Lyon et Métropole : les grandes promesses non tenues par Grégory Doucet et Bruno Bernard

Lyon et Métropole : les grandes promesses non tenues par Grégory Doucet et Bruno Bernard
Bruno Bernard et Grégory Doucet - LyonMag

S'il y a bien un règne qui a débuté dans le chaos le plus complet, c'est celui des écologistes lyonnais en 2020.

En pleine crise Covid, les novices troupes de Grégory Doucet et Bruno Bernard ont pris du retard pour se familiariser avec les spécificités du pouvoir et les contraintes administratives et financières à leur programme ambitieux pour l'agglomération. À un an et demi des élections municipales et métropolitaines 2026, alors que les partenaires de gauche commencent à contester le leadership des Verts, quelles sont les promesses qui ne seront pas tenues durant le mandat, et probablement au-delà ?

Prolonger le métro D (Pas tenue)

En injectant essentiellement le budget du Sytral dans le tramway, Bruno Bernard a mis à la poubelle sa promesse de prolonger la ligne D de Vaise jusqu’au quartier de l’Industrie. À la place, c’est une navette fluviale qui s’y rendra l’été prochain. Par contre, promesse tenue de prolonger le métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval… Bon, les écologistes n’y sont pour rien, mais promesse tenue quand même.

Instauration d’un ticket unique TER/TCL (Pas tenue)

Le fameux serpent de mer promis par tout le monde depuis de nombreux scrutins. Ça ne coûtait donc rien de le promettre en 2020. Sauf qu’en 2024, rien n’a avancé et la perspective d’un ticket unique TCL/TER d’ici 2026 est très faible. La Métropole de Lyon n’arrivait pas à négocier avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez, y parviendra-t-elle davantage avec celle de Fabrice Pannekoucke ?

Le parc de la Tête d’Or devient un refuge pour animaux maltraités (Pas tenue)

Durant la campagne de 2020, les écologistes ont été accusés de vouloir fermer le zoo du parc de la Tête d’Or, au nom de la dignité animale qui leur a fait interdire les cirques avec animaux. Du coup, ils avaient trouvé une idée pour contenter les deux camps : créer un refuge pour les animaux sauvages maltraités, ainsi que les espèces domestiques en voie de disparition. Un projet abandonné. À la place, la ligne directrice n’a jamais été officialisée. Mais certaines espèces exotiques sont poussées vers la sortie et les animaux décédés ne sont pas remplacés. Selon la Ville de Lyon, cette promesse est toujours en cours : "À ce jour, 400 animaux vivent au zoo du parc de la Tête d’Or, représentant 60 espèces, dont 33 menacées et 16 en danger critique d’extinction, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. 60 % des espèces sont intégrées dans des programmes de protection coordonnés par l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). Nous sommes fortement engagés dans cette réflexion du devenir de cet espace, en menant une évaluation des conditions d'accueil pour chaque animal afin de les améliorer. C’est ce même process qui a conduit au déplacement des crocodiles au Maroc en 2022, le départ des lémurs à ventre roux au Brésil ou encore le non remplacement du lion mort en décembre 2021".

Un corridor entre le parc de Gerland et le parc Blandan (Pas tenue)

Un projet un peu fou de relier entre eux Gerland et Blandan, tant les deux parcs sont éloignés et surtout séparés par des milliers d’habitations, d’axes importants et une voie ferrée… Si fou que les Verts ont abandonné immédiatement après leur élection cette idée de corridor végétalisé.

Un nouveau cimetière métropolitain ? (Pas tenue)

C’est typiquement le genre de squelettes que l’on découvre dans le placard en arrivant au pouvoir, sans mauvais jeu de mots. Avec les cimetières métropolitains qui sont bientôt pleins, les écologistes devaient rapidement trouver un terrain pour accueillir de nouvelles sépultures. Sous peine de ne plus pouvoir enterrer les morts dans l’agglomération d’ici quelques années. Après la fronde des élus et habitants de Charly, initialement choisie, l’entourage de Bruno Bernard avait promis de dévoiler le nouveau lieu en septembre… 2023. Dans une impasse, puisqu’aucune commune ne souhaitait se dévouer pour ce projet, la Métropole a décidé de s’orienter vers la solution "petits-bras", avec la reprise administrative de nombreuses sépultures abandonnées. Mais clairement, le sujet reviendra sur la table en 2026.

Résorption totale des bidonvilles et campements (Pas tenue)

C’est l’un des sparadraps du capitaine Haddock qui colle à la peau de Grégory Doucet. Mais le maire de Lyon clame haut et fort qu’il ne regrette pas d’avoir annoncé l’objectif de zéro personne à la rue à Lyon. Force est de constater que la situation a empiré depuis son élection. Et qu’on est très loin de la "résorption totale des bidonvilles et campements" que les écologistes souhaitaient instaurer en laissant les SDF et migrants occuper temporairement "des espaces publics vacants". À part quelques gymnases et écoles ouverts, ou récemment avec la mise à disposition d'un bâtiment de Gerland par un promoteur immobilier pour des mineurs isolés, les Verts ne sont jamais passés à l’acte, et sont même entrés en guerre avec la préfecture.

Fermer l’un des deux incinérateurs de l’agglomération (Pas tenue)

Les incinérateurs de Gerland et Rillieux-la-Pape sont un peu les centrales nucléaires de l'agglomération : vieillissantes, mais utiles. Et en plus polluants puisque les Verts indiquaient que "80% des déchets brûlés dans nos incinérateurs ressortent sous forme d’émissions atmosphériques". D'où leur promesse de diviser par deux le nombre de déchets incinérés d'ici 2026 pour envisager la fermeture d’un des deux sites. Sauf qu'aujourd'hui, la Métropole se retrouve avec des incinérateurs qu'elle va plutôt rénover au lieu de fermer. Un budget de plusieurs centaines de millions d’euros. Et elle récupère même les déchets de l'agglomération de Vienne pour faire tourner ses fourneaux...

Ne pas toucher aux impôts (Non tenue)

Ni baisse, ni augmentation ! La promesse était belle, mais si facile à ne pas tenir. Grégory Doucet a réussi à faire sans durant presque trois ans, mais il a fini par augmenter la taxe foncière, la première hausse depuis 2015. Pour sa défense, le maire ne pouvait pas prévoir la guerre en Ukraine et l’explosion du prix de l’énergie. De son côté, la Métropole envisageait de baisser la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) des copropriétés exemplaires. Mais rien n’est jamais venu. La Ville de Lyon estime que cette information est fausse et que la promesse n'a jamais été faite publiquement. Or, dans une interview remontant à novembre 2019, les deux écologistes, alors candidats, avaient répondu pour le magazine LyonMag qu'avec eux, il y aurait bien "ni baisse, ni augmentation des impôts".

Publication des délibérations et des documents des conseils municipaux et métropolitains (Non tenue)

Promesse non tenue tant les écologistes, Bruno Bernard en tête, rechignent à s’ouvrir à la population, aux médias et à leur opposition. Publier systématiquement les projets de délibérations avant les conseils municipaux et métropolitains ? Niet. Pourtant, ils l’avaient promis. Et si les diffusions des conseils en direct sont plutôt bien faites (et pour leur coût, c’est bien normal), celles des conseils d’arrondissement sont une catastrophe.

Augmenter d’au moins 20 agents l’effectif de police municipale de Lyon (Non tenue)

Promesse non tenue dès septembre 2020. Il n'a fallu que quelques mois à Grégory Doucet pour indiquer qu'en réalité, il recruterait pour atteindre "l'effectif théorique" de sa police municipale. Depuis, le nombre d'agents lyonnais est tenu secret mais il aurait baissé, notamment parce que la Ville a subi un exode aux dépens des mairies voisines qui proposaient des missions et des salaires plus avantageux. La Ville se félicite toutefois du renforcement de la brigade cycliste "pleinement réalisé, passant de 8 agents en 2020 à 17 en 2024".

Implanter une antenne de police municipale dans les quartiers de Lyon (Non tenue)

À l’instar de la police nationale, la police municipale n’est pas présente dans tous les arrondissements de la ville. Pourtant, les Verts voulaient donner davantage "de visibilité et de mobilité" aux fonctionnaires en implantant "dans tous les quartiers des antennes de police municipale". À la place, la rénovation des cinq postes de police existants a été votée. La promesse de former des équipes composées de policiers, médiateurs et éducateurs de rue n’a pas été tenue non plus.

Intégrer Lyon aux réseaux internationaux des trains de nuit (Pas tenue)

Non seulement Lyon n’a intégré aucun réseau, et notamment Nightjet que les Verts vantaient dans leur programme, mais en plus, l’agglomération a été effacée du plan 2030 de l’État. De quoi ulcérer Grégory Doucet et Bruno Bernard qui réclamaient des lignes de trains de nuit à destination de Bordeaux et de la Bretagne. Comme quoi, promettre des choses sur lesquelles on ne peut rien faire, si ce n’est du lobbying, c’est à double tranchant… Sans oublier que Ville et Métropole ont aussi perdu 20 000 et 80 000 euros pour adhérer à l’aventure catastrophique Railcoop.

Piétonniser les centres-villes de Lyon, Villeurbanne, Bron… (Pas tenue)

Forcément, les écologistes espéraient remporter davantage de villes que Lyon et Saint-Germain-au-mont-d’Or. D’où leur promesse un peu osée de piétonniser les centres-villes de Lyon, Villeurbanne, Oullins, Bron et de "toutes les villes volontaires". En 2026, aucun cœur de ville ne sera devenu piéton, pas même la Presqu’île où les véhicules seront encore de la partie, même si leur place aura été drastiquement réduite. Et aucune ville ne s’est curieusement portée volontaire pour ce chamboulement souvent très mal vu des commerçants.

Réduction de la circulation du tunnel de la Croix-Rousse à une voie automobile (Pas tenue)

Malgré la construction d’un tube mode doux dédié aux piétons, cyclistes et donc bus, les écologistes souhaitaient créer des voies réservées aux bus dans le tunnel routier de la Croix-Rousse. De quoi réduire à une seule voie dans chaque sens la circulation automobile. Mais depuis 2020, rien n’a changé. Il est à noter que si les Verts avaient été les seuls décisionnaires, le plan aurait été appliqué. Mais l’État a son mot à dire et freine des quatre fers sur le projet.

Deux téléphériques avant 2026 (Pas tenue)

Bruno Bernard a attendu le jour de son élection par le conseil de la Métropole pour dégainer ce double projet de sa veste. La première ligne de téléphérique devait voir le jour entre Francheville et Lyon, la seconde entre Limonest/Techlid et Lyon. Finalement, les deux ont été jetées à la poubelle et, pire encore, des centaines de milliers d’euros ont été dépensés dans des études qui ne serviront pas. Certains élus parlent aujourd’hui d’un téléphérique à Givors ou à Décines. Mais là encore, on ne voit pas la queue d’un câble.

150-200 sur 191 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
C est pas vrai ils font des choses le 25/12/2024 à 10:50

Grâce à eux on a le droit de monter son vélo boueux dans le tram et le coller contre les gens , grâce à eux on a le désormais fameux panneau M12 qui autorise a beugler " j ai le droit " sur les piétons qui traversent quand c est autorisé pour eux

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 25/12/2024 à 10:28
hermine.lavarice@yahoo.fr a écrit le 25/12/2024 à 09h13

Bonjour, L'article n'est pas signé. Qui est l'auteur de cet article ? Merci.

Et toi, ton commentaire, il est signé ?

Signaler Répondre

avatar
Moi le 25/12/2024 à 10:28
Mise a écrit le 25/12/2024 à 09h23

en place d'une derogation pour les personnes en horaires décalés et le reste du temps tu restes chez toi.

La dérogation permettrait de faire 52 trajets par an dans Lyon! Je les ai contactés la semaine dernière.

Signaler Répondre

avatar
magda le 25/12/2024 à 10:26
Simone a écrit le 25/12/2024 à 09h28

Ils n’avaient pas promis au départ de saccager Lyon et de rendre la ville invivable, mais pourtant cette mission a été pleinement accomplie.

tout à fait d'accord avec vous , Lyon est devenue la capitale du désordre : chantiers sur toutes les routes en même temps mais rien de fini , insécurité galopante ; notre belle ville de LYON ,saccagée pendant 5 ans par un duo d'irresponsables se vide de ses habitants pour laisser la place à la médiocrité

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 25/12/2024 à 10:25

Je ne suis pas viscéralement contre tout ce que peuvent faire les écologistes. Après tout, moins de bagnoles, plus d'espaces verts, forêts urbaines, bacs à compost etc.... pourquoi pas. Mais ils restent l'extrême gauche: Désobéissance civile, la Police tue, immigrationnistes, islamistes etc... donc jamais je ne voterais pour ces individus.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 25/12/2024 à 10:22
Électeur EELV.,. a écrit le 25/12/2024 à 07h59

Nous avons tenu notre promesse de faire de l'investissement public.
Lyon n'était pas assez endetté en 2020 et nous avons ainsi dépensé 600 millions d'euros en construction de pistes cyclables.
C'est un magnifique leg pour nos enfants.

Quand ils se feront tous poignarder par des voyous qu'on laisse proliférer.
Réfléchis un peu, il ,'y a pas que les pistes cyclables dans la vie, il y a tout ce qui tourne autour, la sécurité, la propreté parmi d'autres exemples.

Signaler Répondre

avatar
Des militants avant d'être des responsables le 25/12/2024 à 10:17

Ces élus sont restés avant tout des militants avec toute la fourberie et la mauvaise foi qui les caractérise pour défendre et imposer leurs dogmes aux citoyens.

Signaler Répondre

avatar
Moua le 25/12/2024 à 10:08

Venant des écolos ne pas tenir les promesses en est une qui est tenue .......
Ce ne sont que des bons a rien , mauvais en tout et les rois pour emmerder la vie des gens ......

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 25/12/2024 à 09:59

Quels ont été les boulots de Gregory Doucet ???? Association pour reinsertion des prisonniers, Association auprès des gens du voyage, Association Planète enfants, Association pour installer des pompes à eau en Afrique , secrétaire Europe écologie. Ok très bien ,mais conclusion, il n à bosse que pour des Associations qui vivent de subventions, il n à donc jamais géré un budget, aucune idée de gestion. il continue à gérer comme une association sans comprendre qu il est désormais dans le réel. Il y a une différence entre piloter un simulateur et un véritable avion .

Signaler Répondre

avatar
Touche pas à ma caisse le 25/12/2024 à 09:59

ils auront aussi planté des arbres dans quelques jardins pour des coûts pharamineux à l'unité...

Signaler Répondre

avatar
J'allucine le 25/12/2024 à 09:52

En regardant les photos ,on peut dire que l´on se marre à LYON.

Signaler Répondre

avatar
Joyce le 25/12/2024 à 09:48

Bon en conclusion, les écolos n'ont rien fait... c'est un peu court. Même si je ne suis pas toujours d'accord. II ne faut pas oublié que les maires ont été élus en ...2020. Année mémorable où tout à tourné au ralenti ( 2021 aussi) quand aux impôts n'oublions pas que l'état c'est désolidarisé des communes. .....cet article manque à mon sens d'impartiabilité. Attendons les prochaines élections.

Signaler Répondre

avatar
Bof ou beauf. le 25/12/2024 à 09:48
Ch04 a écrit le 25/12/2024 à 08h05

Rétablir l’ordre et la sécurité ; pas tenu

Pourtant ils affirment haut fort que Lyon est une ville apaisée. On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré.
M'ENFIN !!

Signaler Répondre

avatar
Gracieux 70 le 25/12/2024 à 09:45

Depuis que ces deux dictateurs doctrinaires imposent leur politique, la qualité de vie s'est nettement dégradée à Lyon et dans sa métropole. D'ailleurs Lyon se dépeuplé pour la première fois.

Signaler Répondre

avatar
Simone le 25/12/2024 à 09:28

Ils n’avaient pas promis au départ de saccager Lyon et de rendre la ville invivable, mais pourtant cette mission a été pleinement accomplie.

Signaler Répondre

avatar
En le 25/12/2024 à 09:27

espérant quand 2026 rapidement après leur défaite, les nouveaux dirigeants mettent un point d'arrêt à la politique mortifere des verts et suspendent en priorité la politique de la ZFE qui est une chasse aux pauvres.

Signaler Répondre

avatar
PFG ? le 25/12/2024 à 09:26
Ariba a écrit le 25/12/2024 à 08h26

Oh p....n ,la trouille que j'ai eu en ouvrant LM sur mon téléphone, les 2 têtes de c..s réunis sur la même photo j'avoue que c'est flippant .....

Je n'ai pas eu la même interprétation que vous.
J'ai benoitement pensé à une pub pour une entreprise de pompes funèbres

Signaler Répondre

avatar
Mise le 25/12/2024 à 09:23
Cyrielle69 a écrit le 25/12/2024 à 09h18

Pourrait-on réfléchir sans sectarisme à l'interdiction des véhicules Critère 3? Des infirmières qui travaillent dans les hôpitaux de Lyon ne pourront plus rentrer dans la ville. Certaines habitent loin dans la périphérie, dans l'Ain. Pas de TER. Que proposent nos élus?

en place d'une derogation pour les personnes en horaires décalés et le reste du temps tu restes chez toi.

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 25/12/2024 à 09:21

Courage pour la prochaine municipalité qui devra déconstruire toute cette folie verte avec des caisses complètement vidées…

Signaler Répondre

avatar
Les staliniens verts le 25/12/2024 à 09:20

Ils ont réussi à freiner ou casser l'ambition et la dynamique des années Barre-Collomb d'un Lyon ouvert et dynamique en imposant un Lyon fermé et rabougri qui doit correspondre à leur idéologie.

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle69 le 25/12/2024 à 09:18

Pourrait-on réfléchir sans sectarisme à l'interdiction des véhicules Critère 3? Des infirmières qui travaillent dans les hôpitaux de Lyon ne pourront plus rentrer dans la ville. Certaines habitent loin dans la périphérie, dans l'Ain. Pas de TER. Que proposent nos élus?

Signaler Répondre

avatar
La magie de Noël le 25/12/2024 à 09:14

n'a pas eu lieu, ce matin force est de constater que les bidonvilles sont toujours présents, les lutins verts qui dirigent Lyon et sa Métropole ne sont pas investis pour nettoyer ces lieux.
On constate aussi ( aperçu à plusieurs reprises), que les lutins islamistes vêtus de chasubles de couleur violette sont à l'œuvre dans ces lieux de misère.

Signaler Répondre

avatar
hermine.lavarice@yahoo.fr le 25/12/2024 à 09:13

Bonjour, L'article n'est pas signé. Qui est l'auteur de cet article ? Merci.

Signaler Répondre

avatar
gab le 25/12/2024 à 09:09
jaimesachat a écrit le 25/12/2024 à 08h48

Les incinérateurs polluent énormément mais au 1er janvier 2025 les personnes qui ont des petits salaires ne pourront plus circuler avec leurs véhicules critère 3, notamment sur le périphérique. Mais les ayathollas ecolos bobos sont contents. Leur dogmatisme est contre productif et ce n'est pas de l'écologie.

La ZFE est une mesure qui pénalise les petits revenus et les personnes âgées, la ZFE n’a aucune incidence sur la pollution, depuis sa mise en place elle n’a servi qua pourrir la vie des habitants de la Métropole.

Signaler Répondre

avatar
Trop d’un coup le 25/12/2024 à 09:06
Ariba a écrit le 25/12/2024 à 08h26

Oh p....n ,la trouille que j'ai eu en ouvrant LM sur mon téléphone, les 2 têtes de c..s réunis sur la même photo j'avoue que c'est flippant .....

Épargnez vous : ne découvrez pas le nouveau gouvernement.

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 25/12/2024 à 09:05

Emmerder le monde ça par contre promesse plus que tenue..

Signaler Répondre

avatar
DTDC le 25/12/2024 à 09:02

""""La Ville se félicite toutefois du renforcement de la brigade cycliste "pleinement réalisé, passant de 8 agents en 2020 à 17 en 2024""""

Une communication sur les résultats de cette unité serait la bienvenue

Signaler Répondre

avatar
Tram le 25/12/2024 à 08:52

Vous avez oublié le tramway entre Part Dieu et Bellecour.

Signaler Répondre

avatar
jaimesachat le 25/12/2024 à 08:48

Les incinérateurs polluent énormément mais au 1er janvier 2025 les personnes qui ont des petits salaires ne pourront plus circuler avec leurs véhicules critère 3, notamment sur le périphérique. Mais les ayathollas ecolos bobos sont contents. Leur dogmatisme est contre productif et ce n'est pas de l'écologie.

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 25/12/2024 à 08:46

Merci LM pour ce cadeau de Noël . Enfin des infos que personne ne peut contester .A diffuser largement.

Signaler Répondre

avatar
Ariba le 25/12/2024 à 08:26

Oh p....n ,la trouille que j'ai eu en ouvrant LM sur mon téléphone, les 2 têtes de c..s réunis sur la même photo j'avoue que c'est flippant .....

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 25/12/2024 à 08:24

Excellent cet article !
Oui de nombreuses promesses non tenues : pour certaines heureusement !
En revanche ils ont fait beaucoup de mal à Lyon et en métropole au niveau cadre de vie et les futurs maires auront de grosses difficultés pour tout redresser.
Courage pour leurs successeurs !!!

Signaler Répondre

avatar
l'oeil le 25/12/2024 à 08:19

C'est bien connu, "les promesses n'engagent que ceux qui les croient".

Signaler Répondre

avatar
Ch04 le 25/12/2024 à 08:05

Rétablir l’ordre et la sécurité ; pas tenu

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV.,. le 25/12/2024 à 07:59

Nous avons tenu notre promesse de faire de l'investissement public.
Lyon n'était pas assez endetté en 2020 et nous avons ainsi dépensé 600 millions d'euros en construction de pistes cyclables.
C'est un magnifique leg pour nos enfants.

Signaler Répondre

avatar
Dindons de Noël le 25/12/2024 à 07:57

Seule promesse tenue :
d'avoir cramé la caisse dans trois lignes de tramway pour s'octroyer les voix de l'Est, et les pistes cyclables, là encore pour caresser un électorat...
Les autres peuvent constater, une ville insécure, triste et sale, qui perd des habitants. Bientôt reléguée 4eme de France. Bel exploit les escrolos et "joyeuses fêtes d'hiver" ! car Noël c'est facho

Signaler Répondre

avatar
Quinoa le 25/12/2024 à 07:43

Par contre les pistes cyclables de m...e là ils ont tenus sans concertations préalables.
Fermer le centre ville aux voitures et faire crever les commerçants, là ils ont tenus.
Les khmers verts sont les rois de la mort de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Pastequz69 le 25/12/2024 à 07:37

À part dilapider l.'argent des lyonnais dans les vélos et les pistes cyclables pour les bobos lyonnais qu' ont ils fait en 5 ans ?

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 25/12/2024 à 07:29

Nous buriner les gencives entre les pistes cyclables et les travaux de voiries généralisés

Signaler Répondre

avatar
Eve54 le 25/12/2024 à 07:21

promesse non tenue mais atteinte l’insécurité !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 25/12/2024 à 06:15

Qu'ont-ils tenu alors ? Je sais, personne ne sait ;-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.