Réputé proche d'Emmanuel Macron, l'animateur TV lyonnais et passionné d'Histoire et de têtes couronnées entre pourtant en conflit ouvert avec le Président de la République.
Dans un entretien à Ouest-France, le présentateur de Secrets d'Histoire s'en prend au projet d'installer des vitraux contemporains dans Notre-Dame de Paris. Selon Emmanuel Macron, cela permettrait de laisser "la marque du XXIe siècle" dans le lieu saint ravagé par un incendie.
"Je n’ai rien contre les vitraux contemporains. Il y en a à la cathédrale de Chartres et j’ai participé à la collecte, explique Stéphane Bern. Mais je leur suis favorable quand les anciens sont détruits ou détériorés. On ne peut pas enlever des vitraux classés Monument historique".
Le Lyonnais, qui rappelle que la Commission nationale du Patrimoine et de l'Architecture a émis un avis défavorable à l'unanimité en juillet dernier, entend déposer un recours contre le projet de vitraux contemporains qui coûterait la bagatelle de 4 millions d'euros. Et il compte notamment sur le soutien du ministère de la Culture.
"L’argent serait mieux utilisé que dans des vitraux contemporains à la place de ceux de Viollet-Le-Duc. Mais bon, c’est un souhait du président. Donc ce que le Président veut, Dieu le veut, j’ai l’impression !", s'emporte Stéphane Bern.
"Le Président, je passe mon temps à dire ce que je pense – et pas que du bien – de ses décisions", conclut-il.
en somme,macron a fait la courte échelle à madame...tabouret!!hi,hi,hi...(creatrice des vitraux):çà ne s invente pas...
Signaler Répondre