Ce samedi 21 décembre, Allan Brunon, assistant parlementaire de Gabriel Amard (député LFI du Rhône), a relayé sur son compte X une action menée aux côtés du Réseau Insoumis Antifasciste (@RIAntifasciste). L’objectif ? Rebaptiser symboliquement la rue en "rue Gisèle Halimi", en hommage à l’avocate et militante féministe.
"Présent à Lyon avec le @RIAntifasciste, nous débaptisons la rue Bugeaud en remplaçant les plaques par celles de Gisèle Halimi, militante de la paix," écrit Allan Brunon. Il s’en prend également à Pascale Blache, maire du 6ᵉ arrondissement, en l'accusant de défendre l’héritage colonial : "Honte au fasciste @p_blache, qui réhabilite ce massacreur d’Algériens en s’opposant à la suppression de sa plaque."
La polémique autour de cette rue, qui porte le nom de Thomas Robert Bugeaud, maréchal connu pour son rôle brutal lors de la colonisation de l’Algérie, divise la classe politique locale. Si Grégory Doucet, maire de Lyon, s’est déclaré favorable au changement de nom, il prône une démarche encadrée par un comité d’experts, qui devrait se réunir début 2025 pour évaluer le cas Bugeaud et d’autres figures controversées.
Les Neo Féministes nous propose aussi de la rebaptisé ´ Rue Gisèle Pelico ´ .
Signaler RépondreDoriot est le fondateur du Parti Fasciste Français le PPF,. il a quitté le PC en 36 bien avant le déclenchement de la guerre, car il était opposé au Front Populaire et admirateur des actions de Mussolini, Franco et Hitler en Espagne.
Signaler Répondreévite de dire n'importe quoi, champion.
Le PC fut interdit pendant toute la guerre, et ses militants furent traqués par la police de Vichy et internés bien avant la rupture du pacte Germano Soviétique. (Guy Mocquet ça te parle? https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_M%C3%B4quet )
Le PC et les stals c'est pas du tout ma came, mais évite de dire n'importe quoi, comme un révisionniste de CNews, tu te ridiculises..
Gisèle Halimi est un modèle pour toutes les femmes ! Au moins autant que Simone Veil. Elle mérite bien une rue à son nom.
Signaler RépondreIl faudrait pas se faire imposer notre histoire ! C'est la nôtre bonne ou discutable. Ce n'est pas des minorités et des wokistes qui doivent avoir le dernier mot.
Signaler RépondreDe plus l'histoire que l'on veut nous imposer est encore plus discutable, si l'on regarde au cours des siècles ! Mais on a des œillères.
On remplace donc dans les rues de France des soldats Français qui ont fait l'histoire de France par des Tunisiennes quasi inconnues. Mais le grand remplacement et le révisionnisme historique ne sont qu'une impression...
Signaler RépondreRue des moines de Tibhirine.
Signaler RépondreC est bienca !
Pour rappeler le massacre de 7 moines par les algériens. Quel courage , quel talent !
La honte a jamais,
Les communistes non pas combattus tout de suite vu qu'ils ont attendus la fin du pacte germano russe et Doriot et bien d'autres communistes étaient tres amis avec les Allemands apprenez l'histoire .
Signaler RépondreLyon a plutôt besoin d'une Rue Samuel Paty pour honorer la mémoire d'un ancien étudiant lyonnais et un martyre tombé pour la République Française.
Signaler RépondreHalimi vient de l'arabe halîm, adjectif signifiant ”doux” ou ”bienveillant”. Mais elle était née Zeiza Taïeb, en 1927 à La Goulette, en Tunisie.
Signaler RépondreGisèle Halimi la porteuse de valises du FLN .
Signaler RépondreVous oubliez les "malgré nous" alsaciens et mosellans engagés de force dans l'armée allemande, pour le reste on parle bien de Laval ; député socialiste et Doriot député communiste qui , en bonnes personnalités de gauche bourrées de convictions niont pas hésité a trahir par arrivisme ?
Signaler RépondreCes fachos de bobos woke commencent à nous emmerder grave ! Ils sont l'inculture alliée à la bêtise, les agents d'Idiocratie en marche. Heureusement que le vent venu d'Amérique va les balayer et les réduire en moins que de la poussière.
Signaler Répondrela messe du soir de Noël est diffusée sur France 2 (le service public)
Signaler RépondreEt pourquoi pas une rue Sarah et Ilan Halimi?
Signaler RépondreEt pourquoi pas plutôt une rue Sarah et Ilan Halimi aussi?
Signaler RépondreOn est en France pas en Russie ni au Cambodge..
Signaler RépondreEn France les seules "victimes du communisme" furent des soldats Allemands, mais aussi des Français membres du PPF, de la LVF, de la Division Charlemagne et des miliciens de Darnand.
Des survivants des Français "victimes" de cette "terreur rouge" fondèrent le FN en 72.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rassemblement_national#Origines
Allez, bon Dimanche, et a plus dans le bus.
Est ce qu'ils ont été formé à la communication avec les plaques des rues ?
Signaler RépondreSi..virer les sionistes de ce pays !!
Signaler RépondreLe maire du 6eme serrait un facho d'après ces gens ? Ils ne seraient pas un peu facho sur les bords ces militants pour qualifier de facho ceux qui ne pensent pas comme eux ?
Signaler RépondreLe maire pense aux conséquences d'un changement de nom de rue, conséquences financières, conséquences administratives pour les habitants, conséquence pour assumer l'histoire française, pour éviter la cancel culture....
Dans l’attente de la réaction du maire de Lyon…
Signaler Répondrece sont des mals baisés
Signaler RépondreQui se porte volontaire pour offrir à Allan un soupçon d'intelligence en guise de cadeau de Noël ?
Signaler RépondreIls se prennent pour qui ces gens là !!!
Signaler RépondreEffacer l’histoire même si elle n’est pas toujours belle c’est faire en sorte qu’elle soit oubliée et si l’on oublie ce qu’il s’est passé cela va recommencer !! Si la France est ce qu’elle est, c’est qu’elle a écrit son histoire en bien et en mal et nous ne sommes pas la nation que nous sommes sans elle !
A chaque fois, c’était un contexte, une époque différente et c’est justement cela qu’il faut enseigner !!
Maintenant si la France les dérange avec son histoire, ils peuvent la quitter !!
lu ce matin sur la fenetre de mon compteur à gaz à villeurbanne(travail au pochoir)BEEEERKKK...
Signaler Répondreproposition de françois biroute
Signaler Répondregisele bugeaud?
Signaler RépondreEt toujours aucune iniative de ce cher Allan envers les bouchers communistes...
Signaler RépondreBizarre....
Il n y aura jamais de rue Brunon et ça c'est top.
Signaler RépondrePetits conseils pour la tatan féministe et le tonton lfist au repas de Noël : une crèche au pied du sapin, un chant religieux, un bon foie gras, un feu de cheminée et si vous le sentez une bonne messe de minuit sur cnews...
Signaler RépondrePas vraiment d'accord de qualifier une personne qui se vantait des bombes qui ont poussé à empirer la situation jusqu'à entrainer un état de quasi guerre civile et d'avoir installé un pouvoir totalitaire puisse être qualifiée de militante de la "paix".
Signaler Répondreest ce que c'est mieux de mettre le nom de l'avocate du FLN ?
Signaler Répondrechez les antifa plus fachiste que moi tu meurs 😂 . à se demander si ces gens sont capables d être heureux
Signaler RépondrePas de honte pour les algériens ou leurs ancêtres colonisateurs sarrasins qui ont massacré les français? ( Et continue de le faire, dissimulé derrière leur double nationalité)
Signaler Répondreles cons à court termes auront toujours raisons car ce sont des gueulards qui font toujours peur aux gouvernants, les gens intelligents n osant pas répliquer car ils ont d autres choses à faire et les réactions violentes leurs seraient défavorables
Signaler RépondreY'a vraiment rien de plus urgent?
Signaler RépondreDommage qu'à lyon on recense de plus en plus de vrais cretins. LFI soutien des terroristes qui honorent des femmes alors qu'ils les obligent à porter le voile. Les violences faites aux femmes c'est connu chez LFI. Manque pas de culot le LFI lyonnais. Il est vrai que les LFI du rhone aimeraient bien que le Dictateur Melenchon soit Maire de Lyon. Alors lyonnais et lyonnaises mefiez vous des propos doucereux de ces dangers publics.
Signaler RépondreQuelques milliers d'euros d'amende pour ces gauchos qui revendiquent leur bêtise !!
Signaler RépondreLe style wokes et a la fin on a Trump bravo les bobos
Signaler Répondreet le « rôle brutal » de la république en Vendée 40 ans avant Bugeaud, on en parle ? A ce compte, on va débaptiser la moitié des rues.
Signaler RépondreIl a que çà à f.... le gendre à méchancon ?
Signaler RépondreEn plus à la veille de Noël ? Oups pardon c'est chrétien, il n'allait pas faire cette action à la veille de l'Aïd...
ces nazes sont si incultes qu’ils viennent d’apprendre l’existence du général Bugeaud. Pensez-vous qu’ils auraient fait leur sketch avant que les agents d’Alger ordonnent aux lyonnais de changer le nom de cette rue ?
Signaler Répondrequand on pense pas comme eux, on est facho. C’est ça le fascisme.
Signaler Répondresi chacun se met à renommer les rues selon son humeur, ça promet.
Signaler Répondreles habitants vont apprécier,obligés de refaire toutes les demarches pour changer l'adresse, merci qui ?
Signaler Répondre