La journée de lundi a été marquée par des tensions à Lyon, d'abord dans le quartier de la Guillotière, puis au centre commercial de la Part-Dieu. La police a finalement procédé à 23 interpellations au total. Parmi les personnes arrêtées, huit mineurs âgés de 14 à 16 ans ont été placés en garde à vue pour des jets de projectiles.
Le parquet de Lyon a précisé que deux des gardes à vue sont suivies par le parquet de Saint-Étienne, en raison de la domiciliation des suspects. Un autre mineur a vu sa garde à vue levée faute de preuves suffisantes pour établir son implication.
Quatre adolescents, sans antécédents judiciaires, ont quant à eux été déférés ce mardi après-midi. Ces jeunes sont poursuivis pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou destructions ou dégradations de biens". Deux d'entre eux devront également répondre de "détention de substance ou produit incendiaire" et un troisième de "port d’arme de catégorie D."
Le parquet a requis à leur encontre une interdiction de paraître dans plusieurs lieux de la ville, notamment la place Bellecour, le centre commercial de la Part-Dieu et le quartier de la Guillotière.
" ...Et comment met-on en œuvre cette " punition " ? ".
Signaler RépondreEn faisant des contrôles de papier dans la rue. Mais les défenseurs des droits de l' Homme vont crier : " halte aux contrôles au faciès, la police est raciste " .
Conclusion : on ne fera rien.
Et libérés dans la foulée car ces petits suedois on l excuse de minorité.
Signaler RépondreTrop d'oisiveté...
Signaler RépondreUne peine de huit jours en centre fermé pour mineurs serait bienvenue. Peine appliquée immédiatement. Avec une touche au porte monnaie.
Signaler RépondreBonne Année
C'est leur comportement qui les exclue eux même avec leur violence, leur volonté de nuire aux autres pour ces individus qui ne respectent rien ni personne.
Signaler RépondreDisons plutôt qu'on cherche à l'éloigner.
Signaler RépondreCe n'est pas une peine de justice, c'est de l'exclusion pure et simple... hop, les balayures sous le tapis. Ca déplace le problème. Un videur ferait pareil, il vous tricard, le reste il s'en fout. Botté en touche. Meilleurs vœux.
Une fois c'est rigolo mais si les juges en prononcent des centaines comme ça.. en avant le crédit-social.. parce que là le seul moyen d'appliquer ça est de vérifier les identités, sinon c'est du flan. (En douce, ça pourrait aussi marcher pour des manifestants.)
Ca ferait très film "d'anticipation", un futur proche avec des havres barricadés, quartiers propres et lieux privés pour les honnêtes-gens... faut scanner un pass.. ça me rappelle qqchose, mais pas sûr que ce soit un film.
Interdiction de paraître !!!
Signaler RépondreAh! Ah! Ah!
La belle blague !
Et comment met-on en œuvre cette " punition " ?
Un cordon sanitaire pour contrôler l'accès à ces lieux ?
Autant dire cautère sur jambe de bois .....
Très bonne initiative
Signaler RépondreEt un aller simple en paquebot aux îles Kerguelen. On peut rêver !
Signaler RépondreChoppez aussi les parents qu'ils sentent bien passer la pillule du nouvel an
Signaler Répondre"interdiction de paraître dans plusieurs lieux de la ville"
Signaler RépondreEt la justice compte faire respecter cette mesure de quelle manière ? Avec des caméras qui n'existent pas ? De toutes façons, ils iront casser ailleurs !
Comme si les interdictions y allez les respecter faut punir les parents supprimer les aides caf ect
Signaler Répondrecomment peut t on priver ces jeunes à la culture
Signaler Répondre? Comment peut ils admirer le status de Lemot au centre la la place. Honte aux juges
une très petite tape sur les doigts, avec une règle en mousse, et tout ça en sursis! la peine sera exemplaire ainsi comme d'habitude!
Signaler RépondreBon débarras
Signaler Répondreun bagne à rouvrir !
Signaler Répondre« participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou destructions ou dégradations de biens". "port d’arme de catégorie D."
Signaler RépondreSanction : interdiction de paraître dans plusieurs lieux de la ville.
Hyper dissuasif…
Quand on n’est pas capable de faire respecter la loi, on banalise la délinquance et la criminalité.
« Interdiction de paraître dans des lieux »!!!
Signaler RépondreOn se fiche de qui ??????
« Le parquet a requis à leur encontre une interdiction de paraître dans plusieurs lieux de la ville, notamment la place Bellecour, le centre commercial de la Part-Dieu et le quartier de la Guillotière. »
Signaler RépondreEt bien sûr qu’ils vont respecter cette interdiction de paraître et ils vont aussi sûrement payer les dégâts qu’ils ont causé….qui peut croire cela ?
Signaler RépondreLes avocats de cette petite racaille, car ils en ont eux, les feront sortir sans aucune suite judiciaire comme d'habitude...
Signaler Répondrela justice . demain ils recommencent . c’est une honte !
Signaler RépondreEt les parents , ont-ils été prévenu ?
Signaler Répondrewaooooohhhh ,que c est dur comme sanction, franchement ça donne pas envie de recommencer.
Signaler RépondreÇa c'est une grosse condamnation :" ne pas se rendre dans certains lieux de Lyon " !
Signaler RépondreC'est énorme , c'est exagéré , c'est trop pour des petits anges mineurs .
Ce sont les mêmes qui dans dix ans feront péter une bombe dans un lieu public rempli de monde parce que d'ici là , ils n'auront jamais été punis à la hauteur de leur déli et que leur haine contre tout et tout le monde , elle , se sera amplifiée.
Félicitations à la justice, la vie continue !