Ce 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) exclut les véhicules Crit'Air 3 de son périmètre. Soit plus de 135 000 véhicules recensés dans la métropole de Lyon, sans oublier les 190 000 pendulaires qui viennent chaque jour travailler avec leur voiture. Une véritable révolution, qui risque de faire des dégâts.
Depuis 2022, la ZFE accompagne votre quotidien, même si vous n'étiez que très peu à être concernés par la directive de l'Union européenne aux pays membres dans le but de réduire la pollution dans les grandes villes. La première année, en 2022 donc, seuls les poids-lourds étaient concernés par les restrictions, avec l'interdiction pour les véhicules dotés de vignettes Crit'Air 3, 4 et 5 d'entrer dans le périmètre central composé de Lyon, Villeurbanne, Bron, Caluire-et-Cuire et Vénissieux.
Puis, le calendrier restrictif pour les automobilistes s'est activé au 1er janvier 2023, avec l'exclusion des Crit'Air 5. Et début 2024, avec les Crit'Air 4 bannis, y compris sur la M6-M7, le boulevard Laurent-Bonnevay et le boulevard périphérique Nord (BPNL).
Ce 1er janvier 2025, c'est au tour des véhicules Crit'Air 3 d'avoir l'interdiction de rouler et de stationner dans la ZFE de Lyon. Ultime étape avant le dernier étage de la fusée prévu pour 2028, à savoir le bannissement des Crit'Air 2.
La vignette Crit'Air, qui classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote, n’est pas livrée avec la voiture ; il faut en faire la demande sur le site gouvernemental dédié. Autant dire que de nombreux Grands Lyonnais ignorent qu’il faut l’acquérir. Et c’est encore pire chez les habitants des départements voisins qui échappent à la communication de la Métropole de Lyon.
300 000 hors-la-loi à Lyon ?
La vignette Crit’Air, on estime qu’elle concerne 135 000 véhicules dans la métropole de Lyon. Soit un quart de la population de Lyon. Le non-respect des règles des ZFE entraîne des sanctions sous la forme d’amendes. Toute personne contrôlée avec un véhicule Crit’Air 3 dans Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux, recevra une contravention de classe 3. Soit 68 euros pour un véhicule léger, et 135 euros pour un véhicule lourd de type camion. Un risque que beaucoup prendront : que représente le risque de se faire pincer à 68 euros contre les milliers d’euros nécessaires pour acquérir subitement un véhicule propre ?
Les dérogations disponibles dans la ZFE de Lyon
Depuis 2023, 300 agents de surveillance de la voie publique, de la police municipale et nationale sont en charge des contrôles dans la ZFE de Lyon. Mais rares sont ceux qui se penchaient jusqu’à présent sur les vignettes Crit’Air. A Villeurbanne par exemple, le maire a déjà annoncé publiquement qu'il passerait des consignes à sa police municipale pour ne pas trop contrôler les vignettes sur sa commune.
Le véritable couperet risque de prendre à la gorge les automobilistes hors-la-loi en 2026. C’est au second semestre de l’année prochaine que des radars à lecture automatique de plaques d’immatriculation seront installés sur des points-clefs de l’agglomération.
les voitures incendiées sont elles comptabilisées dans les cheminées a foyer ouvert ou dans les chaudières a combustible fossile ? c'est important pour les statistiques sur la qualité de l'air ; non ?
Signaler RépondreIl y’a 2 France celle des riches qui se permettent TOUT et celle du peuple qui bossent pour Deux qui perdent leurs droits, leurs libertés individuelles, et bien plus encore pour finir SDF pour plusieurs millions d’entre eux .
Signaler RépondreSauf erreur, il y a une dérogation de 54 jours par ans , c est tout le paradoxe de la connerie des èscrolos , espérons que ces illuminés incompétents soient éjectés définitivement de Lyon au prochaines élections .
Signaler RépondreMa proposition :
Signaler RépondreAvec la dérogation petit rouleur de 52 jours par an, tous les propriétaires de véhicule critair 3 pourraient se donner rendez-vous chaque samedi pour une virée dans la ZFE, histoire de faire respirer nos bons gaz d’échappement aux bobos lyonnais. Au programme opération escargot, concert de klaxon et concours de la plus belle fumée noire.
Qui est de la partie ?
Ils arrivent même à se faire élire....
Signaler Répondreembaucher des policiers c est l heure !!!! on continuera de rouler pas les moyens de changer de véhicules
Signaler Répondre2026 mdr c'est pas encore dit sa sera fait mdr
Signaler RépondreOn va achter des ânes
Signaler RépondreCa va... ils ont déjà réintroduit les castors...
Signaler RépondreLibre circulation, pas de frontières pour les clandestins et des frontières pour les indigènes, interdiction et sanction pour nous 😂 on marche sur la tête dans ce pays. Cherchez l’erreur
Signaler RépondreUne mauvaise année se profile pour les gauchistes 😝🥂
Signaler Répondreen 2026 on va en reprendre pour 6 ans!!!!!! pari tenu???
Signaler RépondreJe n ai plus de permis , je n ai pas de permis et mon contrôle technique est dépassé depuis deux ans.
Signaler Répondre...Et en plus je suis critair 3 pas de chance hein ?
Mais qui peut croire que je viendrai plus en ville ? Combien ?
Le contrôle technique ne sert plus à rien alors? de toute façon on va vous verbaliser
Signaler Répondrevivement le critère 2 c est 30 000 millions de voitures!!
J espère que les écolos sont heureux ils viennent de signer un méga contrat avec TESLA ,aux états unis ce sera le contraire
on est les plus heureux du monde
C'est étonnant que ces irresponsables de verts n'y ai pas encore pensé 😄
Signaler Répondre👍👍👍👍BRAVO
Signaler RépondreEncore un an !
Signaler RépondreEn 2026 il faut bannir les escrologistes de cette ville et de la métropole
MDR, comme si le partie ecolo était un partie de gauche. C'est pire que la droite. C'est tout pour les riches et les pauvres hors des villes avec eux.
Signaler RépondreNon, la natalité.
Signaler RépondreEt une bonne année à tous nos droitardés! =)
Signaler RépondreOn s'en fout personne ne respectera comme le 30 km et dans 3 mois on aura déjà oublier ce que c'est que ce délire de wokiste europeen
Signaler RépondreJe suis outré.
Signaler RépondreJ'espère que les juges rouges ne vont pas encore donner du sursis aux contrevenants.
La loi est la loi et tous les délinquants sont des racailles.
Merci messieurs Retailleau et Darmanin, de prévoir les places nécessaires en prison pour toutes ces personnes !
Après il ne faut pas leur en vouloir à ces écologistes... Quand quelqu'un milite pour l'écologie alors qu'il habite dans un centre urbain. Tout porte a croire qu'il s'agit ici d'une brebis égarée qui a confondu Lyon avec le plateau du larzac. Ajoutez a cela leur formation pour apprendre a parler aux coquelicots et vous comprenez qu'il s'agit ici de cas psychiatrique. Un sejour au Vinatier ne leur ferait pas de mal. A bon entendeur
Signaler RépondreLe sentiment de beaucoup, cet état, ces métropoles, ces mairies qui tapent toujours sur les mêmes leurs présente la facture pour des actes de violences de l’extrême gauche et des racaille ÇA SUFFIT PTN 😤 qu’ils aillent se faire…. La désobéissance civile qu’ils appellent ben ok mais contre eux
Signaler RépondreÇa marche 👌
Signaler RépondreNon à ces sanctions injustes.
Signaler RépondreNous ne sommes pas des hors la loi. Nous avons des voitures achetées honnêtement et légalement, et entretenues correctement.
Mobilisons nous !!
arrivé à certain point on en plus rien à faire, durant des années j'ai été un bon petit soldat, terminer.
Signaler RépondreIdem que pour le stationnement. Au lieu de multiples dérogations qui encouragent les plus magouilleurs, la ville aurait mieux fait de tolérer pour TOUS un nombre de jours annuels ? Car je ne doute pas que très prochainement, tout cela sera contrôlé par radars. Ces "dérogations" rappellent la "discrimination positive". Chose qui n'existe pas dans le monde réel. Discriminer, c'est toujours léser d'autres personnes...
Signaler RépondreLes dogmatiques écolos et leurs œillères : c'est ce qu'on retiendra de ce mandat, leur mépris aussi évidement avec leur manque d'ouverture et de dialogue.
Signaler RépondreTant que je peux continuer de rouler avec ma Porsche 911 de 480cv Cretin’Air 1, et faire saliver les écolos
Signaler RépondreTchao les fachos de la banlieue ouest avec leur voiture Crit'Air 3.
Signaler RépondreJe suis admiratif devant les idées écologistes . Il me propose toujours le choix . Soit je respecte la ZFE soit j'adhère à la désobéissance civique . Devant toutes ces contradictions d'une idéologie à géométrie variable j'ai fait un choix . Je roule donc en crit'air 5 avec une dérogation petit rouleur gentiment proposée histoire de participer à cette mascarade. . Le reste du temps je pratique la désobéissance civique afin de prouver que c'est bien une mascarade. Bonne année à tous .
Signaler RépondreLa population en décroissance ?
Signaler RépondreCe n'est pas vraiment ce qui ressort des études scientifiques
Quelles sont vos sources ?
Simple question à la c**. Est-ce que les engins de chantier qui nous pourrissent la vie sur l'avenue Felix Faure et autres depuis plus d'un an ont leur vignette Crit Air ? Chantiers dédiés pour vous les bobos (belles pistes cyclables) . J'en doute et la Métropole va t-elle les verbaliser ? Ha oui suis je bête c'est pour l'apaisement....
Signaler Répondreje suis bien d'accord, les zfe ne réduisent pas la pollution, la preuve, les taux de particules fines restent élevés à Lyon !
Signaler Répondreles autres zfe ont été supprimées ou assouplies parce que les taux ont baissé, mais personne ne sait pourquoi ! ?
Commencez donc à faire une zone à faible émission dans les airs. Puff!
Signaler RépondreOk, y'en a peut être 250 en Europe.. y'a pas que Lyon non plus sur terre hein ^^
Signaler RépondrePuis en France c'est la loi, votée en 2021 par la majorité macronienne en fait. La même qui nous a creusé un déficit dont on ne voit pas le fond, et assuré une inflation qui va bien, si on se demande aussi d'où vient le "faute d'argent".
Puis c'est un secret pour personne.. alors pour boucler hors-sujet comme ça faut vraiment porter les œillères.. la prochaine fois vous faites "bèèèè" on comprendra. Sinon dire que les "khmers" sont responsables, c'est comme dire que c'est de leur faute si on est le 1er janvier.
Mais patience, je suis certain que les primes de reprise ou primes à l'achat de véhicule nouvelle génération vont arriver comme jamais.
Ca va encore creuser le déficit vu qu'en gros il s'agira de verser de l'argent public aux constructeurs automobiles.. vous l'aurez votre bagnole.
Fausse plaque, je crois que c'est retrait de permis pour deux ou trois ans...
Signaler RépondreD'une façon plus générale ce sont les autoritaires et rigides écolos qui cherchent à asphyxier la métropole avec leurs orientations depuis 4 ans qui entrainent des embouteillages/pollution pour rejoindre ou sortir du centre de Lyon, asphyxie économique de la presqu'île avec des baisses générales de chiffre d'affaire, asphyxie de la Part-Dieu avec des projets bloqués ou amendés, la modif du PLU-H et le SCOT qui sont des messages de décroissance pour les entreprises....bref : il n'y a pas que les voitures polluantes nous ont asphyxié, les écolos s'en occupent aussi très bien à leur manière.
Signaler RépondreLa suie ou autre comme vous dite n est plus d actualité depuis 2014 sur les diesel et un peu plus tard les essences . Si vous voulez chercher la cause je vous suggère d aller voir du côté du chauffage , de Feyzin mais surtout arrêté de raconter des conneries pour justifier de votre ignorance . Les particules sont émises par tous les modes de transport , chauffage industrie même les vélos trottinettes ou marcher à pied émettent des particules … Les transports en commun sont de très gros émetteur de particules contrairement à ce que l on peut croire et ce que peut raconter les escrolos . Bannir la voiture des villes ou mettre des zones à faible émissions ne réduira en rien la pollution . Leurs bêtises est du même type que Tchernobyl en sont temps qui peut croire que le nuage c est arrête au frontière hormis un décérébré tel qu un escrolo .
Signaler RépondreLa ménagère va continuer à rouler en crit’air 3 en espérant un discours cohérent des politicards (quid de la vallée de la chimie ou des SUV bien plus polluants ?)
Signaler RépondreEn attendant j’en parlerai à mon cheval !
péage aléatoire......
Signaler RépondreTout ça est annoncé depuis des années, et enfin on peux imaginer un peu moins de suies sur nos plafonds, murs et au fond de nos poumons.
Signaler RépondreVivement que les chouineurs qui ont préféré renouveler leur iPhone à 1500 balles tous les ans, leur télé oled, leurs kit de tuning, leurs survets-baskets de marque, leur tablette soient verbalisés.
Les Khmers de Lyon et sa région continuent de sévir et priver de liberté un grand nombre d'automobilistes ne pouvant , faute d'argent changer leurs véhicules et a qui on veut imposer l'utilisation des nids à microbes et virus que sont les bétaillères qui servent de transports en commun à Lyon ou l'achat d'un vélo.... Imaginer les anciens sur un deux roues en plein hiver c'est un peu se foutre de la tête des gens ! Dégageons au plus vite ces bobos !
Signaler RépondreLa cohabitation de RATP DEV et KEOLIS LYON , ça peut faire en plus, une touche de vert 😉 VERDEPOKLYSTATION
Signaler RépondreQuel commentaire à vomir. Beurk.
Signaler RépondrePendant que les classes aisées mondiales consomment la grande majorité des ressources de la planète en essayant d'y trouver un peu de plaisir à coup de chemsex, ou à défaut de xanax,
excellent les plaques trafiquées vont fleurir, bon courage à ceux chargés du contrôle.
Signaler RépondreDonc, du coup, les camions diesel et autres véhicules venant du sud par l'A7 s'arrêteront pile à la frontière des communes de Lyon ou Vénissieux, et pareil pour les autres venant du Nord par l'A6, l'A89 ou l'A46 avec les communes de Lyon, Caluire ou Bron ?
Signaler RépondreJ'ai tout bon ?
en reparlerons en 2026 l'année des élections municipales, les écologistes ne sont pas hauts dans les sondages mais avec de telles mesures cela va être l'apocalypse pour eux, et puis derrière il y aura les élections présidentielles,alors attention.
Signaler RépondreVIVEMENT 2026 BONNE ANNEE A TOUS ET TOUTES SAUF AUX ECOLOS ET LEURS SBIRE LFI ETC....🤣🤣🤣
Signaler Répondre