À marche forcée. L'agglomération lyonnaise s'apprête à vivre sa première grande révolution en termes de mobilités. La plus importante du XXIe siècle, avant celles, inéluctables, qui suivront avant la fin du mandat des écologistes. Ce 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) exclut les véhicules Crit'Air 3 de son périmètre. Soit plus de 135 000 véhicules recensés dans la métropole de Lyon, sans oublier les 190 000 pendulaires qui viennent chaque jour travailler avec leur voiture. Une véritable révolution, qui risque de faire des dégâts. En aviez-vous seulement entendu parler ?
Notre numéro n°208 est également disponible dans le cadre d'un abonnement au format papier, ou à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse.
Au sommaire de ce numéro 208 (janvier 2025) :
- ZFE : 300 000 hors-la-loi à Lyon ?
- 2025, une année de transformation pour la Métropole
- Nelson Bouard, patron de la police lyonnaise : "2024, année exceptionnelle"
- Lyon Femmes : Paoline Salagnac, la nouvelle aventure de l'ASVEL féminin
- Lyon Restaurants : rencontre avec le chef Ronan Lavillaugouet
- Lyon Foot : la grande braderie de l'OL
il y a longtemps que je ne dors plus devant un pot d’échappement !
Signaler RépondreVous parlez de Cochet et de ses magouilles ?
Signaler RépondreOn ne va pas s'endetter sur des années pour faire plaisir à des Guignols qui ne seront plus à la tête du régime après les prochaines élections municipales.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, les policiers vont être obligés de vérifier que les gens respectent la loi au lieu de s'occuper des délinquants qui ne respectent pas la loi : où va-t-on !
Signaler RépondreTiens un bot Zemmour maintenant
Signaler RépondreIl n'est plus à démontrer que les gazs d’échappement des moteurs à combustion sont toxiques et favorisent cancers et maladies...
Signaler RépondreComique, il y a des voitures modernes qui polluent plus que les anciennes.
Signaler RépondreOpinion d'un simple militant Reconquêt! qui rejette l'escroquerie écologiste de la ZFE ...
Signaler RépondreOn ne peut que partager l’objectif d’amélioration de la qualité de l’air dans les rassemblements de communes de plus de 150.000 habitants mais aussi considèrer qu’il s’agit d’un challenge national qui ne s’arrête pas à leurs limites.
Le 1er gouvernement Macron a décidé en août 2020 et en catimini la création de ZFE (Zônes à Faibles Emissions) après la condamnation de la France par l’Europe pour inaction climatique. Il est intéressant de rapprocher cette intervention « écologique » de 2020 de la situation que vit notre pays en 2024 en matière de pollution. Nous avons ré-ouvert une usine de charbon et, par temps anticyclonique, importons des particules fines d’Allemagne jusque dans l’île de France (1er confinement 2020 - https://atmosphere.copernicus.eu/air-quality).
Cette conséquence de la politique de démantèlement de l’industrie nucléaire décidée par notre voisin allemand et épousée par Mrs Hollande et Macron ainsi que d’autres mesures désastreuses (abandon du programme Astrid, Arenh, alignement du prix de l’électricité sur celui du gaz ….) questionnent la légitimité d’une Europe de l’énergie et ne font que souligner nos intérêts nationaux divergents en la matière.
Dans le contexte actuel d’éco-anxiété pathologique le « Team Macron » a décidé de faire payer aux français leurs errements coupables. La transition à marche forcée vers le « tout électrique » et les ZFE sont deux des outils de coercition imaginés pour satisfaire les talibans de l’écologie punitive et liberticide.
Je dénonce les aberrations sociétales, sociales, économiques et évidemment écologiquement contre-productives que sous-tendent ces usines à gaz prétextes à gaspillage d’argent public dans un contexte de récession annoncée sans aucune garantie de résultat. « L’enfer est pavé de bonnes intentions » dit l’adage et j’ajouterai « personne ne respire mieux sous la contrainte » ! Le 1er effet de ces mesures est un vieillissement du parc automobile en France à l’opposé du renouvellement accéléré recherché. Sans parler du démantèlement à venir de notre industrie automobile nationale.
Je préfère le progrès scientifique continu et le sang froid au grand saut vers l’inconnu et à l’hystérie. Pour atteindre nos objectifs d’amélioration de qualité de l’air dans notre pays, il nous faut considérer des mesures nationales simples et des objectifs partagés avec les professionnels de l’automobile, du bâtiment et de l’industrie qui choisiront eux-mêmes la ou les technologies qui permettront de les atteindre dans des délais raisonnablement fixés.
Dans mon scénario, les ZFE que beaucoup renomment « Zônes de Forte Exclusion » quand ils en comprennent le fonctionnement n’ont pas leur place.
la sérénité.....
Signaler Répondrebah ! ont a le compte "petit rouleur" y a plus qu'à faire une demande de ausweiss à la Kommandanthur , ach!
Signaler RépondreTon tas de ferrailles pollue jusqu'à Couzon au mont dor.
Signaler RépondreMais il peut être recyclé 👍et fini ton gas-oil.
A suivre dans la durée oui.
Signaler RépondreVivement l'interdiction des voitures diesel en 2026.
C'est du n'importe quoi.
Signaler RépondreVouloir mettre des véhicules qui roulent a la poubelle
= Pollution pour la détruire
= Pollution pour en contruire une nouvelle
= Pollution avancé puisque le véhicule n'a pas été utilisé au maximum de sa durée de vie (que l'on ne dise pas oui mais le véhicule peut être utilisé ailleurs : dans ce cas ce n'est pas grave on peut "polluer" plus loin chez le voisin)
= Casse sociale pour les personnes qui ne peuvent pas s'acheter un véhicule
= Ecolo bobo
= Se foutre de la gueule des gens qui ont achetés un véhicule respectant parfaitement les normes en vigueur au cours de la construction du véhicule.
--> il suffit d'attendre simplement que le véhicule soit mort de vieillesse.
300000 clients en moins ? expérience à suivre sur la durée......
Signaler RépondreLa voiture pas chère (et qui pollue), c'est fini.
Signaler RépondreCes totalement abusé
Signaler Répondrece zfe avec les impôts plus cher les salaires qui me montent pas ils veulent qu on sorte 15000 20000 euros de notre chapeau ils sont vraiment hors sujet dans une autre dimension parallèle rempli de smoothie vert et salaires hauts.
C limite un insulte pour le citoyen les policiers vont s occuper de gêner le gens qui travaillent plutôt que de suivre la délinquance. C'est le monde a l envers
Pareil, mon Nissan Patrol diesel de 1995 franchit n'importe quel sentier sans encombre. Les forêts du Beaujolais sont mon terrain de jeu favori. Quel véhicule électrique pourra faire ça ?
Signaler RépondreEt la délinquance a la vie belle...
Signaler RépondreNous sommes en période de fêtes, a semaine dernière, quasi aucune activité automobile sur Lyon et périphérie par rapport a une semaine "classique" , néanmoins un joli pique de pollution sur LYON la semaine passée, c'est la voiture qui pollue, ou on nous prend pour des dindons.
Signaler RépondreMais ca sera marrant quand il n'y aura plus de voitures ( la vache a lait pas se tarir a un moment ou un autre), donc messieurs les cyclistes il ne faudra pas pleurer quand l'état devra trouver du pognon ailleurs, après tout, il serait normal de taxer les vélos, vous utilisez les infrastructures routières il me semble :)
Arrête ton cirque. Ma moto Crit'Air 4, a démontré lors du contrôle technique polluait moins que les véhicules modernes.
Signaler RépondreCe n'est pas ta vignette qui sélectionne les véhicules les moins pollueurs. Quant à tes vélos qui viennent en cargo depuis l'Asie, tu ne crois pas qu'ils ont déjà pas mal pollué ?
Hahaha! "Gneugneugneu, les panneaux solaires, ça pollue, d'abord!"
Signaler RépondreMais ferme la, physiquement...
À la cassé que certains ont s offrir ..... oui après on s étonne 🤣
Signaler RépondreCe qui m'épate en entendant les communicants écolos de service à la télé, c'est "rendez-vous compte, on va gagner 30% de dépollution de l'air urbain, améliorer la santé etc..etc.." alors que, rendez vous compte AUSSI , si on devait vraiment envoyer tout de suite à la casse ne serait-ce que 300'000 véhicule autour de Lyon, dont la plupart sont en mesure de rouler sans forcément parcourir des milliers de km chaque mois, et dans la foulée en fabriquer 300'000 neufs et - ne mégottons pas- , tous électriques, on enverrait une bouffée de pollution autrement plus nocive dans tous les lieux de destruction et de production de ces véhicules, sans parler de l'infrastructure à recalibrer pour produire l'énergie et les capacités de chargement de tout ce petit monde. SAUF que, vous l'avez deviné, cette pollution concerne à 99% d'autres endroits que nos grandes villes, à savoir les usines du monde entier, l'acier, l'aluminium, les plastiques, les mines de terres rares, de cuivre, de fer, de lithium, de pétrole (eh oui, il en faut beaucoup pour faire tourner toute cette industrie), les tankers, les vraquiers pour la matière première qui traverse les océans etc..etc.. Je n'entends JAMAIS les écolos évoquer ce problème, qui est créé par l'idiotie de vouloir faire cette "transition" aussi vite : si on le fait de cette manière, on provoque un pic de pollution et de CO2 gigantesque, mais nous sommes rassurés par nos bobos urbains : pendant ce temps, on respirera un peu mieux dans nos grandes villes occidentales. Quelle tristesse, ce monde de dupes égoistes...le jeune chilien à la mine de cuivre, ou le chinois dans sa mine de métaux rares, qu'il bosse, et qu'il se taise !
Signaler Répondre300 000 bagnolards qui polluent les autres. Plus combien qui fraudent le contrôle technique ?
Signaler RépondreLes Lyonnais vont pouvoir respirer, enfin.
PS : tcl .fr de rien
Ils n'ont pas pu avoir la prime à la cassé que certains ont s'offrir des Tesla rutilantes...
Signaler RépondreAprès on s'étonne des feux de la Saint-Sylvestre!
Il faut arreter cette ZFE inutile. Personne n'a prouve par des mesures que la polution diminue par cette mesure qui sent prend aux plus pauvres.
Signaler Répondreils y a plus que 300 000 personnes qui ne peuvent pas acheter une voiture à cause des pastèques écologiques vivement les nouvelles élections ils seront virés à coups de pompe au fesses
Signaler RépondrePlutôt 300 000 pauvres en plus, générés par la politique des pastèques...
Signaler Répondre