C'est l'ouverture officielle, avec six mois de retard sur le planning, du parking LPA Béraudier P1 à la Part-Dieu. Il propose 1099 places pour les voitures et 155 pour les motos et scooters, ainsi que 67 places en dépose-minute, 75 places équipées de bornes de recharge électrique d'une puissance de 22KwH et 4 places dédiées à l'autopartage en boucle.
Le parking, sur trois niveaux (-2, -3 et -4), se trouve sous la place Béraudier, située entre la gare SNCF et le centre commercial de la Part-Dieu dans le 3e arrondissement de Lyon. La sortie se fait par la rue Servient. Sa construction s'intégrait dans le vaste projet de réaménagement des lieux à la fois en surface, et en souterrain.
Un parking au parfum de scandale
Le chantier avait été entâché de soupçons de favoritisme soulevés par la Chambre régionale des comptes. Dans leur rapport, les juges financiers s'interrogeaient sur les conditions dans lesquelles l'opération avait été confiée à Vinci. Ce dernier, s'occupant de la construction de la tour To Lyon, avait convaincu Gérard Collomb de lui confier aussi la réalisation du parking. "La Métropole de Lyon, à travers la SPL Lyon Part-Dieu, a consenti plusieurs facilités à la société Vinci pour lui permettre de réaliser son projet", écrivait ainsi la CRC, ouvrant la voie au lancement d'une enquête confiée à l'ex-PJ, et dont on n'a plus de nouvelles, notamment depuis le décès de l'ex-président de la collectivité.
Ce n'était pas le seul aspect relevé par les juges financiers, qui avaient tiqué sur le coût de revente du parking souterrain. Vinci l'avait cédé à LPA contre 54 millions d'euros HT. "Une opération financière préjudiciable à LPA", car le deal initial en 2016 était fixé à 49 000 euros.
Excellent commentaire comme on voudrait en lire plus souvent.
Signaler RépondreMerci pour le clin d'oeil élogieux
FrClaude intervenantE
La même cohérence des ecolos qui consiste à supprimer les parkings relais où les automobilistes laissent leur caisse pour continuer en transport en commun au motif que les parkings relais " ça attire les voitures "
Signaler RépondreOn est en pleine sorcellerie !
Et si on reparlait du scandale urba organisé au niveau de la France !!!
Signaler RépondreJe cherchais dans la liste des commentaires (tout-à-fait conformes aux appréciations très pertinentes d'un intervenant cultivé, un peu plus haut, et qui citait Hannibal et les Gaulois) une réponse intelligente et adaptée... c'est vous qui avez raison : ce projet n'a pas été initié par les Verts, tout simplement. Et ces derniers ont eu beau corriger à la marge, parfois "réinterroger", comme ils disaient joliment (!), voire annuler certains grands projets, ce parking se révèle indispensable quand on constate les chiffres de fréquentation de ce hub ferroviaire.
Signaler RépondreLa Tour To-Lyon,récemment inaugurée, est passée près de la guillotine : le permis de construire a été accordé une quinzaine de jours avant les municipales de 2020... La Tour M-Lyon, projetée à côté de l'Hôtel du Grand Lyon rue Garibaldi, n'a pas eu cette chance . Trop haute, plus vraiment dans l'air du temps, pas assez "bas carbone", elle est en ce moment remplacée par un immeuble en construction plus conforme à la vision qu'ont les Verts de la ville ( ajout de logements qui n'étaient pas prévus au départ et... suppression de la piscine sur le toit....).
Et puis, au-delà de la logique "moins de voitures en ville", une telle gare ne peut pas se contenter d'une desserte marche/vélo/bus/métro/tramway. Qui peut citer une ville, dans le monde, où cela existerait ? Nombre de commentaires étriqués, mal informés, et quasiment systématiquement négatifs, cinglants, voire haineux, que l'on peut lire ici, ne tiennent pas compte de la durée des projets, et pour beaucoup d'entre eux, du nécessaire passage de relais entre l'équipe perdante aux municipales, et l'équipe gagnante qui va prendre le relais. La gare de la Part-Dieu a été inaugurée en 1983. Combien de maires se sont succédé depuis, qui n'ont jamais remis en cause le bien-fondé de cet aménagement (qui n'est pas pour autant exempt de défauts ) et qui ont donc continué à l'améliorer, à l 'aménager de façon plus conforme aux temps nouveaux (vélos, végétalisation...), place du commerce dans l'équilibre économique d'une gare (concept qui n'existait pas à la SNCF en 1983).
Une ville ne se résume pas à la vision de l'instant T que ces commentateurs en ont : s'intéressent-ils à la vie de leur ville, à son histoire, à son développement ? Sans être pour autant urbaniste diplômé, en ouvrant les yeux sur cette ville qui vous entoure, qui grandit, qui se construit (et aussi se reconstruit), on peut comprendre que les enjeux urbanistiques dépassent, et de loin, ces phrases qui ne font absolument pas avancer le débat... mais, je sais, Internet est devenu aujourd'hui un écoeurant déversoir à fiel, à rancoeur, à haine, à méchanceté gratuite, à jugements péremptoires dénués, et pour cause, de toute argumentation honnête, à accusations sans fondements... Pour finir, juste une idée en l'air comme ça... que se serait-il passé si Internet avait existé, par exemple, au 16° siècle, temps des guerres de religion ? ou à l'époque de la révolution de 1789 ? combien de têtes supplémentaires sur l'échafaud pour une accusation fallacieuse ? imaginons aussi les commentaires, fin XIX°, lors de l'affaire Dreyfus, des partisans, mais surtout des détracteurs de ce capitaine exposé à la vindicte populaire ? Liste non exhaustive...
1000 voitures à cramer , d un coup
Signaler RépondreEn effet, je suis bien d'accord, le forum devrait être un endroit où les commentaires devraient être le fait de gens bien informés, curieux, qui se seraient documentés avant d'intervenir, argumentant intelligemment, ou apportant des infos ou des témoignages pour faire avancer la réflexion générale.
Signaler RépondreAu lieu de ça on assiste au déversement de torrents de bile, de noms d'oiseaux, d'insultes violentes ad hominem, qui rallongent désagréablement le thread.
Quand on cite de Gaulle "les français sont des veaux", on oublie la suite de la phrase "ils sont bons pour le massacre, ils n'ont que ce qu'ils méritent".
Il disait à son fils "les français sont comme ça depuis les gaulois. Hannibal qui recrutait des légions pour battre Rome écrivait à son frère Hasdrubal, qui levait des mercenaires en Espagne et dans les pays voisins : ne prends pas trop de Gaulois. Ce sont des ivrognes. Ils sont courageux dans l'action, téméraires au combat, mais vite découragés et jamais contents".
Il ne faut pas s'étonner que nos gouvernants de tous niveaux aient tant de facilité à nous imposer ce qu'ils veulent : mal informés, s'excitant sans savoir, hurlant des insanités sans intérêt, les commentateurs se laissent complètement manipuler.
Ce qui explique le résultat des votations, et bientôt du (des) référendums ...
C'est simple c'est une logique écolo. Une logique idéologique, Une logique illogique.
Signaler RépondreLa gare de la Part Dieu est l’une des plus fréquentées de France ; c’est un noeud ferroviaire qui n’en finit pas de grossir et il n’y a pas que des lyonnais qui l’utilisent
Signaler RépondreBeaucoup ont besoin de leurs voitures pour s’y rendre, y stationner parfois plusieurs jours et un parking est indispensable me semble-t-il
Ok bien bien, maintenant il faut supprimer ces voies de bus et pistes cyclables qui empiètent sur l'espace public et qui ne servent à rien du tout. C'est bien beau d'avoir des places de parking si on ne peut pas les rejoindre
Signaler RépondreOn sent que tu regrettes que, sur les 1000 places prévues, 999 ne soient pas réservées au vélos, vélos-cargos et autres trtinettes. Navré de te décevoir, mais l'automobile existe toujours et ces écolos endoctrimés commencent à comprendre qu'elle est même l'ossature du développement économique d'une ville. Mais c'est un peu tard, hélas! Ils ont déjà tout massacré...
Signaler RépondreCar on continue a rouler a Lyon mdr c'est pas Lyon spécial vélo faut sortir ton cul de ta selle ta cru qu'on allait pas roulé même en Crit air 3 lol
Signaler RépondreApparemment ou t'as des preuves ? comment fais tu le lien entre électeurs d'un parti et corruption ? Des stats ethniques qu'on rigole...
Signaler RépondreLe projet date de 2018 et ne s'achève que maintenant c'était une autre époque.
Signaler Répondrequi pourrait m'expliquer ? j'ai du mal à comprendre la cohérence entre moins de voies de circulation pour les voitures, moins de voitures en ville avec la fin des critères 3 et plus de places de parking ???
Signaler Répondrej'ai jamais entendu l'extrême droite parlé de la corruption dans les marchés publics et pourtant ça concerne notre argent public les impôts taxe sans oublier la fraude fiscale et l'évasion fiscale mais apparemment c'est leur électeurs
Signaler RépondreIl y a effectivement une bourde du journaliste .
Signaler RépondreIl faut comparer 54 millions et 49 millions (en valeur approchée)
Moi il me fait plutôt penser à un poujadiste sur le retour qui ne comprends pas qu'un tel investissement doit bien être payé par quelqu'un : il voudrait accéder gratuitement à un parking privé, cherchez l'erreur ! Est-ce qu'il veut aussi dormir à l'hôtel gratuitement ?
Signaler RépondreLe besoin existe et se fait sentir pour la gare et le secteur de la Part-Dieu.
Signaler RépondreCe qui ne vous convient pas il faut le "défoncer" ? Vous ne seriez pas un gros facho ? Un écolo sectaire (pléonasme) ? C'est l'idée que vous donnez....
l'article dit 49 000. Pas 49 000 000
Signaler RépondrePour information, 22KwH ne veut strictement rien dire ! Une puissance se mesure en Watts (abrégé W en MAJUSCULES) ou éventuellement en kilowatts (abrégé kW - petit k, grand W). Autrement dit 22kW. Les lettres, y compris leur casse, ont une signification en physique !
Signaler RépondreLe mal orthographié 22kWh représenterait la quantité d'énergie distribuée en une heure (écrit petit h) par ce "tuyau".
Je veux bien entendre que les journalistes n'aient pas un doctorat de physique mais ceci fait aujourd'hui partie des bases et faire relire son papier par quelqu'un qui comprend ce qui est écrit limiterait fortement la diffusion des fake-news...
Merci
Signaler RépondreMais il faudra un peu exercer les tiens
Ne me remercie pas c'est cadeau
Bises
Même si c'était un projet ancien et donc pas trop impacté par les Ecologistes.
Signaler RépondreEn tous cas, il pourra supporter le poids énorme de tes neurones !
Signaler Répondre49 millions en 2016 , avec 18% d'inflation cumulé c'est normal le chiffre de 54
Signaler Répondreje ne suis pas là pour défendre Vinci
A-t-il bien été conçu pour supporter le poids des gros veaux électriques (2 tonnes) ou uniquement des petites thermiques ?
Signaler RépondrePourquoi des post adolescents manifestement parfaitement ignorants du sujet se permettent ils de commenter et sont publiés en apportant aucune remarque du moindre intérêt ? Pire avec des propos qui sous-tendent la violence ?
Signaler RépondreConcernant la fameuse enquête, l'article aurait dû préciser qu'il s'agissait d'une manœuvre politisée qui n'avait quoiqu'il en soit aucune chance d'aboutir.. comparable aux hurlements et blocages des extrémistes à l'assemblée qui ne cherchent aucune solution mais bien l'inverse, c'est à dire nuire. Sans aucune utilité pour le bien public.
toutes les grosses structures ne payent quasiment rien en impôts et nous citoyens allons payer le droit de se garer à un prix fou défoncer moi tout ces parking payant
Signaler Répondre