Votée au printemps dernier, la mesure voulue par les écologistes repose sur deux piliers : solidarité et sobriété.
Cette nouvelle tarification s’appuie sur différents axes, le premier étant un prix au mètre cube différencié entre particuliers et entreprises.
Concrètement, le tarif pour les ménages est divisé en trois tranches :
- une première où les 12 premiers mètres cubes sont gratuits pour tous.
- une deuxième comprise entre 12 et 180 m3 d'eau consommés par an, où le tarif en vigueur s’applique. Ce dernier sera décidé comme chaque année en juin par la régie.
- une troisième tranche de gros consommateurs (plus de 180 m3/annuels) avec un tarif multiplié par deux.
Une tarification progressive afin de répondre à l’objectif de la Métropole de faire baisser la consommation d’eau potable de 15% d’ici 2035 sur le territoire.
"Au-delà de 180 m3 d’eau qui est une consommation anormale, il y aura une tarification majorée pour aller vers la maîtrise, la sobriété. On estime ces foyers à moins de 5% aujourd’hui et on espère pouvoir les accompagner pour avoir une consommation plus raisonnable", assurait Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, lors du vote l'an dernier.
Du côté des professionnels, la tarification est divisée en quatre tranches, toujours dans une logique de prix progressifs. Le tarif en vigueur pour une consommation de 0 à 180 m3, puis une augmentation graduelle qui ne dépassera pas les 15% supplémentaires pour la dernière tranche.
Une aide pour les foyers en situation de précarité
Consommer moins mais sans pénaliser les plus précaires : voici le pari que se lance la Métropole de Lyon.
En plus de la tarification progressive et différenciée est mis en place un "versement solidaire eau", estimé entre 20 et 80 euros par foyer concerné. Pour en bénéficier, aucune démarche supplémentaire : le versement solidaire eau sera calculé grâce aux données de la CAF entre autres.
Destiné aux usagers pour qui la facture d’eau représente plus de 3% de leurs ressources financières, le versement sert notamment à éviter les phénomènes de privation pour des biens de première nécessité. Entre 100 000 et 120 000 foyers seraient concernés.
💙 Dès demain, tous les premiers M3 d’eau de nos habitants qui correspondent à leurs besoin vitaux seront gratuits !
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) December 31, 2024
L’engagement que nous avions pris en reprenant la gestion de l’eau publique ! pic.twitter.com/CXRPsrMckc
OK.
Signaler RépondreCeci dit 12m3 c'est le tiers, voire le quart de la consommation d'une personne seule. Il n'y a donc pas de gratuité pour personne, juste un geste en direction des plus petits consommateurs.
https://www.fournisseurs-electricite.com/eau/consommation
Signaler RépondreJe viens de consulter et mes doutes sont confirmés : pas de tarification à la tête, gros doute sur le fait que 180m3 corresponde a une consommation raisonnable de 7 personnes et surtout la tranche 2 (de 12 à 180) dont le prix sera fixé annuellement par eau du grand Lyon...la gratuité de la tranche 1 et le tarif social seront donc forcément financé par la tranche 2 "normale"...ce qui pisé plusieurs pbms également évoqués : compteur général dans copropriété et surtout une inégalité d'accès à l'eau et une inégalité de traitement...limite inconstitutionnelle cette histoire
Signaler RépondrePlus de personnes plus de machines et plus de vaisselles...d'où tirez vous ces chiffres ? Je suis intéressé. De toute façon je scruterai mes prochaines factures et m'adapterai en conséquence (car je vois comment je peux consommer moins
Signaler RépondreJustement c'est bien là où il y'a un énorme doute. Consommation moyenne par personne par an : 50 55 m3 (sans piscine)...
Signaler RépondreBravo. Totalement d'accord
Signaler RépondreBientôt, ont va payer TRÈS Cher aussi l’AIR qu’ont RESPIRE, une minorité qui s’enrichit TOUJOURS sur le reste de la masse .
Signaler RépondreVous avez probablement mal lu mon propos...
Signaler RépondreMoi aussi je veux payer plus pour de meilleurs services, mais ça n'est pas le cas...je paye toujours plus pour des services qui ne s'améliorent pas vraiment...
Une tarification progressive aucun problème...la gratuité, là ça me pose problème. Tout le monde doit contribuer même si c'est symbolique...
Parce que à cette allure ce qui nous pend au nez c'est une baisse des prestations sociales, un allongement de la durée du travail etc...
Vous viendrez pleurer quand à 55 ans il vous restera 15 ans à bosser, sans quasiment aucun droit au chômage parce que les caisses que vous aurez alimentées pendant vos années de labeur auront été vidées, que personne ne voudra vous embaucher, que la sécurité sociale aura disparu, que les prix des mutuelles et des consultations auront explosé...
Le prix de l'eau est anecdotique, c'est un ensemble...
Mais t'as pas de coeur, toi! Et comment ils vont faire cet été, en pleine sécheresse, pour remplir d'eau potable leur piscine? Elle est où la solidarité???
Signaler RépondreEt pour les copro qui ont un point et compteur unique répartis à l'aide de sous-compteurs individuels ? Comment sera appliquée cette tarifications ??? Une usine à gaz !
Signaler RépondreMais je veux payer pour les autres.
Signaler RépondreLes taxes et impôts permettent le fonctionnement de l'état et des services publics et ils ne sont justes que quand ils sont progressifs.
Cette nouvelle tarification va dans le bon sens.
https://met.grandlyon.com/des-changements-a-venir-pour-les-tarifs-de-leau-potable/
Signaler RépondreLa 3e tranche, les plus de 180 m³ concerne SEULEMENT 5 % des foyers. À vous lire, on dirait que vous êtes tous concernés, vous nous prenez pour des cons ? Vous gueulez par réflexe pavlovien, les écolos disent blancs, vous direz noir, juste pour dire l'inverse alors que vous pensiez blanc. Vous êtes de vrais baltringues, toujours à pleurnicher.
Signaler Répondre5 % ! CINQ. Pas 80 %.
Non mais dans la métropole! On vous parle pas d'une départementale paumée, vous le faites exprès?
Signaler RépondreC'est une blague?
Signaler RépondreCouper l'éclairage public au-delà d'une certaine heure c'est déjà fait....
Éclairer au passage d'un piéton, cela existe déjà...ailleurs...
Un contribuable? Ça serait moi on le serait tous...à différents niveaux, voire symbolique, mais même à ce niveau, les personnes auraient la fierté de dire 'moi aussi je contribue'...
J'adore les gens comme vous, la vie est belle, les oiseaux chantent, on supprime la taxe d'habitation et vous pensez que vous allez y gagner, on vous donne 12m3 d'eau et vous ne voyez pas que vous payez pour les autres...
Signaler RépondreRien n'est gratuit, surtout dans un pays en déficit...faut pas rêver...
Donc vous ètes pour couper l'éclairage public? Ou on l'allume que quand c'est un contribuable qui passe? La vache, vous ètes graves les droitardés...
Signaler RépondrePas vraiment...
Signaler RépondreD'abord la qualité de l'eau n'est pas la même dans l'ensemble des territoires...
Ensuite les 12 premiers m3 sont gratuits pour tout le monde, au-delà les foyers standards paieront le prix 'normal', et la conso au-delà de 180m3 sera tarifée double.
Par contre, un versement solidaire eau...mais comment?!...il serait mieux de réduire la facture d'eau des nécessiteux, qu'est ce qui me dit que ça servira à payer l'eau...et qu'ils ne feront pas régler la facture par la région ou autres...
Toujours les mêmes errements...la solidarité, oui, la niaiserie, non.
Exactement le totalitarisme à fond !
Signaler RépondreS'ils pouvaient être aussi malins avec les délinquants...
Signaler RépondreAh mais non, j'oubliais...pardon...on est toujours malins avec les mêmes...
Oui enfin 12 m3 pour moins de 5% de la métro, ça va...
Signaler Répondre1 augmentation de prix? Faut bien,vu la dette qui s'accumule depuis les escrologistes à la métropole de Lyon,et Doucet complice bien sûr
Signaler Répondreles prestations gratuites n'existent pas et a votre avis qui va payer les 12m3 gratuits?
Signaler Répondredonc une augmentation du prix pour ceux qui sont entre 12,1 et 180m3 sera mise en place
C'est même ecrit... faire baisser la consommation de 15%
Tout d'abord, il s'agit d'une moyenne.
Signaler RépondreEnsuite, ces chiffres sont donnés pour une personne (54 m3), mais certains usages sont "incompressibles" (machine à laver, vaisselle) et n'augmentent pas de façon linéaire selon le nombre de personnes dans le foyer.
Pour deux personnes la moyenne n'est donc pas 108m3 mais 98, pour une famille de 4 on n'est pas à 216m3 mais seulement à 143m3.
Le fait de faire payer plus cher les très gros consommateurs parait plutôt malin...
Une baisse de ma facture d'eau ne me semble pas si dictatoriale que ça...
Signaler RépondreOn fait comment ? Il n'y a généralement qu'un compteur de la métropole pour l'ensemble des consommateurs (et des sous compteurs mais pas gérés par la métropole pour identifier les consommations individuelles)
Signaler RépondreLa dictature de plus en plus chaque jour avec l'eau, le chauffage, les déplacements, ce qu'on doit regarder, entendre, penser : censure à la TV, radio...ils cherchent à provoquer une révolution dans notre pays ? Ils sombrent dans la folie ?
Signaler RépondreOuais ben tu peux en mettre un peu dans ton vin...
Signaler RépondreLes cultures de drogue est ce que cela consomme de l'eau...donc la drogue est un facteur important du réchauffement climatique.
Signaler Répondre"Il est probable...", ou bien comment invalider une hypothèse par l'ignorance...
Signaler RépondreJe ne pense pas que la régie des eaux connaisse la composition de mon foyer...à moins que les fichiers croisés pour les honnêtes citoyens ne soient maintenant autorisés...enfin vous devez le savoir ça
la raison pour laquelle Doucet en a engendré 4.
Signaler Répondrepuits artesien creusé en douce façon recherche petrolifere (sans derrick!) ,si nappe phreatique moins de 10 metres de profondeur!
Signaler Répondreils font pareil avec les interrupteurs electriques :tout reste allumé
Signaler Répondrequi ça ? CNEWS ? Pascal Praud paie-t-il le verre d'eau qu'il avale à chaque fois qu'il s'étouffe en direct d'un fait divers dans le pays ou dans le monde ?
Signaler RépondreEt voilà les méchants riches responsable de tous les problèmes.... Mais vous n'avez pas honte d'écrire n'importe quoi ?
Signaler RépondreAh bon...et bien j'attends l'état qu'il me reprenne mes puits de 25m...par contre cela se fera dans le sang et les larmes
Signaler RépondreC'est ça eliminons donc la moitié des gens sur la planète, empechons les de se reproduire, arrêtons toutes les entreprises... Ça doit être super de vivre dans ce monde là... Vous faites rêvez.
Signaler RépondreMensonge oui je me suis renseigné, avoir des enfants c'est mal selon les ecolos...
Signaler RépondreLe sous-sol est propriété de l'Etat. Donc tu te tais, point vraiment final.
Signaler RépondrePendant ce temps ces écolo claquent tout le fric dans des initiations à la faune et la flore!
Signaler RépondrePendant ce temps ces écolo dépensent tout le fric dans des initiations sur la faune et la faune (tellement que même un JT sulfureux en a parlé !)
Signaler Répondre"Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer"
Signaler RépondreC'est bien en effet la nouvelle manière de penser des écolos.
Sobriété, décroissance, taper sur les entreprises et les travailleurs pauvres (Zfe) Plus de 65.000 défaillances d’entreprises, à la fin 2024 , une augmentation de 18 % par rapport à l’année précédente, des centaines de plans sociaux en perspective. Une fois que nos gauchistes dogmatiques n’auront plus les vaches à lait pour payer pour : les casses, les manifs écolos qui saccagent, les petits anges qui crament, pillent saccagent, les clandestins à loger nourrir soigner on va bien rigoler.
Signaler RépondreLa seule solution est l'eau des fontaines, totalement gratuite. Comme à Rome où l'eau des fontaines est potable
Signaler RépondrePlutôt que d'embêter particuliers et entreprises, doucet et bernard seraient mieux inspirés de jeter un coup d'œil sur les fuites des canalisations : 1 tiers de l'eau s'en échappe
Signaler RépondreLa consommation moyenne d'eau pour 2 personnes est de 108 m3 d'eau par an, soit 296 Litres d'eau par jour. D'après Selectra, avec un prix moyen du m³ d'eau à 4,30 €, la facture d'eau moyenne pour 2 personnes aujourd'hui s'élève à environ 464,4 € par an, soit 38,7 € par mois.
Signaler RépondreQui consomme 12m3 à l'année?
Vous êtes de voleurs sans plus
"le consommateur à la pouvoir" est l argument préféré des ultra liberals pour dire que ce n est pas de leurs fautes. Et en même temps ils nous explique que la liberté individuelle est l alpha et l oméga ! Une recette miracle ! Et vous nous parlez du divertissement mais ce n est pas la seule chose. Notre vie est basé sur le modèle américain avec de grosses voiture le rêve de piscine les volets électriques.... Et les gens nous disent que c est l tradition française ? L histoire leurs donne tord. Un pays qui a créé la 2cv et qui faisait majoritairement du vélo non pas Pk on ne savait pas faire de grosse voiture mais Pk l intérêt commun était la priorité
Signaler Répondrec'est du vol ni plus ni moins pour enrichir la métropole de Lyon et la régie manifester pour ça pas pour n'importe quoi ne payer plus vos factures d eau ils ont viré Veolia qui était correcte merci à Doucet et Bruno Bernard ces incapable de la République française
Signaler RépondreConsommer de l'eau devient anti écolo....ou en d'autres termes ,comment piquer du fric aux gens ?
Signaler RépondreAllez tous vous faire foutre.....on peut même vous y aider
Et depuis qu'ils sont aux commandes? Canard...
Signaler RépondreCe sont des associations qui tirent la sonnette d'alarme...
Je suis prêt à payer pour avoir des services de meilleure qualité, y compris l'eau, mais aussi les transports etc...mais si mon argent sert uniquement à fournir ces services gratuitement à d'autres personnes, ça ne peut pas fonctionner.