Lyon, bientôt relégué à la quatrième place des grandes villes françaises ? La ville rose connaît en effet une croissance démographique plus soutenue, selon les données publiées par l’INSEE pour la période 2016-2022.
Depuis 2016, Lyon n’a enregistré qu’une hausse de 5 079 habitants, portant sa population totale à 526 912 en 2022. À l’inverse, Toulouse, plus attractive, a vu son nombre d’habitants croître de 9 090 sur la même période, atteignant 516 735 en 2022. Avec une croissance annuelle moyenne de 1,2 %, la dynamique toulousaine pourrait bientôt détrôner Lyon pour s’emparer de la troisième place derrière Paris et Marseille.
Cette évolution s’inscrit dans un contexte plus large. L’Occitanie, région où se trouve Toulouse, affiche le plus fort taux de croissance démographique en France métropolitaine (+0,77 % par an entre 2016 et 2022). En comparaison, la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon est la capitale, progresse à un rythme plus modéré (+0,51 %).
L’INSEE souligne toutefois que ces données sont marquées par un contexte particulier. La pandémie de Covid-19 a perturbé le recensement prévu en 2021, obligeant l’institut à adapter ses méthodes de calcul. Les chiffres actuels couvrent exceptionnellement une période de six ans au lieu des cinq habituels.
Si la tendance se confirme, les données à venir pourraient entériner ce changement de hiérarchie démographique.
Les écolos font tout pour garder une population de bobos ET de migrants, vous les avez oubliés, ceux-là, surtout ceux qui peuvent leur fournir de la bonne herbe qu'ils pourront fumer tranquillement en regardant leur ville changer de couleur et devenir, comme Grenoble, le haut lieu de tous les trafics, violences, agressions, fusillades...
Signaler RépondreL'immigration travaille ?
Signaler RépondreHa bon, il n'y en a pas tant que cela .....
demande l’avis aux commerçants
Signaler RépondreDésolé mon petit, je vis dans Lyon et je bosse dans Lyon. Quand on a un semblant de conscience pour la planète et pour les poumons de nos enfants, on habite près ou en tout cas pas trop loin de son lieu de travail pour pouvoir y aller en vélo ou en transport en commun.
Signaler RépondreLes gros beaufs qui se tapent des dizaines de km par jours dans leur SUV pour aller taffer c'est qu'ils le veulent bien, donc on va pas verser une larme pour eux s'ils sont obligés de quitter la ville.
L'usurpateur a frappé de nouveau, attention il ne débite que des conneries.
Signaler RépondreDans le sud-ouest Bordeaux a quand même une autre gueule que Toulouse....et en Occitanie Montpellier est plus attirante entre son ambiance, son style et la proximité de la Méditerranée. Je me demande ce que les gens vont foutre à Toulouse, le travail c'est une chose mais franchement pour le reste c'est pas au niveau, les goûts et les couleurs...
Signaler RépondreIl faut vite changer de Maire si nous voulons une croissance démographique et commerciale.
Signaler RépondrePetits conseils pour la tatan féministe et le tonton lfist au repas de Noël : une crèche au pied du sapin, un chant religieux, un bon foie gras, un feu de cheminée et si vous le sentez une bonne messe de minuit sur cnews...
Signaler RépondreEt qui fait donc fuir les gens.
Signaler RépondreNormalement quand on a gagné des élections, on assagit son discours car on est désormais responsable du bien de la totalité des électeurs.
Les Ecologistes n'ont jamais vraiment compris ce principe, et restent obnubilés par une vision toujours idéologique...
Et encore, en pratique, il y a peut-être encore moins de gens que ça à Lyon.
Signaler RépondrePerso, j'y garde mon domicile car je reviens de temps en temps à l'hôpital sinon je pars constamment à l'extérieur. Je ne dois pas être le seul donc ça fait encore des habitants en moins. Les bobos veulent Lyon mais on leur laisse, il y a tellement mieux ailleurs.
En ce moment, je suis à Orange. Ils ont même fait une crêche géante pour Noël en pleine rue. Essayez de faire ça à Lyon.
Les staliniens verts font fuir les familles par leurs orientations et limitent les permis de construire pour le logement libre.
Signaler RépondreDans lyon il va rester que les bobos, les riches et les bénéficiaires de logements sociaux.
Les classes moyennes ne peuvent et ne veulent plus rester dans le centre de l'agglomération lyonnaise, dans boboland.
J'ai vu passé pas mal de flood là-dessus dans les actus, ceux qui rapportent ça n'ont ni assez fait de city simulator, ni regardé les vues satellites, ce qui importe c'est pas combien y'a de gens dans le périmètre de la ville définit y'a 1 siècle et qui ne comprend donc pas le périmètre actuel, mais ce qu'il y'a dans le tissu urbain de la ville, ce que l'agglo est le plus proche de la réalité.
Signaler RépondreEt en agglo est on est toujours numéro 2, moi je milite pour que les frontières communales soient non fixes à vie car elles ne répondent plus aux besoins de gestion, on garde ces frontières que pour faire plaisir aux partis qui envois des élus.
Mon troll préféré est de retour ! J'ai un super pistolet à nuoc-mâm pour les gentils cycliste comme toi dans ma boite-à gant ;-) ! Ca sent un peu le poisson pourri, mais ça réveille ! Allez, pédale bien en attendant, mon Vélobaffounet !
Signaler RépondreTu sais que les vélos ont déjà bien pollué en venant de Chine par bateaux. Ah oui, c'est vrai, pour vous, seul Lyon compte, la pollution, ailleurs, vous vous en fichez.
Signaler Répondretu es né comme ça ou tu as appris a être con ?
Signaler RépondreLe cyclopathe a parlé
Signaler Répondreles gens intelligents ce barrent reste les crétins islamo!!! mais la ville va se repeupler
Signaler Répondrequi,, délire les élus ou les électeurs,????!
Signaler RépondreLes gens ne se cassent pas loin, ils traversent la rue pour aller à Villeurbanne : plus de 5000 habitants en un an, le climat est plus doux ! 😂🤣
Signaler RépondreUne politique écolo what else ?
Signaler RépondreIls font tout pour ne garder qu'une population de bobos, ce qui ne représente pas grand chose.
A Grenoble il perdent régulièrement au moins 0.3%/an depuis l'arrivée de Piolle, et çà malgré l'arrivée de plus d'étudiants et d'entreprises.
.
Ces pastèques sont en fait de droite à ne favoriser que les plus riches ! Je les verrai bien rejoindre Édouard Philippe.
Tout à fait, et l’exemple de Villeurbanne, véritable enclave au sein de Lyon, en est le parfait exemple : ce qui compte, c’est l’agglomération.
Signaler RépondreMerci Doucet, il a viré les gens respectables pour les remplacer par des migrants ou des SDF
Signaler RépondreComme quoi ce n'est pas l'échelon de la commune qui indique l'importance ou le ressenti d'une ville car franchement quand on est a Toulouse on pas du tout l'impression d'être dans une ville de la même taille que Lyon, sacrée différence même.
Signaler RépondreAprès Toulouse (comme Marseille) les banlieues et zones périurbaines sont dans le commune donc ce n'est pas comparable.
Le racisme vous étouffes car ses migrants ne sont Que le commencement d’une immigration massive climatique qui va faire de la France un département africain 😂. Après , pourquoi pas, la Terre appartient à toute l’humanité que je sache et non à une seul espèce de cons qui se croient supérieurs aux autres. Ceux qui travaillent payent leurs impôts , leurs prélèvements et les Retraites des français nés depuis les années 60 .
Signaler RépondreSinon , les 10 millions d’extrémistes feignants de France 🇫🇷 peuvent se retrousser les manches et prendre les boulots de merde 💩 sous payes qu’ils prennent EUX à leur place . L’extrême droite est composé de vieilles fiottes comme les LEPEN et autres Tanguy qui vivent aux crochets de la politique et des français qui bossent et qui n’ont aucun problème avec leur collègues de travail issus de l’immigration.
Détendez-vous pseudo Général !
Signaler RépondreJe travaille déjà dur, les vacances je n’ai pas trop l’occasion d’en prendre, je contribue.
Vous êtes certainement le bouffon du roi. Bien à vous 😉
Ha, un gauchiste parle ? Donc le bagne pour qui ne lui fait allégeance
Signaler RépondreTu va être emmerdé pour aller taffer en grande banlieue, voir dans les départements voisins ......
Signaler Répondred’après les statistiques des écoles beaucoup de familles partent dans l’Ain où on circule mieux.
Signaler RépondreLyon a été envahi par les romains,des pillards,des allemands et voilà qu'un écolo arrive et trois ans après,Lyon est détruit,une folie
Signaler RépondreTant mieux si les gens se cassent de Lyon, surtout s'ils partent avec leurs tas de ferraille polluant, on se passe très bien d'eux! Bon vent!!!
Signaler RépondreCe genre de comparaisons à peu de pertinence, car on compare un peu des choux et des carottes. Les communes de Lyon et Toulouse on des caractéristiques différentes au sein de leurs agglomérations. Lyon a une surface beaucoup plus petite que Toulouse. Et si on compare avec Marseille, c'est encore plus prononcé, l'agglomération de Marseille n'a quasiment aucune autre ville que Marseille.
Signaler RépondreIl est plus pertinent de comparer des agglomérations, qui correspondent à des réalités physiques, plutôt que des communes qui ont connus des évolutions différentes au fil du temps, et qui sont des découpages purement administratifs.
Lyon reste la 2ème agglomération de France, Toulouse est 4ème ou 5ème.
pour te casser aussi tu pus du bec
Signaler RépondreAlors gros mytho de retour ?
Signaler RépondreLyon sera bientôt une ville sinistrée comme toutes les villes gérées par la gauche. Le visage de la population change avec de plus en plus de migrants, drogués, délinquants. Les lyonnais quittent la ville…
Signaler Répondrebien dit !!
Signaler Répondreon est deja trop
Signaler RépondreMerci qui ? Le petit Grégory !
Signaler Répondremobilisons nous et tous aux urnes en 2026 ! Dehors les ayatollahs chlorophyllés.
Ce sont Lyon et la métropole qui te remercient de dégager.
Signaler RépondreJ'espère que tu pars le plus loin possible. T'as pensé aux Iles Kerguelen?
Tu seras bien avec les pingouins.
J'aimerai que la dictature Verdâtre t'envoie au bagne a Cayenne, ça ferait des vacances a tout le monde.
Signaler RépondreEt si tu cassais des cailloux pour faire du ballast de chemin de fer, tu servirais a quelque chose pour la première fois de ta vie.
Les résultats de la dictature verdâtre.
Signaler Répondreavec les zécolo la déconstruction ça marche!!!
Signaler Répondreaucune surprise, on fuit Lyon . merci la ville et la métropole
Signaler Répondreet heureusement que lyon est épargné
Signaler RépondreLes nombreux OQTF et immigrés en situation irrégulières ne sont pas comptabilisés, si on les inclus Lyon gagnerait sûrement une ou 2 positions
Signaler RépondreSans oublier la pénurie de logements décents à Lyon. Peut-être les résidents potentiels évitent la ville pour cette raison. Je ne pourrais pas recommander Lyon aujourd'hui pour cette raison. Trop de taudis tolérés un signe de la fraude de l'étiquette 'ville UNESCO'.
Signaler RépondreTant mieux ! Qu’on nous oublie un peu : l’ouverture à tous vents n’a pas que du bon.
Signaler Répondrebravo les ecolos lyon bientot un hammeau youpi
Signaler RépondreToulouse subie les remontées du sud...
Signaler Répondreles efforts de certains a vouloir détruire la ville commencent a porter leurs fruits ...
Signaler Répondrele resultat des delires ecolos et c'est ppas fini
Signaler Répondre