Réunis autour du verdict du procès des agresseurs de Gisèle Pelicot rendu le 19 décembre, douze parlementaires de divers horizons ont signé un communiqué exhortant une réponse systémique contre les violences sexistes et sexuelles. Parmi eux, deux députées du Rhône, Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI) et Marie-Charlotte Garin (EELV). Le Lyonnais Raphaël Arnault, député LFI du Vaucluse, figure également parmi les signataires.
Dans ce texte, ils expliquent que "les violences sexuelles, systémiques et enracinées dans les inégalités de genre, appellent une réponse politique et une mobilisation collective pour mettre fin à la culture du viol." Saluant le courage de Gisèle Pelicot, les signataires affirment l'avoir "entendu" et appellent à "tirer les enseignements nécessaires de son procès."
Le communiqué s’aligne sur les revendications de nombreuses associations, appelant à une "loi intégrale, ambitieuse et dotée des moyens nécessaires pour enfin briser ce cycle de violences."
Trois axes structurent cette demande : protéger les victimes, prévenir les violences, et punir les agresseurs.
Le texte met aussi l'accent sur l’éducation, notamment par l’Éducation à la vie affective et relationnelle (EVARS), décrite comme "essentielle" pour prévenir les violences dès l’enfance.
Alors que de nouvelles discussions budgétaires se profilent, les parlementaires appellent leurs collègues à rejoindre une "coalition transpartisane" pour faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles une priorité parlementaire.
Oui mais on touche pas au milieu artistique.
Signaler Répondrene pourrais on pas faire une loi contre les agressions politiques de nos branquignoles de l AN qui emmènent notre pays vers une débâcle financière en faisant croire que l on pourra financer nos retraites pour les 40 prochaines années juste en confisquant l argent des plus riches qui dans 40 ans n existeront plus.
Signaler RépondreC'est bizarre les féministes on vous entends pas dans les affaires de viols par des OQTF, ou des affaires comme adèle Haenel, Judith godrèche et j'en passe!!!!
Signaler RépondreIl faudrait déjà que ces députés militants réagissent sur les nombreuses violences sexistes des OQTF venant de pays où le patriarcat et le rapport aux femmes favorisent ces violences, mais voila ce sont des militants aveuglés/limités par une idéologie et réagissent en fonction de leur idéologie...
Signaler RépondreRB était assez coutumier du fait. Entre fracture du bras de son ancienne compagne et autres violences il serait intéressant de l'interroger. Hormis s'il dispose d'un statut privilégié ?
Signaler RépondreC'est bizarre , Idir Boumertit , Amard et Lahmar Abdelkader ne signent pas cette loi comme si pour eux les femmes n'ont pas à être protégés, c'est bien dans leurs idées et leurs convictions !
Signaler RépondreSi ça avait été une loi pour imposer le voile ou la burka , ils auraient signé des deux mains.
promotion canapé...et voilà!!
Signaler RépondreJe ne l'aime pas du tout , mais je pense que Benjamin Griveaux n'a rien à faire dans cette liste ...
Signaler Répondreces pauvres types demandent toujours une loie après un fait comme celui la mais ils sont payés pour anticiper non avoir des idées avant les délits non avoir la meme politique des lois contre l immpigration et pas attendre qu il soit trop tard quoique il est déja trop tard mais on ne les entends pas la dessus au contraire ils critique retailleau
Signaler Répondre"enracinés dans les identités de genre" ... qu est ce que l identité de genre à voir stop au wokisme débile
Signaler RépondreGisèle Pelicot une femme avec un énorme courage !!!!
Signaler RépondreLes féministes c'est comme les écolos!
Signaler Répondreça sert a rien, mais ça emmerde tout le monde!!!!!
Une loi sur les violences sexistes ?. Pourquoi pas. En sachant que dans le Code Pénal français de nombreux articles pourraient largement suffire à juguler ces dérives lamentables. Une loi sur "la promotion canapé" pourrait aussi voir le jour. Une autre dérive en "violences hiérarchiques" ça existe également... Chut !
Signaler RépondrePas étonnant les 3 cités, ceux qui râlent pour tout sans rien faire.
Signaler RépondreA ce moment il vaudrait mieux demander une loi contre les cons, ça évitera de faire des morceaux de loi tous les mois...
Ok on fera donc appel à des spécialistes, comme le toujours sénateur Joël Guerriau qui a drogue Sandrine Josso, Damien Abad toujours député, Georges Tron toujours au LR , les expérimentés DSK ,jean Vincent Placé, Benjamin Griveaux , Denis Baupin ,Nicolas Hulot , Adrien Quatennens , sans oublier les mediatiques Depardieu, PPDA ,Bedos ,Polanski ,Bertrand Cantat , ,,,,, et tellement d autres .
Signaler RépondreCurieux de savoir ce qu'il y aura dedans...la guerre des sexes a bien commencé. Faudra-t-il une attestation écrite avec témoin pour pouvoir parler ou plus avec sa propre femme ? Heureusement qu'elles ne sont pas toutes hystériques comme les feministes.
Signaler Répondreils comprendront que ce sont leurs électeurs et les oqtf qu'ils protègent les principaux agresseurs.
Signaler RépondreAvec la pseudo justice qu'on a, le gendarme va aller en prison et les racailles seront relaxées, celui qui est blessé va porter plainte.
Signaler RépondreUn jour sans fin au pays des ploucs...
Une chance extraordinaire pour la France. mais il faut être motivé, quand on voit la mère Pelicot.
1 fait divers, 1 loi...
Signaler RépondreExcellente initiative . Toutefois la voir proposée par des députés pro-islamistes , quelle hypocrisie !
Signaler RépondreIl y a déjà tout dans la loi. Je vois pas ce qu'on peut faire de plus? Condamner sans preuves tout suspect via une publication sur un réseau social?
Signaler Répondre