Les parlementaires demandent au ministre des Armées de mobiliser les moyens militaires pour transporter les dons vers Mayotte, dévastée par le cyclone Chido.
Parmi eux, trois des quatre députés insoumis du Rhône : Anaïs Belouassa-Cherifi, Idir Boumertit et Abdelkader Lahmar. Ce dernier dit avoir "rencontré plusieurs responsables associatifs du Rhône. Ces derniers ont exprimé leurs préoccupations face aux retards importants dans l’arrivée des aides humanitaires, essentiellement alimentaires et en eau, dans de nombreuses zones de l’archipel de Mayotte. Bien que les dons collectés à travers la France métropolitaine soient nombreux, l’acheminement par voie maritime, qui demeure le mode de transport principal, engendre des délais pouvant atteindre plusieurs mois, incompatibles avec l’urgence de la situation".
Dans leur lettre, les députés LFI sollicitent donc l'appui du ministre : "Dans ces circonstances exceptionnelles, il paraît indispensable de mobiliser des moyens aériens pour assurer un acheminement rapide des dons vers l'archipel. Les avions de transport de l'Armée française, qui atterrissent quotidiennement à l'aéroport international Marcel Henry, pourraient être mis à contribution pour cette mission essentielle. L'Armée française, forte de son expertise logistique et de ses capacités opérationnelles, est sans conteste l'institution la mieux placée pour coordonner une opération d'une telle ampleur".
🚨 ⚡️L'aide humanitaire tarde toujours à arriver à #Mayotte , où l'accès à l'eau et à la nourriture reste critique !
— Abdelkader Lahmar (@AK_Lahmar) December 23, 2024
En métropole, la solidarité s'organise, comme ici à Vaulx-en-Velin où le collectif "Solidarité Mayotte 69" a collecté de nombreux dons. 🥫📦
🚢Mais le fret… pic.twitter.com/kgO4ghpgMd
Les 2 ou 3 voix à gagner , vous parliez en millions je pense , vu la population que l’on a en Rhône-Alpes .
Signaler RépondreIl ne faut pas faire des dons de bouteilles d'eaux c'est une erreur courante . Le transport d'eau coute très cher car très lourd il vaut mieux l'acheter dans un pays proche ou amener une centrale mobile de traitement.
Signaler RépondreMais que racontes-tu copain ?
Signaler RépondreFaut-il attendre que les militaires en OPEX stationnés au Tchad aient terminé leurs évacuations pour attendre le démantèlement des autres forces françaises d'occupation sur d'autres pays d'Afrique ?
Apparemment, les forces françaises s'installent très très rapidement pour activer l'ingérence sur un territoire dont le visage pâle reste complètement étranger.
En bref, 🤜 la France doit aussi vite partir qu'elle est soudainement apparue .
Ces trois là n'attisent que la haine et ne s'occupent que des cas où les musulmans sont concernés, comme à Mayotte par exemple.
Signaler RépondreL' Etat français n'a pas besoin de leurs conseils .
Pourquoi ne font ils pas profiter à leurs pays d'origine, qui en ont plus besoin que la France, de leur intelligence démesurée ?
Je le dis tout le temps , ils ne se font élire que pour s'occuper de leur communauté.
Imaginons une seconde le gouvernement dirigé par ces individus de LFI , déchéance assurée !
Ils doit y avoir 2 ou 3 voix de musulmans à gratter par là-bas...
Signaler RépondreIls sont la caricature des zozos qui foutent le bordel partout et tout le temps !
Signaler RépondreRellement ,on peut remettre en question leur santé mentale !
le rôle de l'armée c'est aider la population et non pas aller combattre dans des terres qui ne concerne pas
Signaler Répondreles forces logistiques de l'armée de l'air sont fort occupées a évacuer nos dernières bases du Tchad , cela ne se fait pas en quelques heures ; renseignez vous monsieur je sais tout
Signaler Répondreles mouches du coche qui sortent qui réinventent le fil a couper le beurre ...
Signaler Répondrevous en faites parti ?
Signaler RépondreLe groupe le plus haï par les maorais !!
Signaler RépondreMince, ils sont les seuls à y avoir pensé.
Signaler RépondreQu'est ce qu'ils sont intelligents ......
Ces 3 députés de la LFI ont complètement raison de solliciter l'armée pour participer à des actions humanitaires en faveur de la Solidarité de nos concitoyens de Mayotte.
Signaler RépondreL'armée coloniale FRANÇAISE c'est faite dégagée du Mali, du Niger et du Burkina Faso .
Aujourd'hui, le Sénégal et le Ghana réclament immédiatement la dissolution des forces françaises sur leur territoire et ce, le plus rapidement.
Prochaine étape, virer la France de Djibouti 👍.
Autrement dit, y a beaucoup de militaires disponibles pour aider Mayotte.
On ferait mieux de mettre l'armée dans leurs communes respectives...
Signaler Répondre