En pleine crise Covid, les novices troupes de Grégory Doucet et Bruno Bernard ont pris du retard pour se familiariser avec les spécificités du pouvoir et les contraintes administratives et financières à leur programme ambitieux pour l'agglomération. À un an et demi des élections municipales et métropolitaines 2026, alors que les partenaires de gauche commencent à contester le leadership des Verts, quelles sont les promesses qui ne seront pas tenues durant le mandat, et probablement au-delà ?
Prolonger le métro D (Pas tenue)
En injectant essentiellement le budget du Sytral dans le tramway, Bruno Bernard a mis à la poubelle sa promesse de prolonger la ligne D de Vaise jusqu’au quartier de l’Industrie. À la place, c’est une navette fluviale qui s’y rendra l’été prochain. Par contre, promesse tenue de prolonger le métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval… Bon, les écologistes n’y sont pour rien, mais promesse tenue quand même.
Instauration d’un ticket unique TER/TCL (Pas tenue)
Le fameux serpent de mer promis par tout le monde depuis de nombreux scrutins. Ça ne coûtait donc rien de le promettre en 2020. Sauf qu’en 2024, rien n’a avancé et la perspective d’un ticket unique TCL/TER d’ici 2026 est très faible. La Métropole de Lyon n’arrivait pas à négocier avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez, y parviendra-t-elle davantage avec celle de Fabrice Pannekoucke ?
Le parc de la Tête d’Or devient un refuge pour animaux maltraités (Pas tenue)
Durant la campagne de 2020, les écologistes ont été accusés de vouloir fermer le zoo du parc de la Tête d’Or, au nom de la dignité animale qui leur a fait interdire les cirques avec animaux. Du coup, ils avaient trouvé une idée pour contenter les deux camps : créer un refuge pour les animaux sauvages maltraités, ainsi que les espèces domestiques en voie de disparition. Un projet abandonné. À la place, la ligne directrice n’a jamais été officialisée. Mais certaines espèces exotiques sont poussées vers la sortie et les animaux décédés ne sont pas remplacés. Selon la Ville de Lyon, cette promesse est toujours en cours : "À ce jour, 400 animaux vivent au zoo du parc de la Tête d’Or, représentant 60 espèces, dont 33 menacées et 16 en danger critique d’extinction, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. 60 % des espèces sont intégrées dans des programmes de protection coordonnés par l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). Nous sommes fortement engagés dans cette réflexion du devenir de cet espace, en menant une évaluation des conditions d'accueil pour chaque animal afin de les améliorer. C’est ce même process qui a conduit au déplacement des crocodiles au Maroc en 2022, le départ des lémurs à ventre roux au Brésil ou encore le non remplacement du lion mort en décembre 2021".
Un corridor entre le parc de Gerland et le parc Blandan (Pas tenue)
Un projet un peu fou de relier entre eux Gerland et Blandan, tant les deux parcs sont éloignés et surtout séparés par des milliers d’habitations, d’axes importants et une voie ferrée… Si fou que les Verts ont abandonné immédiatement après leur élection cette idée de corridor végétalisé.
Un nouveau cimetière métropolitain ? (Pas tenue)
C’est typiquement le genre de squelettes que l’on découvre dans le placard en arrivant au pouvoir, sans mauvais jeu de mots. Avec les cimetières métropolitains qui sont bientôt pleins, les écologistes devaient rapidement trouver un terrain pour accueillir de nouvelles sépultures. Sous peine de ne plus pouvoir enterrer les morts dans l’agglomération d’ici quelques années. Après la fronde des élus et habitants de Charly, initialement choisie, l’entourage de Bruno Bernard avait promis de dévoiler le nouveau lieu en septembre… 2023. Dans une impasse, puisqu’aucune commune ne souhaitait se dévouer pour ce projet, la Métropole a décidé de s’orienter vers la solution "petits-bras", avec la reprise administrative de nombreuses sépultures abandonnées. Mais clairement, le sujet reviendra sur la table en 2026.
Résorption totale des bidonvilles et campements (Pas tenue)
C’est l’un des sparadraps du capitaine Haddock qui colle à la peau de Grégory Doucet. Mais le maire de Lyon clame haut et fort qu’il ne regrette pas d’avoir annoncé l’objectif de zéro personne à la rue à Lyon. Force est de constater que la situation a empiré depuis son élection. Et qu’on est très loin de la "résorption totale des bidonvilles et campements" que les écologistes souhaitaient instaurer en laissant les SDF et migrants occuper temporairement "des espaces publics vacants". À part quelques gymnases et écoles ouverts, ou récemment avec la mise à disposition d'un bâtiment de Gerland par un promoteur immobilier pour des mineurs isolés, les Verts ne sont jamais passés à l’acte, et sont même entrés en guerre avec la préfecture.
Fermer l’un des deux incinérateurs de l’agglomération (Pas tenue)
Les incinérateurs de Gerland et Rillieux-la-Pape sont un peu les centrales nucléaires de l'agglomération : vieillissantes, mais utiles. Et en plus polluants puisque les Verts indiquaient que "80% des déchets brûlés dans nos incinérateurs ressortent sous forme d’émissions atmosphériques". D'où leur promesse de diviser par deux le nombre de déchets incinérés d'ici 2026 pour envisager la fermeture d’un des deux sites. Sauf qu'aujourd'hui, la Métropole se retrouve avec des incinérateurs qu'elle va plutôt rénover au lieu de fermer. Un budget de plusieurs centaines de millions d’euros. Et elle récupère même les déchets de l'agglomération de Vienne pour faire tourner ses fourneaux...
Ne pas toucher aux impôts (Non tenue)
Ni baisse, ni augmentation ! La promesse était belle, mais si facile à ne pas tenir. Grégory Doucet a réussi à faire sans durant presque trois ans, mais il a fini par augmenter la taxe foncière, la première hausse depuis 2015. Pour sa défense, le maire ne pouvait pas prévoir la guerre en Ukraine et l’explosion du prix de l’énergie. De son côté, la Métropole envisageait de baisser la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) des copropriétés exemplaires. Mais rien n’est jamais venu. La Ville de Lyon estime que cette information est fausse et que la promesse n'a jamais été faite publiquement. Or, dans une interview remontant à novembre 2019, les deux écologistes, alors candidats, avaient répondu pour le magazine LyonMag qu'avec eux, il y aurait bien "ni baisse, ni augmentation des impôts".
Publication des délibérations et des documents des conseils municipaux et métropolitains (Non tenue)
Promesse non tenue tant les écologistes, Bruno Bernard en tête, rechignent à s’ouvrir à la population, aux médias et à leur opposition. Publier systématiquement les projets de délibérations avant les conseils municipaux et métropolitains ? Niet. Pourtant, ils l’avaient promis. Et si les diffusions des conseils en direct sont plutôt bien faites (et pour leur coût, c’est bien normal), celles des conseils d’arrondissement sont une catastrophe.
Augmenter d’au moins 20 agents l’effectif de police municipale de Lyon (Non tenue)
Promesse non tenue dès septembre 2020. Il n'a fallu que quelques mois à Grégory Doucet pour indiquer qu'en réalité, il recruterait pour atteindre "l'effectif théorique" de sa police municipale. Depuis, le nombre d'agents lyonnais est tenu secret mais il aurait baissé, notamment parce que la Ville a subi un exode aux dépens des mairies voisines qui proposaient des missions et des salaires plus avantageux. La Ville se félicite toutefois du renforcement de la brigade cycliste "pleinement réalisé, passant de 8 agents en 2020 à 17 en 2024".
Implanter une antenne de police municipale dans les quartiers de Lyon (Non tenue)
À l’instar de la police nationale, la police municipale n’est pas présente dans tous les arrondissements de la ville. Pourtant, les Verts voulaient donner davantage "de visibilité et de mobilité" aux fonctionnaires en implantant "dans tous les quartiers des antennes de police municipale". À la place, la rénovation des cinq postes de police existants a été votée. La promesse de former des équipes composées de policiers, médiateurs et éducateurs de rue n’a pas été tenue non plus.
Intégrer Lyon aux réseaux internationaux des trains de nuit (Pas tenue)
Non seulement Lyon n’a intégré aucun réseau, et notamment Nightjet que les Verts vantaient dans leur programme, mais en plus, l’agglomération a été effacée du plan 2030 de l’État. De quoi ulcérer Grégory Doucet et Bruno Bernard qui réclamaient des lignes de trains de nuit à destination de Bordeaux et de la Bretagne. Comme quoi, promettre des choses sur lesquelles on ne peut rien faire, si ce n’est du lobbying, c’est à double tranchant… Sans oublier que Ville et Métropole ont aussi perdu 20 000 et 80 000 euros pour adhérer à l’aventure catastrophique Railcoop.
Piétonniser les centres-villes de Lyon, Villeurbanne, Bron… (Pas tenue)
Forcément, les écologistes espéraient remporter davantage de villes que Lyon et Saint-Germain-au-mont-d’Or. D’où leur promesse un peu osée de piétonniser les centres-villes de Lyon, Villeurbanne, Oullins, Bron et de "toutes les villes volontaires". En 2026, aucun cœur de ville ne sera devenu piéton, pas même la Presqu’île où les véhicules seront encore de la partie, même si leur place aura été drastiquement réduite. Et aucune ville ne s’est curieusement portée volontaire pour ce chamboulement souvent très mal vu des commerçants.
Réduction de la circulation du tunnel de la Croix-Rousse à une voie automobile (Pas tenue)
Malgré la construction d’un tube mode doux dédié aux piétons, cyclistes et donc bus, les écologistes souhaitaient créer des voies réservées aux bus dans le tunnel routier de la Croix-Rousse. De quoi réduire à une seule voie dans chaque sens la circulation automobile. Mais depuis 2020, rien n’a changé. Il est à noter que si les Verts avaient été les seuls décisionnaires, le plan aurait été appliqué. Mais l’État a son mot à dire et freine des quatre fers sur le projet.
Deux téléphériques avant 2026 (Pas tenue)
Bruno Bernard a attendu le jour de son élection par le conseil de la Métropole pour dégainer ce double projet de sa veste. La première ligne de téléphérique devait voir le jour entre Francheville et Lyon, la seconde entre Limonest/Techlid et Lyon. Finalement, les deux ont été jetées à la poubelle et, pire encore, des centaines de milliers d’euros ont été dépensés dans des études qui ne serviront pas. Certains élus parlent aujourd’hui d’un téléphérique à Givors ou à Décines. Mais là encore, on ne voit pas la queue d’un câble.
Des menteurs mégalos et incompétent qui ont réussis à faire de lyon un enfer
Signaler Répondreles promesses des zecolo sont faites pour les nigauds!!!
Signaler RépondreIls ont pourtant réussi un exploit : avoir toujours plus d embouteillages et la pollution associée avec un nombre de voitures en circulation en baisse constante .
Signaler RépondreVotre étonnement m'étonne...
Signaler RépondreNon, on ne se connait pas, c'est pour ça que j'ai la politesse de vous vouvoyer, moi. Je voulais juste vous indiquer que vous répondiez à quelqu'un probablement d'accord avec vous....l'ironie se passe de smiley, sinon la substantifique moelle de ce morceau d'humour disparaît.
Signaler RépondreSeulement... à force de se plaindre de tout, à crier à la sécurité alors que même des gens qui voulaient Kärcheriser les cités s'y sont cassé les dents on oublie tout ce qui est bien : la qualité de l'air s'améliore, c'est plus agréable de sortir dehors pour faire ses courses aller au ciné ou autre restaurant et rentrer à pied, on ne balance pas toutes nos merdes dans les poubelles noires. Les petits budgets peuvent se déplacer plus facilement à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux... Les tramways vont permettre à des centaines de milliers de personnes oubliées de se déplacer à peu de frais.
Je suis fatigué de ces plaintes incessantes quand la politique est une affaire de compromis. On a trop sacrifié le proche pour les personnes les plus éloignées, aujourd'hui il est important de penser à tout le monde.
Est-ce que d'autres auraient fait mieux ? Pas si sûr.
Signaler RépondreVous êtes capables de vous plaindre que les trucs contre lesquels vous êtes farouchement contre n'ont pas été réalisés. Vous la gérez bien votre schizophrénie ?
Signaler RépondreOn attend impatiemment le même article sur Wauquiez à la région... (ah non c'est vrai, lui vous l'aimez bien)
Mais ce que vous dites est tout simplement FAUX :
Signaler RépondreL'investissement pour réaliser les infrastructures de la ligne T7 (depuis les rails du T3 jusqu'au Grand Stade) date au maximum de 2016 (donc sous Gérard Collomb à la Métropole et Bernard Rivalta puis Annie Guillemot à la présidence du Sytral).
Les Verts se sont contentés de mettre en exploitation le service dans des conditions déterminées bien avant leur arrivée aux manettes.
Se faire virer en 2026 TENUE
Signaler RépondreComme dirait le chien de la pub du Crédit Mutuel : il a rien compris.
Signaler Répondre🎶🎶🎶"""Ils font rien qu'a nous faire des promesses Qu'ils ne tiennent jamais
Signaler RépondreLa seule chose qui les intéresse C'est d'passer à la télé
Tout pomponnés Tout maquillés
Ils viennent parler au journal Pendant que monte du fond des cafés Le son de la chorale
Ah si tu pouvais fermer ta gueule
Ça nous f'rait des vacances
Ah si tu pouvais fermer ta gueule
Ça f'rait du bien à la France""" 🎶🎶🎶 Patrick Sebastien
vous avez de la chance en France les projets aboutissent ..
Signaler RépondreEn Algérie il garde l’argent pour eux pays corrompu et dernière dictature jusqu’à quand ?
il n'est pas très social leur programme, sont-ils vraiment de gauche?
Signaler RépondreLa politique pour les nuls, les paresseux et les imposteurs par g.doucet et Bruno B
Signaler RépondreEn dehors des projets farfelus, inutiles et coûteux.
Signaler RépondreOn aura au moins la preuve de leur incompétence, de leurs carences dans tous les domaines.
Lyon est aujourd’hui une ville en travaux, on commence tout et et on ne finit rien.
La circulation est pire qu’autrefois, dans certains quartiers c’est l’anarchie et la violence qui règnent.
On ne peut plus se garer, circuler et être en sécurité, c’est tout sauf apaisé.
Les commerces ferment ou deviennent inaccessibles, désormais c’est racailles, restauration rapide bas de gamme et autoroutes pour vélo cargo et trottinettes.
C’est bien triste pour les lyonnais attachés à cette ville et ce qui en faisait son charme et son attractivité
mais pour un écolo le jour de noel est un enterrement
Signaler RépondreTout à fait d'accord. Et même s'ils ne passerons pas aux prochaines élections (espèrons) le mal sera fait.
Signaler RépondreEt que dire des sectaires qui veulent entraver et limiter Lyon pour que la ville ne soit plus un poids pour la planète, quand l'idéologie et le sectarisme sont aux commandes d'une ville comme lyon...
Signaler Répondrece qu'ils ne veulent pas voir ou faire savoir par exemple :
Signaler Répondrehttps://www.secret-defense.org/economie/leurope-a-beau-faire-des-efforts-la-consommation-de-cette-energie-extremement-polluante-continue-dexploser-dans-le-reste-du-monde/
Le bilan est en effet très moyen. Énormément d'argent dépensé pour des changements très discutables.
Signaler RépondreIl y a donc la place pour bousculer ces écologistes aux prochaines élections, mais encore faudrait-il que l'opposition puisse proposer une alternative intéressante. Or jusqu'à présent, eux aussi ne sont pas à la hauteur.
Tu me connais ? Non. Je te connais Non !!! Alors, gros malin, comment veux-tu que je sache que c'est de l'ironie. J'ai 65 ans, j'ai beaucoup rencontré d'individus et je peux te dire que des gens bizarres, ce n'est pas ce qui manque. C'est pour cette raison que, moi, quand j'ironise, je mets un petit smiley, comme ça c'est sans équivoque. Sur ce...
Signaler RépondreOUISTITI ! c'est ce qu'on doit dire, pour avoir une figure sympa sur les photos..
Signaler RépondreSur tribune de Lyon il y avait les résultats.
Signaler RépondreDe deux verbalisations de cyclistes dans l année , la brigade est passé à 10 verbalisations.
Très efficace et utile cette brigade.
Et ce n'est pas parce que vous pensez le contraire que vous raison.
Signaler RépondreLe maire de Villeneurbanne commence à tirer la sonnette d alarme
Lyon ne va pas tarder à suivre
à servir ton maître Doucet, troll verdâtre.
Signaler Répondrereste humble monsieur l'islamogauchiste.
Signaler RépondreFranchement, vous exagérez à Lyon mag ! C'est ça votre article de Noël ? Avec une photo de Doucet et Bernard ?!
Signaler RépondreVous pourriez souhaiter un joyeux Noël à vos lecteurs ! Pfff…
Exactement, avec leur tête, ce sera mieux.
Signaler Répondreil a juste raison
Signaler RépondreLes promesses n’engagent que ceux qui y croient...
Signaler RépondreAvis aux électeurs des ces édiles ne vous trompez pas une deuxième fois en 2026...
#faitescequejedis #vivement2026 #pastèques
oui pour le résultat!!!! mais au début il y a les ELECTEURS lyonnais (e) car ils(doucet et BB) ne sont pas tombé du ciel ils leurs faut des complices??
Signaler RépondrePromesses électorales : tous les mêmes !
Signaler RépondreGauche, droite, extrême gauche, extrême droite… qu’est-ce qui change vraiment ? Tous promettent monts et merveilles avant les élections, mais une fois élus, les résultats sont souvent loin des attentes.
Des paroles séduisantes, des engagements jamais tenus, et au final, des citoyens déçus. Ce cycle se répète à chaque élection, peu importe la couleur politique. Alors, pourquoi continuer à jouer le jeu ?
Il est temps d’exiger autre chose : moins de promesses, plus d’honnêteté. Moins de slogans, plus de résultats concrets.
C'est pas parce que vous affirmez quelque chose qu'elle est vraie...
Signaler RépondreMerci Monsieur l'ingénieur-ès-picon-bière...
Et les incinérateurs, effectivement, le pire c'est qu'ils amènent des ordures de Valence pour nous polluer, merci. Et l'autoroute, c'est bien beau de limiter la voitures au centre, quand tous les jours, des milliers de voitures déversent leur particules fines au coeur de la ville. Il ya des fondamentaux qui ne sont pas remis en question. Ils font de la communication surtout et les plus gros problèmes ne sont pas résolus. Si il n'y avait plus la M6 et M7 au coeur de la ville, le reste serait plus facile, en fait rien n'a changé et là, silence radio. Franchement au-delà du constat réalisé dans l'article, le bilan est moyen franchement.
Signaler RépondreLa promesse de Lyon Mag de faire du journalisme n'est pas tenue non plus.
Signaler RépondreTorchon!
Changez de surnom, vous ne comprenez pas l'ironie. On est loin d'une "péninsule !"
Signaler RépondreOui, mais le sentiment d’insécurité de la guillotiere a fortement réduit et nous avons des pissotières degenrées. Sinon, les lyonnais peuvent aussi aller voter et arrêter de chialer.
Signaler RépondreIl y a du bon avec les écologistes : plus de verdure, moins de voitures. Ça pourrait rendre la ville plus attirante à terme, un endroit où on a envie de vivre. Mais il y a aussi des gros soucis. La ville est sale, avec des tentes un peu partout, surtout à La Guillotière ou Saxe-Gambetta. Ça fait désordre. Et la sécurité, c’est pas ça : ils ont de bonnes intentions, mais ça ne suffit pas.
Signaler RépondreOn voit aussi une sorte de "mode américaine", avec des idées inclusives qui, au final, rendent la ville invivable pour beaucoup. Du coup, plein de gens, surtout les classes moyennes, fuient le centre pour aller en périphérie, où c’est plus calme et agréable. Là-bas, il n’y a pas de logements sociaux partout, et la vie est plus sympa. Pendant ce temps, les centres-villes se dégradent, et tout le monde enfin ceux qui ne sont pas profs ou autres gauchistes se barrent.
C’était pas comme ça à l’époque de Gérard Collomb. Lui, il aimait sa ville. Aujourd’hui, on dirait que les élus pensent surtout à leur idéologie, et pas assez à la vie des habitants qui lui donnent de la valeur. Ils veulent inclure tout les migrants et autres pauvres, patience cela va cesser de se développer. Donc s'ils sont réélus, un seul conseil, fuyez, nous vivrons comme des américains, dans nos petites maisons.
Cette infection est arrivée pendant une pandémie....
Signaler Répondreavec tout ça, ils vont dire qu'ils n'ont pas eu le temps et qu'il faut les réélire !!
Signaler Répondrebonnes fêtes
les promesses qu' ils n 'avaient pas faites!!
Signaler Répondreforêt urbaine???? la prétention des lyonnais est sans limite!!!!! un square oui et encore ::une zone
Signaler RépondreSi, ils ont fait des choses, le tramway nommé désert,ou aussi Aulas,pour desservir ol Vallée, la vallée où coule l'OL. Quelque fois il y a 10 passagers. Voilà un investissement inutile que l'on peut mettre au crédit des écolos de la Métropole. Il s'agit du tramway T7. Dans ce domaine les écolos font aussi bien que le PS de l'époque: mensonges et gaspillage d'argent public. Par contre nous attendons tjs ce fameux couloir écologique pour réaliser la continuité entre la plaine du Biezin et le parc de Miribel.
Signaler Répondredonc pour Noël lyonmag nous a fait le cadeau empoisonner contre la marie de Lyon est ce que vous aurez le courage de faire la même chose pour 1er janvier les promesses tenues par les vert a Lyon bien-sûr que non nous savons tous celui qui payé si celui qui décide manipulation de masse par les médias
Signaler RépondrePar contre, ce qui n'était pas dans le programme des écolos, ils l'ont bien exécuté, surendettement de la ville, insécurité, violence, financement des ong, des travaux qui rendent la ville et la péripherie incirculable, renforcement d'une écologie punitive avec une frénésie anti automobilistes qui s'est installée avec la suppression des parking, des routes, avec l'augmentation des prix du stationnement et interdiction des accès. Cette écologie est une catastrophe et a pourri la vie des Lyonnais.
Signaler Répondre😂"""""À l'enterrement d'une feuille morte 🎶🎶
Signaler Répondre""""Deux escargots s'en vont 🎻
(Chanson des frères Jacques)
Des rigolos ! Mais les prochains ne reviendront pas en arrière !
Signaler RépondreMême si je suis anti gocho, le panneau M12, on ne leur doit pas à eux. Il existe déjà depuis une douzaine d'années mais était peu connu et le système avait déjà été mis en place bien avant dans d'autres villes. J'avais déjà vu ça à Strasbourg avant 2010.
Signaler RépondreDes promesses non tenues on a l habitude et pas qu avec ces deux oiseaux. Les vélos qui nous disent j ai le droit on connaît mais le code de la route eux non. JOYEUX NOEL même à ceux qui rouspétent tout le temps
Signaler RépondreLa tronche des 2 pastèques le jour de Noël c'est pas un cadeau.
Signaler Répondre