Métropole de Lyon : les premiers m3 d'eau désormais gratuits, mais facture doublée pour les gros consommateurs

Métropole de Lyon : les premiers m3 d'eau désormais gratuits, mais facture doublée pour les gros consommateurs

Ce 1er janvier, la Métropole de Lyon met en place sa nouvelle tarification de l’eau potable.

Votée au printemps dernier, la mesure voulue par les écologistes repose sur deux piliers : solidarité et sobriété.

Cette nouvelle tarification s’appuie sur différents axes, le premier étant un prix au mètre cube différencié entre particuliers et entreprises.

Concrètement, le tarif pour les ménages est divisé en trois tranches :

- une première où les 12 premiers mètres cubes sont gratuits pour tous.

- une deuxième comprise entre 12 et 180 m3 d'eau consommés par an, où le tarif en vigueur s’applique. Ce dernier sera décidé comme chaque année en juin par la régie.

- une troisième tranche de gros consommateurs (plus de 180 m3/annuels) avec un tarif multiplié par deux.

Une tarification progressive afin de répondre à l’objectif de la Métropole de faire baisser la consommation d’eau potable de 15% d’ici 2035 sur le territoire.

"Au-delà de 180 m3 d’eau qui est une consommation anormale, il y aura une tarification majorée pour aller vers la maîtrise, la sobriété. On estime ces foyers à moins de 5% aujourd’hui et on espère pouvoir les accompagner pour avoir une consommation plus raisonnable", assurait Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, lors du vote l'an dernier.

Du côté des professionnels, la tarification est divisée en quatre tranches, toujours dans une logique de prix progressifs. Le tarif en vigueur pour une consommation de 0 à 180 m3, puis une augmentation graduelle qui ne dépassera pas les 15% supplémentaires pour la dernière tranche.

Une aide pour les foyers en situation de précarité

Consommer moins mais sans pénaliser les plus précaires : voici le pari que se lance la Métropole de Lyon.

En plus de la tarification progressive et différenciée est mis en place un "versement solidaire eau", estimé entre 20 et 80 euros par foyer concerné. Pour en bénéficier, aucune démarche supplémentaire : le versement solidaire eau sera calculé grâce aux données de la CAF entre autres.

Destiné aux usagers pour qui la facture d’eau représente plus de 3% de leurs ressources financières, le versement sert notamment à éviter les phénomènes de privation pour des biens de première nécessité. Entre 100 000 et 120 000 foyers seraient concernés.

X
50-100 sur 136 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
FutureIsNow le 02/01/2025 à 06:48
Roger a écrit le 01/01/2025 à 16h28

Les écologistes se battent contre les pfas depuis 20 ans, prenez vous en aux responsables que sont les industriels et les gouvernements successifs, et tachez d'utiliser votre cervelle avant d'écrire des inepties. Merci.

Et depuis qu'ils sont aux commandes? Canard...
Ce sont des associations qui tirent la sonnette d'alarme...

Je suis prêt à payer pour avoir des services de meilleure qualité, y compris l'eau, mais aussi les transports etc...mais si mon argent sert uniquement à fournir ces services gratuitement à d'autres personnes, ça ne peut pas fonctionner.

Signaler Répondre

avatar
FutureIsNow le 02/01/2025 à 06:41
effectivement a écrit le 01/01/2025 à 20h56

entre 2 et 3 millions de gamins de moins de 2 ans meurent chaque année parce qu'ils n'ont pas accès a leur 10 litres d'eau potable quotidiennement ; mais en quoi l'usine que sont en train de nous monter nos politicards locaux va changer leur condition ?

Merci de remettre l'église au centre du village...
Mon questionnement c'est pourquoi...pourquoi avoir toujours une première tranche gratuite...une première tranche qui ne paye pas d'impôts...des personnes qui ont les transports gratuits, la medecine gratuite...cela ne responsabilise pas du tout et une participation même symbolique donnerait plus de valeurs aux choses...
Par contre on prend peut-être un virage dangereux...à quand la même chose pour la consommation d'essence, d'électricité, de gaz...il n'y a pas de limite...Bon alors rassurons nous en disant que l'eau n'est pas un bien de consommation comme un autre...
Mais alors justement!
On en parle de l'eau polluée 'potable' contaminée aux pfas, il faut la payer celle là aussi???!!!
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/reportage-c-est-infernal-a-saint-symphorien-d-ozon-la-presence-des-pfas-dans-l-eau-du-robinet-depasse-les-seuils-reglementaires_6789949.html

Signaler Répondre

avatar
CerisedeLyon le 02/01/2025 à 06:31
Dok ki ? a écrit le 01/01/2025 à 21h13

Et quand des voyous brûlent des voitures, lancent des mortiers d'artifice ils luttent contre le réchauffement climatique ?

Et pètent les bornes incendies chaque été, histoire de se rafraîchir, là c'est normal, ce sont des citoyens intouchables.

Signaler Répondre

avatar
Taquin le 02/01/2025 à 00:55

Avec les alcoolos de la mairie, c'est de nouveau la culture Grunge : Il ne faut plus se laver !

Signaler Répondre

avatar
J6 le 01/01/2025 à 22:17
Marre des ecolos a écrit le 01/01/2025 à 19h37

Vous êtes dingues ! Vous vous relisez ? C'est vous dont il faut limiter la croissance !

Des arguments sinon ? En quoi je serais dingue..?

Signaler Répondre

avatar
bon ben le 01/01/2025 à 21:41
Etdonc a écrit le 01/01/2025 à 20h55

Mais quel est le problème ? Les consommateurs n etaient clairement pas informés ! On a tous utilisé des poêle tefal et nos ancêtres utilisaient tous de l amiante. On ne devrait alors pas se plaindre des concequences ?

plaignez vous ou alors agissez d'une manière responsable en minimisant l'envahissement de la 'modernité ' : pas de smartphone , pas d'abonnements a des centaines de chaines télé ou autre , pas d'achats sur internet mais au marché et aux commerçants du quartier , en tant que consommateur , nous avons le pouvoir , a condition de l'utiliser ; première règle de base : ne pas céder a la faciliter du tout fait tout livré tout pensé tout digéré ; reprenons notre vie en main

Signaler Répondre

avatar
Au Vinatier le 01/01/2025 à 21:21
Etat d'urgence !!! SOS a écrit le 01/01/2025 à 16h48

Cette dictature est vraiment insupportable. Leur boulot c'est la politique, pas d'imposer leur style de vie aux autres.
Si je consomme beaucoup d'eau c'est mon droit, personne n'a le droit de me culpabiliser ou de me faire passer pour un "gros" consommateur. Je suis un consommateur sur le même pied d'égalité que les autres peu importe le reste !!! Cette discrimination n'est pas acceptable. Nous perdons du temps avec des conneries d'eau, de pistes cyclable et de tramway qui ne servent à rien alors que la ville à un grand besoin d'être repris en main!!

A quand une mise sous tutelle du préfet??!! Les lyonnais demande de l'aide de l'etat d'urgence !!! aidez nous

tu devais trouver de l'aide

Signaler Répondre

avatar
En passant le 01/01/2025 à 21:17
et concretement a écrit le 01/01/2025 à 20h49

qui va payer quoi dans une copropriété de 100 ou 200 logements ? encore une invention de théoricien dogmatique totalement déconnecté de la vraie vie

En gros pour 100 logements vous aurez 1200 m3 gratuits puis 16800 à prix normal et le reste à prix taxé, tout cela à repartir en fonction des compteurs ou des tantièmes comme avant.

Signaler Répondre

avatar
En passant le 01/01/2025 à 21:13
Rigolo a écrit le 01/01/2025 à 20h58

Voilà comment on fait peur aux familles qui n ont rien à y perdre. Il faut bien que les proprios de piscines trouve à faire peur pour défendre un choix de vie ayant des conséquences sur l ensemble de la population. Ne vous inquiétez pas poue les familles. Les comptes seront vite fait. Par contre je trouve pas assez cher le remplissage de la piscine !

C'est vrai il faut que je réduise la surface de la piscine dans ma chambre au 10eme étage à Vénissieux.

Signaler Répondre

avatar
Dok ki ? le 01/01/2025 à 21:13

Et quand des voyous brûlent des voitures, lancent des mortiers d'artifice ils luttent contre le réchauffement climatique ?

Signaler Répondre

avatar
Dok ki ? le 01/01/2025 à 21:10

L'écologie est devenue un système économique de privation, de restrictions, d'interdictions....

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 01/01/2025 à 20:58
Taf a écrit le 01/01/2025 à 11h52

Ies économies sont dans la réparation des fuites
c'est une passoire .c'est les familles nombreuses qui vont payer la facture.

Voilà comment on fait peur aux familles qui n ont rien à y perdre. Il faut bien que les proprios de piscines trouve à faire peur pour défendre un choix de vie ayant des conséquences sur l ensemble de la population. Ne vous inquiétez pas poue les familles. Les comptes seront vite fait. Par contre je trouve pas assez cher le remplissage de la piscine !

Signaler Répondre

avatar
effectivement le 01/01/2025 à 20:56
Roger a écrit le 01/01/2025 à 16h25

Des milliards de personnes dans le monde Vivent avec moins de 11 M3 à l'année, ce qui est grave, c'est que beaucoup de monde a l'air de le découvrir..

entre 2 et 3 millions de gamins de moins de 2 ans meurent chaque année parce qu'ils n'ont pas accès a leur 10 litres d'eau potable quotidiennement ; mais en quoi l'usine que sont en train de nous monter nos politicards locaux va changer leur condition ?

Signaler Répondre

avatar
En passant le 01/01/2025 à 20:55
Vbil2 a écrit le 01/01/2025 à 20h33

Puisque ce n est pas précisé, ce n'est pas prévu. Cela a l'air pourtant assez détaillé. Donc oui, mesure injuste

Si, c'est précisé, la composition du foyer n'est pas prise en compte.
Tout simplement parce qu'en dehors des cassos ils ne la connaissent pas.

Signaler Répondre

avatar
Etdonc le 01/01/2025 à 20:55
ben d'un autre coté a écrit le 01/01/2025 à 20h06

vous n'avez jamais utilisé une casserole ou une poêle téfal au cours de ces cinquante dernières années ?

Mais quel est le problème ? Les consommateurs n etaient clairement pas informés ! On a tous utilisé des poêle tefal et nos ancêtres utilisaient tous de l amiante. On ne devrait alors pas se plaindre des concequences ?

Signaler Répondre

avatar
et concretement le 01/01/2025 à 20:49
En passant a écrit le 01/01/2025 à 20h34

Information trouvée sue le site du grand lyon : "Pour les abonnés qui vivent en habitat collectif et qui ne disposent pas de compteur individuel, le tarif progressif sera appliqué en prenant en compte le nombre de logements dans l’immeuble ou la résidence."

qui va payer quoi dans une copropriété de 100 ou 200 logements ? encore une invention de théoricien dogmatique totalement déconnecté de la vraie vie

Signaler Répondre

avatar
En passant le 01/01/2025 à 20:34
levilleur a écrit le 01/01/2025 à 18h30

et comment ca se passe pour les co propriétés ou il y a un compteur principal et des sous compteurs répartis 1 fois par an ?

Information trouvée sue le site du grand lyon : "Pour les abonnés qui vivent en habitat collectif et qui ne disposent pas de compteur individuel, le tarif progressif sera appliqué en prenant en compte le nombre de logements dans l’immeuble ou la résidence."

Signaler Répondre

avatar
Vbil2 le 01/01/2025 à 20:33
phinic a écrit le 01/01/2025 à 20h10

Qu'en savez-vous ? Ce n'est pas précisé dans l'article. Il est probable que la composition familiale soit prise en compte

Puisque ce n est pas précisé, ce n'est pas prévu. Cela a l'air pourtant assez détaillé. Donc oui, mesure injuste

Signaler Répondre

avatar
c'est cela oui ... le 01/01/2025 à 20:17
Toupour Magueule a écrit le 01/01/2025 à 12h57

Non, la dette roulante n'est pas un souci pour un état comme la France. Quant aux intérèts, ils peuvent ètre couverts en taxant les superprofits et en cessant de financer/renflouer du toxique.

il n'y a qu'a continuer d'augmenter les taxes impôts et prélèvements , comme depuis plus de quarante ans , avec le résultat que nous connaissons ...

Signaler Répondre

avatar
phinic le 01/01/2025 à 20:10
Marre des ecolos a écrit le 01/01/2025 à 19h34

Mesure injuste qui ne tient pas compte du nombre de personnes du foyer... Quoi ? C'est mal de faire des enfants ?

Qu'en savez-vous ? Ce n'est pas précisé dans l'article. Il est probable que la composition familiale soit prise en compte

Signaler Répondre

avatar
ben d'un autre coté le 01/01/2025 à 20:06
Roger a écrit le 01/01/2025 à 16h28

Les écologistes se battent contre les pfas depuis 20 ans, prenez vous en aux responsables que sont les industriels et les gouvernements successifs, et tachez d'utiliser votre cervelle avant d'écrire des inepties. Merci.

vous n'avez jamais utilisé une casserole ou une poêle téfal au cours de ces cinquante dernières années ?

Signaler Répondre

avatar
Visiteur le 01/01/2025 à 19:56

Depuis 72h, l'eau qui coule de mes robinet est rouge. J'en ai bu avec les conséquences que vous imaginez. Si on parlait plutôt de la qualité de cette eau plutôt que de son prix soit disant bradé ?

Signaler Répondre

avatar
ca va etre le 01/01/2025 à 19:54
levilleur a écrit le 01/01/2025 à 18h30

et comment ca se passe pour les co propriétés ou il y a un compteur principal et des sous compteurs répartis 1 fois par an ?

comme pour le stationnement ; sous prétexte de 'tarif social dégenré écoresponsable exct ... ' une petite baisse de 10 % pour 5% de la population et une augmentation de 50 % pour les autres ; ou comment essayer de planquer une gestion désastreuse de nos collectivités par des incompétents totalement incapables d'assumer leur fonction ; nous avons bien a faire a des escrologistes

Signaler Répondre

avatar
Marre des ecolos le 01/01/2025 à 19:37
J6 a écrit le 01/01/2025 à 18h00

Bien d'accord il faut d'abord faire de la décroissance démographique et la suite viendra avec. Après pour le sujet de l'article 40% de l'eau part dans la nature par des fuites dans les canalisations. En faisant payer le même prix pour tout le monde on pourrait utiliser l'argent pour rénover le réseau mais encore une fois le social ne le permet pas...

Vous êtes dingues ! Vous vous relisez ? C'est vous dont il faut limiter la croissance !

Signaler Répondre

avatar
Tartempion le 01/01/2025 à 19:36
bolkian a écrit le 01/01/2025 à 17h24

Dire que jusqu'il y a 50 ans, l'eau était gratuite.

Il y a 50 ans nous étions 350000 lyonnais et dans les années antérieures à 1960 inclus,il y avait 2 réseaux d'eau : un potable, l'autre industriel, de plus il y avait moins de véhicules, en conséquence de lavage intempestifs. Plus de pavés, moins de ruissellement à l'égout etc...etc...

Signaler Répondre

avatar
Marre des ecolos le 01/01/2025 à 19:34

Mesure injuste qui ne tient pas compte du nombre de personnes du foyer... Quoi ? C'est mal de faire des enfants ?

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 01/01/2025 à 18:52

Dans l'agglomération lyonnaise on voit des grues partout on arrête pas de construire mais comme les systèmes de filtrage n'a pas été amélioré ou moderniser pour répondre aux besoins actuels et bien on en imput la faute au consommateur ! On est certainement la ville la mieux irrigué avec le Rhône et la Saône en France.
Chercher l'erreur.
D'autre part pour ceux qui nous parlent de la rareté de l'eau qui vient à manquer partout n'oubliez pas que l'eau est un composant qui reste de l'eau quoi qu'il arrive sauf si on l'électrolyse pour faire de l'oxygène et de l'hydrogène qui seront recombinés d'une façon ou d'une autre pour reformer à nouveau de l'eau c'est un des principes de base de la chimie.
Tout repart à la mer elle s'évapore de nouveau et retombe sous forme de pluie pour réalimenter les fleuves sur nos terres, peut etre au detriment de certains pays alors que d'autre sont inondés MAIS L'EAU RESTE TOUJOURS DE L'EAU.
Résultats des courses on nous impute une majoration du prix de l'eau alors qu'il s'agit d'une mauvaise gestion en amont et de surconstructions qui empêche l'eau de regagner les nappes phréatiques qui ne sont plus alimentées.
L'eau est repartie differement.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 01/01/2025 à 18:30

et comment ca se passe pour les co propriétés ou il y a un compteur principal et des sous compteurs répartis 1 fois par an ?

Signaler Répondre

avatar
ah ben la le 01/01/2025 à 18:12
bob75 a écrit le 01/01/2025 à 17h22

il existe des coproprietés dont l'eau est commune
merci pour les locataires devant s'occuper de ce changement avec leur proprietaire

ca va etre encore un beau boxon administratif ; beaucoup de copros a Lyon ont un abonnement unique auprès d'un fournisseur d'eau , facture qui est ensuite répartie dans les charges pour tous les copropriétaires ou locataires de l'immeuble ; et la cela va se passer comment ? sans parler des copros dont l'eau chaude est fournie par les chaufferies municipales , chaque appart a 1 compteur d'eau chaude et 1 compteur d'eau froide ; la aussi ca va se passer comment le décompte et la facturation des consommations ?

Signaler Répondre

avatar
J6 le 01/01/2025 à 18:05
Roger a écrit le 01/01/2025 à 16h25

Des milliards de personnes dans le monde Vivent avec moins de 11 M3 à l'année, ce qui est grave, c'est que beaucoup de monde a l'air de le découvrir..

Non mais chacun ses problèmes. L'eau sur mes terres m'appartient point final

Signaler Répondre

avatar
J6 le 01/01/2025 à 18:00
Roger a écrit le 01/01/2025 à 16h31

Ça commence justement parce qu'on gaspille et qu'on fait n'importe quoi. C'est de la physique, une CROISSANCE INFINIE sur une planète aux ressources FINIES et qu'on a déjà quasi intégralement épuisées N'EXISTE PAS !

Bien d'accord il faut d'abord faire de la décroissance démographique et la suite viendra avec. Après pour le sujet de l'article 40% de l'eau part dans la nature par des fuites dans les canalisations. En faisant payer le même prix pour tout le monde on pourrait utiliser l'argent pour rénover le réseau mais encore une fois le social ne le permet pas...

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 01/01/2025 à 17:32

On a construit maison et jardin en 2016. Il en a fallu des hectolitres pour faire pousser arbres et haie végétale. Aujourd'hui chaque printemps les abeilles viennent butiner les fleurs.
N'allez pas me dire que cette mesure est ecolo.

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 01/01/2025 à 17:24

Dire que jusqu'il y a 50 ans, l'eau était gratuite.

Signaler Répondre

avatar
bob75 le 01/01/2025 à 17:22

il existe des coproprietés dont l'eau est commune
merci pour les locataires devant s'occuper de ce changement avec leur proprietaire

Signaler Répondre

avatar
Marre des ecolos le 01/01/2025 à 16:49

Mais virez moi ces écolos démagos !

Signaler Répondre

avatar
Etat d'urgence !!! SOS le 01/01/2025 à 16:48

Cette dictature est vraiment insupportable. Leur boulot c'est la politique, pas d'imposer leur style de vie aux autres.
Si je consomme beaucoup d'eau c'est mon droit, personne n'a le droit de me culpabiliser ou de me faire passer pour un "gros" consommateur. Je suis un consommateur sur le même pied d'égalité que les autres peu importe le reste !!! Cette discrimination n'est pas acceptable. Nous perdons du temps avec des conneries d'eau, de pistes cyclable et de tramway qui ne servent à rien alors que la ville à un grand besoin d'être repris en main!!

A quand une mise sous tutelle du préfet??!! Les lyonnais demande de l'aide de l'etat d'urgence !!! aidez nous

Signaler Répondre

avatar
laurent 7 le 01/01/2025 à 16:35
Lyon89 a écrit le 01/01/2025 à 15h16

Attendez, je consomme 40 m3 en étant seul et économe à mort chaque année. Ça veut dire que ça va augmenter pour tout le monde....

Qui consomme 12m3 à l'année?

Bonjour
Nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 grands ados dans un appartement. En faisant seulement attention pendant la vaisselle, en prenant des douches qui ne s'eternisent pas, et en ne tirant pas systématiquement la chasse d'eau la nuit, notre consommation d'eau est autour de 90 m3 d'eau par année. Nous avons bien sûr un lave linge et un lave vaisselle.
Ceux qui dépassent 180 m3 ne doivent pas faire très attention.... ou sont des familles très nombreuses.

Signaler Répondre

avatar
Roger le 01/01/2025 à 16:31
J6 a écrit le 01/01/2025 à 11h34

Idéologie irresponsable qui va mener le pays au tiers monde...regarde bien cela a déjà commencé

Ça commence justement parce qu'on gaspille et qu'on fait n'importe quoi. C'est de la physique, une CROISSANCE INFINIE sur une planète aux ressources FINIES et qu'on a déjà quasi intégralement épuisées N'EXISTE PAS !

Signaler Répondre

avatar
Roger le 01/01/2025 à 16:28
Jack69 a écrit le 01/01/2025 à 10h59

Augmentation des tarifs, baisse de la qualité avec ces PFAS, tout va bien ! Bravo les ecolo

Les écologistes se battent contre les pfas depuis 20 ans, prenez vous en aux responsables que sont les industriels et les gouvernements successifs, et tachez d'utiliser votre cervelle avant d'écrire des inepties. Merci.

Signaler Répondre

avatar
Roger le 01/01/2025 à 16:25
Lyon89 a écrit le 01/01/2025 à 15h16

Attendez, je consomme 40 m3 en étant seul et économe à mort chaque année. Ça veut dire que ça va augmenter pour tout le monde....

Qui consomme 12m3 à l'année?

Des milliards de personnes dans le monde Vivent avec moins de 11 M3 à l'année, ce qui est grave, c'est que beaucoup de monde a l'air de le découvrir..

Signaler Répondre

avatar
J6 le 01/01/2025 à 15:41
123456 a écrit le 01/01/2025 à 14h57

Aucune prise en compte de la taille de la famille ? Désolant.

Exactement consommation moyenne et raisonnable (sans piscine) : 50_55 m3/an/français. Donc au dessus de 3 personnes il y aura forcément un tarif majoré. Pourquoi ne pas avoir instauré une tarification à la consommation par personne et non par foyer...et quid de l'eau prise en compte dans les charges ? L'égalité c'est le même prix du m3 pour tout le monde...terminé. Et que comptent ils faire pour les bornes incendies pillées l'été dans les quartiers ? Attention fraudes au compteur et pillage du réseau commun à prévoir

Signaler Répondre

avatar
Lyon89 le 01/01/2025 à 15:16

Attendez, je consomme 40 m3 en étant seul et économe à mort chaque année. Ça veut dire que ça va augmenter pour tout le monde....

Qui consomme 12m3 à l'année?

Signaler Répondre

avatar
Ddv le 01/01/2025 à 15:02

Déjà pour économiser l'eau ce serait que les conduites d'eau sont examinees et réparées.
Or qui devrait payer ces examens et réparations ?

Signaler Répondre

avatar
123456 le 01/01/2025 à 14:57

Aucune prise en compte de la taille de la famille ? Désolant.

Signaler Répondre

avatar
Alk le 01/01/2025 à 14:41

Au moins, c'est pour tout le monde pareil, ou presque. Pas comme le stationnement sur l'espace public de la ville qui est un nouvel impôt sur le revenu déguisé ! Pourquoi ne pas avoir géré pareil le stationnement ? Un nombre d'heures gratuites par an et ensuite une progressivité. Sans regarder le revenu des gens, qui est en fait une prérogative nationale. A force de tout baser sur le revenu, nos politiques stupides démotivent tout le monde en entreprise. A quoi sert d'essayer de faire mieux, d'évoluer, de gagner un peu plus, quand tout est repris (et souvent même plus !), par des moyens détournés ? Ils perdent toutes les vertus du capitalisme, pour, en finalité, y ajouter une vraie injustice qui n'existe pas dans un système communiste. Le plus mauvais des deux mondes... (désolé de simplifier pour expliquer...)

Signaler Répondre

avatar
Mannix le 01/01/2025 à 13:50

Familles nombreuses , dites merci à Bruno…

Signaler Répondre

avatar
SuperTonton le 01/01/2025 à 13:48

Scandaleux ! Je vais devoir payer le double pour remplir ma piscine pendant que des profiteurs auront de l'eau gratuite pour boire. C'est donc à l'égalité selon les socialistes ?

Signaler Répondre

avatar
Moi le 01/01/2025 à 13:13

Après la gratuité des transports, voici la gratuité de l'eau. Encore une lueur d'espoir pour les profiteurs et les gratteurs. Bravo messieurs les écolos d'enfoncer la France dans l'assistanat consumériste.

Signaler Répondre

avatar
Méfiance .... le 01/01/2025 à 13:12

Alors quelques m3 gratuit !
Ça sent l'embrouille politicarde.
Rien n'est gratuit.
Pas un mot sur l'augmentation des taxes ou du prix des abonnements.
Comment d'habitude un pas en avant et dix en arrière.
Qui va payer cette pseudo gratuité et cadeaux électoraux ?

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 01/01/2025 à 13:06

Encore une usine à gaz techno écolo de Bruno Bobard et sa clique

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.