Palestine.
L’arrêté ne se limite pas à la seule conférence. Il interdit également "tout événement comprenant le même contenu, réalisé par les mêmes protagonistes" sur l’ensemble du département du Rhône.
L’arrêté précise que la conférence "constitue un risque de trouble à l’ordre public". Le préfet mentionne que le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Auvergne-Rhône-Alpes a partagé "son inquiétude et exprimé le fait que des contre-manifestants génèrent des violences". L’arrêté évoque aussi la "forte probabilité de confrontations violentes entre les pros palestiniens et la communauté juive".
Un précédent est déjà intervenu le 15 novembre dernier, lorsqu’une conférence de Salah Hamouri à Décines-Charpieu avait été annulée. Le même soir, des tags antijuifs avaient été découverts sur les murs de l’Opéra de Lyon et de la mairie centrale. Des inscriptions comme "Mairie de sioniste" ou "1 colon 1 rafale" avaient été relevées.
Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, est une figure controversée. Condamné à sept ans de prison par un tribunal israélien en 2008, il a été expulsé d’Israël en 2022. Les autorités israéliennes l’accusent de liens avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation qualifiée de terroriste par l’Union européenne et Israël, ce qu’il conteste fermement.
La conférence à la Bourse du Travail, intitulée "Les espaces de la résistance palestinienne entre occupation, prison et exil", devait aborder la question de la résistance palestinienne sous ses différentes formes.
Pour rappel, en juin 2023, le maire de Lyon, Grégory Doucet, avait pris une décision similaire, alors que l'édile avait initialement invité l’avocat à l’Hôtel de Ville en janvier de la même année, avant de faire marche arrière. Saisi par Salah Hamouri, le tribunal administratif de Lyon avait suspendu l’arrêté municipal, estimant que "l’interdiction de la conférence était constitutive d’une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale."
Comprend-il
Signaler RépondreMoi qui espérais un duo avec Rima Hassan...
Signaler RépondreComme dit le proverbe : "Lorsque vous ôtez le bâillon d’un opprimé, ne vous attendez pas à ce qu’il chante vos louanges”...
Signaler RépondreParler de paix alors qu'ils subissent un génocide depuis 70 ans? vous etes un peu *** non ?
Signaler Répondreexactement c’est tout le contraire c’est promouvoir de la haine chez nous
Signaler RépondreIl fait honte aux musulmans c’est un terroriste, d’ailleurs urgence Palestine est payé par qui ils rien a foutre ces gens là ?
Signaler RépondreLe LFI et ce genre d’individu font monter l’antisémitisme et divisent notre pays.
Signaler Répondrestop la haine ! rentre chez toi Salah
À l’usure ce gars veut nous avoir …
Signaler Répondreon en a marre de cette mascarade palestinienne c’est un pogrom masqué !
Bravo à la Préfecture pour cette décision
Si il venait pour parler de paix, d'entraide, de concorde, de la construction d'un dialogue, de fraternité, d'amitié, il serait le bienvenue. Hassen Chalghoumi, Imam de Drancy lui est pour la paix et il est menacé par certains de ceux qui aimeraient aller écouter l'avocat qui pourrait semer la discorde.
Signaler RépondreEn France jusqu'à la dissolution de LFI...
Signaler RépondreJusqu’à quand va t’il continuer ce cirque ?
Signaler Répondre