En pleine crise Covid, les novices troupes de Grégory Doucet et Bruno Bernard ont pris du retard pour se familiariser avec les spécificités du pouvoir et les contraintes administratives et financières à leur programme ambitieux pour l'agglomération. À un an et demi des élections municipales et métropolitaines 2026, alors que les partenaires de gauche commencent à contester le leadership des Verts, quelles sont les promesses qui ne seront pas tenues durant le mandat, et probablement au-delà ?
Prolonger le métro D (Pas tenue)
En injectant essentiellement le budget du Sytral dans le tramway, Bruno Bernard a mis à la poubelle sa promesse de prolonger la ligne D de Vaise jusqu’au quartier de l’Industrie. À la place, c’est une navette fluviale qui s’y rendra l’été prochain. Par contre, promesse tenue de prolonger le métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval… Bon, les écologistes n’y sont pour rien, mais promesse tenue quand même.
Instauration d’un ticket unique TER/TCL (Pas tenue)
Le fameux serpent de mer promis par tout le monde depuis de nombreux scrutins. Ça ne coûtait donc rien de le promettre en 2020. Sauf qu’en 2024, rien n’a avancé et la perspective d’un ticket unique TCL/TER d’ici 2026 est très faible. La Métropole de Lyon n’arrivait pas à négocier avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez, y parviendra-t-elle davantage avec celle de Fabrice Pannekoucke ?
Le parc de la Tête d’Or devient un refuge pour animaux maltraités (Pas tenue)
Durant la campagne de 2020, les écologistes ont été accusés de vouloir fermer le zoo du parc de la Tête d’Or, au nom de la dignité animale qui leur a fait interdire les cirques avec animaux. Du coup, ils avaient trouvé une idée pour contenter les deux camps : créer un refuge pour les animaux sauvages maltraités, ainsi que les espèces domestiques en voie de disparition. Un projet abandonné. À la place, la ligne directrice n’a jamais été officialisée. Mais certaines espèces exotiques sont poussées vers la sortie et les animaux décédés ne sont pas remplacés. Selon la Ville de Lyon, cette promesse est toujours en cours : "À ce jour, 400 animaux vivent au zoo du parc de la Tête d’Or, représentant 60 espèces, dont 33 menacées et 16 en danger critique d’extinction, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. 60 % des espèces sont intégrées dans des programmes de protection coordonnés par l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). Nous sommes fortement engagés dans cette réflexion du devenir de cet espace, en menant une évaluation des conditions d'accueil pour chaque animal afin de les améliorer. C’est ce même process qui a conduit au déplacement des crocodiles au Maroc en 2022, le départ des lémurs à ventre roux au Brésil ou encore le non remplacement du lion mort en décembre 2021".
Un corridor entre le parc de Gerland et le parc Blandan (Pas tenue)
Un projet un peu fou de relier entre eux Gerland et Blandan, tant les deux parcs sont éloignés et surtout séparés par des milliers d’habitations, d’axes importants et une voie ferrée… Si fou que les Verts ont abandonné immédiatement après leur élection cette idée de corridor végétalisé.
Un nouveau cimetière métropolitain ? (Pas tenue)
C’est typiquement le genre de squelettes que l’on découvre dans le placard en arrivant au pouvoir, sans mauvais jeu de mots. Avec les cimetières métropolitains qui sont bientôt pleins, les écologistes devaient rapidement trouver un terrain pour accueillir de nouvelles sépultures. Sous peine de ne plus pouvoir enterrer les morts dans l’agglomération d’ici quelques années. Après la fronde des élus et habitants de Charly, initialement choisie, l’entourage de Bruno Bernard avait promis de dévoiler le nouveau lieu en septembre… 2023. Dans une impasse, puisqu’aucune commune ne souhaitait se dévouer pour ce projet, la Métropole a décidé de s’orienter vers la solution "petits-bras", avec la reprise administrative de nombreuses sépultures abandonnées. Mais clairement, le sujet reviendra sur la table en 2026.
Résorption totale des bidonvilles et campements (Pas tenue)
C’est l’un des sparadraps du capitaine Haddock qui colle à la peau de Grégory Doucet. Mais le maire de Lyon clame haut et fort qu’il ne regrette pas d’avoir annoncé l’objectif de zéro personne à la rue à Lyon. Force est de constater que la situation a empiré depuis son élection. Et qu’on est très loin de la "résorption totale des bidonvilles et campements" que les écologistes souhaitaient instaurer en laissant les SDF et migrants occuper temporairement "des espaces publics vacants". À part quelques gymnases et écoles ouverts, ou récemment avec la mise à disposition d'un bâtiment de Gerland par un promoteur immobilier pour des mineurs isolés, les Verts ne sont jamais passés à l’acte, et sont même entrés en guerre avec la préfecture.
Fermer l’un des deux incinérateurs de l’agglomération (Pas tenue)
Les incinérateurs de Gerland et Rillieux-la-Pape sont un peu les centrales nucléaires de l'agglomération : vieillissantes, mais utiles. Et en plus polluants puisque les Verts indiquaient que "80% des déchets brûlés dans nos incinérateurs ressortent sous forme d’émissions atmosphériques". D'où leur promesse de diviser par deux le nombre de déchets incinérés d'ici 2026 pour envisager la fermeture d’un des deux sites. Sauf qu'aujourd'hui, la Métropole se retrouve avec des incinérateurs qu'elle va plutôt rénover au lieu de fermer. Un budget de plusieurs centaines de millions d’euros. Et elle récupère même les déchets de l'agglomération de Vienne pour faire tourner ses fourneaux...
Ne pas toucher aux impôts (Non tenue)
Ni baisse, ni augmentation ! La promesse était belle, mais si facile à ne pas tenir. Grégory Doucet a réussi à faire sans durant presque trois ans, mais il a fini par augmenter la taxe foncière, la première hausse depuis 2015. Pour sa défense, le maire ne pouvait pas prévoir la guerre en Ukraine et l’explosion du prix de l’énergie. De son côté, la Métropole envisageait de baisser la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) des copropriétés exemplaires. Mais rien n’est jamais venu. La Ville de Lyon estime que cette information est fausse et que la promesse n'a jamais été faite publiquement. Or, dans une interview remontant à novembre 2019, les deux écologistes, alors candidats, avaient répondu pour le magazine LyonMag qu'avec eux, il y aurait bien "ni baisse, ni augmentation des impôts".
Publication des délibérations et des documents des conseils municipaux et métropolitains (Non tenue)
Promesse non tenue tant les écologistes, Bruno Bernard en tête, rechignent à s’ouvrir à la population, aux médias et à leur opposition. Publier systématiquement les projets de délibérations avant les conseils municipaux et métropolitains ? Niet. Pourtant, ils l’avaient promis. Et si les diffusions des conseils en direct sont plutôt bien faites (et pour leur coût, c’est bien normal), celles des conseils d’arrondissement sont une catastrophe.
Augmenter d’au moins 20 agents l’effectif de police municipale de Lyon (Non tenue)
Promesse non tenue dès septembre 2020. Il n'a fallu que quelques mois à Grégory Doucet pour indiquer qu'en réalité, il recruterait pour atteindre "l'effectif théorique" de sa police municipale. Depuis, le nombre d'agents lyonnais est tenu secret mais il aurait baissé, notamment parce que la Ville a subi un exode aux dépens des mairies voisines qui proposaient des missions et des salaires plus avantageux. La Ville se félicite toutefois du renforcement de la brigade cycliste "pleinement réalisé, passant de 8 agents en 2020 à 17 en 2024".
Implanter une antenne de police municipale dans les quartiers de Lyon (Non tenue)
À l’instar de la police nationale, la police municipale n’est pas présente dans tous les arrondissements de la ville. Pourtant, les Verts voulaient donner davantage "de visibilité et de mobilité" aux fonctionnaires en implantant "dans tous les quartiers des antennes de police municipale". À la place, la rénovation des cinq postes de police existants a été votée. La promesse de former des équipes composées de policiers, médiateurs et éducateurs de rue n’a pas été tenue non plus.
Intégrer Lyon aux réseaux internationaux des trains de nuit (Pas tenue)
Non seulement Lyon n’a intégré aucun réseau, et notamment Nightjet que les Verts vantaient dans leur programme, mais en plus, l’agglomération a été effacée du plan 2030 de l’État. De quoi ulcérer Grégory Doucet et Bruno Bernard qui réclamaient des lignes de trains de nuit à destination de Bordeaux et de la Bretagne. Comme quoi, promettre des choses sur lesquelles on ne peut rien faire, si ce n’est du lobbying, c’est à double tranchant… Sans oublier que Ville et Métropole ont aussi perdu 20 000 et 80 000 euros pour adhérer à l’aventure catastrophique Railcoop.
Piétonniser les centres-villes de Lyon, Villeurbanne, Bron… (Pas tenue)
Forcément, les écologistes espéraient remporter davantage de villes que Lyon et Saint-Germain-au-mont-d’Or. D’où leur promesse un peu osée de piétonniser les centres-villes de Lyon, Villeurbanne, Oullins, Bron et de "toutes les villes volontaires". En 2026, aucun cœur de ville ne sera devenu piéton, pas même la Presqu’île où les véhicules seront encore de la partie, même si leur place aura été drastiquement réduite. Et aucune ville ne s’est curieusement portée volontaire pour ce chamboulement souvent très mal vu des commerçants.
Réduction de la circulation du tunnel de la Croix-Rousse à une voie automobile (Pas tenue)
Malgré la construction d’un tube mode doux dédié aux piétons, cyclistes et donc bus, les écologistes souhaitaient créer des voies réservées aux bus dans le tunnel routier de la Croix-Rousse. De quoi réduire à une seule voie dans chaque sens la circulation automobile. Mais depuis 2020, rien n’a changé. Il est à noter que si les Verts avaient été les seuls décisionnaires, le plan aurait été appliqué. Mais l’État a son mot à dire et freine des quatre fers sur le projet.
Deux téléphériques avant 2026 (Pas tenue)
Bruno Bernard a attendu le jour de son élection par le conseil de la Métropole pour dégainer ce double projet de sa veste. La première ligne de téléphérique devait voir le jour entre Francheville et Lyon, la seconde entre Limonest/Techlid et Lyon. Finalement, les deux ont été jetées à la poubelle et, pire encore, des centaines de milliers d’euros ont été dépensés dans des études qui ne serviront pas. Certains élus parlent aujourd’hui d’un téléphérique à Givors ou à Décines. Mais là encore, on ne voit pas la queue d’un câble.
Tu viens de naître ou quoi ? Tu sauras que sur internet, le tutoiement n'est nullement une impolitesse. Si c'en est une dans la vie, dans la rue, pas ici. Alors mets-toi un peu au goût du jour au lieu de raconter n'importe quoi.
Signaler RépondreFaites donc comme moi, démissionner de la fonction publique et intégrer le privé, là au moins je sais pourquoi je bosse, pas de petits chefs en mal de masquer son incompétence par des crises d’autorité, plus cette certitude de bosser pour faire chier les contribuables, la douce sensation d’être enfin un productif, et je n’ai plus cette envie de baffer ces pseudos collègues qui prennent un réel plaisir à être désagréable avec les pauvres citoyens. Par contre je ne fais plus 28 heurs de travail dont 3 à papoter et boire du thé. Joyeux Noël 🎄
Signaler Répondrene racontez pas de bêtises vous êtes fonctionnaire dans le pire des cas vous êtes muté. J'en parle en connaissance de cause j'ai été muté d'office trois fois les établissements dans lesquels je travaillait ont été fermés.
Signaler RépondreIls sont juste dangereux. Les promesses non tenues n'est que la peinture qui cache leur idéologie malsaine.
Signaler RépondreNon non, je vous rassure, j'ai bien la tête sur les épaules.
Signaler RépondrePour votre anecdote sur les merdes de chien, j'avoue que je n'ai pas de statistiques en tête ;), mais c'est un fléau où que ce soit et je suis le premier à vouloir condamner ça sévèrement (via caméras ? J'en voudrais plus et plus de monde à les regarder...là dessus ce serait bien que l'agglo et les villes se renforcent, promesse électorale ou non)
Pour ce qui est de votre "il faut avoir l'oeil partout", mentionnant cycliste et trottinettes uniquement, je réponds que je ne vis pas mes trajets comme vous.
Excès de vitesse, de bruit, non-respect des passages piétons sont bien aussi imputables aux automobilistes et motards...qui semblent échapper à votre courroux miraculeusement. Je ne me suis jamais fait rentrer dedans par un cycliste...une automobiliste si...
Pour les concertations, des gens proposent un projet, d'aucuns disent oui, d'autres non, oui mais, non mais... C'est souvent tourné sur des intérêts personnels court-termistes rendant l'intérêt de la concertation faible à vrai dire. Une agglomération, ex-capitale de la voiture est à repenser, les habitudes changent. Tout n'est pas parfait mais il y a beaucoup de mieux.
La seule promesse tenue par les éscrolos c'est de cramé la caisse.
Signaler Répondre'les promesses n'engagent que ceux qui y croient '
Signaler Répondreça c'est bien une phrase d'escrocs et c'est incompréhensible que des gens adhérent à cette idée ridicule.
Les promesses engagent ceux et celles qui les disent. Si t'a pas tenu ta promesse alors tu es fautif la plupart du temps.
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut être naïf pour y croire, ou une quelconque excuse bidon dans le même style.
Hey, t'a fait une promesse alors tu assumes si tu n'y arrives pas, au lieu de te planquer comme un lâche.
Il y en a marre de cette culture de la lâcheté et du rejet de la responsabilité sur autrui.
Au pire tu ne réussis pas a faire ce en quoi tu t'étais engagé, ce n'est pas forcément si grave. Mais au moins tu présentes tes excuses et tu assumes.
De toute façon quelques part ce n'est pas plus grave qu'ils n'aient ou faire tout ce qu'ils désiraient faire. Pour ma part j'estime qu'ils ont dégradé la qualité de vie sur Lyon et ce ne sont pas quelques pistes cyclables qui vont suffire.
Les écologistes sont des escrocs qui essaient de s'attribuer des résultats qui ne leur appartiennent pas pour essayer de dissimuler leurs incompétences. Un exemple, les particules fines, elles ont commencé à diminuer à partir des années 2000 et bizarrement ça stagne depuis les années 2020. Les différents polluants sont en baisse constante depuis 2011, par contre l Ozonne continuent de progresser +6% contrairement à ce qu'il raconte et la pollution de fond reste inchangée . A l'heure actuelle faire du vélo , du sport dans Lyon sur 1 heure représente l'équivalent d'un paquet de cigarettes fumées .
Signaler Répondreje vous rappelle que toutes les données sont facilement accessibles via internet et pour conclure comme d'habitude toutes leurs décisions pour la planète et Lyon ne sont que des décisions prisent pour flatter leurs égaux ou bétises démesurées .
On n' est pas content on a touché et coulé Doucette et Nanard c'est triste bonne journée.
Signaler RépondreJe crois que vous vivez dans le fantasme.
Signaler RépondreJe ne vois pas la ville telle que vous la vivez malheureusement.
Il y a toujours autant sinon plus de merde de chiens sur les trottoirs et les dépôts sauvages sont pléthores. La ville est de plus en plus crado.
De plus en tant que piéton, je ne sais pas comment vous faites pour vous sentir en sécurité. Il faut avoir l'œil sur tout, les cyclistes, les trottinettes et ceci malgré les pistes cyclables qui ont dégradé la circulation.
La métropole a planté semble t il des milliers d'arbres mais cela ne se remarque pas.
La qualité de l'air s'est améliorée, mais pas tous les indicateurs il faut lire entièrement les données. Il faudrait supprimer les entreprises et le chauffage bois y compris les chaufferies urbaines écologiques.
Et puis ce qui me gêne surtout, c'est la mentalité des écologistes, cette manière sectaire de décider alors que ce sont les premiers à se declarer exemplaires en termes de concertation. Vous n'avez qu à demander des documents administratifs a Bruno Bernard sur le coût du traitement des déchets par exemple.
Pour les transports en communs je vous laisse la joie de les prendre. En ce qui me concerne le T4 étant problématique au minimum une fois dans la semaine les meilleurs semaines, ma voiture est nécessaire pour être certaine d'arriver à l heure au taff.
Je souhaite un joyeux Noël à tous les lyonnais et toutes les lyonnaises.🙏
Signaler Répondreles genies du mal? :"rastapopoulos et olrik"!!(sans compter leurs affidé-e-s)
Signaler Répondrebien développé et argumenté:merci!!!
Signaler RépondreCe que vous appelez les faits n est justement que votre ressenti personnel ……. On parle embouteillages et pollution , vous répondez pollution en omettant sciemment la mention d embouteillages. Votre pseudo vous va bien , vous êtes bloqué au stade de la sidération !
Signaler RépondreVous voulez un article instructif sur qui ne tient pas ses promesses ?
Signaler Répondrehttps://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2023/03/07/subventions-regionales-les-promesses-de-laurent-wauquiez-nengagent-que-ceux-qui-y-croient/
"la qualité de l'air s'améliore, c'est plus agréable de sortir dehors pour faire ses courses aller au ciné ou autre restaurant et rentrer à pied, on ne balance pas toutes nos merdes dans les poubelles noires. Les petits budgets peuvent se déplacer plus facilement à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux... Les tramways vont permettre à des centaines de milliers de personnes oubliées de se déplacer à peu de frais."
Signaler RépondreJe ne sais pas dans quel monde vous vivez parce que c'est TOTALEMENT l'inverse.
Ils n'auraient pas transformé la ville en véloland.
Signaler Répondre"Les commerces ferment"
Signaler RépondreA part deux ou trois commerces antédiluviens de la Presqu'île qui auraient de toutes façons fermé par manque de clientèle, lesquels ? Des noms ?
Vu les résultats des législatives, si les escrolos ne passent pas, alors ce sera LFI. Heureux ?
Signaler RépondreLe T7 est un investissement prospectif, des milliers de logements et des milliers de m² d'activités sont prévus dans le secteur du stade dans les années à venir sur le site des anciennes usines ABB et Norev et un nouveau quartier également coté extérieur de la rocade à Meyzieu secteur CC Leclerc qui sera relié directement par passerelle.
Signaler RépondreIls devraient tenir le projet de se barrer dès 2025, tellement ils sont NULS
Signaler RépondrePlus que 16 mois avant la renaissance
Signaler RépondreDepuis une dizaine d'années les moteurs polluent moins, rejettent moins de particules, moins de dioxyde de carbone, meilleur combustion, les normes constructeurs, toussa....CQFD.
Signaler Répondrela bulldozer est en route ,la destruction est inarrêtable !
Signaler Répondrela faillite total sur la métropole proche du KO .
des milliers pertes d'emplois ,des commerces qui ferme a tour de bras .
les tribunaux lyonnais vont être déborder.
franchement ,je travail pour la métropole et Jai vraiment peur de perdre mon emploi ,ainsi de beaucoup de collègues.
Un bilan auquel il faut ajouter les opérations immobilières à perte, les investissements très discutables (nouveaux locaux à plusieurs millions pour les élus), les malversations (36 collaborateurs politiques au lieu de 12 autorisés par la loi + la gonette en difficulté mais qui paye un loyer à une vice présidente du même parti + B. Bernard qui élit son tonton à la tête des TCL…), la végétalisation de la place Bellecour qui se transforme en tentures à quelques millions d’euros, le financement de délires ésotériques, la fin annoncée de la vogue aux marrons à la Croix Rousse, la dictature sectaire au conseil municipal, l’endettement des Lyonnais sur 11 ans au lieu de 3,5 ans, les TCL complètement dysfonctionnels, les arbres offerts aux particuliers propriétaires de terrains, l’anti-gestion de la crise Covid, la mort d’une migrante dans un squatt, les fantasmes de contrôle social à la chinoise de certains vices présidents "vélobsédés", la bordélisation de la voirie par les trottinettes, l’enfer vécu par les piétons, l’annulation de la réouverture du Musée Guimet et sa vente potentielle à la découpe, ETC.
Signaler RépondreJe ne reproche pas aux gens de polluer plus en voiture, je fais un constat global : que ce soit la ville ou l'agglomération, elles sont moins pollués (alors que l'argument de beaucoup est justement de nous faire croire que la pollution a été augmentée sans s'appuyer sur aucun chiffre). Les faits...rien que les faits, pas du ressenti personnel improductif.
Signaler RépondreQuant à ma vie évidemment qu'on s'en fout...c'est juste que c'est TELLEMENT pratique pour vous de faire croire que les gens en faveur de la politique d'urbanisme actuelle sont hors-sol, irréfléchis et égoïstes. C'est un fantasme.
Il faut laisser tomber! ils font suffisamment de conneries comme ça, ne les incités surtout pas à faire plus.
Signaler RépondreMerci, c'est tout à fait ça
Signaler RépondreVotre vie qui a l’air très sympa, m’intéresse assez faiblement.
Signaler RépondreSur ce, Joyeux Noel Félix !!!
Exact , parler d'investissement est une erreur , il faut tjs se relire, néanmoins,il faut amortir les rames , ce qui semble impossible. J'ai fait à l'époque des comptages pour déplacements citoyen, donc pour J.Murard. D'ailleurs chaque fois que je vois passer T7 il est très vite fait de compter le nombre de passagers. Je maintiens que c'est un gaspillage d'argent public à mettre au compte des ecolos . Persévérer dans l'erreur est....etc..
Signaler RépondreMoi, Lyonnais pur sucre exilé en periphérie, je ne viens plus dans ma ville tant les mesures de dissuasion sont lourdes. Je ne ferai pas trois heures de transport en commun pour passer une heure dans Lyon. Les ZFE (Zones à Forte Exclusion) ont acté le séparatisme des égoïstes.
Signaler RépondreNi plus ni moins que vous quand vous affirmez ” vous polluez dans votre voiture ” parce qu on ose dire qu il y a plus d embouteillages que par le passé. Vous êtes l exemple type du bonhomme qui reproche aux autre exactement ce qu il fait .
Signaler RépondrePS : on s en cogne un peu beaucoup de votre vie
Remember@, je me permets de vous signaler que c'est de l'INVESTISSEMENT que traitait votre premier message :
Signaler RépondreVous écriviez " Voilà un investissement inutile que l'on peut mettre au crédit des écolos de la Métropole".
C'est sur ce point précis que ce que vous dites est faux. L'investissement ne vient pas des Ecolos.
De mémoire, cette bretelle à 4 voies a dû coûter au Sytral dans les 50 à 60 millions euros.
Jean Murard a combattu vigoureusement cet investissement, ainsi que celui dans les systèmes routiers créés pour la desserte du grand Stade de J.M. Aulas.
En vain, le couple Aulas-Collomb était solide et s'est comporté en véritable rouleau compresseur.
Mais en même temps que l'investissement Aulas et Collomb avaient conclu des accords sur l'exploitation de la ligne, accords votés en Conseil du Grand Lyon, et que les Verts n'ont apparemment pas pu dénoncer une fois élus.
D'où la ligne T7 - effectivement lourdement déficitaire - entre La Soie et OL Land.
D'où la continuation du combat de Jean Murard en 2021. Je connaissais Murard et lui avais dit à l'époque que son calcul de coût mensuel d'exploitation (200 000 euros) me semblait un peu exagéré
(le coût de roulement au kilomètre d'un tram est de l'ordre de 8 euros : est-ce que les roulements des trams T7 représentent 25 000 km chaque mois, ou 833 km chaque jour, soit environ 130 trajets ?)
Une bande d’incapables!
Signaler RépondreVivement l’arrivée du RN ça va faire de ménage à tous points de vus.
La guillotière va retrouver un visage humain par exemple . Vénissieux aussi espérons !
Joyeux Noël quand même à eux, même si ils détestent ça !!!
Signaler RépondreJe n'habite pas dans l'hyper-centre, mais j'y vais justement parce qu'on peut y marcher, parce que les balades sont sympas, pas trop bruyantes, qu'on peut y acheter quelque chose ou manger sans se retrouver face à un parking infini. San celà, j'irais dans les centres en périphérie justement.
Signaler RépondreBon pour info, les indicateurs sont d'atmo Auvergne Rhône Alpes, c'est bien à la fois Lyon et l'agglo qui sont scrutées.
Boboïsé c'est pratique de se réfugier derrière ça, pourtant je n'ai pas d'héritage, mes grands parents étaient agriculteurs vivriers, mes parents fonctionnaires, j'ai fait des études d'ingénieur parce que ce n'était pas cher et les débouchés assurés. Ni bourgeois (pas d'argent donc faire des trucs à vélos ça permet d'économiser), ni bohême (faire le cursus assurant des débouchés sans prendre de "risques", de césure) vous voulez mettre les gens dans des cases, êtes vous sûr de votre coup ?
Le plus drôle aurait été la mise en place d’uniquement 2 voies dans le tunnel de La Croix rousse, alors qu’il y a été créé un tunnel modes doux au moment de la rénovation.
Signaler RépondreÀ signaler que ce chantier avait coûté de l’ordre de 210 M€ en valeur 2010/2011…..
Quand même à côté de la plaque !!!!
https://www.lyonmag.com/article/115501/jean-murard-le-t7-tous-les-jours-au-groupama-stadium-un-gaspillage-monstre-d-argent-public
Signaler RépondreDes QI élevés, des Hpi , surdoués, hyperactifs , enfants précoces et trop intelligents pour la plèbe …… en fait des futures macronistes :)
Signaler RépondreSelon l'association "Déplacement Citoyen" le coût est de 200.000 € par mois, c'est le coût de fonctionnement!
Signaler Répondreparce que votre indicateur signale que la pollution diminue dans votre hyper centre boboisé que c est le cas sur toute la metropole .
Signaler RépondreMais c est toujours plus facile de regarder son cas que de réfléchir à l échelle d une agglomération…..
Je ne dis pas le contraire, sauf qu'une ligne qui fonctionne à vide coûte chère , biensur qu'elle utilise les structures des navettes réalisées pour les accès au stade ,je n'ai pas dit le contraire, mais le coût de fonctionnement est démesuré par rapport aux recettes. Cette ligne a été faite spécialement pour accéder à l'Arena, avec un prix de billet standard, contrairement au prix du billet pour les navettes. Pourtant une navette pour l'Arena aurait suffit et coûter moins cher aux contribuables.Pendant ce temps là ,la ligne T3 reste surchargée ,bel exemple de l'irresponsabilité de nos élus. Si les structures datent de Collomb,la ligne date des écolos, juste avant que le permis de construire de l'Arena soit accordé , encore une belle entourloupe, les écolos sont aussi forts que Collomb.
Signaler RépondreC est pourtant exactement ce que vous faites …… il fait croire 😂
Signaler RépondreEn d'autres termes : "des bourgeois". Mais avez-vous des sources fiables pour défendre votre assertion ???
Signaler RépondrePourtant statistiquement, ce sont plutot les populations au QI élevé qui votent ecolos
Signaler RépondreNon je ne pense pas qu'ils soient des menteurs mais des incapables qui se figure attraper la lune être né avant leur père. c'est plutôt le genre se torcher avant d'avoir fait😄😊😆
Signaler RépondreDe Cyrano et ses bêtises à De Bergerac à ses mensonges. Avec un tel nez, le pifomètre est de rigueur. Manque de pot, les derniers indicateurs montrent des baisses de pollution significatives. Vous polluez peut-être plus dans votre voiture, ce n'est pas le cas de la majorité des grands Lyonnais il fait croire...mais c'est toujours plus facile de regarder son cas que de réfléchir à l'échelle d'une agglomération....
Signaler Répondre2025 dernière année du cauchemar Lyonnais ?
Signaler RépondreEspérons, déjà qu’ils ont été élus sur un malentendu et une élection pipée par le Covid.
2026 retour à la normalité ? stop à l’imposture, stop à la dictature islamo gauchiste, aux gâchis de dépenses publiques, stop à l’insécurité et à l’idéologie sectaire.
On veut souffler, on veut la liberté de circuler, de travailler et commercer dans cette ville de Lyon.
On ne veut pas d’un parc d’attraction pour cyclistes frustrés et bobos attardés.
On veut vivre sans être emmerdés continuellement.
Des menteurs mégalos et incompétent qui ont réussis à faire de lyon un enfer
Signaler Répondreles promesses des zecolo sont faites pour les nigauds!!!
Signaler Répondre