Votée au printemps dernier, la mesure voulue par les écologistes repose sur deux piliers : solidarité et sobriété.
Cette nouvelle tarification s’appuie sur différents axes, le premier étant un prix au mètre cube différencié entre particuliers et entreprises.
Concrètement, le tarif pour les ménages est divisé en trois tranches :
- une première où les 12 premiers mètres cubes sont gratuits pour tous.
- une deuxième comprise entre 12 et 180 m3 d'eau consommés par an, où le tarif en vigueur s’applique. Ce dernier sera décidé comme chaque année en juin par la régie.
- une troisième tranche de gros consommateurs (plus de 180 m3/annuels) avec un tarif multiplié par deux.
Une tarification progressive afin de répondre à l’objectif de la Métropole de faire baisser la consommation d’eau potable de 15% d’ici 2035 sur le territoire.
"Au-delà de 180 m3 d’eau qui est une consommation anormale, il y aura une tarification majorée pour aller vers la maîtrise, la sobriété. On estime ces foyers à moins de 5% aujourd’hui et on espère pouvoir les accompagner pour avoir une consommation plus raisonnable", assurait Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, lors du vote l'an dernier.
Du côté des professionnels, la tarification est divisée en quatre tranches, toujours dans une logique de prix progressifs. Le tarif en vigueur pour une consommation de 0 à 180 m3, puis une augmentation graduelle qui ne dépassera pas les 15% supplémentaires pour la dernière tranche.
Une aide pour les foyers en situation de précarité
Consommer moins mais sans pénaliser les plus précaires : voici le pari que se lance la Métropole de Lyon.
En plus de la tarification progressive et différenciée est mis en place un "versement solidaire eau", estimé entre 20 et 80 euros par foyer concerné. Pour en bénéficier, aucune démarche supplémentaire : le versement solidaire eau sera calculé grâce aux données de la CAF entre autres.
Destiné aux usagers pour qui la facture d’eau représente plus de 3% de leurs ressources financières, le versement sert notamment à éviter les phénomènes de privation pour des biens de première nécessité. Entre 100 000 et 120 000 foyers seraient concernés.
💙 Dès demain, tous les premiers M3 d’eau de nos habitants qui correspondent à leurs besoin vitaux seront gratuits !
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) December 31, 2024
L’engagement que nous avions pris en reprenant la gestion de l’eau publique ! pic.twitter.com/CXRPsrMckc
Et depuis qu'ils sont aux commandes? Canard...
Signaler RépondreCe sont des associations qui tirent la sonnette d'alarme...
Je suis prêt à payer pour avoir des services de meilleure qualité, y compris l'eau, mais aussi les transports etc...mais si mon argent sert uniquement à fournir ces services gratuitement à d'autres personnes, ça ne peut pas fonctionner.
Merci de remettre l'église au centre du village...
Signaler RépondreMon questionnement c'est pourquoi...pourquoi avoir toujours une première tranche gratuite...une première tranche qui ne paye pas d'impôts...des personnes qui ont les transports gratuits, la medecine gratuite...cela ne responsabilise pas du tout et une participation même symbolique donnerait plus de valeurs aux choses...
Par contre on prend peut-être un virage dangereux...à quand la même chose pour la consommation d'essence, d'électricité, de gaz...il n'y a pas de limite...Bon alors rassurons nous en disant que l'eau n'est pas un bien de consommation comme un autre...
Mais alors justement!
On en parle de l'eau polluée 'potable' contaminée aux pfas, il faut la payer celle là aussi???!!!
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/reportage-c-est-infernal-a-saint-symphorien-d-ozon-la-presence-des-pfas-dans-l-eau-du-robinet-depasse-les-seuils-reglementaires_6789949.html
Et pètent les bornes incendies chaque été, histoire de se rafraîchir, là c'est normal, ce sont des citoyens intouchables.
Signaler RépondreAvec les alcoolos de la mairie, c'est de nouveau la culture Grunge : Il ne faut plus se laver !
Signaler RépondreDes arguments sinon ? En quoi je serais dingue..?
Signaler Répondreplaignez vous ou alors agissez d'une manière responsable en minimisant l'envahissement de la 'modernité ' : pas de smartphone , pas d'abonnements a des centaines de chaines télé ou autre , pas d'achats sur internet mais au marché et aux commerçants du quartier , en tant que consommateur , nous avons le pouvoir , a condition de l'utiliser ; première règle de base : ne pas céder a la faciliter du tout fait tout livré tout pensé tout digéré ; reprenons notre vie en main
Signaler Répondretu devais trouver de l'aide
Signaler RépondreEn gros pour 100 logements vous aurez 1200 m3 gratuits puis 16800 à prix normal et le reste à prix taxé, tout cela à repartir en fonction des compteurs ou des tantièmes comme avant.
Signaler RépondreC'est vrai il faut que je réduise la surface de la piscine dans ma chambre au 10eme étage à Vénissieux.
Signaler RépondreEt quand des voyous brûlent des voitures, lancent des mortiers d'artifice ils luttent contre le réchauffement climatique ?
Signaler RépondreL'écologie est devenue un système économique de privation, de restrictions, d'interdictions....
Signaler RépondreVoilà comment on fait peur aux familles qui n ont rien à y perdre. Il faut bien que les proprios de piscines trouve à faire peur pour défendre un choix de vie ayant des conséquences sur l ensemble de la population. Ne vous inquiétez pas poue les familles. Les comptes seront vite fait. Par contre je trouve pas assez cher le remplissage de la piscine !
Signaler Répondreentre 2 et 3 millions de gamins de moins de 2 ans meurent chaque année parce qu'ils n'ont pas accès a leur 10 litres d'eau potable quotidiennement ; mais en quoi l'usine que sont en train de nous monter nos politicards locaux va changer leur condition ?
Signaler RépondreSi, c'est précisé, la composition du foyer n'est pas prise en compte.
Signaler RépondreTout simplement parce qu'en dehors des cassos ils ne la connaissent pas.
Mais quel est le problème ? Les consommateurs n etaient clairement pas informés ! On a tous utilisé des poêle tefal et nos ancêtres utilisaient tous de l amiante. On ne devrait alors pas se plaindre des concequences ?
Signaler Répondrequi va payer quoi dans une copropriété de 100 ou 200 logements ? encore une invention de théoricien dogmatique totalement déconnecté de la vraie vie
Signaler RépondreInformation trouvée sue le site du grand lyon : "Pour les abonnés qui vivent en habitat collectif et qui ne disposent pas de compteur individuel, le tarif progressif sera appliqué en prenant en compte le nombre de logements dans l’immeuble ou la résidence."
Signaler RépondrePuisque ce n est pas précisé, ce n'est pas prévu. Cela a l'air pourtant assez détaillé. Donc oui, mesure injuste
Signaler Répondreil n'y a qu'a continuer d'augmenter les taxes impôts et prélèvements , comme depuis plus de quarante ans , avec le résultat que nous connaissons ...
Signaler RépondreQu'en savez-vous ? Ce n'est pas précisé dans l'article. Il est probable que la composition familiale soit prise en compte
Signaler Répondrevous n'avez jamais utilisé une casserole ou une poêle téfal au cours de ces cinquante dernières années ?
Signaler RépondreDepuis 72h, l'eau qui coule de mes robinet est rouge. J'en ai bu avec les conséquences que vous imaginez. Si on parlait plutôt de la qualité de cette eau plutôt que de son prix soit disant bradé ?
Signaler Répondrecomme pour le stationnement ; sous prétexte de 'tarif social dégenré écoresponsable exct ... ' une petite baisse de 10 % pour 5% de la population et une augmentation de 50 % pour les autres ; ou comment essayer de planquer une gestion désastreuse de nos collectivités par des incompétents totalement incapables d'assumer leur fonction ; nous avons bien a faire a des escrologistes
Signaler RépondreVous êtes dingues ! Vous vous relisez ? C'est vous dont il faut limiter la croissance !
Signaler RépondreIl y a 50 ans nous étions 350000 lyonnais et dans les années antérieures à 1960 inclus,il y avait 2 réseaux d'eau : un potable, l'autre industriel, de plus il y avait moins de véhicules, en conséquence de lavage intempestifs. Plus de pavés, moins de ruissellement à l'égout etc...etc...
Signaler RépondreMesure injuste qui ne tient pas compte du nombre de personnes du foyer... Quoi ? C'est mal de faire des enfants ?
Signaler RépondreDans l'agglomération lyonnaise on voit des grues partout on arrête pas de construire mais comme les systèmes de filtrage n'a pas été amélioré ou moderniser pour répondre aux besoins actuels et bien on en imput la faute au consommateur ! On est certainement la ville la mieux irrigué avec le Rhône et la Saône en France.
Signaler RépondreChercher l'erreur.
D'autre part pour ceux qui nous parlent de la rareté de l'eau qui vient à manquer partout n'oubliez pas que l'eau est un composant qui reste de l'eau quoi qu'il arrive sauf si on l'électrolyse pour faire de l'oxygène et de l'hydrogène qui seront recombinés d'une façon ou d'une autre pour reformer à nouveau de l'eau c'est un des principes de base de la chimie.
Tout repart à la mer elle s'évapore de nouveau et retombe sous forme de pluie pour réalimenter les fleuves sur nos terres, peut etre au detriment de certains pays alors que d'autre sont inondés MAIS L'EAU RESTE TOUJOURS DE L'EAU.
Résultats des courses on nous impute une majoration du prix de l'eau alors qu'il s'agit d'une mauvaise gestion en amont et de surconstructions qui empêche l'eau de regagner les nappes phréatiques qui ne sont plus alimentées.
L'eau est repartie differement.
et comment ca se passe pour les co propriétés ou il y a un compteur principal et des sous compteurs répartis 1 fois par an ?
Signaler Répondreca va etre encore un beau boxon administratif ; beaucoup de copros a Lyon ont un abonnement unique auprès d'un fournisseur d'eau , facture qui est ensuite répartie dans les charges pour tous les copropriétaires ou locataires de l'immeuble ; et la cela va se passer comment ? sans parler des copros dont l'eau chaude est fournie par les chaufferies municipales , chaque appart a 1 compteur d'eau chaude et 1 compteur d'eau froide ; la aussi ca va se passer comment le décompte et la facturation des consommations ?
Signaler RépondreNon mais chacun ses problèmes. L'eau sur mes terres m'appartient point final
Signaler RépondreBien d'accord il faut d'abord faire de la décroissance démographique et la suite viendra avec. Après pour le sujet de l'article 40% de l'eau part dans la nature par des fuites dans les canalisations. En faisant payer le même prix pour tout le monde on pourrait utiliser l'argent pour rénover le réseau mais encore une fois le social ne le permet pas...
Signaler RépondreOn a construit maison et jardin en 2016. Il en a fallu des hectolitres pour faire pousser arbres et haie végétale. Aujourd'hui chaque printemps les abeilles viennent butiner les fleurs.
Signaler RépondreN'allez pas me dire que cette mesure est ecolo.
Dire que jusqu'il y a 50 ans, l'eau était gratuite.
Signaler Répondreil existe des coproprietés dont l'eau est commune
Signaler Répondremerci pour les locataires devant s'occuper de ce changement avec leur proprietaire
Mais virez moi ces écolos démagos !
Signaler RépondreCette dictature est vraiment insupportable. Leur boulot c'est la politique, pas d'imposer leur style de vie aux autres.
Signaler RépondreSi je consomme beaucoup d'eau c'est mon droit, personne n'a le droit de me culpabiliser ou de me faire passer pour un "gros" consommateur. Je suis un consommateur sur le même pied d'égalité que les autres peu importe le reste !!! Cette discrimination n'est pas acceptable. Nous perdons du temps avec des conneries d'eau, de pistes cyclable et de tramway qui ne servent à rien alors que la ville à un grand besoin d'être repris en main!!
A quand une mise sous tutelle du préfet??!! Les lyonnais demande de l'aide de l'etat d'urgence !!! aidez nous
Bonjour
Signaler RépondreNous sommes une famille de 4 personnes avec 2 grands ados dans un appartement. En faisant seulement attention pendant la vaisselle, en prenant des douches qui ne s'eternisent pas, et en ne tirant pas systématiquement la chasse d'eau la nuit, notre consommation d'eau est autour de 90 m3 d'eau par année. Nous avons bien sûr un lave linge et un lave vaisselle.
Ceux qui dépassent 180 m3 ne doivent pas faire très attention.... ou sont des familles très nombreuses.
Ça commence justement parce qu'on gaspille et qu'on fait n'importe quoi. C'est de la physique, une CROISSANCE INFINIE sur une planète aux ressources FINIES et qu'on a déjà quasi intégralement épuisées N'EXISTE PAS !
Signaler RépondreLes écologistes se battent contre les pfas depuis 20 ans, prenez vous en aux responsables que sont les industriels et les gouvernements successifs, et tachez d'utiliser votre cervelle avant d'écrire des inepties. Merci.
Signaler RépondreDes milliards de personnes dans le monde Vivent avec moins de 11 M3 à l'année, ce qui est grave, c'est que beaucoup de monde a l'air de le découvrir..
Signaler RépondreExactement consommation moyenne et raisonnable (sans piscine) : 50_55 m3/an/français. Donc au dessus de 3 personnes il y aura forcément un tarif majoré. Pourquoi ne pas avoir instauré une tarification à la consommation par personne et non par foyer...et quid de l'eau prise en compte dans les charges ? L'égalité c'est le même prix du m3 pour tout le monde...terminé. Et que comptent ils faire pour les bornes incendies pillées l'été dans les quartiers ? Attention fraudes au compteur et pillage du réseau commun à prévoir
Signaler RépondreAttendez, je consomme 40 m3 en étant seul et économe à mort chaque année. Ça veut dire que ça va augmenter pour tout le monde....
Signaler RépondreQui consomme 12m3 à l'année?
Déjà pour économiser l'eau ce serait que les conduites d'eau sont examinees et réparées.
Signaler RépondreOr qui devrait payer ces examens et réparations ?
Aucune prise en compte de la taille de la famille ? Désolant.
Signaler RépondreAu moins, c'est pour tout le monde pareil, ou presque. Pas comme le stationnement sur l'espace public de la ville qui est un nouvel impôt sur le revenu déguisé ! Pourquoi ne pas avoir géré pareil le stationnement ? Un nombre d'heures gratuites par an et ensuite une progressivité. Sans regarder le revenu des gens, qui est en fait une prérogative nationale. A force de tout baser sur le revenu, nos politiques stupides démotivent tout le monde en entreprise. A quoi sert d'essayer de faire mieux, d'évoluer, de gagner un peu plus, quand tout est repris (et souvent même plus !), par des moyens détournés ? Ils perdent toutes les vertus du capitalisme, pour, en finalité, y ajouter une vraie injustice qui n'existe pas dans un système communiste. Le plus mauvais des deux mondes... (désolé de simplifier pour expliquer...)
Signaler RépondreFamilles nombreuses , dites merci à Bruno…
Signaler RépondreScandaleux ! Je vais devoir payer le double pour remplir ma piscine pendant que des profiteurs auront de l'eau gratuite pour boire. C'est donc à l'égalité selon les socialistes ?
Signaler RépondreAprès la gratuité des transports, voici la gratuité de l'eau. Encore une lueur d'espoir pour les profiteurs et les gratteurs. Bravo messieurs les écolos d'enfoncer la France dans l'assistanat consumériste.
Signaler RépondreAlors quelques m3 gratuit !
Signaler RépondreÇa sent l'embrouille politicarde.
Rien n'est gratuit.
Pas un mot sur l'augmentation des taxes ou du prix des abonnements.
Comment d'habitude un pas en avant et dix en arrière.
Qui va payer cette pseudo gratuité et cadeaux électoraux ?
Encore une usine à gaz techno écolo de Bruno Bobard et sa clique
Signaler Répondre