Ce samedi, alors que le pic de pollution de type combustion ne faiblissait pas, la préfecture du Rhône a décidé d'activer l'alerte orange dans le bassin lyonnais. Et de la prolonger pour lundi.
Parmi les mesures fortes prises par les services de l'Etat en vue d'endiguer le phénomène, on retrouve la circulation différenciée. Jusqu'à nouvel ordre, seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler dans le périmètre de la Zone à Faibles Emissions de la Métropole de Lyon. Une exclusion des Crit'Air avant l'heure, puisque ce sera définitivement le cas au 1er janvier 2025.
A noter que toutes les dérogations délivrées par la Métropole relatives à la ZFE sont suspendues lors des épisodes de pollution.
Seuls les véhicules transportant trois personnes au moins, ainsi que les taxis, les véhicules d'intérêt général prioritaires et les convois exceptionnels pourront passer outre la circulation différenciée.
Autre mesure prise par la préfecture : la vitesse est temporairement limitée à 70km/h sur les axes routiers du département habituellement limités à 80 ou 90km/h.
Pour les particuliers, l'utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d'appoint est interdit, ainsi que le brûlage de déchets.
L'année 2024 pourrait se terminer en plein épisode de pollution. Selon les prévisions d'Atmo, aucun signe d'amélioration n'est visible à court terme.
Ca s'appelle du protectionnisme! Mais de gauche.
Signaler RépondreLa grande mascarade dès le premier janvier.
Signaler RépondreSans aucun doute, 2025 marquera l'écroulement final au vu de la crise économique qui monte en puissance.
Ce que ne semblent pas voir nos gouvernements successifs qui continuent à taper joyeusement sur les voitures, les logements, la consommation en général...
ôtez moi d'un doute, vous parlez d'artisan alors que vous ne savez pas ce que c'est ? un plombier avec son matos dans les TCL...;probablement fonctionnaire planqué ?
Signaler RépondreJe vais proposer une formation pour l'utilisation des TCL et un stage vélo. Y'a de l'avenir.
Signaler RépondreLe cursus sera de plusieurs années ce sont des formations exigeante !
Bonjour, vraiment vraiment n’importe quoi, les écolos nous ont cassé toutes notre ville de Lyon. Il n’y a que des vélos des piétons des trottinettes qui emmerde tout le monde et et vous nous racontez sur Lyon Mag. que le brouillard est la pollution. Lyon a été une ville avec énormément de marécages, c’est pour cela qu’on l’appelait la vie de lumière, c’est vraiment n’importe quoi, les écolos toute cet argent gaspillé que du gaspillage que de la connerie nul nul. Lyon mag
Signaler RépondreBah oui dans la ZFE oui. Tout trajet peut se faire en TCL ou vélo.
Signaler RépondreLes exceptions comme, transport exceptionnel, personne handicapée, véhicules d'urgence...
Ils y'a des dérogations.
L'artisan comme le particulier peut utiliser la dérogation petit rouleur.
Et s'il travaille tout le temps sur Lyon l'investissement pour se mettre en règle est une solution. Il peut si son affaire est pérenne...
L'économie n'est qu'un moyen, un outil.
Signaler RépondreL'environnement, c'est là et les conditions où vous vivez. Certainement pas un prétexte. La situation est exactement l'inverse de votre message, la croissance, les difficultés économiques sont des prétextes a détruire l'environnement dont on se fiche éperdument, la santé passe toujours après.
Avec toujours les mêmes mensonges " on a pas le choix, comment je fais ? J'ai pas les moyens, c'est trop soudain."
Les transports en communs, la marche, le vélo, sont économiquement les moyens de transport les moins coûteux.
C'est trop soudain ? Vous découvrez la chose ?
Les débuts d'années sont propices aux bonnes résolutions.
Et si vous preniez un peu de maturité et deveniez un peu plus responsable.
Vous croyez que tous les trajets et transports peuvent se faire en vélo ou en transports en commun? Dans quel monde vivez-vous?
Signaler RépondreA quoi ça sert de répéter des textes officiels dans un commentaire? Et puis vous avez oublié les peines encourus vous savez les amendes gnagnagna, et les peines de prison gnagnagna....
Signaler RépondreAh oui bien sûr....tous ces produits sont livrés en vélo depuis leurs pays d'origine..!
Signaler RépondreC est bien connu :
Signaler RépondreEn temps de paix: Les riches aiment prendre la sueur au front des pauvres .
et en temps de guerre les riches aiment que les pauvres prennent leur place,...au front.
Desproges me manque.
avec la droite on sait à quoi s'attendre.
Signaler Répondreça n'a rien à voir
Signaler RépondreMa voiture essence date de 2006 (18 ans) et c'est une Crit'Air 2.
Signaler RépondreSi vous êtes Crit'Air 3, soit votre voiture n'a pas 15 ans, mais plus, soit ce n'est pas une essence :
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, conformément à la loi Climat et Résilience de 2021, la réglementation de la zone à faibles émissions (ZFE) franchira une nouvelle étape. Les véhicules particuliers classés Crit’Air 3 ne pourront plus, sauf dérogation, circuler ou stationner dans le périmètre. Il s’agit :
des voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010,
des voitures essence immatriculées entre 1997 et 2005,
des deux-roues motorisés immatriculés entre 2004 et 2006.
https://zfe.grandlyon.com/la-zfe-evolue-au-1er-janvier-2025-tout-savoir-sur-ce-qui-change-pour-les-vehicules-particuliers/
L'environnement n'est qu'un prétexte a nous faire payer toujours plus , nous confiné , nous imposer un pass carbone et allez a l'agenda 20230 du forum économique mondial
Signaler RépondreAh bon...! On va plus pouvoir acheter des tee-shirts qui viennent du Sri-Lanka ? Et pas de chaussettes fabriquées à Madagascar non plus...!
Signaler RépondreQuant aux smarphones faut plus y penser...!!
"Et sachez que je n'ai jamais voté à droite."
Signaler Répondrel'erreur est humaine. il,ne faut jamais voter pour des gens, pseudo intello arrogants qui n'ont jamais travaillé sur le terrain , quel que soit le parti politique
Réponse sectaire, un vélo quand vous résidez à 40 kms de Lyon, avec transports en commun non fiables ? Les bobos lyonnais tuent Lyon et les commerces du centre ville
Signaler RépondreAlors déjà on roule à 30 c’est pas bien vite quand même voir moi je m’ennuie féroce volant à 30 heures en ville pour le reste ça fait pas beaucoup de différence la limitation de vitesse si ce n’est pour embêter tout le monde
Signaler RépondreEh oui braves gens !
Signaler RépondreAujourd'hui notre ville est réservée aux bobos woke bourrés de pognon qui peuvent rouler en voitures neuves ou en grosses bagnoles électriques !
Quand aux travailleurs qui doivent aller bosser tous les jours, ils ont qu'à prendre le bus ou le vélo, c'est bien bon pour eux ....
Politique sectaire érigée sur une idéologie aussi étroite qu'un syphon de chiottes .... beurk !
"nourrir mes 2 enfants"
Signaler RépondreQuelle idée de faire des gosses.
La pollution actuelle est due aux nuages bas.
Signaler RépondreJamais la ville n'a été aussi polluée, de "moyen" à actuellement "très mauvais", plus jamais "bon".
Signaler RépondreVous comparez les émissions de fumée des fumeurs et des échappements de véhicules? C'est là qu'on se dit qu'il faudrait un permis pour Internet. En dessous de 80 de QI, interdit!
Signaler RépondreEt la vallée de la chimie on en parle quand ?
Signaler RépondreRaz le bol de cette ville où on est privé de l'indispensable liberté de se déplacer...en voiture interdit, en train les ter chez moi sont toujours en fautes, le vélo 100km a 70 ans ça commence a plus être possible, donc on est privé d'aller voir sa famille lyonnaise pour les fêtes, je n'en dirai pas plus mais ça commence à me chauffer... Je comprends pas que l'option petit rouleur soit supprimée, au dernier moment en cette période...Les supers décideurs veulent donc nous énerver pour de bon ???
Signaler RépondreLes escrolo ne vous disent pas que la pollution qui frappe la France dont Lyon provient des usines allemandes qui brûlent de la lignite.
Signaler RépondreOn ferme fessenheim pour ouvrir une centrale charbon l'unité gigantesque.
La france à diviser par deux sa pollution en 10 ans , l Allemagne la multiplier par 3.
Mais on vous emmerde pour une augmentation de 0,5% au 3eme trimestre .
Les pseudos écolos détruisent la planète par leur débilité.
Signaler RépondreIls font de la déforestation pour implanter des panneaux photovoltaïques sur des dizaines d'hectares.
Ces crétins sont des criminels.
Oui mais dire que c’est les voitures c’est plus près de l’idéologie qu’on veut asséner. Si un jour toutes les voitures sont électriques ils diront que c’est le freinage des voitures électriques. Pendant ce temps on double le prix de l’électricité et on se demande pourquoi les gens se chauffent au bois 🙄 la seule chose indéniable est la surpopulation : si Lyon n’avait que 50000 habitants on n’en serait pas là, mais on préfère vider les campagnes, ouvrir les vannes de l’immigration et entasser dans des centres urbains et après on s’étonne que ça créé de la pollution…
Signaler RépondrePeut-être que si tu avais voté à droite, on n'en serait pas là.
Signaler RépondreLes écolo sont des riches déguisés, qui ne bossent que pour les riches.
Signaler RépondreLa folie écologiste...tout comme Mme Tonnelier avec sa feuille de salade en permanence sur les épaules.
Signaler RépondreDis-moi si ta ville est si écolo, pourquoi est-elle si sale ?
Signaler RépondreVous préférez des limitations de vitesse en fonction de la vignette critair ? Ca va être compliqué ...
Signaler RépondreVous prenez un vélo ou les transports en commun ! Ca fait bien plus de 15 ans que le problème de la pollution en ville est connu, vous aviez le temps d'y réfléchir et de vous organiser autrement.
Signaler RépondreEt je fais comment maintenant avec ma bagnole essence de 15 ans ? J'ai droit à 50 jours d'utilisation maintenant ... c'est ça l'idée ?
Signaler RépondreJe gagne 1850 euros et je dois payer un loyer et nourrir mes 2 enfants, les études.
Résultat vous m'obliger à changer de voiture qui ne sera pas française, faire des économies comme jamais, négliger les commerces de proximité, bouffer de la merde des commerces à hyper bas prix qui maltraitent leurs employés, acheter chinois et ne plus donner aux associations.
Et ça se dit social avec leurs potes insoumis qui savent aider les minorités.
Moi gros c.. qui subit votre idéologie ira la prochaine fois combattre vos idées. Vous cherchez les embrouilles alors allons y.
Et sachez que je n'ai jamais voté à droite.
ils emploient quelques centaines de milliers de salariés qui produisent des biens que nous consommons quotidiennement et qui cotisent des centaines de millions de charges sociales .
Signaler Répondresur l’app Plume effectivement c’est très moche…. chauffage urbain et incinérateurs !
Signaler RépondreLOL
Signaler RépondreLa preuve de la décorrélation entre raison et idéologie verte...
Mdr y organise des dérogations et les interdisent direct ces écolo sont chiant... Y pleut soleil et y as de la pollution rien a voir avec les voitures ouvré les yeux
Signaler RépondreDes semaines de pluie et après trois jours de soleil, alerte à la pollution. Arrêtez de nous prendre pour des demeurés
Signaler Répondre"Seuls les véhicules (...), ainsi que les taxis..." Cela laisse entendre qu'il y a encore des taxis en Crit'Air 3 ou plus qui circulent dans Lyon alors que ce sont des véhicules qui circulent toute la journée et ont donc un impact important sur la pollution.
Signaler Répondrepourquoi ne pas arrêter toute les usines de la vallée de la chimie pardon j’oubliais ils payent une taxe pour polluer !
Signaler RépondreJe suis tranquillement installé devant mon feu de cheminée (à foyer ouvert), et j’emmerde ces écolos !
Signaler RépondreBonjour a tous
Signaler Répondrej'aimerais savoir pourquoi la journée il y a écrit sur le périphérique lyonnais pollution en cours??
Sachant que pour les heure de pointe connu part à peut près tout les lyonnais c'est le seul moment où ont voit écrit se message sur les panneaux. Pollution en cours !! Le matin et le soir quand les personnes rentre du boulot mais à ce moment là presi de la journée les fameuse usine de la vallée de la chimie sont éteinte donc ne pollue presque rien. Part contre une fois les bouchon du soir fini toute les usine de la vallée de la chimie sont allumer à fond. Ont le voit bien de très loin des dizaines de nuages qui sortent des usine .
Tout sa pour dire que je suppose que les personne qui sont en charge de prendre les analyses des pic de pollution ne travail que la journée et non le soir et en même temps on nous parle de crit air 3 qui serait interdit dans la ville de Lyon sachant que l'état n'as pas réussie à fair leur sois disant transition à l'électricité ou hybride pour ne plus etre dépendent du cours du pétrole.
Ps.tout sa reste une supposition avez vous des réponse?
d après ATMO il n y a pas de pollution en dehors des PM10 et2.5. le tabagisme est un des plus gros producteurs de ces particules mais on préfère s'attaquer aux voitures......
Signaler RépondreQue cette pollution remplisse bien les poumons et les voies respiratoires des anti écolos 🫁🫁🫁
Signaler RépondreJe ne comprends pas : je vis dans le 8ème, aujourd'hui très peu de circulation et le pic de pollution est élevé.
Signaler RépondreNe serait-ce pas dû plutôt au chauffage ?
Mais non à la fin, c'est faux !
Signaler RépondreLa politique des écolos a porté ses fruits qu'ils nous disent ces pastèques, la pollution sur Lyon a baissé ;-)