Le barreau de Lyon a confirmé ce vendredi 20 décembre avoir ouvert une enquête déontologique visant Me Christophe Bruschi, avocat lyonnais, après des propos controversés tenus à l’issue du procès des viols de Mazan. "Tout avocat est soumis à des règles déontologiques dont le bâtonnier est garant", a précisé l’ordre, après avoir été saisi par un particulier et un confrère avocat.
Me Bruschi, inscrit au barreau de Lyon, défendait l’un des accusés dans ce procès hors normes, où 51 hommes étaient jugés pour des viols collectifs commis sur une femme droguée par son époux pendant une décennie. Son client a écopé de la peine la plus légère du jugement : trois ans de prison, dont deux avec sursis.
À la sortie du tribunal, l’avocat a suscité une vive polémique en lançant devant les caméras, fasse à une foule de personnes protestant la décision : "Mon client a un message pour vous, à toutes ces hystériques, ces mal embouchées : le message, c’est : merde !". Il a notamment ajouté : "Allez, les tricoteuses !", en référence, selon ses explications, aux femmes assistant aux exécutions pendant la Révolution française.
Ces déclarations, qualifiées d’insultantes par de nombreuses associations féministes et responsables politiques, ont provoqué une vague d'indignations immédiates sur les réseaux sociaux. Face à cette polémique, le barreau de Lyon s’est engagé à examiner la situation pour décider des éventuelles suites disciplinaires à donner.
Exactement j'en suis et fier...pas de femme pas de problème
Signaler RépondreIl n'était pas dans le bon rôle certes mais ça n'empêche pas de prendre acte de la gravité des faits et des réactions légitimes de l'opinion qui est choqué par cette affaire.
Signaler RépondreTiens le petit mascu frustré qui vient vomir sa haine...t'as bien choisi ton pseudo, ta main c'est bien tout ce qui doit te rester pour avoir un peu de plaisir 😂😂😂
Signaler RépondreExactement comme la trentenaire de mères de dealers sans pères , qui manifestaient à l’époque pour ne plus perdre leurs fils dans les quartiers nord de Marseille. Ses Fils qui rapportent énormément d’argent à leur Mères qui roulent en Audi Q7 ou autres grosses cylindrées en visitant ses quartiers Dit ´ TRES pauvres ´ ´ ..
Signaler RépondreLa seule aide que je propose aux hommes est de vivre sans femmes de nos jours .Comme la plupart de mes collègues qui eux préfèrent payer 💰 des prostituées que de vivre avec des femmes , manipulatrices , menteuses , et profiteuses qui coûte plus cher justement que les prostituées qui elles ne vous traîne pas en justice puisque vous payer 💰 vos droits de cuissages .
Signaler RépondreSans doute pas, de peur de réactions incontrôlées de cet excité. Que justice soit rendue et que la honte change de camp. Ce procès n'aura donc pas porté ses fruits malgré le courage de la plaignante.
Signaler RépondreSes propos insultants démontrent qu'il n'a pas sa place à l'ordre des avocats. Et une seule sanction possible pour cet individu : la radiation pure et simple et à vie de l'ordre des avocats ! Il ne devrait même pas y avoir d'enquête, l'enregistrement suffit.
Signaler RépondreJe me jete d'un pont et c'est pourtant pas ce qui manque à Lyon
Signaler RépondreDevant ma télé j'ai été outré par les propos tenu de cet avocat c'est bien que les caméras pour une fois aient été là au bon moment. Tout le monde a pu entendre ses propos. J'espère qu'une sanction sera prise a son égard. Je ne lui tire pas mon chapeau
Signaler RépondreDe toute évidence, vous vous sentez visé... J'imagine que votre conscience d'homme n'est pas tranquille...
Signaler RépondreJustice a été rendue, que cela vous plaise ou non, ces hommes ont été reconnus coupables pour avoir commis des viols.
Inutile de venir vociférer votre haine des femmes en ces lieux, à votre place, je chercherai de l'aide.
Pas besoin de demander de quelle religion tu es toi
Signaler RépondreEffectivement parlez mais surtout écrivez à votre main... Car peut être la seule à vous comprendre !
Signaler RépondreVoila pourquoi on appelle un avocat un baveux . Ce mal élevé devrait être châtié pour sa témérité..
Signaler RépondreBravo Monsieur !
Signaler RépondreSi vous avez des filles, demandez leur avis sur la question !!!!
Vos propos sont très décalés par rapport à la situation dramatique de Madame Pelicot
À moins que « En mal de notoriété! « ou petite frustration non soignable !!!!
Immun procès d’intention envers la gente masculine TOUT SIMPLEMENT ! Comme les hommes étaient coupable. Bientôt les hommes ne parleront plus aux Fmemes de leurs d’être accusés de tout et n’importe quoi. Déjà quand une Femme m’interpelle je l’ignore en tournant la tête pour qu’elle comprennent que pour moi elles n’existent PAS , surtout quand je ne les connais pas et qu’elles ont besoin de parler 🗣️….
Signaler RépondreJe suis un simple particulier. J'ai été choqué par l'attitude agressive, insultante, provoquante de ce monsieur. Qu'il soit avocat est une insulte à sa profession, à la justice et aux femmes.
Signaler RépondreOn ne comprendrait pas qu'il n'y ait aucune conséquence après cette triste et affligeante démonstration
je suis bien d'accord, depuis quand le barreau de lyon s'occupe-t-il de la déontologie des avocats lyonnais !? ils n'ont pas autre chose à faire ?
Signaler RépondreLe barreau fait son travail.
Signaler RépondreLe barreau de Lyon fait preuve de faiblesse et prouve qu'il ne dispose d'aucune indépendance dans ses décisions et devrait s'occuper d'affaires plus importantes que ce battage médiatique.
Signaler Répondre