Ce 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) exclut les véhicules Crit'Air 3 de son périmètre. Soit plus de 135 000 véhicules recensés dans la métropole de Lyon, sans oublier les 190 000 pendulaires qui viennent chaque jour travailler avec leur voiture. Une véritable révolution, qui risque de faire des dégâts.
Depuis 2022, la ZFE accompagne votre quotidien, même si vous n'étiez que très peu à être concernés par la directive de l'Union européenne aux pays membres dans le but de réduire la pollution dans les grandes villes. La première année, en 2022 donc, seuls les poids-lourds étaient concernés par les restrictions, avec l'interdiction pour les véhicules dotés de vignettes Crit'Air 3, 4 et 5 d'entrer dans le périmètre central composé de Lyon, Villeurbanne, Bron, Caluire-et-Cuire et Vénissieux.
Puis, le calendrier restrictif pour les automobilistes s'est activé au 1er janvier 2023, avec l'exclusion des Crit'Air 5. Et début 2024, avec les Crit'Air 4 bannis, y compris sur la M6-M7, le boulevard Laurent-Bonnevay et le boulevard périphérique Nord (BPNL).
Ce 1er janvier 2025, c'est au tour des véhicules Crit'Air 3 d'avoir l'interdiction de rouler et de stationner dans la ZFE de Lyon. Ultime étape avant le dernier étage de la fusée prévu pour 2028, à savoir le bannissement des Crit'Air 2.
La vignette Crit'Air, qui classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote, n’est pas livrée avec la voiture ; il faut en faire la demande sur le site gouvernemental dédié. Autant dire que de nombreux Grands Lyonnais ignorent qu’il faut l’acquérir. Et c’est encore pire chez les habitants des départements voisins qui échappent à la communication de la Métropole de Lyon.
300 000 hors-la-loi à Lyon ?
La vignette Crit’Air, on estime qu’elle concerne 135 000 véhicules dans la métropole de Lyon. Soit un quart de la population de Lyon. Le non-respect des règles des ZFE entraîne des sanctions sous la forme d’amendes. Toute personne contrôlée avec un véhicule Crit’Air 3 dans Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux, recevra une contravention de classe 3. Soit 68 euros pour un véhicule léger, et 135 euros pour un véhicule lourd de type camion. Un risque que beaucoup prendront : que représente le risque de se faire pincer à 68 euros contre les milliers d’euros nécessaires pour acquérir subitement un véhicule propre ?
Les dérogations disponibles dans la ZFE de Lyon
Depuis 2023, 300 agents de surveillance de la voie publique, de la police municipale et nationale sont en charge des contrôles dans la ZFE de Lyon. Mais rares sont ceux qui se penchaient jusqu’à présent sur les vignettes Crit’Air. A Villeurbanne par exemple, le maire a déjà annoncé publiquement qu'il passerait des consignes à sa police municipale pour ne pas trop contrôler les vignettes sur sa commune.
Le véritable couperet risque de prendre à la gorge les automobilistes hors-la-loi en 2026. C’est au second semestre de l’année prochaine que des radars à lecture automatique de plaques d’immatriculation seront installés sur des points-clefs de l’agglomération.
casse toi sale Bourgois d'ecolo
Signaler RépondreIls veulent faire fuir les français pour faire place aux migrants qui n'ont effectivement pas de voiture
Signaler RépondreQuand on possède une voiture, c'est qu'on est pas pauvre
Signaler RépondrePour ceux qui pensent que rouler avec une carte grise collection est une solution : Attention celle ci impose un usage de loisir et pas pour aller au travail. Dans ces conditions vous allez rouler sans assurance et si vous provoquez un accident avec du corporel vous le paierez toute votre vie…
Signaler RépondreMa famille est ravie de ce dispositif.
Signaler RépondreLa pollution est très élevée et on le ressent. Zone jaune depuis des jours sur le site de suivi de la pollution de l'agglomération. Accessoirement on gagnera sûrement en niveau sonore et donc en qualité de sommeil.
On s'adapte. Notre voiture critair 2 a presque 10 ans. La dérogation pour 52 trajets par an conviendra à notre usage au moment venu.
Vivement qu'il y ait moins de voitures qui nous enfument tout le quartier aux heures de pointe.
MonComptePetitRouleur...
Signaler Répondre...tellement bien pensé qu'il n'autorise pas les anciennes plaques d'immatriculation.
MdR
Personnellement, j'utilise tous les jours pour le travail, les TC et les Velo'v (sur piste cyclable et en respectant la signalisation). Pourtant, je conserverai et continuerai d'utiliser mon véhicule essence de 1989 car aucunement les moyens de changer et pas éligible aux aides.
Signaler RépondreMon véhicule a largement amorti le coût environnemental de sa fabrication, il est entretenu et ne pollue pas plus, voire moins, qu'un SUV.
Il faut virer les fachos de la mairie et de la métropole
Signaler RépondreLa chasse aux pauvres est ouverte
Signaler RépondreLa mafia-taxis va disparaître. J'anticipe.
Signaler Répondreils vont protéger les chevaux. Les ânes c'est déjà tait!
Signaler RépondreLes VTC ne sont pas habilités à faire le transport des malades, renseigne-toi.
Signaler RépondrePas toujours vrai. Ma moto Crit'Air 4 de 2001 avec de vieux carbus pollue moins qu'un véhicule moderne avec injection et pots catalytiques (résultats du CT) et je ne dois pas être unique.
Signaler RépondreAs-tu bien pensé à souhaiter la bonne année aux coquelicots et aux bouleaux pleureurs ?
Signaler RépondreVous en savez quelque chose.
Signaler RépondreN'oubliez pas qu'on est tous l'imbécile de quelqu'un :)
Signaler RépondrePour les profanes, RTFM signifie "Read the fucking manual" ce qui signifie "lit le putain de manuel"
Signaler RépondrePour les courses : tcl
Signaler RépondrePour les rdv médicaux gravement atteints : proches ou vtc
Pour le reste, les jambes.
Faut être imbécile de choisir d'habiter loin de ses activités quotidiennes.
tu es un gros nul
Signaler Répondresi la personne à 70 ans tu le mets sur vélo
imbécilité grave
Voilà le prix Nobel du jour.
Signaler RépondreEncore de tout en rien 😂
Signaler Répondreque la PM de Lyon ne fait rien pour verbaliser les cyclistes et trottinettes en infraction
Signaler RépondreRTFM : https://www.toodego.com/presentation-du-service-compte-petit-rouleur-zfe/
Signaler Répondreil est certain qu'une voiture neuve pollue moins qu'une vieille voiture mais sa fabrication a utilisé beaucoup de ressources à la planète. La meilleure écologie est de garder nos vieilles voitures et de moins rouler.
Signaler RépondrePendant ce temps les usines recrachent leurs effluents et émissions...
Signaler RépondreAprès la desobeissance civile il faut une désobéissance ecologique :à bas l'écologie punitive.
Signaler RépondreChacun est à même de juger, à la lumière de vos commentaires respectifs, lequel des deux à un QI négatif en plus d’être détestable.
Signaler RépondreAh oui, c'est une bonne idée ça : des chauffards, des criminels, des dépressifs et des gens bourrés qui pilotent des missiles...
Signaler RépondreOlalalalala vous ne pourrez plus faire vos emplettes avec votre volvo critair3 polluant !!
Signaler RépondreCe ne sont pas les transports qui sont limités...... mais votre qi
C'est exactement ça.
Signaler RépondreLes primes à la reprise "d'anciens" véhicules, et celles d'achat d'un véhicule neuf vont pleuvoir. Et le parc automobile va se renouveler tandis qu'on enverra les vieux moulins en Afrique. Les écolo n'ont rien à voir avec ça, c'est une loi du gvt Castex. Le secteur automobile se régale d'avance, l'argent public va couler à flot et la demande va exploser.
C'est peut être le chant du cygne de la bagnole cependant, sa dernière chance avant que l'automobile terrestre soit supplantée par le véhicule volant vu ce que font certains drones, en fait on est déjà capable de faire des drones de transport individuel.. les enfants d'aujourd'hui voleront.
Les temps changent, les magouilles pour se goinfrer non.. la bêtise du consommateur et son cerveau de poisson-rouge non plus.. ^^
Les jeunes bobos intégristes seront un jour les vieux cons reacs de leurs enfants 😄 un père rends visite à son vieux père accompagné de son fils, voyant son père grelotant de froid il coupe une couverture en 2 et la donne à son père, le petit garçon observe la scène et a son tour coupé la moitié en 2 et dit à son père ce sera pour toi papa quand tu seras vieux.
Signaler RépondreHonte à tout ceux qui s'acharne sur le dos des pauvres ...
Signaler Répondre« À Villeurbanne, le maire a déjà annoncé publiquement qu'il passerait des consignes à sa police municipale pour ne pas trop contrôler les vignettes sur sa commune. »
Signaler RépondreÀ Lyon, il a passé des consignes pour laisser libre cours aux infractions des vélos et trottinettes. Mais il ne s’en est pas vanté publiquement. Tant pis pour les piétons et pour les jeunes morts en « modes doux ». De là à imaginer qu’il a plus généralement passé des consignes de laxisme favorisant son cœur de cible électoral…
On apprend donc qu’y compris la police peut servir les intérêts d’une minorité au détriment d’autres parties de la population, et que nous ne sommes pas tous égaux devant la loi.
Quel honneur d’être policier municipal…
Du barratin, la réalité c'est que les controles seront à la Marseillaise : inexistants et inéficaces et heureusement. Sinon un véhicule de 30 ans avec une carte grise collection Critair C et en avant Simone !
Signaler RépondreJe l'ai déjà dit par ailleurs : il ne s'agit pas de purifier l'air, il s'agit d'inonder l'industrie automobile de subventions car elle pèse lourd dans notre économie."Avant la crise sanitaire, elle représentait environ 400 000 salariés, plus de 10 % des exportations de biens et plus de 20 Mds€ de valeur ajoutée"
Signaler RépondreSinon on traiterait aussi le problème des incinérateurs urbains, de Feyzin, etc
Les écolos profitent de cette injonction nationale et européenne pour faire passer leur utopie.
je suis crit 3 . j’habite juste à côté de la ZFE . Je ne veux et peux pas racheter un autre véhicule . Si je ne peux plus aller chez mes commerçants lyonnais , je finirais bien par prendre l’habitude d’aller ailleurs. Par contre je ne pourrais plus aller chez mon conseignonaire automobile Volvo pour faire faire ma révision annuelle La ça me pose probleme Je vais devoir en chercher un autre dans une autre ville pour faire faire mon entretien . Plus grave, comment vais je faire pour aller chez mes médecins et cliniques qui me suivent pour mes problèmes de santé sachant que les transports en commun ont leur limite
Signaler RépondreDixit celui qui part en vacances en voiture ou qui prend l'avion dès qu'il peut avec son smartphone fabriqué en chine et qui pollue le forum allègrement....Va t'acheter une conscience l'écolo de salon
Signaler RépondreC'est ça. Pas mal le coup des vélos qui émettent des particules. Audiard avait décidément raison au sujet de ceux qui osent tout.
Signaler RépondreEt j'imagine que la terre est plate, les armes en vente libre contribuent à la sécurité de tous, le climat ne se réchauffe pas, le glyphosate est l'ami des abeilles, Et les extra terrestres viennent en trottinette déposer de la suie sur mon plafond côté rue mais pas côté cour.
Vous faites partie de ceux qui dénonçaient les juifs sous le régime de Vichy, ça se voit. Casse toi a la campagne ignare.
Signaler RépondreDroitards et bagnolards
Signaler RépondrePourquoi doit-on attendre 2026 pour que les radars sanctionnent les délinquants qui roulent en critair3??
Signaler RépondreD'ici là on espère que la police sera sans merci pour donner des pv aux contrevenants!!!
Nos poumons valent mieux que vos diesels pourris!
Qu'il n'y a pas de surpopulation mondiale
Signaler RépondreQue la planète peut largement nourrir deux fois la population actuelle
Suivez un peu
d'accord avec vous ; il y a deux France ; celle des laborieux qui bossent 35 , 40 ,45 heures par semaine , celle des fonctionnaires nationaux qui essayent de maintenir le navire a flot ( FDO , hospitaliers , pompiers , militaires et enseignants sur le terrain ... ) et celle des branleurs : fonctionnaires (notamment territoriaux aux 30 heures par semaine , 6 ou 7 semaines de CP , 2 a 4 semaines de RTT , 20 a 30 jours de congé maladie par an ...) les millions de cassos qui se branlent la bite a nos frais et les centaines de milliers de gratte papier inutiles et couteux dans nos administrations obèses et ruineuses ; quels politicards auront enfin le courage de renverser la table et de revenir aux fondamentaux ; mais a condition que les citoyens laborieux que nous sommes les soutiennent massivement , autrement , c'est foutu ; quel désastre nous allons laisser a nos enfants
Signaler RépondreLes cons qui ont voté pour Macron incluent les Verts , les Bobos lyonnais, parisiens et autres vieux retraités bien nantis ... Mais aussi les gauchistes , qui tournent leurs vestes , ont le cul enter deux chaises et peut-être en êtes vous ? Reste qu'à Lyon les Khmers sont des dictateurs qui sous couvert d'environnement sont prêts à tout pour imposer leur " Wokisme ".
Signaler Répondreles voitures incendiées sont elles comptabilisées dans les cheminées a foyer ouvert ou dans les chaudières a combustible fossile ? c'est important pour les statistiques sur la qualité de l'air ; non ?
Signaler RépondreIl y’a 2 France celle des riches qui se permettent TOUT et celle du peuple qui bossent pour Deux qui perdent leurs droits, leurs libertés individuelles, et bien plus encore pour finir SDF pour plusieurs millions d’entre eux .
Signaler RépondreSauf erreur, il y a une dérogation de 54 jours par ans , c est tout le paradoxe de la connerie des èscrolos , espérons que ces illuminés incompétents soient éjectés définitivement de Lyon au prochaines élections .
Signaler RépondreMa proposition :
Signaler RépondreAvec la dérogation petit rouleur de 52 jours par an, tous les propriétaires de véhicule critair 3 pourraient se donner rendez-vous chaque samedi pour une virée dans la ZFE, histoire de faire respirer nos bons gaz d’échappement aux bobos lyonnais. Au programme opération escargot, concert de klaxon et concours de la plus belle fumée noire.
Qui est de la partie ?
Ils arrivent même à se faire élire....
Signaler Répondreembaucher des policiers c est l heure !!!! on continuera de rouler pas les moyens de changer de véhicules
Signaler Répondre