Ce samedi, alors que le pic de pollution de type combustion ne faiblissait pas, la préfecture du Rhône a décidé d'activer l'alerte orange dans le bassin lyonnais. Et de la prolonger pour lundi.
Parmi les mesures fortes prises par les services de l'Etat en vue d'endiguer le phénomène, on retrouve la circulation différenciée. Jusqu'à nouvel ordre, seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler dans le périmètre de la Zone à Faibles Emissions de la Métropole de Lyon. Une exclusion des Crit'Air avant l'heure, puisque ce sera définitivement le cas au 1er janvier 2025.
A noter que toutes les dérogations délivrées par la Métropole relatives à la ZFE sont suspendues lors des épisodes de pollution.
Seuls les véhicules transportant trois personnes au moins, ainsi que les taxis, les véhicules d'intérêt général prioritaires et les convois exceptionnels pourront passer outre la circulation différenciée.
Autre mesure prise par la préfecture : la vitesse est temporairement limitée à 70km/h sur les axes routiers du département habituellement limités à 80 ou 90km/h.
Pour les particuliers, l'utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d'appoint est interdit, ainsi que le brûlage de déchets.
L'année 2024 pourrait se terminer en plein épisode de pollution. Selon les prévisions d'Atmo, aucun signe d'amélioration n'est visible à court terme.
J ai beau cherché, je ne vois trace d aucun argument dans ce que vous écrivez . Vous voyez des voitures en ville ok et alors ?
Signaler RépondreExemple typique de quelqu’un qui n a rien compris au message qu il commente , sans doute incapable de remonter le fil pour comprendre la succession des échanges !
Signaler RépondreÊtes vous venu à lyon le matin regarder ce qui se passe ? Des livreurs seuls dans des beaux suv ou berline ? On rigole ! Et si vous venez aux heures creuses pourquoi vous plaindre ? Ça circule. Bref on repassera pour l argumentation
Signaler RépondreFaciles elles sont accessibles et nationalement. Faite un effort de recherche et regardez les résultats ! Quand à votre "C est vous qui l'êtes" ça démontre le niveau de contradiction que vous proposez
Signaler RépondreA quoi bon? Demain soir va recommencer le traditionnel rituel de sacrifier des voitures pour la Saint-Sylvestre ?
Signaler RépondreSurement que vous n'êtes pas outillé, même pas dans votre tête...
Signaler RépondreDès lors un vélo suffit...et on voit l'hécatombe...
Vous feriez bien de vous y mettre au vélo, ça évitera de polluer comme fait TF1...
Signaler RépondreEt je rajoute : vous prétendez vous préoccuper des générations futures , mais face à la racaillisation de la société qui est bien plus inquiétante pour l avenir , c est silence radio parce que les gochos comme vous se sont soumis a Lfi
Signaler RépondreL égoïste c est celui qui est bien vautré dans son confort citadin et ses certitudes , et qui reproche à ceux qui bossent en extérieur et très souvent en horaires décalés de devoir prendre leur voiture pour accessoirement que sa ville soit bien fournie en magasins , services et transports !
Signaler RépondreC'est vous qui êtes égoïste et autocentré, vous ne voyez que par votre lucarne.
Signaler RépondreD'où tirez-vous que encore beaucoup font leur 10kms seul ? Comment savez-vous qu'ils n'ont pas déposé leurs enfants avant ? Qu'ils ne traînent pas du matériel ? Qu'ils ne vont pas dans une zone non desservie par les TCL ?
Donnez vos sources SVP.
Ah ça y est ça censure il y a des vérités pas bonnes à dire ici
Signaler Répondreye yes super ZFE bravo les ecolos vite 2027 et dehors les abrutis
Signaler RépondreJuste un plaisir
Signaler RépondreIl existe déjà , ça s appelle l idéologie
Signaler Répondrevous allez bientôt inventer le carburant perpétuel qui ne brûle pas et ne fume pas......
Signaler RépondreToujours cette même politique restrictive et discriminatoire ......
Signaler RépondreDes décisions imbéciles qui ne règlent aucuns problèmes, cela permet seulement aux pseudo-écolos d'exister car le jour où il n'y aura plus de pollution, ils deviendront caduques.
Leur politique est d'angoisser les gens au maximum afin de racoler le maximum de nouveaux électeurs ....
Prenez les milliards dépenser au niveau européen pour des projets absurde (il n'y a qu'à voir les millions dépenser dans notre ville pour très peu de résultats).
Si on avait investi tout ces milliards dans la recherche scientifique d'un carburant propre (on en est pas loin), il y a de fortes chances qu'aujourd'hui le monde entier roulerait en voiture propre.
Cela aurait même permis de financer les mises à jour de nos voitures thermiques pour recevoir ce nouveau carburant.
Mais ce n'est pas l'intérêt des pseudo-écolos politiques qui ne vivent que grâce à l'angoisse qu'ils disséminent ....
A nous de choisir un avenir pour nos enfants
Soit on choisit une politique innovatrice et créative géré par des bâtisseurs (peu importe le parti politique), comme l'humanité a toujours su faire.
Soit on continue cette politique d'arriérés, restrictive et punitive qui ne sert qu'à permettre aux pseudo-écolos de prendre le pouvoir qu'ils désirent tant ....
Lyon est plongé dans le brouillard depuis une semaine.
Signaler RépondreLe brouillard est un phénomène naturel.
Pour les escroclogies et les collabos de la préfecture, le brouillard est synonyme de pollution.
L’égoïsme non plus
Signaler RépondreBonne année quand mème!
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreQuel est le rapport avec le pic de pollution et l'interdiction prise par la préfète (donc par la représentante de l'état) et les élections municipales dans 15 mois ?
Ah le fameux argument cherchant la contradiction dans le contradicteur. Le fait est que beaucoup encore utilisent leurs voitures pour faire 10km en étant seul dans leurs voiture dans la banlieue lyonnaise. Et c est en effet un problème ! Il existe des alternatives mais l égoïsme semble plus fort que la réalité des choses. Et la réalité elle est la et sera terrible pour les générations futures mais ca l égoïste s en contrefous
Signaler RépondreFait marquant, nous avons eu droit à 2 soirée consécutives de brouillard épais sur la presqu'île...chose que je n'avais plus constaté depuis 20 ans au moins.
Signaler RépondreIl n’y a plus beaucoup de voitures dans Lyon en ce moment… donc ce ne sont pas elles qui polluent.
Signaler RépondreQuant à interdire l’utilisation de poêle à bois comment voulez-vous que les personnes qui n’ont que ce moyen de chauffage fassent avec des températures aussi basses???? Vous allez les obliger à s’acheter des radiateurs portatifs???
Mais jusqu’où va la bêtise humaine!
On interdit à certains d utiliser leur voiture à la suite de la pollution générée en grande partie par le chauffage à bois pendant qu on nous explique doctement que les stations de ski ne peuvent pas interdire les skieurs de faire du hors-piste , pratique qui pourtant les met en danger et met en danger autrui , au motif du droit constitutionnel de liberté d aller et venir à sa guise
Signaler RépondreLyon est largement vidée de ses voitures en cette période de fin d'année...
Signaler RépondrePic de pollution... y'a un article toutes les semaines la dessus, Lyon est tout le temps pollué vous avez beau diminuer le nombre de voitures, la vérité c'est que les lyonnais respirent de la m*rde en permanence.
Signaler RépondreCourage Lyonnais !
Signaler RépondrePlus que 15 mois avant les municipales !
Qu'on débarrasse NOTRE ville de tout ça....
Ben dis donc, tes propos confirment le vieil adage "qu'1 écolo sur 3 est aussi bête que les 2 autres".
Signaler RépondreBravo
La ville est à fuir. L'enfer sur la route, les sauvages qui ne savent pas conduire, les brouteurs de pissenlits en vélo cargo et les QI négatifs en trottinettes, pas de place pour se garer... c'est juste parfait de ne plus y être pour y vivre ou y travailler. Rien de mieux que la campagne.
Signaler RépondreVous écrivez de votre smartphone ? Ça ne vous dérange pas la façon dont il est fabriqué ?
Signaler RépondreVos vêtements ? Vous ne leur avez pas fait prendre un cargo ou un avion ? En provenance de quel pays ? Fabriqué par quel enfant ?
Votre nourriture ? Vos oranges, vos clémentines, elles prennent le vélo depuis quel pays ?
Vous parlez de mensonges, vous ne comprenez rien. Si j'agissais comme vous, je vous dirai que vous devriez etre plus mature et prendre vos responsabilités car cela fait longtemps que la situation est connue pour les smartphones, les vetements, les aliments. Et dans des proportions autrement plus grandes que l'usage de voitures individuelles.
Mais je préfère me contenter de penser que chacun fait des efforts là où il peut. Car personne n'est parfait (pas même vous, désolé).
J'ai un crit air 3 et le truc petit rouleur j'y et pas droit vu je réside dans Lyon donc obligé de revendre en express ma voiture me retrouve sans véhicule et me parlé pas de tcl vu les abonnements
Signaler RépondreJe n'aimerais pas vous croiser le matin dans le métro avec vos plaques de BA13...
Signaler RépondreLe chauffage au bois est interdit. On va se Pellet les couilles !
Signaler RépondreEn cette période de vacances scolaires et de ponts, peu de véhicules circulent. La pollution vient donc d'ailleurs.
Signaler RépondreC'est çà, je vais me gêner pour faire une petite flambée dans ma cheminée, vu le prix de l'électricité synonyme de richesse aujourd'hui.
Signaler RépondrePas loin de chez nous ils balancent des centaines de bombes tous les jours, ça ne participe pas à la pollution peut-être... Ni tous les allemands qui se chauffe au charbon et au gaz depuis 15 ans.
L'écologie punitive n'est pas une solution.
5 ans que les ecolos appliquent leurs politiques sectaires à Lyon, mais la pollution est toujours là…
Signaler RépondreJ'ai rien compris, mais en particulier cette phrase :
Signaler Répondre"Lyon a été une ville avec énormément de marécages, c’est pour cela qu’on l’appelait la vie de lumière,"
Quelqu'un peut expliquer svp ?... Merci
Et sur la M6 et la M7 les véhicules qui n'ont même pas de vignette "CritAir" peuvent traverser Lyon .... Mais là on dit rien ....!!
Signaler RépondrePas de voiture, pas de problème de stationnement. Je te laisse méditer.
Signaler RépondreSurtout quand tous les parkings relais sont pleins dès 7 h ……
Signaler RépondreVous construisez des tours Eiffel en allumettes???!
Signaler RépondreJe me demandais ou vous étiez passé.
Raison pour se débarrasser des blueHDi et autres blueDci?
Signaler RépondreQuand on voit en ce smog ces diesel tourner à l'arrêt (souvent 4-5min après leur arrivée d'une vadrouille qui durée pourtant!) même le fourgon de JCDecaud fait chauffer son moulins presque 15min à dégazer sa gazinière !
Signaler RépondreOui une petite formation sur l'utilisation de son smartphone, aurait pu vous aider a aller chercher sur le site TCL la disponibilité des places dans les parkings.
Signaler RépondreMais cela est d'un niveau bien supérieur, totalement inaccessible pour vous.
mon propos visait l'inhalation des particules (ce qui est le véritable problème sanitaire) et non leur production.
Signaler RépondreEt tu vas proposer une formation pour savoir où garer sa voiture près des transports en commun ou des vélos quand tous les parkings sont pleins ?
Signaler RépondrePutain, allez en Inde les ecolos.
Signaler RépondreJe vais continuer a utiliser mon mazout critair 4 a Lyon
Je ne suis pas un bobo ecolo qui va utiliser un bateau de croisière pour aller visiter Pompei ou le cercle polaire.
Gardez vos commentaires de nanti nourri avec une cuillère en argent.
Signaler RépondreC'est la faute des fonctionnaires planqué !!
Signaler RépondreLes braves gens ne savent pas faire sans leurs voitures.
Les méchants n'ont pas de voiture les gentils si!
Je vous laisse la conclusion,
Signaler RépondreJ'ai plus d'outils qu'un plombier, en volume et en masse. J'ai un véhicule Crit 1 . ça ne m'empêche pas d'utiliser et les TCL et mon vélo.
Je suis dans la construction l'artisanat et la création.
Je ne sais pas ce que sait qu'un artisan ?
Aller devine...