Votée au printemps dernier, la mesure voulue par les écologistes repose sur deux piliers : solidarité et sobriété.
Cette nouvelle tarification s’appuie sur différents axes, le premier étant un prix au mètre cube différencié entre particuliers et entreprises.
Concrètement, le tarif pour les ménages est divisé en trois tranches :
- une première où les 12 premiers mètres cubes sont gratuits pour tous.
- une deuxième comprise entre 12 et 180 m3 d'eau consommés par an, où le tarif en vigueur s’applique. Ce dernier sera décidé comme chaque année en juin par la régie.
- une troisième tranche de gros consommateurs (plus de 180 m3/annuels) avec un tarif multiplié par deux.
Une tarification progressive afin de répondre à l’objectif de la Métropole de faire baisser la consommation d’eau potable de 15% d’ici 2035 sur le territoire.
"Au-delà de 180 m3 d’eau qui est une consommation anormale, il y aura une tarification majorée pour aller vers la maîtrise, la sobriété. On estime ces foyers à moins de 5% aujourd’hui et on espère pouvoir les accompagner pour avoir une consommation plus raisonnable", assurait Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, lors du vote l'an dernier.
Du côté des professionnels, la tarification est divisée en quatre tranches, toujours dans une logique de prix progressifs. Le tarif en vigueur pour une consommation de 0 à 180 m3, puis une augmentation graduelle qui ne dépassera pas les 15% supplémentaires pour la dernière tranche.
Une aide pour les foyers en situation de précarité
Consommer moins mais sans pénaliser les plus précaires : voici le pari que se lance la Métropole de Lyon.
En plus de la tarification progressive et différenciée est mis en place un "versement solidaire eau", estimé entre 20 et 80 euros par foyer concerné. Pour en bénéficier, aucune démarche supplémentaire : le versement solidaire eau sera calculé grâce aux données de la CAF entre autres.
Destiné aux usagers pour qui la facture d’eau représente plus de 3% de leurs ressources financières, le versement sert notamment à éviter les phénomènes de privation pour des biens de première nécessité. Entre 100 000 et 120 000 foyers seraient concernés.
💙 Dès demain, tous les premiers M3 d’eau de nos habitants qui correspondent à leurs besoin vitaux seront gratuits !
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) December 31, 2024
L’engagement que nous avions pris en reprenant la gestion de l’eau publique ! pic.twitter.com/CXRPsrMckc
En moyenne on compte 50 m3 par personne et par an pour un ménage économe.
Signaler RépondreBeaucoup plus si vous avez des ados :-)
Non, la dette roulante n'est pas un souci pour un état comme la France. Quant aux intérèts, ils peuvent ètre couverts en taxant les superprofits et en cessant de financer/renflouer du toxique.
Signaler RépondreEt pour les copropriétés dans lesquelles il n'y a qu'un compteur collectif ça va faire comment ?...
Signaler Répondre"gratuit" parce que le contribuable paye.
Signaler Répondre220 m3 à 5. Encore des charges supplémentaires pour les familles nombreuses !
Signaler RépondreMais virez moi ces écolos de m.... !
Signaler RépondreJ'habite un appartement dans un immeuble pour avoir de l'eau chaude il faut laisser couler un sceau d'eau équivalent à 10 litres et nous sommes pas des cas isolé .
Signaler RépondreBonjour, est-ce que qq peut faire une estimation conso pour avoir un ordre d'idée de ce que ça fait pour une famille de 5 personnes ? Nombre et durée de douche par semaine, de vaisselle à la main ou lave vaisselle, nombre de machines à laver et de chasses d'eau ? Pour l'essentiel.
Signaler RépondreCar ces chiffres ne sont pas explicites pour tous...
Non la tiermondialisation c'est 3300 milliards euros de dettes, la moitié des richesses produites ponctionnée, 7 millions de personnes à la Couverture Santé solidaire (avec un potentiel de 11 millions)...attention à ce rythme il y'aura plus rien
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous. Ce qui est étonnant c'est d'avoir attendu si longtemps pour mettre en place ce genre d'incitation à l'économie.
Signaler RépondreDans des pays pragmatiques ça s'appliquer depuis 20 ans pas seulement à l'eau mais aussi à l'énergie. Excellent moyen d'inciter à économiser et à isoler.
Signaler RépondreÇa c'est sur le papier.. dans la réalité vous verrez c'est encore les classes moyennes qui vont trinquer pour arroser les nuisibles pauvres
Signaler RépondreDes seuils bas et indolores, pour faire accepter une nouvelle tarification, qui sera plus coûteuse au final. La CSG a débuté par 0,5 % de prélèvement.
Signaler RépondreIes économies sont dans la réparation des fuites
Signaler Répondrec'est une passoire .c'est les familles nombreuses qui vont payer la facture.
La tiersmondisation c'est de couper l'eau courante.
Signaler RépondreJe ne vois pas comment on peut se plaindre de cette mesure en tant que particulier.
Signaler RépondrePour 95% des foyers la seule différence sera 12m³ offert. Soit 1000l/mois.
Ce n'est absolument pas une usine à gaz, juste 2 paliers à appliquer. Et quand on dépasse les 180m³ ce n'est pas car on est un famille nombreuse qui prend trop de douches, mais plutôt qu'on change trop l'eau de sa piscine ou qu'on arrose beaucoup son jardin... Ça poussera à faire de la récupération d'eau pluviales ce qui est une excellente chose.
Idéologie irresponsable qui va mener le pays au tiers monde...regarde bien cela a déjà commencé
Signaler RépondreREDUIRE LA CONSOMMATION ELECTRIQUE REDUIRE L UTILISATION DE L EAU REDUIRE L ALIMENTATION REDUIRE LES DEPLACEMENT REDUIRE REDUIRE REDUIRE BIENTOT LA FRANCE SERA UN PAYS DU TIERS MONDE PIRE QUE L AFRIQUE
Signaler Répondre130 m3, ça laisse de la marge. Par contre oui, fini les abus et le gaspi. C'est l'objectif, en fait.
Signaler RépondreAvec mon pied-à-terre en centre ville, du coup je ne paye plus l'eau, puisque je fais moins de 12 m3 par an.
Signaler RépondreMerci les écolos !
je me souviens de la promesse qui avait été faite quand la Métropole a viré Véolia : " il n'y aura pas d'augmentation des prix de l'eau"...
Signaler RépondreOn nous aurait menti ??
Quitte à faire une bonne usine à gaz, il aurait fallu tenir compte de la composition du foyer. Mais bon comme d'habitude, les décisions sont prises sans réfléchir aux conséquences et on s'étonne que le monde ne va pas bien. C'est sûr qu'en mettant en difficulté certaines personnes ça ne va pas s'arranger.
Signaler RépondrePour ma part, je perçois cela comme une escroquerie.
Signaler RépondreLes tarifs augmentent, la qualité de l'eau diminue et est devenue dangereuse avec ces PFAS.
Signaler RépondreLes tarifs devraient baisser tant que des niveaux acceptables ne sont pas atteint
Surtout avec le complément "versement solidaire eau" de 20 à 80 Euros.
Signaler RépondreC'est sûr que ça va aider à maitriser sa consommation...
Augmentation des tarifs, baisse de la qualité avec ces PFAS, tout va bien ! Bravo les ecolo
Signaler RépondreÇa va être chouette pour les familles nombreuses. 1 douche par semaine au lieu de 1 par jour où tous en même temps..... ou aller prendre sa douche chez les squatters....
Signaler RépondreDonc les pauvres avec enfants vont encore devoir payer plus, ils sont vraiment de -droite- les écolos...
Signaler RépondreA mettre dans le même panier que macron, ils vont s'allier pas à LFI mais à Horizon.
Les riches s'en fichent de payer plus pour remplir leur piscine, ils ont les moyens. Heuuu non là je dis une co....ie, j'ai une piscine et je ne suis pas riche, il va falloir que je mette des cuves de récup d'eaux pluviales supplémentaires pour compenser totalement l'arrosage des plantes herbes et autres...
Egoisme mesquin. C'est une excellente mesure sociale et environnementale.
Signaler Répondrec'est du vol pour les consommateurs car métropole habitat paye l eau entre 1.50 3.00 alors ne payer plus vos charges tant qu'il n'auront pas fait le nécessaire pour être tout le monde au même tarif
Signaler RépondreC’est plutôt une usine à gaz
Signaler RépondreComme d'habitude, ce sont ceux qui bossent qui paient le plus.
Signaler Répondrec'est décidé j'arrête de me laver.
Signaler RépondreDoublé pour madame Michut mais pas pour l'industriel !!! Regardez bien les seuils et côté industrie vous allez halluciner.
Signaler RépondreBref xomme d'habitude l'abonné domestique paye pour tous les autres dans le système de financement des services d'eau en France (cf aussi les taxes et redevances des agences de l'eau 😉, il suffit de bien lire la facture).
Bon ceci dit ça fait toujours le litre moins cher vraiment moins cher que n'importe quelle bouteille de flotte en supermarché.
Va falloir se mettre au beaujolais..
Signaler RépondreLes tarifs vont donc augmenter pour financer cette décision.. marre de payer pour les cassos
Signaler Répondre