Un bouleversement majeur pour des centaines de milliers d'automobilistes, qu'ils soient lyonnais, villeurbannais, caluirards, vénissians, brondillants ou travaillant dans ces villes.
Il existe toutefois quelques dérogations créées par la Métropole de Lyon pour tenter d'handicaper le moins possible le quotidien de ceux qui ne peuvent pas se permettre de changer de voiture ou de mode de transport.
La dérogation Petit rouleur
C’est la parade trouvée par la Métropole de Lyon pour éviter de brusquer trop de monde. Que votre véhicule soit Crit’Air 3, et même 4 ou 5, il peut continuer à circuler. À condition que vous soyez un petit rouleur déclaré ! Ouverte aux particuliers et aux professionnels, la dérogation s’active pour 52 jours par an autorisés de circulation dans la ZFE, soit l’équivalent d’un jour par semaine. Près de 6000 comptes "Petit rouleur" ont été ouverts dans la métropole de Lyon.
La dérogation Horaires décalés
Quid des personnes qui travaillent la nuit, et qui ne peuvent pas prendre les transports en commun pour la simple raison qu’il n’y en a pas ? Soignants, personnel de nettoyage, boulangers, bouchers, serveurs, cuisiniers ou salariés des transports, ils font l’objet d’une dérogation prise à la dernière minute par la Métropole de Lyon. Les propriétaires d’un véhicule Crit’Air 3, et qui travaillent en horaires décalés, devront fournir une attestation de leur employeur en cas de contrôle. Attention, la dérogation n’est valable qu’un an et ne pourra être renouvelée qu’une seule fois. Les écologistes attendent de ces salariés qu’ils changent de voiture au bout d’un moment… ou de travail !
Les dérogations permanentes
Véhicules d’intérêt général prioritaires
Véhicules du ministère de la Défense
Véhicules utilisés par les personnes handicapées
Véhicules automoteur spécialisés (VASP)
Véhicules de la sécurité civile
Véhicules convois exceptionnels
Mettons en place une manifestation un blocage pour denoncer cette dictature. Laissez le parc automobile ce renouveller naturellement avec le temps. Tout sa c'est de la flûte c'est uniquement pour le business politique. Et qui paye le tout petit.
Signaler RépondreJe suis d'accord les écolos n'ont pas à gérer les métropole et les villes ,ils peuvent donner leur avis point.
J'en ais rien à foutre !
Signaler RépondreSinistre mascarade, à l'image d'une société malade et en perdition... Le pire est encore à venir.
Signaler RépondreLes Française et Français doivent retrouver leur liberté.
Signaler RépondreEt entraves à la liberté de circulation.
Signaler RépondreSupprimons, simplement, ces zfe !
Ou d inscrire comme petit rouleur?
Signaler RépondreComment est il prévu de contrôler ?
Signaler Répondreet l’autoroute continue de déverser son lot de particules fines, mais de cela silence radio alors que c’est essentiel !
Signaler RépondreOn oublie pas de noter que M6/M7 sont exclues de la ZFE où il passe quotidiennement 115 000 véhicule par jour en plein centre-ville.
Signaler RépondreCette ZFE sert surtout aux intérêts de l'industrie automobile quand on voit sur les cartes l'immense pollution émise par cet axe non concerné (cela reste une autoroute malgré qu'ils l'aient rebaptisé, son usage reste le même)
Que fait on pour les retraites qui circulent très très peu...... Et qui habitent dans le département de l'Ain et se rendent une fois par mois a Lyon?
Signaler RépondreDictature européenne ! Pire que l'URSS !
Signaler RépondreCe maire vient surtout de se rappeler qu'il y a des élections municipales l année prochaine...
Signaler RépondreOu alors il faudrait changer toute la clique pastèques pour en élire une vraiment écologiste et pas punitive.
Signaler RépondreEt on laisse mourir tranquillement les véhicules critère 3 tout en interdisant la vente de ces véhicules neufs.
.
Aujourd'hui ça donne la forte suspicion que les pastèques sont de droite et maqués avec les constructeurs automobile pour faire vendre leurs véhicules qui sont considérés comme des chaises électriques financières par les habitants. La Tondelier plus haut apparait uniquement comme leur mascotte de représentation.
La dérogation de dernière minute concernant ceux qui travaillent la nuit démontre à quel point cette mesure est trop hâtive. De nombreuses personnes vont être verbalisées à défaut d être assignées à résidence. Les aides ont benéficié aux habitants qui ont le luxe de pouvoir payer un crédit.
Signaler RépondreUn communiqué à Vaulx en Velin appelle cela la Zone à Forte Exclusion. Tout est dit.
Il n est pas trop tard pr changer la donne pr les plus précaires tt en restant sur une priorité de santé publique avec la réduction de la pollution aux particules fines
Désobéissance
Signaler RépondreMot fourre tout
Signaler Répondre"Véhicules d’intérêt général prioritaires"
A traduire "Pour toute personne ayant des relations de près ou de loin avec l'administration Bernard "
Le maire de Villeurbanne l a dit: il ne verbalisera pas! Il n a pas assez d agents municipaux pour cela, … et je pense qu il a compris qu il avait fait une énorme bêtise en acceptant cette ZFE, car socialement très très excluante
Signaler RépondreCette mascarade doit cesser et les écolo ne plus gérer villes et métropole ! Ce sont des dangers pour nos droits, nos libertés et se comportent comme des monarques autoritaires