Des émeutes ont même éclaté avec des groupes de dizaines de jeunes individus s'en prenant aux commerces et au mobilier urbain.
Ce lundi, Grégory Doucet est allé à la rencontre des commerçants pris pour cibles. "Les dégradations qu’ils ont subies sont intolérables", commente le maire écologiste de Lyon, qui remercie la police municipale et nationale pour leur action.
J’étais cet après-midi auprès des commerçants pris pour cible vendredi à #Lyon. Les dégradations qu’ils ont subies sont intolérables.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) December 30, 2024
Je veux leur dire tout mon soutien et remercier les policiers municipaux et nationaux mobilisés pour endiguer les débordements en centre-ville.⬇️ pic.twitter.com/ukEfKgup17
"Ces agissements doivent cesser. Tout doit être mis en œuvre pour que les auteurs de ces méfaits soient sanctionnés", conclut l'édile.
Pour rappel, trois après-midis ont été particulièrement mouvementées. Outre ce lundi à la Guillotière avec l'interpellation de 18 personnes, jeudi a été le théâtre d'un jeu du chat et de la souris entre des adolescents venus voir l'influenceur Hachemi et les CRS. Tandis que vendredi, des raids de casseurs étaient menés en Presqu'île et à la Guillotière. Cinq personnes, dont quatre mineurs, avaient été arrêtées.
Le maire se fait accompagner du directeur général des services, patron de l'administration de la ville....il n'y avait donc pas de collaborateurs de cabinet disponibles ? Tous en vacances ? Pourtant la cour des comptes a dit qu'ils étaient surnuméraires......
Signaler RépondreEt l'élue au commerce ? Et l'elu à la sécurité ?
Son soutient au commerçant ?
Signaler RépondreSurtout pas à la police !
Il est entrain de détruire lyon avec ces pistes cyclable, les automobilistes, les poids lourds, les livreurs (les travailleurs) sont a bout de nerfs et en plus de ça, le week-end faut te retaper les pistes cyclables pour aller faire tes courses !
L'accident sur les quaies ne lui a pas servie de leçon. Cette année il y a plus d'accident mortelle en trottinette quand voiture, le mec y veut pas s'arrêter ! Il n'a toujours pas régler le problème de l'insécurité, pourtant il a une des meilleures police municipale de France. Apporter du bien être, c'est apporter de l'espace vitale aux gens, ce n'est pas lui apporter de la promiscuité qui engendre de l'ultra violence. Monsieur, l'espace et source de sécurité,, la promiscuité et source d'ultra violence.
Plus vite il retournera bosser dans les associations parisiennes financées par ses amis, mieux ça sera pour la ville de Lyon et les lyonnais.
Signaler RépondreIl y avait aussi : « Il faut respecter les règles du débat républicain », mais je crois qu’il la réserve aux dérives antisémites d’étudiants sur fond de massacre à Gaza. Pour ma part, je n’oublierai jamais le très beau « C’est inacceptable, je condamne sans réserve » lorsqu’un adolescent s’est fait descendre à la Duchère. C’est puissant, éloquent. On sens le mec concerné, bien ancré dans la réalité.
Signaler RépondreSi ce type avait une once d’honneur, il démissionnerait tant sa responsabilité est immense. Mais ce type est trop lâche, trop peureux pour affronter une realité qu’il chéri plus que tout.
Signaler RépondreHypocrisie et cynisme, ainsi sont les qualités d’un élu vert à l’approche d’élections…
Signaler RépondreG. Doucet n'est pas le Maire de Vénissieux, Bron ou Villeurbanne !!
Signaler RépondreIl peut pas tout faire.
Sauf que pour dialoguer, il faut être deux … sinon, c’est un monologue …
Signaler RépondreGD le roi des pleutres, le grand escrologiste essaye de redorer son blason en vue des municipales .Depuis 2020 il n'a cesser de faire crever LYON et ses commerçants du centre ville, j'espère que les électeurs le vireront aux prochaines élections municipales et qu'ils demanderons des comptes à cette équipe d'incapables.
Signaler RépondreLe foutage de gueule taille XXL. pompier pyromane. Quel honte.
Signaler RépondreLe cancre de la sécurité est de sortie !
Signaler RépondrePauvres commerçants Lyonnais, j’espère qu’ils ne sont pas dupes.
Opération de communication d’une hypocrisie incroyable !
Les policiers municipaux, belle rigolade...
Signaler RépondreAvec de telles déclarations dans la bouche d’un tel homme, la peur va changer de camp !
Signaler RépondreAh oui bravo les commentaires. Vous oubliez de signaler que ce sont tous ces empafés de gauchos qui criaient au scandale quand la police faisait le ménage lors des émeutes de ces non moins débiles de gilets jaunes en prétextant les violences policières. Maintenant il ne faut pas s'étonner de voir les petits morveux faire ce qu'ils veulent pour saccager à volonté.
Signaler Répondre"Ces agissements doivent cesser. Tout doit être mis en œuvre pour que les auteurs de ces méfaits soient sanctionnés"
Signaler RépondreC'est beau comme phrase...
Soutien? C'est lui qui a subventionné les vélos qu'ont utilisé les voleurs lol !
Signaler RépondreGrégory Doucet n'est qu'un triste comique qui ne pense qu'à 2026 puisqu'il l'a déclaré que son action était trop important pour renoncer à ne pas se représenter pour 2026 . J.M
Signaler RépondreIl a pas honte. Lui, l’apôtre de la “décroissance” qui ravage le centre-ville depuis des années avec ses politiques de pastèque et son laxisme absolu sur la sécurité.
Signaler RépondreIl peut remercier la police, le mal est fait...
Signaler RépondreQuels vont être ses voeux aux lyonnais, je suis curieux et amusé d'avance ;-)
Les dégradations........intolérables et les auteurs
Signaler Répondre................ sanctionnés !
Combien de fois avons nous entendu ces mêmes phrases stéréotypées obligatoires dans la bouche des élus ?
Tout comme la Préfète ce matin ,qui interdit les pétards et l'achat d'essence dans des bidons.
Ils s'en " foutent " tous , ils préparent le réveillon du jour de l'an, mais ils ont fait leur BA , après, tout peut brûler, ils en ont rien à cirer !
Bande de rigolos impuissants et soumis qui ne servent à rien, mais qui sont grâcement rémunérés grâces aux français qu'ils ne protègent pas.
…..Aujourd’hui, il est trop tard pour les chouinements et atternoiements de ce pauvre Maire de Lyon
Signaler RépondrePourquoi ce militant écolo qui sert de maire depuis plus de 4 ans est toujours dans une posture de fermeture avec les bras croisés quand il est face à quelqu'un qui n'est pas de son clan ? Pour marquer sa fermeture et sa rigidité idéologique ?
Signaler Répondrehonte à Doucet pour ce qu’est devenu Lyon en si peu de temps ! En plus il n’est pas Lyonnais donc pas concerné par tout ce qui nous touche nous qui sommes nés dans cette Belle Ville
Signaler RépondreSeul le dialogue peut empêcher la violence.
Signaler Répondreça sens les élections qui arrivent. Trop tard monsieur le maire le mal est fait vous avez bousiller le commerce local, arrêtez votre cinéma c'est cuit en 2026 pour Bernard et Doucet, dans les commerces les clients parlent et d'après les propos recueillis ils ne vous diront pas merci mais dégagez!
Signaler RépondreLe problème c est pas les commerçants .
Signaler RépondreQu il aille a Vénissieux bron le tonquin ..près de la racaille .il va comprendre quoi ?