ZFE de Lyon : quelles sont les dérogations disponibles ?

ZFE de Lyon : quelles sont les dérogations disponibles ?
Photo d'illustration - LyonMag

Ce 1er janvier 2025, la Zone à faibles émissions (ZFE) de Lyon va exclure de son périmètre les véhicules Crit'Air 3.

Un bouleversement majeur pour des centaines de milliers d'automobilistes, qu'ils soient lyonnais, villeurbannais, caluirards, vénissians, brondillants ou travaillant dans ces villes.

Il existe toutefois quelques dérogations créées par la Métropole de Lyon pour tenter d'handicaper le moins possible le quotidien de ceux qui ne peuvent pas se permettre de changer de voiture ou de mode de transport.

La dérogation Petit rouleur
C’est la parade trouvée par la Métropole de Lyon pour éviter de brusquer trop de monde. Que votre véhicule soit Crit’Air 3, et même 4 ou 5, il peut continuer à circuler. À condition que vous soyez un petit rouleur déclaré ! Ouverte aux particuliers et aux professionnels, la dérogation s’active pour 52 jours par an autorisés de circulation dans la ZFE, soit l’équivalent d’un jour par semaine. Près de 6000 comptes "Petit rouleur" ont été ouverts dans la métropole de Lyon.

La dérogation Horaires décalés
Quid des personnes qui travaillent la nuit, et qui ne peuvent pas prendre les transports en commun pour la simple raison qu’il n’y en a pas ? Soignants, personnel de nettoyage, boulangers, bouchers, serveurs, cuisiniers ou salariés des transports, ils font l’objet d’une dérogation prise à la dernière minute par la Métropole de Lyon. Les propriétaires d’un véhicule Crit’Air 3, et qui travaillent en horaires décalés, devront fournir une attestation de leur employeur en cas de contrôle. Attention, la dérogation n’est valable qu’un an et ne pourra être renouvelée qu’une seule fois. Les écologistes attendent de ces salariés qu’ils changent de voiture au bout d’un moment… ou de travail !

Les dérogations permanentes
Véhicules d’intérêt général prioritaires
Véhicules du ministère de la Défense
Véhicules utilisés par les personnes handicapées
Véhicules automoteur spécialisés (VASP)
Véhicules de la sécurité civile
Véhicules convois exceptionnels

X
0-50 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cyrano le 28/12/2024 à 21:20
julien_lyon a écrit le 28/12/2024 à 17h50

Non, une seule dérogation petit rouleur est autorisée par foyer

C'est totalement faux. Si tu vas sur ton compte Toodego, tu verras que tu as une case "demander une dérogation pour un autre véhicule" ou quelque chose comme ça.
J'ai déjà renouvelé mon compte petit rouleur pour mon 1er véhicule qui est Crit'Air 4 et j'ai obtenu un compte pour mon 2ème véhicule qui est en 3.
Ne soyez donc pas si affirmatif.

Signaler Répondre

avatar
Ok zoomer le 28/12/2024 à 20:19
Réponse écologique a écrit le 28/12/2024 à 14h54

Ok boomer

Ok zoomer

Signaler Répondre

avatar
Anti Zone de Forte Exclusion le 28/12/2024 à 20:10
Henri G a écrit le 28/12/2024 à 13h46

Il est temps de manifester et de bloquer l'hôtel de ville et la Métropole.
Y en a marre de ces mesures pour faire c#ier le peuple.
Il est temps de se réveiller !!!

Entièrement d'accord avec vous. Votre idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Il faut que les vrais lyonnais réagissent. En attendant ils faudrait que tout les P V soient renvoyés à la Mairie et à la Métropole. Qu'ils soient submergés.

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 28/12/2024 à 19:43

Message d'un simple militant Reconquête! déjà posté le 31/10/2023 et qui n'a pas pris une ride.

La ZFE est un sujet repoussoir qui, le jour où la Métropole osera mettre en place les pénalités promises, va surprendre nos concitoyens qui vont le découvrir à leur détriment. Le règlement se fera dans la rue et dans les urnes.
En quelques mots pour traduire la position de notre collectif :
. Les données dites « scientifiques », consistent en des extrapolations discutables.
. La communication sur les 40.000 décès prématurés est un bon exemple de ces extrapolations puisqu’il s’agit d’un calcul arithmétique basé sur une moyenne appliquée à l’évaluation d’une population nationale supposée exposée ! Chiffre non applicable à la ZFE de Lyon, méthode que l’on pourrait qualifiée d’obscène qui tend à faire peur pour, in fine, justifier une mesure autrement incompréhensible.
. Le classement Crit’Air ne traduit pas objectivement la nocivité écologique relative des véhicules ainsi classés selon que le focus est mis sur les émissions de CO2, de NOX ou de particules fines.
. Les alternatives de mobilité doivent être considérées préalablement à toute initiative coercitive telle la ZFE.
. L’impact économique pour les lyonnais est facilement évaluable (achat d’une voiture Crit’Air 1 ou 0) et insupportable pour beaucoup. Par contre le coût pour notre communauté n’est communiqué nulle part officiellement. Fin 2021 la contribution du CIL Gerland – La Guillotière la chiffrait à 7 milliards € pour 2026 !!
En synthèse, nous préférons le progrès scientifique continu et le sang-froid au grand saut vers l’inconnu et à l’hystérie. Pour atteindre nos objectifs d’amélioration de qualité de l’air dans notre pays, il nous faut considérer des mesures nationales simples et des objectifs partagés avec les professionnels de l’automobile, du bâtiment et de l’industrie qui choisiront eux-mêmes la ou les technologies qui permettront de les atteindre dans des délais raisonnablement fixés.

Signaler Répondre

avatar
Les violons, ça s accorde! le 28/12/2024 à 18:49
pode a écrit le 28/12/2024 à 18h29

Vous avez raison, l'écologie se limite au ramassage des papiers et bouteilles sur le sol...
Le dérèglement climatique et son cortège de typhons ou d'inondations, sera réglé dès qu'on embauchera quelques personnes de plus pour la propreté...

Faut savoir!
Les écolos ont dit que la zfe était pour améliorer la qualité de l air en ville…
Et maintenant c est pour lutter contre le réchauffement climatique…
Je ne savais pas que les automobilistes de la métropole étaient responsable de ça!

arrêter le chauffage urbain et ses incinérateurs auraient plus d impact non?
Et puis ça éviterais de faire venir des camions poubelles sûr-polluant depuis Vienne pour alimenter ces mêmes incinérateurs! (Qui avant brûlaient les déchets organiques qu on retrouve maintenant dans les bac à compost… compost dont on ne sait quoi faire, car interdit à la vente aux particuliers)

Signaler Répondre

avatar
pode le 28/12/2024 à 18:29
Cyrano a écrit le 28/12/2024 à 18h03

Tout à fait, je l'ai dit sur d'autres sujets, je viens de passer une dizaine de jours à Orange, ville RN, ça n'a rien à voir : pas de violences, une propreté pas croyable et c'est la joie d'y vivre. Je viens de rentrer à Lyon hier, j'ai fait mes courses aujourd'hui, je bute contre des bouteilles jetées au sol, des papiers, des cartons, rien vu de tout ça à Orange. Elle est où leur écologie à ces escrologistes ?

Vous avez raison, l'écologie se limite au ramassage des papiers et bouteilles sur le sol...
Le dérèglement climatique et son cortège de typhons ou d'inondations, sera réglé dès qu'on embauchera quelques personnes de plus pour la propreté...

Signaler Répondre

avatar
Zeir le 28/12/2024 à 18:06
Autocat a écrit le 28/12/2024 à 15h21

Ils ont réinventé le passe sanitaire, mais pour les bagnoles. Vous avez droit à 52 déplacements dans l'année, et avant chaque déplacement il faut se rendre sur le site web et renseigner la date. Quel délire.

Avec des oublis qui passeront facilement inaperçus.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 28/12/2024 à 18:03
Pépin a écrit le 28/12/2024 à 17h37

Les écologistes préfèrent nous occuper avec les critères 3 ça occupe les esprits et c’est plus facile que de s’occuper de la délinquance là ils collectionnent les places
Dans les villes les plus dangereuses on note parmi il y a 8/9 dans les 10 premières qui sont GÈRES par les ÉCOLOGISTES …..
S’occuper des délinquants c’est pas ECOLO

Tout à fait, je l'ai dit sur d'autres sujets, je viens de passer une dizaine de jours à Orange, ville RN, ça n'a rien à voir : pas de violences, une propreté pas croyable et c'est la joie d'y vivre. Je viens de rentrer à Lyon hier, j'ai fait mes courses aujourd'hui, je bute contre des bouteilles jetées au sol, des papiers, des cartons, rien vu de tout ça à Orange. Elle est où leur écologie à ces escrologistes ?

Signaler Répondre

avatar
julien_lyon le 28/12/2024 à 17:53
Cyrano a écrit le 28/12/2024 à 16h22

Une solution : acheter 7 vieux véhicules Crit'Air 3 ou 4 et demander 7 comptes petit rouleur ainsi avec 52 droits par véhicule, vous pouvez circuler toute l'année. :-)

Les ZFE résultent d'une directive européenne pour toutes les grandes métropoles de l'UE.
La France l'a transposée et la met en application au fur et à mesure

Signaler Répondre

avatar
julien_lyon le 28/12/2024 à 17:50
Cyrano a écrit le 28/12/2024 à 16h22

Une solution : acheter 7 vieux véhicules Crit'Air 3 ou 4 et demander 7 comptes petit rouleur ainsi avec 52 droits par véhicule, vous pouvez circuler toute l'année. :-)

Non, une seule dérogation petit rouleur est autorisée par foyer

Signaler Répondre

avatar
Pépin le 28/12/2024 à 17:37

Les écologistes préfèrent nous occuper avec les critères 3 ça occupe les esprits et c’est plus facile que de s’occuper de la délinquance là ils collectionnent les places
Dans les villes les plus dangereuses on note parmi il y a 8/9 dans les 10 premières qui sont GÈRES par les ÉCOLOGISTES …..
S’occuper des délinquants c’est pas ECOLO

Signaler Répondre

avatar
Ce le 28/12/2024 à 17:33

qui est dommageable dans cette affaire c'est le fait que ce sont les agents de la PM qui vont etre en première ligne, bien à eux de choisir les quartiers et les rues dans lesquels ils vont effectuer controles. Il ya de la grogne voire plus, à mon humble avis je sens que certains" lyonnais" vont se faire un plaisir de traverser la rue voire venir faire un tour dans le huitième arrondissement pour lui dire merci. Joyeux Noel Monsieur le maire.

Signaler Répondre

avatar
Vrooum le 28/12/2024 à 17:32

Ils sont gentils les,écolo en carton c'est eux qui paies les voitures critères 1 hors de prix...

Signaler Répondre

avatar
zemmourvite le 28/12/2024 à 17:23
avocat a écrit le 28/12/2024 à 14h39

La seule dérogation c'est que personne ne respecte la ZFE. Faut faire comme si cela n'existait pas car c'est purement virtuel en fait.
Les lois n'existent que parce qu’on les respecte, si on les respecte pas elles n'existent plus.

votre discours est honteux. nous nous escrimons à mettre en prison les délinquants et nous manquons déjà de place et vous conseillez aux gens de ne pas respecter les lois !
vous êtes visiblement un troll à la solde des écolos, d'autant plus que la ZFE a été mise en place sous Colomb !

Signaler Répondre

avatar
L'aube blanche le 28/12/2024 à 17:16
Papounet a écrit le 28/12/2024 à 16h50

Tout à fait si personne ne respecte ces restrictions imposés arbitrairement ces BoBos d'écologie ine pourront pas les mettre en place !

Désobéissance civique qu"il disait Doucet, et bien il va etre servi, nous sommes nombreux et remontés comme des horloges, prépare toi Monsieur le maire on arrive.

Signaler Répondre

avatar
Papounet le 28/12/2024 à 16:50
avocat a écrit le 28/12/2024 à 14h39

La seule dérogation c'est que personne ne respecte la ZFE. Faut faire comme si cela n'existait pas car c'est purement virtuel en fait.
Les lois n'existent que parce qu’on les respecte, si on les respecte pas elles n'existent plus.

Tout à fait si personne ne respecte ces restrictions imposés arbitrairement ces BoBos d'écologie ine pourront pas les mettre en place !

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 28/12/2024 à 16:22
Réponse écologique a écrit le 28/12/2024 à 14h54

Ok boomer

Une solution : acheter 7 vieux véhicules Crit'Air 3 ou 4 et demander 7 comptes petit rouleur ainsi avec 52 droits par véhicule, vous pouvez circuler toute l'année. :-)

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 28/12/2024 à 16:08
Réponse écologique a écrit le 28/12/2024 à 14h54

Ok boomer

Ah v'là l'intellectuel de service au cerveau d'huître. Pauvre gamin, en être réduit à si peu de mots qui ne se rend pas compte que de faire de la ségrégation est une forme de racisme lui qui est contre le racisme. Pôv' type.

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 28/12/2024 à 15:21

Ils ont réinventé le passe sanitaire, mais pour les bagnoles. Vous avez droit à 52 déplacements dans l'année, et avant chaque déplacement il faut se rendre sur le site web et renseigner la date. Quel délire.

Signaler Répondre

avatar
Réponse écologique le 28/12/2024 à 14:54
Cyrano a écrit le 28/12/2024 à 14h46

Si vous arrêtiez un peu votre polémique envers les motards. Il y en a qui respectent le code de la route, qui sont respectueux des autres, etc..., etc?...
Ca te plairait si je disais que tu ne mets jamais ton clignotant, que tu ne respectes jamais les distances de sécurité ? C'est très certainement vrai mais je te laisse un doute et je ne te le dirai pas. Je te respecte là-dessus, alors fais-en autant avec moi. Marre de ces automobilistes qui généralisent tout et se croient les rois de la route. Compris ?

Ok boomer

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 28/12/2024 à 14:46
Un moment de détente a écrit le 28/12/2024 à 13h03

Tiens, un motard qui parle de contrôle technique
C est rigolo

Si vous arrêtiez un peu votre polémique envers les motards. Il y en a qui respectent le code de la route, qui sont respectueux des autres, etc..., etc?...
Ca te plairait si je disais que tu ne mets jamais ton clignotant, que tu ne respectes jamais les distances de sécurité ? C'est très certainement vrai mais je te laisse un doute et je ne te le dirai pas. Je te respecte là-dessus, alors fais-en autant avec moi. Marre de ces automobilistes qui généralisent tout et se croient les rois de la route. Compris ?

Signaler Répondre

avatar
avocat le 28/12/2024 à 14:39

La seule dérogation c'est que personne ne respecte la ZFE. Faut faire comme si cela n'existait pas car c'est purement virtuel en fait.
Les lois n'existent que parce qu’on les respecte, si on les respecte pas elles n'existent plus.

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 28/12/2024 à 14:27

comment une caméra reconnait un véhicule d'handicapé ? surtout que les nouvelles cartes sont minuscules !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 28/12/2024 à 14:13
Taf a écrit le 28/12/2024 à 11h57

Il y a des priorités très importantes (les sans abris, le logement,l'éducation, sécurité impôts coût de la vie etc....).Nos politiques ne sont pas dans le même monde que nous il mettent la ZFE en avant pour cacher les vrais problèmes .il ne faut pas oublier que les écolos ont vidé les caisses.
La ZFE est l'arbre qui cache la forêt.

je suis bien d'accord, les zfe ont été mises en place par le gouvernement suite à une directive européenne qui impose aux états de garantir un air respirable dans les grandes villes !
les escroloqs n'ont pas osé ralentir le rythme mis en place par collomb et compagnie au prétexte que la pollution restait trop haute à lyon !
depuis quand respirer est plus important que la liberté de circuler et de travailler ? !

Signaler Répondre

avatar
Tu es sûr le 28/12/2024 à 13:58
les grosses boîte a écrit le 28/12/2024 à 11h35

le lobby des véhicules impose un changement de technologie sur le dos de la société les politiciens sont soumis à leur ordre

d'avoir tout compris? c'est plutôt les politiques qui imposent toutes leurs règles aux constructeurs qui freinent des 4 fers

Signaler Répondre

avatar
69100 vill le 28/12/2024 à 13:57
Ciao a écrit le 28/12/2024 à 07h20

Le maire de Villeurbanne l a dit: il ne verbalisera pas! Il n a pas assez d agents municipaux pour cela, … et je pense qu il a compris qu il avait fait une énorme bêtise en acceptant cette ZFE, car socialement très très excluante

Cette mascarade doit cesser et les écolo ne plus gérer villes et métropole ! Ce sont des dangers pour nos droits, nos libertés et se comportent comme des monarques autoritaires

quelque chose me dit que d'ici quelque temps les véhicule qui scan les plaque pour le stationnement feront de même pour les crit'air. c'est beau la Corée du nord pardon la france

Signaler Répondre

avatar
Henri G le 28/12/2024 à 13:46

Il est temps de manifester et de bloquer l'hôtel de ville et la Métropole.
Y en a marre de ces mesures pour faire c#ier le peuple.
Il est temps de se réveiller !!!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 28/12/2024 à 13:45
Catoche a écrit le 28/12/2024 à 09h05

Que fait on pour les retraites qui circulent très très peu...... Et qui habitent dans le département de l'Ain et se rendent une fois par mois a Lyon?

On s'inscrit petit rouleur

Signaler Répondre

avatar
Salve regina le 28/12/2024 à 13:42

Donnez moi 25000 euros pour m'acheter une voiture et je changerai de voiture.
Mesure profondément injuste et idiote.

Signaler Répondre

avatar
Gus le 28/12/2024 à 13:41
FrClaude a écrit le 28/12/2024 à 13h23

Comment se feront les contrôles ?

Il n'y en pas, sauf si les communes ordonnent à leur police municipale de le faire. A Villeurbanne, le maire a indiqué qu'il demanderait à sa police de ne pas réaliser ces contrôles :

https://www.lyonmag.com/article/140147/zfe-le-maire-de-villeurbanne-laisse-entendre-que-sa-police-municipale-ne-verbalisera-pas-les-crit-air-3

Ensuite, les écolos veulent mettre en place des détecteurs automatiques à l'entrée des zones. A ce jour, aucun système n'a été prévu, ni même commandé, encore moins acheté ni installé.
Et comme l'Etat et les collectivités publics sont en train de faire faillite, je me demande bien ou ils vont trouver le pognon.

A mpn avis, ce projet est mort né, en tous cas pour la partie contrôle et sanction.

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 28/12/2024 à 13:37

Suis choqué de la dernière phrase c'est abusé et allez comprendre pk les crit air 3 sont interdites j'ai du revendre la miennes

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 28/12/2024 à 13:23

Comment se feront les contrôles ?

Signaler Répondre

avatar
Nono384269 le 28/12/2024 à 13:21
Moi a écrit le 28/12/2024 à 10h59

Pour kes handicapés comment fait on lorsqu'on ne peut pas marcher?

Ne pas prendre de fauteuil Crit'air 3 !!!!!

Signaler Répondre

avatar
arko le 28/12/2024 à 13:13

ses gens ne pourront pas changer de voiture et ne peuvent pas changer de travail à moins que monsieur Doucet et ses incapable écologiques leur paye une voiture comme ça n'arrivera pas car ils pensent qu'à leur gueule

Signaler Répondre

avatar
Un moment de détente le 28/12/2024 à 13:03
Cyrano a écrit le 28/12/2024 à 11h51

Cette interdiction de circuler est mal réalisée.
J'ai une moto à carburateurs de 2001 en crit'air 4. Je n'ai plus le de circuler avec (sauf en petit rouleur) car je suis POLLUEUR !!! Ils tiennent compte de l'année pas de savoir si le véhicule pollue vraiment ou non.
Cette moto, je l'ai passée au contrôle technique, il y a environ 1 mois et il s'avère qu'elle pollue moins que les derniers véhicules équipés d'injection et de pots catalytiques. Pourquoi ne pas tenir compte du CT ? Le véhicule qui pollue peu se voit remettre une vignette lui permettant de circuler et le pollueur sera interdit de circuler. Beaucoup de gros SUV qui, eux, ont le droit de circuler seraient peut-être interdits. Ce serait plus équitable.

Tiens, un motard qui parle de contrôle technique
C est rigolo

Signaler Répondre

avatar
Taf le 28/12/2024 à 11:57

Il y a des priorités très importantes (les sans abris, le logement,l'éducation, sécurité impôts coût de la vie etc....).Nos politiques ne sont pas dans le même monde que nous il mettent la ZFE en avant pour cacher les vrais problèmes .il ne faut pas oublier que les écolos ont vidé les caisses.
La ZFE est l'arbre qui cache la forêt.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 28/12/2024 à 11:51

Cette interdiction de circuler est mal réalisée.
J'ai une moto à carburateurs de 2001 en crit'air 4. Je n'ai plus le de circuler avec (sauf en petit rouleur) car je suis POLLUEUR !!! Ils tiennent compte de l'année pas de savoir si le véhicule pollue vraiment ou non.
Cette moto, je l'ai passée au contrôle technique, il y a environ 1 mois et il s'avère qu'elle pollue moins que les derniers véhicules équipés d'injection et de pots catalytiques. Pourquoi ne pas tenir compte du CT ? Le véhicule qui pollue peu se voit remettre une vignette lui permettant de circuler et le pollueur sera interdit de circuler. Beaucoup de gros SUV qui, eux, ont le droit de circuler seraient peut-être interdits. Ce serait plus équitable.

Signaler Répondre

avatar
les grosses boîte le 28/12/2024 à 11:35

le lobby des véhicules impose un changement de technologie sur le dos de la société les politiciens sont soumis à leur ordre

Signaler Répondre

avatar
A vomir le 28/12/2024 à 11:33

Cette ville est dirigée par des pourris égoïstes et incapable d'empathie. Pour preuve, ils prennent ces mesures en catastrophe, a la 'derniere minute' ??? C'est honteux. Cette façon d'exclure les gens est du même niveau d'horreur que lors de la période covid où l'on a tenté d'entraver les droits des non vaccinés.
Cette mesure est injuste et ne doit pas être respectée par les citoyens

Signaler Répondre

avatar
Adino le 28/12/2024 à 11:30

Du vent !
Il n’y a JAMAIS aucun contrôle
Juste un effet de com’

Signaler Répondre

avatar
Et nous, ... le 28/12/2024 à 11:25
personnellement a écrit le 28/12/2024 à 10h17

J'en ais rien à foutre !

on n'en a rien à foutre de votre "commentaire"

Signaler Répondre

avatar
En quelques clics... le 28/12/2024 à 11:24
Jea a écrit le 28/12/2024 à 09h47

Ou d inscrire comme petit rouleur?

... sur le site "toodego"

Signaler Répondre

avatar
vous auriez dû... le 28/12/2024 à 11:23
Horace a écrit le 28/12/2024 à 08h46

Dictature européenne ! Pire que l'URSS !

... vous exiler en URSS tant qu'elle existait. Mais rassurez-vous, la "fédération de Russie" de Poutine, c'est pareil. Allez ouste !

Signaler Répondre

avatar
Pour répondre à votre question : une dérogation "petit rouleur"... le 28/12/2024 à 11:21
Catoche a écrit le 28/12/2024 à 09h05

Que fait on pour les retraites qui circulent très très peu...... Et qui habitent dans le département de l'Ain et se rendent une fois par mois a Lyon?

à obtenir en quelques clics sur la plateforme "toodego". Elle donne droit à 52 trajets dans la ZFE dans l'année.

Signaler Répondre

avatar
Service le 28/12/2024 à 11:17
Ça sent le a écrit le 28/12/2024 à 07h50

Mot fourre tout
"Véhicules d’intérêt général prioritaires"
A traduire "Pour toute personne ayant des relations de près ou de loin avec l'administration Bernard "

Je suppose que tous les véhicules de service de la Métropole auront leur dérogation.

Signaler Répondre

avatar
Ca va rassembler le 28/12/2024 à 11:08
Scoop a écrit le 28/12/2024 à 10h56

On vient d'apprendre que Bruno Bobard a reçue une panoplie de policier👮🏻‍♂️ pour Noël et qu'il va lui même verbaliser les réfractaires 😂😂
Grégory Pastèque n'a eu droit qu'à un costume de peintre 🖌️ 😂😂

à un mauvais remake de Longtarin (le policier) et Gaston Lagaffe dans de superbes BD

Signaler Répondre

avatar
Moi le 28/12/2024 à 10:59

Pour kes handicapés comment fait on lorsqu'on ne peut pas marcher?

Signaler Répondre

avatar
Scoop le 28/12/2024 à 10:56
Ciao a écrit le 28/12/2024 à 07h20

Le maire de Villeurbanne l a dit: il ne verbalisera pas! Il n a pas assez d agents municipaux pour cela, … et je pense qu il a compris qu il avait fait une énorme bêtise en acceptant cette ZFE, car socialement très très excluante

Cette mascarade doit cesser et les écolo ne plus gérer villes et métropole ! Ce sont des dangers pour nos droits, nos libertés et se comportent comme des monarques autoritaires

On vient d'apprendre que Bruno Bobard a reçue une panoplie de policier👮🏻‍♂️ pour Noël et qu'il va lui même verbaliser les réfractaires 😂😂
Grégory Pastèque n'a eu droit qu'à un costume de peintre 🖌️ 😂😂

Signaler Répondre

avatar
Taf le 28/12/2024 à 10:56

Mettons en place une manifestation un blocage pour denoncer cette dictature. Laissez le parc automobile ce renouveller naturellement avec le temps. Tout sa c'est de la flûte c'est uniquement pour le business politique. Et qui paye le tout petit.
Je suis d'accord les écolos n'ont pas à gérer les métropole et les villes ,ils peuvent donner leur avis point.

Signaler Répondre

avatar
personnellement le 28/12/2024 à 10:17

J'en ais rien à foutre !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.