Alors que nous, à Lyon, nous glosons sur le dons, certes un peu interrogeant mais modeste et quelque peu mis en spectacle par l’opposition de droite d’une subvention de 3000 euros à une association proposant à des agents municipaux de parler avec des saules pleureurs (pour défendre cette activité, le groupe écologiste souligne qu’elle est aussi pratiquée aussi dans une mairie MoDem, comme quoi les idées étranges peuvent être partagées par divers bords politiques).
A l’heure aussi où, comme le fait le journaliste Sébastien Broquet de Lyon Poche, nous pouvons nous interroger aussi sur le choix d’une coûteuse installation temporaire place Bellecour alors que la salle de concert du Sonic aurait besoin du sixième de cette somme pour survivre.
Dans le silence médiatique, la droite essaie de retirer de l'argent dû aux plus pauvres du Rhône
Et alors que la Ville de Lyon, laissée bien seule budgétairement pour reloger les familles à la rue du Square du Béguin, a réussi, il faut le saluer, à trouver une solution, qu’il est de plus en plus difficile de s'héberger sur notre territoire, et qu'on produit bien moins de logements sociaux à Lyon ces dernières années, on ne parle pas de ce que fait depuis des mois le département du Rhône dirigé par la droite : voler l’argent des personnes au RSA. Des familles pauvres. Essayer de leur piquer des millions d'euros sur plusieurs années.
Christophe Guilloteau (LR) est le président du Département du Nouveau Rhône ; le conseil départemental qui entoure le Grand Lyon (collectivité qui, elle, verse l'argent qu'elle doit aux bénéficiaires du RSA).
Les délibérations de ce conseil départemental du Rhône y sont votées à l’unanimité le plus souvent car tous les conseillers départementaux sont en gros du même bord. Il n’y a, comme en Chine Populaire ou en Érythrée, pas d’opposition. Même si pour le coup, c'est évidemment une différence de taille, il y a eu une élection non truquée auparavant, pour désigner cette assemblée unanimement à droite.
Il n'est pas rare d'ailleurs (il suffit par exemple d'aller sur le PV de la séance de juin 2022) d'y voir plusieurs mentions religieuses, de références catholiques dans les prises de paroles des élus du Département. Qu'aurait-on dit si ces mêmes élus avaient été musulmans ? Où est la laïcité ?
Récemment le Département du Rhône, comme d’autres Départements de droite de France, a pris une résolution: celle de ne plus verser une partie des sommes dues aux personnes au RSA. Pour l’instant on est sur des centaines de milliers d'euros non versés à la CAF sur le dos des familles pauvres. A terme, comme le dit le procès verbal de la séance du conseil départemental, c’est 1,3 million d'euros par an que Monsieur Guilloteau voudrait retirer aux familles démunies, en violation de la loi.
Mais ne vous inquiétez pas, il a déjà commandé le champagne et le foie gras pour ses vœux, toujours somptuaires. Les économies c’est pour les pauvres, pas pour la classe bourgeoise qu’il représente.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier.
Romain Blachier
Ce sont les personnes fainéantes qui sont au RSA. En plus, toutes ces personnes travaillent au "noir' en toute illégalité, c'est un scandale.... Arrêtons de donner de l'argent aux personnes en capacité de travailler et arrêter de dire qu'on les vole !!!! Ce sont tous ces fainéants qui volent la société et pas le contraire, vous devriez penser aux personnes qui bossent et qui n'arrivent pas joindre les 2 bouts. Regardez dans les cafés autour de vous, c'est plein de mecs au RSA !!!!
Signaler Répondreles gens de gauche ont une chance immense d avoir des gens de droite qui gagne de l argent et fabrique de la richesse en créant et en investissant. argent que la gauche n a pas gagné car elle n aime pas les entreprises qui marchent grand seigneur elle redidtribue à ceux qu elle appelle les pauvres pour montrer leur générosité de façade . en fait la gauche a besoin de pauvres pour vivre et se faire mousser.
Signaler RépondreMonsieur Blachier, moi je ne dis pas que la gauche vole ou exploite les "riches" , ouùse trouve l équilibre entre le don et le reçu ?
Signaler RépondreDes vœux à 3000 ? On vois que vous n’avez jamais été à ceux de monsieur guilloteau. Il y en a pour au moins 10 fois cette somme.
Signaler RépondreQuand au fait que le non versement aie déjà commencé c’est une réalité : appelez le Rhône et sa vice présidente aux affaires sociales ou la caf . Il y a 300 000 de non versé déjà . Et ça va s’aggraver au premier janvier .
vous n'avez visiblement pas du tout lu l'article avant de commenter...
Signaler RépondreBonne journée à toutes et à tous. En espérant que le rhone verse ce qu'il doit depuis quelques mois. Meme si la presse n'en a pas parlé jusque là
Non Monsieur Blachier les gens de "droite" comme moi ne volent rien aux pauvres ils payent sans rien dire leur contribution à la solidarité nationale, en alimentant les caisses de l"état peut être le plus redistributeur du monde. En ce sens je demande sinon des remerciements au moins le respect pour ma contribution . Le champagne que je boirais à Noël je ne l'ai pas volé , ni empêche quelqu'un de gagner la sienne et j'en donne même une avec la prime de Noël.
Signaler RépondreIl faut arrêter cette morale binaire, dialectique de la fracture, qui consiste à faire penser que les gens aisés, méritants ou chanceux seraient mauvais ou exploiteurs et que les pauvres, fatalistes ou victimes seraient nécessairement bons ou exploités . Il y a des riches qui méritent des coups de bâtons et des pauvres des coups de pied au cul !
Moi je n'ai pas de dettes de RSA , je contribue en citoyen à la solidarité , mais où s'en trouve la limite et qui est autorisé à la fixer ? ou se trouve le niveau de la raison du partage ? je m'oppose donc à cette rhétorique manichéenne ! G.F.
ce qui prouve que vous n'avez pas du tout lu l'article ou au moins le début....qui évoque aussi l'erreur de doucet à bellecour et l'histoire des agents qui parlent aux arbres. vous etes mal programmés les bots
Signaler Répondreet sinon les pauvres privés de rsa par la droite on en parle ou vous êtes pas programmé pour ? votre propriétaire est pour ou contre ? ou vous cherchez juste à changer de sujet ?
Grace à vous, chaque mois depuis 2020 les chaussures de Doucet et Bernard brillent de mille feux, merci Romain :o)
Signaler RépondreMonsieur puisque vous cherchez les félicitations merci d'avoir signé d'une partie de votre nom (courageux mais à moitié) de façon à ne pas être identifiable tout en étant pas complétement sous pseudo. Habile. C'est bon vous êtes content ? ;)
Signaler RépondreJ'avoue que je ne comprends pas trop votre propos qui mélange un peu tout : vous voulez que j'écrive sur les sujets que vous voulez m'imposer (sur la ZFE vous savez qu'il est difficile d'avoir une voiture quand on est au rsa, meme si cela arrive...) ? Je vous dois quelque chose? Ou vous êtes dérangé par ce que je pointe et êtes envoyé noyer le poisson ?
Bref revenons sur le sujet : le département du Rhône présidé par LR refuse de verser une part de ce qu'il doit aux plus démunis. C'est un scandale non ?
Qu'en pensez-vous?
Cher anonyme temblant de peur : j'ai plus de sympathie pour la majorité métropolitaine ou municipale que pour la droite c'est un fait.
Signaler RépondreMais si vous avez pris la peine de lire l'article je n'hésite pas à ironiser sur la petite subvention de la majorité à une association qui porte sur le fait de parler aux arbres. Même si franchement je trouve que la droite en fait beaucoup trop sur le sujet.
Reste que c'est infiniment moins problématique que de voler l'argent des pauvres. Je comprends que pour défendre cela vous deveniez agressif et que vous n'osiez signer par honte. A votre place je ferais pareil.
Monsieur Blachier
Signaler RépondreVous vous targuez de poster vos articles en affichant votre minois. Normal non puisque vous avez le repas et le couvert sur lyonmag.
Nous voilà à égalité puisque le pseudo que j'utilise est mon nom.
Je dois vous avouer que je ne comprends pas tout ce que vous souhaitez dire, vos commentaires à l écrit sont aussi touffus que vos propos lors de vos prestations parlée.
Quel est votre objectif à part taper sur la droite et défendre votre laïcité ?
À l époque où Mercier le grand pote de Collomb gérait le département ces messieurs de la bonne société étaient bien discrets. Et pourtant, il y avait à réduire et la justice à fini par passer.
À l'heure où je vous écris, le premier ministre reçoit les têtes d'affiche des partis politiques et les voilà qui lorgnent un maroquin quitte à s arranger entre eux.
3200 milliards de dette, la population la plus taxée au monde, des services publics à la dérive, une immigration incontrôlé je trouve qu'il y a des sujets à traiter et à creuser notamment au niveau des prestations sociales.
Mais puisqu on parle de pauvre, parlez de la mise en place de la ZFE qui exclu les travailleurs les plus pauvres.
Personnellement je ne vote plus, gauche droite centre même combat. La politique pour les nuls comme livre de chevets.
Et ne me dite pas pourquoi vous ne vous présentez pas au lieu de râler.
La construction du jeux politique est ainsi faite que nos élus protègent bien leur mandat et vous savez très bien comment.
Bien cordialement
ALEC
Bruno Bernard lui paie sa part de rsa….
Signaler RépondreEt vos propos montrent que vous n’avez pas lu l’article en entier…
Merci pour votre retour .Il s agit donc bien de la même chose que l article de France bleue et de votre source LR .
Signaler RépondreCe que je ne comprends pas ,c'est l écart qu' il y a entre vos propos et les informations de ce document (page 1476)
Quand vous affirmez par exemple :
"on ne parle pas de ce que fait depuis des mois le département du Rhône dirigé par la droite : voler l’argent des personnes au RSA"
ou encore :
"Pour l’instant on est sur des centaines de milliers d'euros non versés à la CAF sur le dos des familles pauvres. "
Christophe Guilloteau nous indique clairement dans la motion, qu'il refuse d'appliquer les 4.6% de hausse du RSA imposés par l' etat au 1er Janvier 2025.
Il s agit donc d'un événement futur (proche) mais le vol dont vous parlez n a pas encore commencé .
C est un bras de fer Départements /Etat....et rien a ce sujet dans votre papier ...c est dommage .
Gageons que le montant des vœux de M Guilloteau se rapproche plus des 3000 euros que des 1.3 Millions que vous nous agitez sous le nez
et qui n ont pour l instant aucune réalité ...c 'est simplement une projection , à suivre
Ps : Votre petit détour par le PV de 2022 contenant plusieurs mentions religieuses et des références catholiques ...est savoureux de dogmatisme.
Merci pour ce moment
Pour voler, le vautour a besoin de deux ailes : la droite et la gauche.
Signaler RépondrePas que la droite, en fait LR et Pastèques s'entendent très bien pour faire ce qu'ils veulent du pognon...
Signaler Répondrewauquiez a surement quelques restaurant de prévu
Signaler RépondrePas un mot sur les dépenses pharaoniques en com de Bruno Bernard? Chuuut, on sait jamais, si ça peut donner une place en 2026 :o)
Signaler RépondreRSA, RSA que d'abus on commet en ton nom
Signaler RépondreDémagogie, quand tu nous tiens !
Signaler RépondreBen disons que je préfère pour ma part (je le dit en plus à visage découvert pour ma part; pourquoi avez vous peur d'afficher vos opinions ?????? ) que mes impôts servent aux plus démunis; à payer le rsa, qu'au champagne des vœux des bourgeois du département
Signaler RépondreJe comprends que vous vpus cachiez sous pseudo pour tenir des propos excessifs. Cela manque de courage mais est sans doute plus simple pour vous.
Signaler Répondremais en tant que laic (bien que croyant) je suis opposé aux appels à l'infifada. Mais je suis aussi surpris que dans une enceinte laique il y ai tant de références à Dieu par des élus dans une République laique.
Je vous laisse sous le voile de votre anonymat colérique et vous souhaite une belle journée. Et que vos frustrations visibles trouvent un débouché. Pourquoi ne pas passer cette énergie à aider les plus démunis dans une association de votre commune plutôt de de poster des propos cachés sur internet?
Liberté Égalité Fraternité....
Signaler RépondreQu’est-ce que le département du Rhône donc la droite lyonnaise nous bassine avec les centres pour mineurs non accompagnés alors qu’ils sont à l’origine de ces centres? Christophe Guilloteau et Sébastien Michel se foutent tellement de notre gueule.
Signaler Répondrela source est en lien dans mon article
Signaler Répondreje vous remet le lien
https://www.rhone.fr/upload/docs/application/pdf/2024-10/pv_21_juin_2024_signe.pdf
page 1774
mieux que googke
Les aides sociales résultent des dons fait par des contribuable au nom de leur solidarité , je vous rappelle que l’impôt est volontaire , mais jusqu'où, jusqu' à combien, jusqu’à quand ? tout comme le chômage et la securité sociale sont des ASSURANCES et non des droits ! Respectez ceux qui payent !
Signaler RépondreIl y a des liens sur l’article qui est sur Lyon mag. Cliquez
Signaler Répondresi vous estimez ne pas payer asses d’impôts , de taxes , de charges , vous pouvez toujours faire un chèque au trésor public
Signaler RépondreNe comprenant pas grand chose a votre papier j ai recherché et trouvé cette article info du 15 novembre...sur France Bleue
Signaler Répondre"Dès le 1er janvier 2025 , tous les départements de la droite et du centre vont suspendre leurs versements" de RSA aux caisses d'allocations familiales et "on ne prendra plus en charge les nouveaux mineurs non accompagnés car c'est de la politique migratoire", a déclaré lors d'un point presse Nicolas Lacroix (LR), président du groupe des départements de la droite.
Si c est le même sujet il y a un fossé entre ce qu'écrit France bleue et ce que vous écrivez....
On demanderait pas aux personnes percevant le RSA d'aller au boulot ? non c'est pas dans la culture française : nous on donne et on loge gratuit !
Signaler RépondreLa gauche au pouvoir a massacré les travailleurs, il est d’usage de dire que la gauche aime tellement les pauvres qu’elle les multiplie. Inutile de débattre sur le concept de droite ou de gauche, la réalité est que et l’un et l’autre ne se préoccupe que de leurs places leurs pouvoirs, lorsque le pouvoir risque de leur échapper ils s’unissent et se s’épousent. De partout en Europe les socialistes paient leurs trahisons, leurs dogmes plus fort que l’écoute et l’exigence de leurs propres électeurs, ils veulent plus de sécurité moins d’immigration ? Que font les partis de gauches ? Eh bien l’inverse, comme si les citoyens étaient sous tutelle mineurs à vie et donc on décide pour eux contre eux, pourquoi tant de pauvres, pourquoi tant de gens au RSA ? On privilégie l’assistanat au détriment du travail, le droit à la paresse, à dépenser à financer des projets des associations des pays des ong des causes que les contribuables ne valident pas. Gauche droite c’est l’empilement administratif, les gaspillage et les abus de pouvoirs. « Les gaspillages la CNAFAprès ceux de 2022, la Cour des comptes ne certifiera pas les comptes 2023 de la Caisse nationale d’allocations familiales. Elle a estimé à 5,5 milliards d’euros « le montant des erreurs non corrigées par les actions de contrôle interne » de la branche Famille de la Sécu. Ce montant correspond notamment à des versements indus et à des erreurs sur le versement de prestations. Autant d’argent public gaspillé et qui ne sera jamais récupéré. 25 % des montants versés au titre du RSA sont entachés d’erreurs. La fraude aux allocs représenterait 4 milliards d’euros (39 % de plus par rapport à la précédente évaluation en 2021). » bref une liste infinie. Pour finir vous vous offusquez de références catholiques sans vous offusquer d’appels à l’intifada en présence d’élus de gauche, moi qui suis musulman ça m’a choqué et terrifié, vous ça a l’air de vous convenir (?) référence catho et intifada et fatma c’est tout de meme d’un autre niveau de dangerosité. La NUPES désire une révolution toutefois n’oubliez jamais les enseignements de l’histoire des révolutions, l’extrémisme de gauche en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation ou il sévit, soit l’anarchie et la dictature. Bien cordialement
Signaler RépondreBravo ! Vous avez raison d'alerter l'opinion publique...mais derrière les bons sentiments le peuple dissimule souvent hélas des jugements critiques voir xénophobes aux bénéficiaires des aides sociales...
Signaler Répondre