Ce 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) exclut les véhicules Crit'Air 3 de son périmètre. Soit plus de 135 000 véhicules recensés dans la métropole de Lyon, sans oublier les 190 000 pendulaires qui viennent chaque jour travailler avec leur voiture. Une véritable révolution, qui risque de faire des dégâts.
Depuis 2022, la ZFE accompagne votre quotidien, même si vous n'étiez que très peu à être concernés par la directive de l'Union européenne aux pays membres dans le but de réduire la pollution dans les grandes villes. La première année, en 2022 donc, seuls les poids-lourds étaient concernés par les restrictions, avec l'interdiction pour les véhicules dotés de vignettes Crit'Air 3, 4 et 5 d'entrer dans le périmètre central composé de Lyon, Villeurbanne, Bron, Caluire-et-Cuire et Vénissieux.
Puis, le calendrier restrictif pour les automobilistes s'est activé au 1er janvier 2023, avec l'exclusion des Crit'Air 5. Et début 2024, avec les Crit'Air 4 bannis, y compris sur la M6-M7, le boulevard Laurent-Bonnevay et le boulevard périphérique Nord (BPNL).
Ce 1er janvier 2025, c'est au tour des véhicules Crit'Air 3 d'avoir l'interdiction de rouler et de stationner dans la ZFE de Lyon. Ultime étape avant le dernier étage de la fusée prévu pour 2028, à savoir le bannissement des Crit'Air 2.
La vignette Crit'Air, qui classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote, n’est pas livrée avec la voiture ; il faut en faire la demande sur le site gouvernemental dédié. Autant dire que de nombreux Grands Lyonnais ignorent qu’il faut l’acquérir. Et c’est encore pire chez les habitants des départements voisins qui échappent à la communication de la Métropole de Lyon.
300 000 hors-la-loi à Lyon ?
La vignette Crit’Air, on estime qu’elle concerne 135 000 véhicules dans la métropole de Lyon. Soit un quart de la population de Lyon. Le non-respect des règles des ZFE entraîne des sanctions sous la forme d’amendes. Toute personne contrôlée avec un véhicule Crit’Air 3 dans Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux, recevra une contravention de classe 3. Soit 68 euros pour un véhicule léger, et 135 euros pour un véhicule lourd de type camion. Un risque que beaucoup prendront : que représente le risque de se faire pincer à 68 euros contre les milliers d’euros nécessaires pour acquérir subitement un véhicule propre ?
Les dérogations disponibles dans la ZFE de Lyon
Depuis 2023, 300 agents de surveillance de la voie publique, de la police municipale et nationale sont en charge des contrôles dans la ZFE de Lyon. Mais rares sont ceux qui se penchaient jusqu’à présent sur les vignettes Crit’Air. A Villeurbanne par exemple, le maire a déjà annoncé publiquement qu'il passerait des consignes à sa police municipale pour ne pas trop contrôler les vignettes sur sa commune.
Le véritable couperet risque de prendre à la gorge les automobilistes hors-la-loi en 2026. C’est au second semestre de l’année prochaine que des radars à lecture automatique de plaques d’immatriculation seront installés sur des points-clefs de l’agglomération.
Ironie validée
Signaler Répondreje suis bien d'accord, on nous en parle depuis 5 ans, il faut laisser plus de temps aux gens pour comprendre le rapport entre les wouatures et les 40 000 morts liés à la pollution chaque année en France !
Signaler Répondreje suis bien d'accord, avant de mettre en place la zfe il faudrait prévoir une offre de transports en commun sur le territoire de la métropole, voiture ou vélo n'est pas un choix acceptable, il faudrait des bus, des trams...
Signaler RépondreParce que vous croyez que tout le monde cherche a suivre et comprendre toutes ces nouvelles règles debiles.
Signaler RépondreQuant à cette caricature « de la ménagère qui suit le JT de TF1 », ça en dit long sur votre personne.
Bon vent, et restez bien dans votre entresoit, ne venez pas polluez chaque week-end et rtt tout ce qui se trouve en dehors de cette zfe
Bah il va bien falloir parce que, selon l'article, dans un an et demi, on passe aux autoradars!
Signaler RépondrePas mieux !
Signaler RépondreEt plus avisés que d'en venir de facto à bannir de véhicules des centaines de milliers de personnes...
Signaler RépondreC'est un changement de politique tant au noveau local, avec notamment les très zélés Ecologistes, qu'au niveau national et européen.
Je savais pas que c’était toi,.qui accordait la subsistance aux humains !!mais pour qui te prend tu ??toi qui est incapable de créer un grain de riz?
Signaler RépondreBien d'accord. L'écologie, c'est bien, mais sans exagération. Ces décideurs ne se rendent pas compte du nombre de gens qu'ils mettent dans la mouise, quand on voit le prix des voitures !!! Par contre, ils ne parlent pas des avions, des bateaux de croisières, etc ... et du budget des voies cyclables ( beaucoup trop nombreuses envisagées à mon avis ), pour voir passer 6 vélos dans la journée !!!
Signaler Répondreet bien nous allons jouer au chat et la souris avec les nervis des verts.
Signaler RépondreSoyez tranquille, la police a autre chose à faire que de verbaliser et les caméras intrusives ne marchent pas.
Signaler RépondreC'est le choix des ploucs.... Il ne faut pas se plaindre.
Signaler Répondreil me reste 2ans avant de ressortir les chevaux
Signaler RépondreLe boulevard périphérique est inclus dans la zfe, fort heureusement.
Signaler RépondreMalgré tout ça va… t’es toujours en vie… et tu pourras continuer à te plaindre….
Signaler RépondreBelle année 2025!
tu n'as fini de respirer les fumées d'échappement des véhicules crit'air 3 parce les petites gens n'ont pas les moyens de changer de véhicules gros nigaud.
Signaler RépondreOn interdit aux vignettes Crit'air 3 de rentrer dans la ZFE, sans pour autant prévoir une offre de transport des cars du Rhône pour permettre de se déplacer quand on vient de l'extérieur de la métropole, ou vis versa. La gauche et les verts imposent cette restriction ? Ne vous étonnez pas si des règlements comme celui-ci ne sont pas respectés.
Signaler RépondreAucun enseignement n'a été tiré de la période des gilets jaunes, c'est dommage et navrant de vouloir pousser les gens à la désobéissance civique.
tant de lyonnais vont ils faire écho à leur maire qui prône la désobéissance civique? Nous y sommes .
Signaler RépondreIl y a des fusillades presque tous les jours à Lyon et dans les banlieues, et l’insécurité du quotidien est hors de contrôle, comme en témoigne les bandes de sauvages en expédition punitive dans Lyon ces derniers jours. La priorité des pouvoirs publics ? Traquer et mettre des amendes à celui qui a besoin de prendre sa voiture pour aller bosser le matin. Elle fait envie la société des pastèques.
Signaler Répondreces ecolos sont c… ils pensent que les gens ont les moyens de changer leur véhicule des paires de baffes qui se perdent. j aimerais bien que tous les automobilistes concernés se mobilisent…
Signaler Répondreet je reviens toujours à la même question dont tout le monde semble se ficher : comment reconnaitra-t-on les véhicules des handicapés par caméras ?
Signaler Répondrele problème en France, c'est que l on essaye toujours de faire régler les problèmes par ceux qui les ont créés.Nos politiques ont toujours des idées avant les élections et toujours les solutions après les élections .Quand ils sont au pouvoir évidemment il n y sont pour rien puisqu'ils disent être obligés de régler les problèmes laissés par les autres.
Signaler RépondreOui. Et à la campagne les citadins se plaignent ...des vaches, des tracteurs et du chant du coq.
Signaler RépondreMais ils ont besoin de leurs voitures pour aller travailler. Donc ils se plaignent tout le temps.
Pour info j ai habité 5 ans à Lyon....sauve qui peut.
"Et début 2024, avec les Crit'Air 4 bannis, y compris sur la M6-M7, le boulevard Laurent-Bonnevay et le boulevard périphérique Nord (BPNL)."
Signaler RépondreMdr quand on voit les poubelles (et camions aussi) qui ne font que passer et venant de toute l'Europe pour nous asphyxier, il a bon dos le banlieusard avec sa critair 4.
Attaquez vous au vrai suje, foutez des moyens pour distribuer massivement fes contraventions aux étrangers hors la loi en priorité, ca fera rentrer de l'argent dans les caisses et en ce moment on en a bien besoin !
Pour le moment, c'est plutot les électeurs RN qui semblent se multiplier ...
Signaler RépondreD'après la carte : malheureusement oui
Signaler RépondreEt d'après le texte de l'article il est fort à parier que ce soit également oui si reconduction des mêmes termes
"""Et début 2024, avec les Crit'Air 4 bannis, y compris sur la M6-M7, le boulevard Laurent-Bonnevay et le boulevard périphérique Nord (BPNL).""
Le Bd périphérique fait partie de la ZFe ? Ou uniquement les voies rapides ?
Signaler Répondreça aurait été une bonne nouvelle si la nimp avait pu y rester on aurait eu une expertise de la situation mais hélas c est pas si pollué que ça puisqu elle courre toujours dans les rues de la capitale la bourge bobo
Signaler RépondrePlaque trafiquée....désobéissance
Signaler RépondreEcolos communistes tyrans ! Votre fin approche...
Signaler RépondreComme d’habitude la pseudo gauche humaniste tape sur les plus faibles les moins riches, ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voitures. Ils sont ignobles et ça se dit de gauche. Le national-socialisme totalitaire est toujours là, à quand l’eugénisme ?
Signaler RépondrePas grave, on va utiliser des plaques d'immatriculation roumaine vu qu'elles sont peu contrôlées du côté du marché sauvage du quartier des États-Unis.
Signaler RépondreOui vous avez tout juste, la démographie c'est le véritable problème, le vrai péril écologique c'est la démographie humaine, mais chut faut pas trop le dire trop fort, l'électorat de gauche copule comme des lapins et de façon déraisonné.
Signaler RépondrePas besoin, elle est en décroissance rapide. Ce sont bien les véhicules polluants la priorité.
Signaler RépondreOuf ! Enfin une bonne mesure pour les pauvres ne viennent plus nous polluer et utiliser nos belles routes...
Signaler Répondre"Autant dire que de nombreux Grands Lyonnais ignorent qu’il faut l’acquérir. Et c’est encore pire chez les habitants des départements voisins qui échappent à la communication de la Métropole de Lyon."
Signaler Répondre>> N'importe quoi, tout le monde parlent de ces vignettes critair depuis des années. Même la ménagère qui n'a pas de permis de conduire l'a entendu des centaines de fois dans le journal télévisé de tf1.
Cette ZFE est une très bonne chose. Les voitures polluantes nous ont asphyxié.
La politique castratrice des pseudos écologistes qui nettoient la planète grâce aux amendes ciblées pour les automobilistes les moins friqués. Discrimination et piétinement de l’égalité entre les habitants d’une ville devenue réservée aux bobos. Et ne surtout pas évoquer les usines de la chimie..
Signaler Répondre1950: 2 milliards d'humains sur terre
Signaler Répondre2025: 8 milliards 200 millions
En 75 ans le nombre d'humains à été quadruplé
Au lieu de sans cesse s'acharner sur le peuple, il serait peut-être temps de s'attaquer au vrai problème : la réduction de la natalité mondiale
Pas de problème, j'ai prévu les amendes à 68 EUR dans mon budget.
Signaler Répondre