Rendre hommage au maréchal Thomas Robert Bugeaud, brutal gouverneur général de l'Algérie colonisée et auteur de massacres, sans lien avec Lyon de surcroît, agace. Et Grégory Doucet s'est même dit "favorable" à ce qu'elle soit débaptisée, tout en laissant toutefois un comité d'experts composé d'historiens, d'universitaires et de représentants des musées de la ville se réunir début 2025 pour trancher sur le cas de la rue Bugeaud.
Muet sur le sujet, Pascal Blache sort de son silence ce jeudi. Le maire du 6e arrondissement se dit opposé à ce projet de renommer la rue Bugeaud. "Cette initiative ouvre la porte à une réécriture subjective de l’histoire de France", argumente l'édile récemment passé des Républicains à Horizons.
"Alors que Lyon fait face à des défis urgents - la sécurité des habitants, la rénovation des infrastructures, le soutien aux commerces locaux et la préservation du pouvoir d’achat - cette polémique sur un nom de rue apparaît comme une diversion stérile et coûteuse. Faut-il rappeler qu’un changement de nom impliquerait des dépenses significatives : modification des plaques de rue, mise à jour des documents administratifs, Communication et information des habitants… Ces ressources seraient bien plus utiles pour des projets concrets améliorant la qualité de vie des Lyonnais", conclut Pascal Blache, qui ne veut pas "menacer l'équilibre entre mémoire et contexte".
En même temps il est maire du 6 ème, pas du 9 ème..
Signaler RépondreEnfin un resistant a la pensee unique ! Bravo pour le courage de ce monsieur.
Signaler Répondrepas touche a l'hitoire de france courage mrs le maire
Signaler Répondretenez bon mrs le maire merci
Signaler RépondreY va y'avoir de la bagarre ! ! ! ! !
Signaler RépondreBravo !
Signaler RépondreRue Marin Sauvajon je propose.
Signaler RépondreEt ce M.Blache a t il fustigé la décision de débaptiser la place Abbé Pierre à la Duchère. Pedipphile, génocidaire , même combat ?
Signaler Répondreoui il a raison je vous soutient mrs le maire
Signaler RépondreLes fachos sont fachés?
Signaler RépondreSurtout que la France a bien profité financièrement des actions de Bugeaud.
Signaler Répondre